Caq et permis d'études

Avis aux visiteurs de l'ambassade de canada à rabat,
l'ambassade a demenagé à boulvard mehdi benbarka.alors il es inutile d'aller à l'ancienne ambassade car vous trouverez les portes fermées et personne à vous répondre .la nouvelle adresse est loin pour les pietons environ 40 minutes et il faut un taxi pour la regagner (environ 12 dirham) .

bonne chance

Dernière édition:
salut
j'a déposé le 19 juin et j'ai passé entrevue hier le 8 juillet ca 19 jours d'attente.
bonne chance a vous aussi et bon ramadan
T'as passé une entrevue ?
Pcq moi, l'agent m'a seulement appelé me poser 3 questions sur ma famille et le financement. Le soir même on me demande de passer l'examen médical. Le lendemain, on me demande des documents complémentaires.
On t'as posé quoi comme questions ? @hichambmx

Dernière édition:
bonjour coolqc,
hamdoulilah j'ai passé l'entrevue et on m'a accordé une visite médicale .quel est le meuilleur medecin (Joseph el baz à casa ou Geneviève Pecqueux à rabat ou autre) qui est competent et rapide à envoyer les resultats ? est ce que je dois arreter le jeûne au jour de VM?
merci beaucoup
Bonne nouvelle
Bcp ont dit du bien d'El Baz. mais personnellement je sais pas.
pourquoi rompre le jeûne ? tu dois jeuner le double toi :D

Pcq moi, l'agent m'a seulement appelé me poser 3 questions sur ma famille et le financement. Le soir même on me demande de passer l'examen médical. Le lendemain, on me demande des documents complémentaires.
bonjour,
oui j'ai passé l'entrevue et j'ai ete bombardé de question car j'ai des cachets d'entréé et de sortie dans mon passport
bizarrement on m' a pas demandé pourkoi tas choisi le canada et que veux tu faire aprés etudes .
la dame hyper gentille et polie ma demandè questions suivantes.
-qu'est ce que tu veux etudier ? pourkoi ce programme?
-qui tas recommandé cette université?
-questions sur mes voyages à l'etranger et si j'ai une autre nationalité
-quels sont les langues que vous parlez puis il a commencé à me demander des questions en anglais
-question sur mes diplomes
mon cas est un peu exceptionnel pour ne pas se paniquer

bonjour,
oui j'ai passé l'entrevue et j'ai ete bombardé de question car j'ai des cachets d'entréé et de sortie dans mon passport
bizarrement on m' a pas demandé pourkoi tas choisi le canada et que veux tu faire aprés etudes .
la dame hyper gentille et polie ma demandè questions suivantes.
-qu'est ce que tu veux etudier ? pourkoi ce programme?
-qui tas recommandé cette université?
-questions sur mes voyages à l'etranger et si j'ai une autre nationalité
-quels sont les langues que vous parlez puis il a commencé à me demander des questions en anglais
-question sur mes diplomes
mon cas est un peu exceptionnel pour ne pas se paniquer
C'est juste que j'ai pas l'habitude d'avoir la chance de ne pas me compliquer la vie.. :p

svp quels sont ces documents complementaires que t'ont demandé??? parce que tu nest pas le seul qui mas dit ca,alors on ma rien demandé
merci

svp quels sont ces documents complementaires que t'ont demandé??? parce que tu nest pas le seul qui mas dit ca,alors on ma rien demandé
merci
Iwa hmed LAH :p
On m'a demandé une confirmation bancaire de virement de 10.000$ + encore la lettre d'acceptation + mon passeport + caq (pcq j'ai fais les deux demandes en même temps) + Fiche anthropométrique + confirmation de paiment des frais de scolarité + le truc de l'examen médical.

Dernière édition:
Iwa hme LAH :p
On m'a demandé une confirmation bancaire de virement de 10.000$ + encore la lettre d'acceptation + mon passeport + caq (pcq j'ai fais les deux demandes en même temps) + Fiche anthropométrique + confirmation de paiment des frais de scolarité + le truc de l'examen médical.
normalement confirmation de paiement de frais de scolarité et confirmation de banque de virement sont demandés aprés la sortie des resultats de VM.yakma bari tfattarni belakhli3 lyouma

normalement confirmation de paiement de frais de scolarité et confirmation de banque de virement sont demandés aprés la sortie des resultats de VM.yakma bari tfattarni belakhli3 lyouma
C'était au lendemain de l'appel de l'ambassade qu'on m'a envoyé le mail. J'ai appelé le bureau et c'est ce qu'on m'a demandé de leur déposer.

