Caftan 2013 : dernières tendances du légendaire "caftan" marocain !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ould khadija
  • Date de début Date de début
il a dit que ca a été introduit par les algériens :rolleyes:

et ?

c'est une insulte ?

introduit par les algériens mais ce n'est pas une création algérienne

si ça peut te faire plaisir, personne ne remet en cause que ça a été popularisé par le maroc mais ce n'est pas le maroc qui a inventé le caftan

Salam alaykoum,

90% des morisques expulsés vers le Maroc n'ont pas survécu à la déportation et ont étés abandonnés en plaine mer ou massacrés sur les côtes du maroc, le savais-tu?
La déportation des morisques fut le premier génocide de l'humanité, et l'Espagne a été de facto le premier état raciste au monde.
Paradoxalement c'est la France qui a le mieux accueillis les Morisques et non les pays du Maghreb.

Il n'y'à rien de racistes à ma reflexion, je te dis juste que au maroc seuls les fassis ont garder le caractère andalou de leurs ancêtres alors que en Algérie la culture andalou est beaucoup plus prégnante qu'au Maroc, et de fait, le pays maghrébin le plus andalou c'est bien l'Algérie. Quantitativement du moins.

Pour le reste, il faut quand même avoir un sacré culot pour oser dire que le caftan est marocain alors qu'il existe depuis des millénaires en Perse et en Asie.
Qui a dit qu'il était marocain?:rolleyes:

et ?

c'est une insulte ?

si ça peut te faire plaisir, personne ne remet en cause que ça a été popularisé par le maroc mais ce n'est pas le maroc qui a inventé le caftan
introduit par les Arabes pas les algériens , ca veut rien dire algérien:rolleyes:

introduit par les Arabes pas les algériens , ca veut rien dire algérien:rolleyes:

oui oui, les algériens n'existent pas ...

bref, restez dans votre délire

c'est ridicule

(le caftan n'a pas été introduit pas les arabes ... ça se trouve, tu ne connais même pas la différence entre toutes ces notions car je ne comprends pas ce que tu as voulu dire)

et ?

c'est une insulte ?

que ça vous plaise ou non le caftan est d'origine du Maroc :)

Depuis quand l'Algérie existe?:rolleyes:

Algérie comme maroc sont des création coloniales récentes. Avant la colonisation française il n'y'avait rien au maroc, c'était un territoire constitué de tribus éparses et ennemis les unes des autres, et le blad makhzen était cantonné à une petite partie seulement du dakhil. C'est Lyautey qui a inventé le Maroc et qui a donné à cette entité son actuelles frontières, au désanvantage de son voisinage. L haut-Atlas par exemple et le Rif ont toujours étés indépendant.

L'Algérie quant à elle était une régence Ottomane.

haha c'est a vous de le prouvé que se n'est pas Marocain !

si tu n'a pas de preuve quitte se poste avec ta haine :)

haine ?

je me fous royalement du maroc

il y a des choses positives et négatives comme partout ailleurs

après, il te suffit de faire des recherches pour voir ce qu'il en est

Quand on dit "caftan marocain" on parle des style marocain et pas de l'origine:rolleyes:

je suis d'accord,
quand on parle de caftan, on pense à l'actuel caftan, marocain donc car c'est le maroc qui en a fait son vêtement traditionnel

après, ce que je rejette, c'est l'emballement suite à une remarque simplement informative de mwechek
il suffit que ça parle de l'algérie pour qu'on croit que la moindre petite remarque neutre soit prise pour une insulte

bref, à l'origine, j'étais venue lire le topic sur les nouveaux styles de caftans et grâce à certains, ça se transforme en polémique
j'arrête de répondre à la bêtise des complexés

bonne journée

haine ?

je suis d'accord,
quand on parle de caftan, on pense à l'actuel caftan, marocain donc car c'est le maroc qui en a fait son vêtement traditionnel

après, ce que je rejette, c'est l'emballement suite à une remarque simplement informative de mwechek
il suffit que ça parle de l'algérie pour qu'on croit que la moindre petite remarque neutre soit prise pour une insulte

tu te fou du Maroc ? mdr

pourquoi venir poster sur actualité Marocaine alors ? :)

il a dit que ca a été introduit par les algériens :rolleyes:
Oh non.. ..eux meme n'auraient pas aimé du tout..de veritable amateur du caftan....mais les viellard de generaux si...il n'hesiteraient pas d'engager des modelistes du mossade pour cela::prudent:

C'est atteinte a notre patrimoine

haine ?

je suis d'accord,

t as donné une mauvaise information (mauvaise foi plutôt) en prétendant que ca a été introduit par les algériens!!!:rolleyes:

t as donné une mauvaise information (mauvaise foi plutôt) en prétendant que ca a été introduit par les algériens!!!:rolleyes:
Il y a beaucoup du genre.. nous et les algeriens nous sommes freres..je suis certaine qu'ils agiront de la même sorte que nous vis à vis de cette fdi7a de caftan srraqzzit

le Caftan c'est un patrimoine marocain
comme Berad dial le thé

Restons entre nous priez afin que cette frontière reste fermée
Pour lefhama mousiqua dial Daoudi limabranech

je me fous royalement du Maroc.

