Ce que j'ai lu et compris, C'est que Batl010 a postulé pour une Maitrise, et a eu le programme juste de sa premiére année. faire des cours necessaires avant de commencer ton programme proprement dit.
Plus de précisions Batl010 ? Corrigez moi si je me trompe.
A mon avis ca va être trés difficile de convaincre un agent du consulat pour des études de 1 an et surtout pour un certificat.
Je m'excuse mon frère , je vous dérange beaucoup.
* Oui , mon programme est une maitrise avec 51 CREDITS ( 45 + 6) (l'université m'a envoyé le programme selon mon cas, ils ont mentionnée que j'ai 6 credits de cours complémentaires) . La première année (comme c'est indiqué sur la lettre) contient 30 CREDITS .Donc il reste 21 CREDITS , ca sera pour la 2ème année.
Donc , d'aprés cela , il n y a pas toute une année préparatoire . Les 30 crédits de la 1ère année concernent des cours préparatoires (6crédits) et aussi des cours de programme de maitrise.
Donc , le séjour va etre seulement de 2 ans et pas 3 année.
* la réponse de l'université que je vous ai transmis est la suivante :
"Bonjour,
Les autorités en matière d'immigration sont familiers avec ce genre de situations. Compte tenu que vous avez des cours de scolarité préparatoire à faire, vous aurez un CAQ d'une année seulement. Le CAQ devra être renouvelé ici au Canada pendant vos études. Il s'agit d'une formalité. %"
* Le problème alors c'est que :
-Je m'inquiete si je demande un CAQ de 2ans , que les autorités vont refuser en disant que c'est une contradiction avec ce qui est mentionné sur la lettre d'admission (1an) , bien que normalement c'est evident que dire une maitrise , c'est dire 45 credits , c'est dire 2 ans.
- Si je mets un an sur le CAQ , et donc j'aurai un CAQ valide 1an , est ce que je peux avoir un permis d'étude de 2 ans ( si je présente au consulat mon programme signé par l'université et qui contient les 51 credits , en plus de mentionner cela lors de l'entrevue)?
Ou bien le consulat se base sur le CAQ pour donner le visa et le permis d'étude , la validité de permis d'étude et visa doit correspondre obligatoirement à la validité du CAQ ?
Allah ijazik bkhir