Caq et permis d'études

Bonsoir !
A la base c'est un forum Maroc/Canada, mais je suis Algerienne, et je m'inquiete vraiment au sujet de mon visa donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus ce serait super !

J'ai eu mon bac cette année, et je compte aller etudier au Canada, j'ai eu mon CAQ, et j'ai fourni tout les documents necessaires et tout, j'ai déposé mon visa a l'Ambassade le 05.11.2014, et j'ai recu l'e-mail pour la visite médicale le 15.11.2014, tout s'est bien passé jusqu'a ce que le medcin me rappelle, et me demande de faire un scanner car elle quelque chose ne tournait pas rond. Et dieu merci ce n'etait rien, peut être une tache de naissance a-t-elle dit. Mais rien de perturbant.
Mon dossier medicale a été envoyé le 23.11.2014, sauf que j'attends toujours une réponse, sachant que mes cours débutent le 19.01.2015, et c'est vraiment perturbant.

J'ai lu pleins de posts de gens qui ont attendu deux mois, mais c'etait en 2010 et tout, et 'ai lu qu'il y'avait des greves, donc si quelqu'un pouvait me rassurer je suis toute ouie!
Merci !

Félicitation..,parceque aprés la VM tu aura inshalah ton Permis a 100% ...,moi j'ai eu un refus en Novembre dernnier..:(....j'ai quelque question parceque jvé faire une autre demande d'içi Mars inshalah :

1- je v savoir les docs de ton dossier financier + esque y'à des prise en charge + les montant
2- t'es Admis en 1er Cycle ou en 2éme Cycle ??? ( BAC - MAITRISE - DESS ....ext)
3-ton Age !!!!
4-si c'est possible toute les document que t'à présenté a l'ambassade !!!!!

Merci D'avance...et Bonne Année:cool:

Félicitation..,parceque aprés la VM tu aura inshalah ton Permis a 100% ...,moi j'ai eu un refus en Novembre dernnier..:(....j'ai quelque question parceque jvé faire une autre demande d'içi Mars inshalah :

1- je v savoir les docs de ton dossier financier + esque y'à des prise en charge + les montant
2- t'es Admis en 1er Cycle ou en 2éme Cycle ??? ( BAC - MAITRISE - DESS ....ext)
3-ton Age !!!!
4-si c'est possible toute les document que t'à présenté a l'ambassade !!!!!

Merci D'avance...et Bonne Année:cool:

Salut ^^
D'abord merci, mais tu saurais pas combien ca peut tarder encore? :(
T'as pas passé ta VM ?
Et puis euh, sincerement je n'en ai aucune idée, je viens de faire mes 18 ans et tout ce qui est de prise en charge et tout ca repose sur mes parents.
Sinon bah je vais a l'université, j'ai mentionné que je venais d'avoir mon bac, je ne sais pas si ca t'a aidé mais voila.

Pour ce qui est des documents que j'ai presenté a l'ambassade, mon CAQ, les relevés de banques, une feuille avec pleins d'informations qu'on te donne a la base la-bas mais bon je l'avais deja, et mon acceptation a l'université, je crois que c'est tout.

J'espere que tu n'aura pas un deuxieme refus :o

Salut ^^
T'as pas passé ta VM ?
Et puis euh, sincerement je n'en ai aucune idée, je viens de faire mes 18 ans et tout ce qui est de prise en charge et tout ca repose sur mes parents.
Sinon bah je vais a l'université, j'ai mentionné que je venais d'avoir mon bac, je ne sais pas si ca t'a aidé mais voila.

Pour ce qui est des documents que j'ai presenté a l'ambassade, mon CAQ, les relevés de banques, une feuille avec pleins d'informations qu'on te donne a la base la-bas mais bon je l'avais deja, et mon acceptation a l'université, je crois que c'est tout.

