Caq et permis d'études

:(

Salut.

Euh les docs à fournir:

Attestation de Travail

Bulletin de Salaire des 6 derniers mois

Relevé de compte des 6 derniers mois

Voici les docs dont j'ai en tête, il y'en a d'autre mais j'ai oublié ;)

S'il n'a pas de personne à charge (enfant) je crois qu'il n'y'aura pas de problème
Merci tiptuck pour ta réponse

non il n'a pas d'enfant à charge mais une femme qui a la RP

d'autres réponses SVP?

salam tout le monde, salam @coolqc

j'ai vraiment besoin de votre aide à vous tous et de vos conseils.

Pour commencer j'ai lu et relu toutes les pages de ces forums.

c urgent je dois déposer la semaine prochaine.

Merci et bon ramadan à tout le monde

Ton frère doit écrire une lettre de garant et l'assermenter dans sa municipalité ou chez un notaire ou avocat. et te l'envoyer scannée par email, en parallèle il t'envoit l'originale par poste au cas ou ils te demanderont l'original lors de l'entrevue.
Il doit aussi envoyer un relevé de son compte, un avis de cotisation de 2013 (document des impots ) ou un document T4. une lettre d'emploi pour prouver qu'il travaille et tou autre document prouvant ses revenues.

Ton frère doit écrire une lettre de garant et l'assermenter dans sa municipalité ou chez un notaire ou avocat. et te l'envoyer scannée par email, en parallèle il t'envoit l'originale par poste au cas ou ils te demanderont l'original lors de l'entrevue.
Il doit aussi envoyer un relevé de son compte, un avis de cotisation de 2013 (document des impots ) ou un document T4. une lettre d'emploi pour prouver qu'il travaille et tou autre document prouvant ses revenues.
Merci énormément pour cette réponse détaillée. c vraiment gentil

Salam

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce post
J'ai besoin de vos expériences pour ce qui suit:
Je vais faire une demande de PE à partir d'Algérie: je vais inclure mon mari qui aura besoin d'un visa temporaire et de transmettre ses données biométriques (mais pas moi)

Or ces éléments de mon mari (passeport pour le visa et données biometriques) doivent être collectés je penses à partir du CRDV d'Alger: Puis-je quand même soumettre ma demande en ligne et si oui, va t-on revenir vers nous pour nous inviter à nous rendre dans le CRDV? Ou est-il preferable que je donne le tout au CRDV sous format papier?

En résumé, est-il possible de déposer en ligne le permis d'études en Algérie (ou au Maroc, ou autres pays similaires)
Merci pour votre aide

Saha ramdankoum

Bon j'ai eu ma réponse en me rendant au CRDV d'Alger: Oui on peut présenter sa demande en ligne et en cas de besoin (données biometriques ou autre...) ils vous envoie un mail pour passer

Saha ftourkoum

Bonjour tout le monde,

Alors moi j'ai déposé ma demande au VFS Alger ça fait deux semaines et aucune nouvelle depuis, Je suis entrain de suivre mon dossier sur leur site et ça dit qu'il est toujours à Alger, est ce que c'est normal depuis le temps. Je suis vraiment stressée, des personnes sont passés par la pour me renseigner.

Merci

Bonjour tout le monde,

Alors moi j'ai déposé ma demande au VFS Alger ça fait deux semaines et aucune nouvelle depuis, Je suis entrain de suivre mon dossier sur leur site et ça dit qu'il est toujours à Alger, est ce que c'est normal depuis le temps. Je suis vraiment stressée, des personnes sont passés par la pour me renseigner.

Merci
je croi ke oui cé normal car c bientot la rentree et tout le monde profite pour depose comme tu la fai donc ya beaucou de demande mois je suis au senegal jai depose depuis le 10 juin et tjr rien c normal

Bonjour tous le monde !
Pour mon cas j ai déposé mon dossier pour Permis d'étude le 26/06/2014 et j ai reçue le formulaire pour passé la visite médicale le 02/07/2014 . je l ai passé le 04/07/2015 et j ai informé le médecin ( qui utilise e-médical )
ma question est : - c'est quoi l'étape suivante ? - ça prend combien de temps pour que l ambassade reçoit les résultats du VM ? - est ce que je dois créer un compt bancaire canadien tout de suite ou attendre ? - et pour l'entretien ca vient avant ou après la VM ?
Merci de vouloir me répondre .