Salut @coolqc j'ai déposé mon dossier de demande de permis d'étude le 02/07/2014 et le compte bancaire que j'ai fournit a été ouvert y'a 3 mois. Est ce que ça posera un quelconque problème à l'ambass
bonjour coolqc,
hamdoulilah j'ai passé l'entrevue et on m'a accordé une visite médicale .quel est le meuilleur medecin (Joseph el baz à casa ou Geneviève Pecqueux à rabat ou autre) qui est competent et rapide à envoyer les resultats ? est ce que je dois arreter le jeûne au jour de VM?
merci beaucoup

Félicitation et bonne chance pour la suite.
Tu as déposé quand ton dossier ?

Salut @coolqc j'ai déposé mon dossier de demande de permis d'étude le 02/07/2014 et le compte bancaire que j'ai fournit a été ouvert y'a 3 mois. Est ce que ça posera un quelconque problème à l'ambass

Je pense pas que ça posera de problème vu que la date d'ouverture du compte ne figure même pas dans les documents bancaires qu'on leur fournit.

salut
j'ai déposé 19 juin ca pris 19 jour .je pense que cest plus lent dans les autres pays africains.
bonne chance à toi frero

si ton garant a n'importe quel bien ,meme un lot de un metre carré ajoute le à ton dossier.l'ambassade considere bcp l'immobilier. si on te demande a propos le nouveau compte de 3 mois,dis lui que votre garant avait sont argent dans un autre etablissement bancaire (comme carnet d'epargne de la poste) et il n ete pas satisfait de leur services alors il a changé son compte à une nouvelle banque (ils peuvent déceler ce mensonge si ils creusent mais comeme ca peut avoir influence. je te souhaite une chance miraculeuse

Je viens de recevoir le mail "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée"
Merci a vous tous o lah isem3kom khbar lkher

03/06/2014 Dépôt du permis d'étude
13/06/2014 On m'envoie le mail pour la VM
17/06/2014 Dépôt des documents complémentaires
08/07/2014 Demande approuvée

Ne vous inquiétez pas pour le retard du traitement des dossiers, c'est probablement dû aux nombres importants de demandes en été.

Bonne chance à vous tous.

si ton garant a n'importe quel bien ,meme un lot de un metre carré ajoute le à ton dossier.l'ambassade considere bcp l'immobilier. si on te demande a propos le nouveau compte de 3 mois,dis lui que votre garant avait sont argent dans un autre etablissement bancaire (comme carnet d'epargne de la poste) et il n ete pas satisfait de leur services alors il a changé son compte à une nouvelle banque (ils peuvent déceler ce mensonge si ils creusent mais comeme ca peut avoir influence. je te souhaite une chance miraculeuse

Ok je vois, merci pour tes conseils :D

Je viens de recevoir le mail "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée"
Merci a vous tous o lah isem3kom khbar lkher

03/06/2014 Dépôt du permis d'étude
13/06/2014 On m'envoie le mail pour la VM
17/06/2014 Dépôt des documents complémentaires
08/07/2014 Demande approuvée

Ne vous inquiétez pas pour le retard du traitement des dossiers, c'est probablement dû aux nombres importants de demandes en été.

Bonne chance à vous tous.
Mebrouk 3lik. Toutes mes félicitations :)

Bonjour mes amis

En fin el hamedolilah pour tous, j'ai obtenu mon permis d'étude, un grand merci à mes amis, ceux qui m'ont beaucoup aider avec leurs idées et leurs conseils , dans ce merveilleux Forum bladi surtout un grand merci à mon frère #coolqc qui m'a donné confiance en soit avec ses conseils précieux .

Bon voici les démarche que j'ai suivi:

Le 24/05/2014 l’inscription en ligne pour le CAQ.
Le 25/05/2014 l'envoi des documents par DHL.
Le 08/06/2014 j'ai déposé la demande de permis d'étude au niveau de l'ambassade d’Algérie.
Le 12/06/2014 reçu de CAQ par e-mail.
Le 16/06/2014 l'e-mail de visite médical.
Le 18/06/2014 la visite médical.
Le 23/06/2014 le résultat d'examen médical.
Le 04/07/2014 l'e-mail de l'ambassade de Paris qui dit que ma demande a été approuvé.
Le 07/07/2014 reçu le message pour récupérer le passeport.
Le 08/07/2014 j'ai récupéré mon passeport.

Merci pour tout le monde .
Inchallah rebi yessahel 3ali mazalou .

Bonjour à tous

Alhamdoulilah, ma demande a été approuvée

05/06/2014: J'ai fait la demande en ligne
13/06/2014: Demande de la visite médicale et mon passeport
25/06/2014: Visite médicale
26/06/2014: J'ai donnée mon passeport à l'ambassade
04/07/2014: Résultat d'examen médical
10/07/2014: Ma demande a été approuvée
11/07/2014: J'ai reçu la lettre d'introduction par email

Toutefois, je n'ai pas encore récupéré mon passeport et je ne sais pas de quoi j'aurai besoin pour le faire. Ils m'ont pas demandé de fournir la confirmation bancaire de virement de 10.000$ ni aucun autre document complémentaire, c'est bizarre!!
Est ce que j'aurai besoin de la confirmation bancaire pour que je puisse récupérer mon passeport?

maintenant une question de l'ecole primaire: depuis combien d'heures faut il arreter le manger avant la VM? on ma dit qu'il faut arreter depuis 22h00 pm mais je m'en doute
merci

si tu passe la VM le matin ou en milieu de journée suffit de rien manger le matin et puis de boire beaucoup la veille "de l'eau bien-sur..." cela va aider pour le test sur l'urine.

