Caq et permis d'études

Salut tout le monde.
Bon moi je vais faire un programme de "certificat" apres mon bac+3, un programme qui dure 2 trimèstres, a temps partiels ( ont m'a dis qu'on peut choisir temps plein mais c'est pas sùre, c'est ecrit Temps Partiels au site de l'université de HEC Montreal.)
Et Je veux savoir si j'ai le droit (a la fin de l'année) de rester au canada pour Travailler?
En gros Ma visa va expirer directement a la fin des etudes? Y'aurais pas de solution ? Faut Se casser apres avoir fini l'année ?
pour le Permis travail post diplome ils ont marqué Temps Plein obligatoire sur le site officiel de l'ambassade
et sur le site de l'université ils ont marqué que les certificats c'est temps partiels mais y'a le choix de faire temps pleins mais avec quelques obligations.
vous en pensez quoi !
Merci a ceux qui ont lu et j'espère qu'un Frere/Soeur m’éclaire un peu le truc pour éviter de faire la grosse erreur de gaspiller l'argent de mes parents pour rien, vu qu'on est pas des Riches. Osra Jid Motawadi3a
Peace

c est vrai que tu peux avoir un permis de travail post diplome avec un certificat mais ,
mon frere ce n est pas conseillé de faire une demande de permis d etude avec un certificat meme si on est nouveau diplomé de bac au bled , c est tres difficile d avoir un visa avec le programme certificat ,
et sur tout si tu as deja ton bac +3 c est a dire tu va recommencer ce que tu as deja etudié ? il vont pensé que tu ne cherche que le visa et tu ne va pas etudier mais travailler..
donc selon mon point de vue fait une demande d admission a un programme de bacc et esperant que tu ne vas completer qu une seule année (30 credit par exemple)

c est vrai que tu peux avoir un permis de travail post diplome avec un certificat mais ,
mon frere ce n est pas conseillé de faire une demande de permis d etude avec un certificat meme si on est nouveau diplomé de bac au bled , c est tres difficile d avoir un visa avec le programme certificat ,
et sur tout si tu as deja ton bac +3 c est a dire tu va recommencer ce que tu as deja etudié ? il vont pensé que tu ne cherche que le visa et tu ne va pas etudier mais travailler..
donc selon mon point de vue fait une demande d admission a un programme de bacc et esperant que tu ne vas completer qu une seule année (30 credit par exemple)
Merci mon frère pour ta réponse! et pour l'idée que tu m'a donner..
Si ont me donne une seule année je peut travailler et rester au canada aprés la fin de l'année ? Ana j'ai voulu faire certificat pour completer bac+4 ans pour esperer d'etre admis a une maitrise (Master)..c pour sa
t'en pense quoi ?

Merci mon frère pour ta réponse! et pour l'idée que tu m'a donner..
Si ont me donne une seule année je peut travailler et rester au canada aprés la fin de l'année ? Ana j'ai voulu faire certificat pour completer bac+4 ans pour esperer d'etre admis a une maitrise (Master)..c pour sa
t'en pense quoi ?

oui c est ton droit de travailler une durée equivalente a la durée de tes etudes, mais tu ne doit sur tout pas dire a l agent de l ambassade pendant l entrevue que tu vas travailler apres tes etudes , il faut dire que tu va rentrer durectement a ton pay
tu vas avoir apres faire certificat: (bac +3 )+(bac+1) et pas bac+3+1 , c est a dire rien de special ,
a mon avis tu doit contacter l université dans laquelle tu va etudier et tu les iterroge a propos du programme dans lequel tu peux faire une admission

pour la moyenne , le probleme que la moy generale de l année n a aucun plus mais ce qui compte ce sont les matieres et les modules pour lesquelles tu as eu plus que 12 de moy

et voila un lien qui donne l equivalent des diplomes fait hors canada:
http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/help/fr/listePdf.jsp

oui c est ton droit de travailler une durée equivalente a la durée de tes etudes, mais tu ne doit sur tout pas dire a l agent de l ambassade pendant l entrevue que tu vas travailler apres tes etudes , il faut dire que tu va rentrer durectement a ton pay
tu vas avoir apres faire certificat: (bac +3 )+(bac+1) et pas bac+3+1 , c est a dire rien de special ,
a mon avis tu doit contacter l université dans laquelle tu va etudier et tu les iterroge a propos du programme dans lequel tu peux faire une admission