J'espere que tu n'aura pas un deuxieme refus :eek:

merci Esmas...moi non pas de visite medicale..j'ai eu un refsu mais mnt1 je vais faire une autre demande inshalah

oui peut etre ca depend du nombres de demandes et puis moi aussi yen a ceux qui ont eu leurs reponses avant moi meme si jai depose avant eux la demande ne tkt pas :cool: ikoun kheir nchaellah du moment que tas passe ta vm

J'espere j'espere, je garde espoir ah ! Merci beaucoup en tout cas, tu m'as rassuré c'est hyper gentil !

Bonjour les amis,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aiemrais svp avoir un peu de vos conseils. Voilà j'apprete à deposer ma demande de permis d'etudes la semaine prochaine et je voudrais savoir si j'ai des chances cd'obtenir le visa. Voici doc mon profil:

* J'ai un CAQ dans le programme de DEP
* J'ai un frere au canada qui me prend en charge pour le logement, nourriture, et tous les autres besoins financiers personnels.
* Mon frere a deja fait pour moi une traite bancaire (un cheque officiel) pour un montant equivalent aux frais de scolarité.
* Je suis associé et salarié dans une petite entreprise familiale
* J'ai 50000 DH sur mon compte personnel
* J'ai un appartement à mon nom
* J'ai une attestation de travail avec une autorisation de conge sabbatique pour la duree de mes etudes (ce qui veut dire que mon poste d'assisant gerant je ne le perd pas et une fois les etudes terminés je dois retourner à mon poste)

Voilà pour les détails de mon dossier .... Ma question est : est-ce que j'ai de bonnes chances pour obtenir le visa d'etudes pour le Canada.

SVP vos reponses sont importantes pour moi. Merci d'avance

Y'a pas de soucis, n'challah tout ira pour le mieux, on garde espoir !!
salut soeur,
en te lisant ,tu semble tres angoissé, laisse Ton Dieu faire so travail,on a deja passé par cet etape ,ila kant maktab lik tji lcanada raki radji wakha lviza t9ob l7ayt watji lik,moi j'ai demadé visa plusieurs fois depuis 2001 jusqua ce que j'ai vu la dame qui fait les entretiens à l'ambassade devenue vraiement vieille avec des rides sur son visage. wemou2akharan jab lah tissir .quand tu seras ici tu vas oublier la joie d'obtention du visa et tu trouvera d'autres petites difficultés quotidiennes wehada 7al inssan makat9an3o 7ta 7aja
' yabna adam la tass2alni 3an riz9i rad li ani lam ass2alka 3an 3amali rad'
allah yessarlik akhti

Dernière édition:
Bonsoir !
A la base c'est un forum Maroc/Canada, mais je suis Algerienne, et je m'inquiete vraiment au sujet de mon visa donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus ce serait super !

J'ai eu mon bac cette année, et je compte aller etudier au Canada, j'ai eu mon CAQ, et j'ai fourni tout les documents necessaires et tout, j'ai déposé mon visa a l'Ambassade le 05.11.2014, et j'ai recu l'e-mail pour la visite médicale le 15.11.2014, tout s'est bien passé jusqu'a ce que le medcin me rappelle, et me demande de faire un scanner car elle quelque chose ne tournait pas rond. Et dieu merci ce n'etait rien, peut être une tache de naissance a-t-elle dit. Mais rien de perturbant.
Mon dossier medicale a été envoyé le 23.11.2014, sauf que j'attends toujours une réponse, sachant que mes cours débutent le 19.01.2015, et c'est vraiment perturbant.

J'ai lu pleins de posts de gens qui ont attendu deux mois, mais c'etait en 2010 et tout, et 'ai lu qu'il y'avait des greves, donc si quelqu'un pouvait me rassurer je suis toute ouie!
Merci !
bonjour j'ai le mem cas ,
ecoute l'important c'est de prendre le visa et tu pars au canada ,en arriavant tu t adresse aux bureaus des etudiants internationaux(BEI) situé a ladministration de l'université .si Ils vous dit que tu es encore inscrit tu peux aller etudier ,et si ils tedisent que tu été disinscrit a cause du retard alors tu as deux choix 1 tu fait une inscription pour la prochaine session ou 2 tu continue comme un etudiant libre (si tu es disinscrit par l'université du au retard) et ala pprochaine session les cours que tu as reussi comme etudiant libre seront compté dans la prochaine session (apres une nouvelle inscription) l'importance c'est que tu decroche le visa ,si tu es ici ne tinquiete pas tu va etudier sans probleme meme si tu es en retard (et c'est exactement ce que jai fait car en arrivant tard je ne rien pigé avec les profs )
tu es à quelle université ?
bonne chance

Salut ^^
T'as pas passé ta VM ?