Dernière édition:
Bonjour tous le monde !
Pour mon cas j ai déposé mon dossier pour Permis d'étude le 26/06/2014 et j ai reçue le formulaire pour passé la visite médicale le 02/07/2014 . je l ai passé le 04/07/2015 et j ai informé le médecin ( qui utilise e-médical )
ma question est : - c'est quoi l'étape suivante ? - ça prend combien de temps pour que l ambassade reçoit les résultats du VM ? - est ce que je dois créer un compt bancaire canadien tout de suite ou attendre ? - et pour l'entretien ca vient avant ou après la VM ?

Bon d'après ce que j'ai pu lire ici, quand l'ambassade te dit de passer la visite médicale, c'est bon signe, tu recevras ton visa je crois. Dans ton cas, je ne penses pas que tu passeras une entrevue, vu que l'ambassade t'as directement dit de passer la visite médicale. Pour le truc du compte bancaire canadien, je ne sais pas, demande à Coolqc :D

3 à 4 semaines pour qu'il reçoive les résultats, selon les bladinautes.

Bonne chance

Bonjour tous le monde !

Moi j'ai passé la visite médicale le 25/06 à Casa, vue que j'ai déposé ma demande en ligne, j'ai la possibilité de vérifier l’état de ma demande sur CIC. Le 5/7 mon statut a changé de "Nous avons besoins de vos renseignements medicaux" à "Réussi"

J'attends encore leur email indiquant que ma demande a été approuvée.

Pour l'entrevue je ne pense pas que nous allons la passer car normalement l'entrevue est avant la visite médicale.

URGENT !!
Salam Alikoum tout le monde ! ( @coolqc ).
En bref, j'ai fait ma demande de CAQ (en ligne) et de permis d'étude en même temps ( en papier à Rabat).

Pour le CAQ : on m'a demandé de leur envoyé la lettre d'admission SIGNEE par le registraire (*** que je suis jleur ai envoyé une autre :s ) . On m'a aussi fait une remarque : " on n'accepte pas les documents transmis par télécopieur" c'est quoi ça !! j'ai rien reçu par poste moi :fou: cque j'ai fait, c'est de leur envoyé ce qu'ils ont demandé.. mais c'est celle reçue par mail.

Pour le Permis d'études : on m'a demandé de passer l'examen médical + documents complémentaires. Entre autres, une CONFIRMATION BANCAIRE de transfert des frais de séjour de 10.000 $. Je sais pas comment l'avoir :s

Merci d'avance et bon début de semaine.

URGENT !!
Salam Alikoum tout le monde ! ( @coolqc ).
En bref, j'ai fait ma demande de CAQ (en ligne) et de permis d'étude en même temps ( en papier à Rabat).

Pour le CAQ : on m'a demandé de leur envoyé la lettre d'admission SIGNEE par le registraire (*** que je suis jleur ai envoyé une autre :s ) . On m'a aussi fait une remarque : " on n'accepte pas les documents transmis par télécopieur" c'est quoi ça !! j'ai rien reçu par poste moi :fou: cque j'ai fait, c'est de leur envoyé ce qu'ils ont demandé.. mais c'est celle reçue par mail.

Pour le Permis d'études : on m'a demandé de passer l'examen médical + documents complémentaires. Entre autres, une CONFIRMATION BANCAIRE de transfert des frais de séjour de 10.000 $. Je sais pas comment l'avoir :s

Merci d'avance et bon début de semaine.
Bonjour, d'après ce que j'ai compris pour avoir ton CAQ faut leur envoyer l offre d'admission signé par le bureau de registraire tu devrais le recevoir par poste c 'est l université qui te l'envoie sinon pour la confirmation bancaire c est ton banquier qui va s'en occuper bonne chance cher ami .