pour la moyenne , le probleme que la moy generale de l année n a aucun plus mais ce qui compte ce sont les matieres et les modules pour lesquelles tu as eu plus que 12 de moy

et voila un lien qui donne l equivalent des diplomes fait hors canada:
http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/help/fr/listePdf.jsp
comment te dire? merci beaucoup !!!
J'ai d'autres question excuse moi de t'embetter avec mes questions mais rak 3aref a khoya.. je veut m'en sortir wlh..
mohim pour le baccalauréat j'ai des chances qu'ont me donne juste la dérniere année ? tu crois que c la meilleure solution ?
et pour le certificat par exemple, quand je términerai l'année il faut que je retourne au bled ? je peut pas rester pour travailler ou un truc? y'a pas de solutions apres?
Ps:Mes parents peuvent me payer (etudes+ce qui faut pour vivre) que 2 ans, c a d mon projet c'est aller etudier 2 ans apres rester travailler n'importe ou jusqu'a la RP..
Je t'es dis toute ma situation si t'a quelques conseils pour moi je suis preneur..et Merci Infiniment

Dernière édition:
comme je t ai dis frere avec n importe quel diplome d une durée superieure a 900 heures presque 8 mois , tu peux travailler avec la meme durée d etude que tu as deja fais

et avec n importe quel diplome ayant une durée superieure a 8 mois tu peux faire une residence permanente

pour ton cas puisque t as bac +3 c est presque impossible d avoir un visa pour un certificat (meme pour tous le monde)

pour connaitre si tu peux faire un master directement ou bien completer le bacc tu dois contacter l université

Salut tout le monde, je suis nouveau ici, sa fait presque une semaine que j'ai déposé mon dossier et je voudrais savoir quels sont les questions posés lors d'un entretien de visa pour étudiant svp aidez moi je n'ai aucune idée...

Je sais que au-delà de 10.000$,on doit faire une déclaration à la douane. Mais c'est mieux de pas excéder les 10.000$ CAD! ;)
C'est faux ce montant est le max qu'on peut faire sortir du territoire canadien.
Lui il demande combien d'Argent peut il ramener ??
STP ne dites pas des infos dont vous n'êtes pas sûrs car ça pourrait entrainer des problèmes graves pour d'autres.

salam, je voudrais svp savoir vos points de vu a ma situation, je compte allez a Québec pour faire un MBA je voudrai savoir svp est ce que je peux reporté mon inscription afin de travail un peux pour avoir au moi une somme pour payé la première session et tenter ma chance une autre fois pour la bourse d'exemption vu que je l'ai pas eu ici au Maroc; ainsi un ami mas dis que de venir tard d'une semaine après le dernier délai d'inscription pour avoir un motif raisonnable pour reporté ma session et trouver un travail. Merci d"avance

salam, je voudrais svp savoir vos points de vu a ma situation, je compte allez a Québec pour faire un MBA je voudrai savoir svp est ce que je peux reporté mon inscription afin de travail un peux pour avoir au moi une somme pour payé la première session et tenter ma chance une autre fois pour la bourse d'exemption vu que je l'ai pas eu ici au Maroc; ainsi un ami mas dis que de venir tard d'une semaine après le dernier délai d'inscription pour avoir un motif raisonnable pour reporté ma session et trouver un travail. Merci d"avance
Slu mn frère et k Allah te facilite ta route pour tous tes projets bon a mon humble avis je pense kil fo montrer kon est inscrit a temps plein pour postuler a un travail look le lien pour voir. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

Bonsoir,
Après la visite médicale et le dépôt des documents complémentaires requis par l'ambassade combien de temps pour recevoir la décision finale de l'ambassade? car je n'ai même pas reçu une confirmation de leur part.

Merci!

Bonsoir,
Après la visite médicale et le dépôt des documents complémentaires requis par l'ambassade combien de temps pour recevoir la décision finale de l'ambassade? car je n'ai même pas reçu une confirmation de leur part.

Merci!

frere galois
si t as lu le post des le debut meme uniquement les 20 premiere t as pu connaitre que c est entre 2 et 3 semaines

j'ai eu un Refus aprés 10Jours.,pour mon PE..,alors j'ai contacté l'ETS pour reporté mon admission jusqu'à la prochaine session..je compte deposé une autre demande le mois prochain esque je peut déposé ma nouvelle demande avec mon CAQ ou il faut faire une autre demande ( CAQ) :( !!!!!!