Pour ce qui est des documents que j'ai presenté a l'ambassade, mon CAQ, les relevés de banques, une feuille avec pleins d'informations qu'on te donne a la base la bas mais bon je l'avais deja, et mon acceptation a l'université, je crois que c'est tout.

J'espere que tu n'aura pas un deuxieme refus :eek:
pour le VM ca prends beaucoup du temps meme 4 semaine parfois ,ca on envoie les analyses à paris .
le fait d'arriver a letape de VM signifie que 99 % tu va avoir le visa

Svp quelqu'un peut me reponde :

" Bonjour les amis,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais svp avoir un peu de vos conseils. Voilà j e m'apprête à deposer ma demande de permis d'etudes la semaine prochaine et je voudrais savoir si j'ai des chances cd'obtenir le visa. Voici doc mon profil:

* J'ai un frere au canada qui me prend en charge pour le logement, nourriture, et tous les autres besoins financiers personnels.
* Mon frere a deja fait pour moi une traite bancaire (un cheque officiel) pour un montant equivalent aux frais de scolarité.
* J'ai une attestation de travail avec une autorisation de conge sabbatique pour la duree de mes etudes (ce qui veut dire que mon poste d'assisant gerant je ne le perd pas et une fois les etudes terminés je dois retourner à mon poste)

Voilà pour les détails de mon dossier .... Ma question est : est-ce que j'ai de bonnes chances pour obtenir le visa d'etudes pour le Canada.

SVP vos reponses sont importantes pour moi. Merci d'avance "

Dernière modification par un modérateur:
salut ,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais svp avoir un peu de vos conseils; Voilà j e m'apprête à deposer ma demande de CAQ:
j ai des problemes concernant la lettre d'admission;
on m'a demandé de défrayer les couts lies a l'assurance avant le departe au quebec

Svp quelqu'un peut me reponde :

" Bonjour les amis,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais svp avoir un peu de vos conseils. Voilà j e m'apprête à deposer ma demande de permis d'etudes la semaine prochaine et je voudrais savoir si j'ai des chances cd'obtenir le visa. Voici doc mon profil:

Coucou !
Je m'y connais pas forcement, mais je crois que ca peut le faire, ca a l'air de tenir la route, apres moi j'te conseillerais de demander a un avocat surtout ^^

Coucou !
Je m'y connais pas forcement, mais je crois que ca peut le faire, ca a l'air de tenir la route, apres moi j'te conseillerais de demander a un avocat surtout ^^
Merci Esmas pour ta reponse. J'ai depose mon dossier avant hier en ligne. Je voudrais savoir si tu as passé l'entrevue avant la visite medicale et quelles sont les questions? J'aimerais stp aussi connaitre le delai entre le depot du dossier et l'entrevue ou la VM. MERCI BEAUCOUP .... :)

Merci Esmas pour ta reponse. J'ai depose mon dossier avant hier en ligne. Je voudrais savoir si tu as passé l'entrevue avant la visite medicale et quelles sont les questions? J'aimerais stp aussi connaitre le delai entre le depot du dossier et l'entrevue ou la VM. MERCI BEAUCOUP .... :)

Y'a pas de soucis, parcontre moi j'ai pas passé d'entrevue :o
Sinon pour la VM, 10 jours :)
J'attends toujours mon visa btw, mais bon courage a toi !

Special Etudiants:
Je consacre ce topic pour les informations concernant l'obtention du CAQ (certificat d'Acceptation pour ETUDES au Quebec), et les procedures pour obtenir un VISA.
Donc SVP ce topic est reserve aux etudiants ou ceux qui desirent poursuivre leur etudes au quebec ou au Canada.