Bonjour mes amis

En fin el hamedolilah pour tous, j'ai obtenu mon permis d'étude, un grand merci à mes amis, ceux qui m'ont beaucoup aider avec leurs idées et leurs conseils , dans ce merveilleux Forum bladi surtout un grand merci à mon frère #coolqc qui m'a donné confiance en soit avec ses conseils précieux .

Le 08/06/2014 j'ai déposé la demande de permis d'étude au niveau de l'ambassade d’Algérie.
Le 04/07/2014 l'e-mail de l'ambassade de Paris qui dit que ma demande a été approuvé.

félicitations! on s'est fait du mauvais sang pour toi tu t'etais fait rare.
bonne chance pour la suite

Ton frère doit écrire une lettre de garant et l'assermenter dans sa municipalité ou chez un notaire ou avocat. et te l'envoyer scannée par email, en parallèle il t'envoit l'originale par poste au cas ou ils te demanderont l'original lors de l'entrevue.
Il doit aussi envoyer un relevé de son compte, un avis de cotisation de 2013 (document des impots ) ou un document T4. une lettre d'emploi pour prouver qu'il travaille et tou autre document prouvant ses revenues.
bonjour @coolqc mon frère m'a envoyé tous les papiers le seul hic c'est que le solde est de 12 milles dollar et poussiere mais il a un emploi qui lui garanti des revenus de 1624$/ week. il m'a aussi envoyé un certificat de bail...penses tu que cela soit suffisant je rappelle que c'est pour un certificat! merci de répondre urgence signalée

Bonjour mes amis

Félicitation, heureux pour toi frère bonne continuation inshAllah.

@riad1 Félicitations :D

Dis, s'il te plaît, tu peux nous détailler les papiers que t'as déposer pour le permis d'étude ?

Sans problème mon frère
1) Les deux formulères :
a) Information sur la famille
b) Demande de permis d'étude.

2) Deux relevais bancaires un de 15000 CAD et le deuxième 7600 Euro.
3) Deux photo d’identités.
4) Casier judiciaire.
5) photo copie du passeport .
6) Attestations du travail, une de 3.5 ans et l'autre de 4.5 ans.
7) Les sept dernières fiches de paie.
8) La lettre d'admission de l'université.
9) La demande de CAQ.
10) La traduction de relevais de note .
11) La traduction du diplôme.
12) Photo copie du diplôme égalise .
13) Photo copie du relevé de note égalise.
14) Passeport.

bonjour @coolqc mon frère m'a envoyé tous les papiers le seul hic c'est que le solde est de 12 milles dollar et poussiere mais il a un emploi qui lui garanti des revenus de 1624$/ week. il m'a aussi envoyé un certificat de bail...penses tu que cela soit suffisant je rappelle que c'est pour un certificat! merci de répondre urgence signalée
Je crains que ca soit insuffisant. il te faut un bon dossier financier solide, cherches un autre garant à ajouter.

Bonjour mes amis

En fin el hamedolilah pour tous, j'ai obtenu mon permis d'étude, un grand merci à mes amis, ceux qui m'ont beaucoup aider avec leurs idées et leurs conseils , dans ce merveilleux Forum bladi surtout un grand merci à mon frère #coolqc qui m'a donné confiance en soit avec ses conseils précieux ..
Félicitations Cousin , bonne continuation

Toutefois, je n'ai pas encore récupéré mon passeport et je ne sais pas de quoi j'aurai besoin pour le faire. Ils m'ont pas demandé de fournir la confirmation bancaire de virement de 10.000$ ni aucun autre document complémentaire, c'est bizarre!!
Est ce que j'aurai besoin de la confirmation bancaire pour que je puisse récupérer mon passeport?
Non si n te demande pas la confirmation bancaire, ne le fais pas.
On va t'Appeler bientôt sinon tu te présente au consulat pour recupérer ton passeport (je coirs ils donnent les pass les jeudis PM). il y a eu un changement

Non si n te demande pas la confirmation bancaire, ne le fais pas.
On va t'Appeler bientôt sinon tu te présente au consulat pour recupérer ton passeport (je coirs ils donnent les pass les jeudis PM). il y a eu un changement

Merçi coolqc, oui ils viennent de m'appeler et ils m'ont demandé de venir Jeudi matin pour récupérer mon passeport.

Merçi à tous et bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore eu leur visa

Retour