Bonsoir !
A la base c'est un forum Maroc/Canada, mais je suis Algerienne, et je m'inquiete vraiment au sujet de mon visa donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus ce serait super !

J'ai eu mon bac cette année, et je compte aller etudier au Canada, j'ai eu mon CAQ, et j'ai fourni tout les documents necessaires et tout, j'ai déposé mon visa a l'Ambassade le 05.11.2014, et j'ai recu l'e-mail pour la visite médicale le 15.11.2014, tout s'est bien passé jusqu'a ce que le medcin me rappelle, et me demande de faire un scanner car elle quelque chose ne tournait pas rond. Et dieu merci ce n'etait rien, peut être une tache de naissance a-t-elle dit. Mais rien de perturbant.
Mon dossier medicale a été envoyé le 23.11.2014, sauf que j'attends toujours une réponse, sachant que mes cours débutent le 19.01.2015, et c'est vraiment perturbant.

J'ai lu pleins de posts de gens qui ont attendu deux mois, mais c'etait en 2010 et tout, et 'ai lu qu'il y'avait des greves, donc si quelqu'un pouvait me rassurer je suis toute ouie!
Merci !

j'ai eu un Refus aprés 10Jours.,pour mon PE..,alors j'ai contacté l'ETS pour reporté mon admission jusqu'à la prochaine session..je compte deposé une autre demande le mois prochain esque je peut déposé ma nouvelle demande avec mon CAQ ou il faut faire une autre demande ( CAQ) :( !!!!!!

je pense que : puisque le CAQ est encore valide et tu n as pas changé du cycle d etude alors il n y a aucun interet de le changer
et tu dois utiliser celui que tu as deja et apres au canada quand il sera hors service tu dois le renouveler c est simple

Bonsoir !
A la base c'est un forum Maroc/Canada, mais je suis Algerienne, et je m'inquiete vraiment au sujet de mon visa donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus ce serait super !

J'ai eu mon bac cette année, et je compte aller etudier au Canada, j'ai eu mon CAQ, et j'ai fourni tout les documents necessaires et tout, j'ai déposé mon visa a l'Ambassade le 05.11.2014, et j'ai recu l'e-mail pour la visite médicale le 15.11.2014, tout s'est bien passé jusqu'a ce que le medcin me rappelle, et me demande de faire un scanner car elle quelque chose ne tournait pas rond. Et dieu merci ce n'etait rien, peut être une tache de naissance a-t-elle dit. Mais rien de perturbant.
Mon dossier medicale a été envoyé le 23.11.2014, sauf que j'attends toujours une réponse, sachant que mes cours débutent le 19.01.2015, et c'est vraiment perturbant.

J'ai lu pleins de posts de gens qui ont attendu deux mois, mais c'etait en 2010 et tout, et 'ai lu qu'il y'avait des greves, donc si quelqu'un pouvait me rassurer je suis toute ouie!
Merci !

Bonsoir !

Merci !
ne tinquietes pas moi javais attendu plus dun mois entre la VM et la reponse ;) ca sera pour bientot inshalah

Oui 2 à 3 mois d'attente, pas le choix, se sont les délais moyens de la procédure, et que je trouvent vraiment pas longs, par rapport à ceux de l'immigration, donc pas le choix, va falloir patienter le temps d'avoir ton sésame et partir joindre le banc de tes études.

Je suis stressée parce que mon ami l'a eu en 25jours, les mêmes inscriptions et tout et tout.
Sauf qu'il l'a déposé en Août.

Mais je ne peux rien faire d'autre qu'attendre, merci en tout cas! :D

Bonjour, svp les amis je vais reporter mon admission pour la session d'automne et j'ai besoin d'aide pour avoir un report pour le traitement de mon PE. Voilà le msg du consulat:
" Suite à notre appel téléphonique à l’occasion duquel vous avez déclaré que vous souhaiteriez un report de votre demande de permis d’étude pour la session d’automne 2015, nous vous invitons à nous contacter par courriel pour nous expliquer vos motifs. L’agent chargé de votre dossier vous communiquera sa décision quand a un éventuel report ou une annulation pure et simple.''

Merci

Retour