Bonjour, d'après ce que j'ai compris pour avoir ton CAQ faut leur envoyer l offre d'admission signé par le bureau de registraire tu devrais le recevoir par poste c 'est l université qui te l'envoie sinon pour la confirmation bancaire c est ton banquier qui va s'en occuper bonne chance cher ami .
Merci pour ta réponse :)
Au fait, jleur ai effectivement renvoyé la lettre d'admission signée par le registariat, mais celle reçu par mail puisque l'université me l'a pas envoyé par poste. Tu vois il est où le problème..

Pour le truc de la banque, je voudrais juste savoir de quoi il s'agit. Les agents de ma banque sont que des **** . Quand je leur ai demandé le document on m'a fixé de regard et on m'a demandé d'attendre le directeur :o

Merci pour ta réponse :)
Au fait, jleur ai effectivement renvoyé la lettre d'admission signée par le registariat, mais celle reçu par mail puisque l'université me l'a pas envoyé par poste. Tu vois il est où le problème..

Pour le truc de la banque, je voudrais juste savoir de quoi il s'agit. Les agents de ma banque sont que des **** . Quand je leur ai demandé le document on m'a fixé de regard et on m'a demandé d'attendre le directeur :eek:

Je te conseille de les appeler et de leur expliquer ton cas comme quoi t'as pas encore reçu la lettre d'admission par courrier postal.

Pour le truc de la banque, je crois que c'est un papier fait par cette dernière qui stipule que la somme de 10.000 dollars a été bloqué pour tes frais de séjours au canada. C'est bizarre que les personnes de la banque ne savent pas ce que c'est :D

Dernière édition:
Je te conseille de les appeler et de leur expliquer ton cas comme quoi t'as pas encore reçu la lettre d'admission par courrier postal.

Pour le truc de la banque, je crois que c'est un papier faite par cette dernière qui stipule que la somme de 10.000 dollars a été bloqué pour tes frais de séjours au canada. C'est bizarre que les personnes de la banque ne savent pas ce que c'est :D
Haha jte le jure mon frère qu'i was like "qui vous a recrutés bon sang!" et je suis sorti.
Je les ai appelés. On m'a demandé de voir si l'université pourrait la leur transférer (il s'agit de l'UdeM). Et puis j'ai une amie qui leur a envoyé la lettre reçue par mail et on lui a rien dit..
En gros, pour ne pas perdre du temps davantage. Jleur ai expédié la lettre en attendant la réponse de l'université.
Merci pour ta réponse ^^

Dis dis, c'est un bon signe l'examen médical et le truc de la banque ? :p

Haha jte le jure mon frère qu'i was like "qui vous a recrutés bon sang!" et je suis sorti.
Je les ai appelés. On m'a demandé de voir si l'université pourrait la leur transférer (il s'agit de l'UdeM). Et puis j'ai une amie qui leur a envoyé la lettre reçue par mail et on lui a rien dit..
En gros, pour ne pas perdre du temps davantage. Jleur ai expédié la lettre en attendant la réponse de l'université.
Merci pour ta réponse ^^

Lol j'avoue y'a de quoi se poser des questions :D

Oui c'est bon signe. En général quand il te disent de passer la visite médicale, c'est que tu auras à coup sûr ton visa (90%). Le truc de la banque aussi c'est bon signe, ramène leur juste les papiers qu'ils t'ont demandé et tu l'auras :p

Merci pour ta réponse ^^

J'avais eu à peu près le même problème que toi, j'ai contacté le bureau des étudiants étrangers de l'udem, très serviable d'ailleurs, ils ont transféré la lettre directement au agents de l'immigration et c'est bon.