Si un marocain tiens le même langage que toi sur un forum Algérien, il sera systématiquement banni du forum.
Tu imagines, écrire : Je m'en fou royalement de l’Algérie.

Ida akrameta al karima malaktahou
wa ida akrameta ala ima tamarad'da.

............C'est à propos de la générosité et la bienveillance de bladi et de son staff à votre égard.

Si un marocain tiens le même langage que toi sur un forum Algérien, il sera systématiquement banni du forum.

............C'est à propos de la générosité et la bienveillance de bladi et de son staff à votre égard.
Il fait sûrement partie du polikh********
C'est la seule personne au monde qui pourrait avoir une telle participation

Iwa Allah ye3fou

Une fois y a un bladinaute qui a mis le lien d'un site algérien...par curiosité, j'ai cliqué et lu un sujet sur JDebbouzze....erreur monumentale !!

Y a qques jours, je devais me rendre au consulat, je croise une dame à l'arrêt de bus, on discute.....j'en arrive à lui dire que je vais au consulat et là, elle m'enchaîne, oui le consulat marocain c'est galère, nous c'est plus simple...le roi devrait arranger les choses au lieu de donner son argent aux juifs, je vois la misère à la télé marocaine...j'ai fait preuve d'un calme olympien, je me suis gardée de lui dire que même par erreur, mes parents n'ont jamais eu la curiosité de regarder une chaîne algérienne...mais j'ai qd même dit à la brave dame que j'étais étonnée qu'avec le pétrole algérien, il y ait bcp de haraggas...Je ferme la parenthèse.

En toute objectivité, les tenues traditionnelles marocaines n'ont pas d'égal dans TOUT le monde arabe et ce grâce aux influences et savoir faire des juifs, berbères..britou ula kra8tou

D'où le maroc a été otthomanisé ??si tel avait été le cas, nos robes ressembleraient à la tenue de goldorak.

90% des morisques expulsés vers le Maroc n'ont pas survécu à la déportation et ont étés abandonnés en plaine mer ou massacrés sur les côtes du maroc, le savais-tu?
Donne-tes sources des 90% ?

Il n'y'à rien de racistes à ma reflexion, je te dis juste que au maroc seuls les fassis ont garder le caractère andalou de leurs ancêtres alors que en Algérie la culture andalou est beaucoup plus prégnante qu'au Maroc, et de fait, le pays maghrébin le plus andalou c'est bien l'Algérie. Quantitativement du moins.
Prouve-le, car des historiens comme Bernard Lugan disent qu'ils allèrent en majorité au Maroc.

Pour le reste, il faut quand même avoir un sacré culot pour oser dire que le caftan est marocain alors qu'il existe depuis des millénaires en Perse et en Asie.
Personne n'a dit que le Caftan est marocain.
Le caftan a une origine asiatique, mais il n'appartient pas aux asiatiques, il appartient à tous les humains. Chaque pays utilise le caftan à sa manière, il existe le caftan algérien, marocain, turc, etc.
Je m'attendais à une discussion avec des faits, des chiffres, des sources, me voilà avec ça, c'est ça votre niveau ?

Une fois y a un bladinaute qui a mis le lien d'un site algérien...par curiosité, j'ai cliqué et lu un sujet sur JDebbouzze....erreur monumentale !!

Y a qques jours, je devais me rendre au consulat, je croise une dame à l'arrêt de bus, on discute.....j'en arrive à lui dire que je vais au consulat et là, elle m'enchaîne, oui le consulat marocain c'est galère, nous c'est plus simple...le roi devrait arranger les choses au lieu de donner son argent aux juifs, je vois la misère à la télé marocaine...j'ai fait preuve d'un calme olympien, je me suis gardée de lui dire que même par erreur, mes parents n'ont jamais eu la curiosité de regarder une chaîne algérienne...mais j'ai qd même dit à la brave dame que j'étais étonnée qu'avec le pétrole algérien, il y ait bcp de haraggas...Je ferme la parenthèse.

En toute objectivité, les tenues traditionnelles marocaines n'ont pas d'égal dans TOUT le monde arabe et ce grâce aux influences et savoir faire des juifs, berbères..britou ula kra8tou

D'où le maroc a été otthomanisé ??si tel avait été le cas, nos robes ressembleraient à la tenue de goldorak.

Allah i3etéke assa7a wa ra7a, wale hana'a à lalla 7abe lamelouke.;)

Oui, nous sommes jaloux de ne pas mesurer 1m65, de ne pas être enrobés avec un gros ventre et de ne pas ressembler à des Sri Lankais, décidemment, qu'est ce qu'il faut pas entendre ici...

Sinon pour revenir à la vidéo j'ai trouvé le défilé très chic et les model très belles, mais la fin était trop vulgaire, ca a gâché tout le défilé.

En plus les danseuses avaient des jambes trop grosses à mon goût.

Retour