Bonjour tous le monde !
le médecin transfère le résultat de l'Examen médical à PAris pour constituer une banque de données centralisée, et après le bureau de VISA recevras les résultats, ca prend 10 à 17 jours.
tu ne paseras pas d'Entrevue.
Pour ceux qui se demandent de créer un compte bancaire canadien, ça se fait une fois au Canada. car il faut votre signature et papiers sur place.
NB: choisissez des banques qui donnent des avantages pour étudiants (Banque TD, Desjardins et Banque de Montréal...)

le médecin transfère le résultat de l'Examen médical à PAris pour constituer une banque de données centralisée, et après le bureau de VISA recevras les résultats, ca prend 10 à 17 jours.
tu ne paseras pas d'Entrevue.
Pour ceux qui se demandent de créer un compte bancaire canadien, ça se fait une fois au Canada. car il faut votre signature et papiers sur place.
NB: choisissez des banques qui donnent des avantages pour étudiants (Banque TD, Desjardins et Banque de Montréal...)
SLT coolqc jai depose depuis le 10 juin a peut pres 1 mois c trop est ce ke ya des cas comme ca

L'été c'Est souvent comme ça pour les autres bureau d'Afrqiue et d'Alger.
bonjour coolqc,
hamdoulilah j'ai passé l'entrevue et on m'a accordé une visite médicale .quel est le meuilleur medecin (Joseph el baz à casa ou Geneviève Pecqueux à rabat ou autre) qui est competent et rapide à envoyer les resultats ? est ce que je dois arreter le jeûne au jour de VM?
merci beaucoup

bonjour ,
j'ai passé l'entrevue et on m'a accordé une visite médicale .quel est le meuilleur medecin (Joseph el baz à casa ou Geneviève Pecqueux à rabat ) qui est competent et rapide à envoyer les resultats ? est ce que je dois arreter le jeûne au jour de VM?
merci beaucoup
1/ Surtout pas Pecqueux :o ( méchante dik charfa ). Peut être Khayatei ?
2/ T'auras pas à interrompre le jeûne.
Bonne chance.

@kinisto, comment à tu fai pour prouve ton lien avec ton pays de résidence. Merci d'avance
bonjour ,
cette question m'a tracassé la tete pendant une année,j'ai conclu recement qu'Il n y a pas une chose qui s'appelle prouver ton lien avec ton pays parce que c'est une question absurde en soi et si c'etait le cas personne n'aurait son permis d'etude .l'agent d'immigration verifie si tu utilise les etudes comme prétexte pour immigrer alors tu dois avoir un parcours scolaire qui est 100 % compatible avec le programme à etudier au canada et un bon compte bancaire avec des biens immobilier .

Dernière édition:
1/ Surtout pas Pecqueux :eek: ( méchante dik charfa ). Peut être Khayatei ?
2/ T'auras pas à interrompre le jeûne.
Bonne chance.
merci beaucoup pour me répondre j'ai failli aller chez pecqueux.svp qu'elle est son inconvenient apart chroufia? tu me recommande khayati =Mounia Berrada Belkhayat?
moi je veux un medecin qui est chronopost en resultats

Dernière édition:
bonjour coolqc,
hamdoulilah j'ai passé l'entrevue et on m'a accordé une visite médicale .quel est le meuilleur medecin (Joseph el baz à casa ou Geneviève Pecqueux à rabat ou autre) qui est competent et rapide à envoyer les resultats ? est ce que je dois arreter le jeûne au jour de VM?
merci beaucoup
merci beaucoup pour me répondre j'ai failli aller chez pecqueux.svp qu'elle est son inconvenient apart chroufia? tu me recommande khayati =Mounia Berrada Belkhayat?
moi je veux un medecin qui chronopost en resultats
salut bonne chance pour la suite tu as déposé ton dossier quand?

moi je veux un medecin qui est chronopost en resultats
Un médecin chronopost en résultat, ça j'en sais rien. Tu m'en parles quand tu fais ton EM (je l'ai prévu dans une semaine)
Concernant Pecqueux, je t'assure qu'elle n'est pas trop sympa. J'y allais faire le malade pendant une année à chaque fois je sèche un cours.. elle a été le médecin désigné par mon établissement pour longtemps :(

Retour