Avant de poser vos questions, je vous encourage a lire attentivement toutes les pages qui vous procureront des infos utiles et qui pourront vous eclairer et ainsi eviter des repititions inutiles.

Une simple forme de nous remercier, et de faire partager votre propre experience avec de nouveaux candidats aux etudes.

(SVP, A ne pas polluer par d'autres questions Hors sujet: pour d'autres questions relatives a l'immigration, parrainage...etc veuiilez consulter d'autres Dossiers specialement pour ca)

Merci de votre collaboration.

tu vas faire quoi comme études si c'est aps indiscret ?

bonjour j'ai le mem cas ,
ecoute l'important c'est de prendre le visa et tu pars au canada ,en arriavant tu t adresse aux bureaus des etudiants internationaux(BEI) situé a ladministration de l'université .si Ils vous dit que tu es encore inscrit tu peux aller etudier ,et si ils tedisent que tu été disinscrit a cause du retard alors tu as deux choix 1 tu fait une inscription pour la prochaine session ou 2 tu continue comme un etudiant libre (si tu es disinscrit par l'université du au retard) et ala pprochaine session les cours que tu as reussi comme etudiant libre seront compté dans la prochaine session (apres une nouvelle inscription) l'importance c'est que tu decroche le visa ,si tu es ici ne tinquiete pas tu va etudier sans probleme meme si tu es en retard (et c'est exactement ce que jai fait car en arrivant tard je ne rien pigé avec les profs )
tu es à quelle université ?
bonne chance

Je viens de voir désolée, t'as attendu combien pour avoir ton visa? :)
Pour ma part j'suis encore jeune donc j'peux ne pas commencer tout de suite c'est pas vraiment le probleme c'est juste que j'ai peur qu'on me refuse le visa :/
UQAM, et toi?

Y'a pas de soucis, parcontre moi j'ai pas passé d'entrevue :eek:
Sinon pour la VM, 10 jours :)
J'attends toujours mon visa btw, mais bon courage a toi !
WOW quelle chance. Ceci veut dire que t'avais un bon dossier. Moi j'ai un garant qui est mon frere et je stresse bcp car c'est lui qui me prend en charge. Je sais pas quels genre de garants ils demandent!!! tu as deposé le dossier en ligne ou en papier?

WOW quelle chance. Ceci veut dire que t'avais un bon dossier. Moi j'ai un garant qui est mon frere et je stresse bcp car c'est lui qui me prend en charge. Je sais pas quels genre de garants ils demandent!!! tu as deposé le dossier en ligne ou en papier?

Hahah, je dirais pas que j'ai de la chance j'ai deposé le 5 novembre j'attends toujours mon visa ^^
Je l'ai deposé en papier :)

Hahah, je dirais pas que j'ai de la chance j'ai deposé le 5 novembre j'attends toujours mon visa ^^
Je l'ai deposé en papier :)
oups désolé j'avais pas remarqué !!! inchallah ikoune khir le plutot possible. mais je me demande pourquoi ça pris bcp temps ta VM? .... sans être indiscret, est-ce qu'ils demandent beucoup d'argent dans le compte à l'ambassade pour avoir le visa? et est-ce que le garant doit etre les parents?....en tout cas allah isahel 3lik...bientot nchallah tu recevra ton visa.

oups désolé j'avais pas remarqué !!! inchallah ikoune khir le plutot possible. mais je me demande pourquoi ça pris bcp temps ta VM? .... sans être indiscret, est-ce qu'ils demandent beucoup d'argent dans le compte à l'ambassade pour avoir le visa? et est-ce que le garant doit etre les parents?....en tout cas allah isahel 3lik...bientot nchallah tu recevra ton visa.

Haha, n'challah merci ! :)
J'ai pas compris ta 1ere question.
Pour la deuxieme, tu veux dire le compte ou combien tu paye?
Et non, le garant n'est pas forcement un parent. Moi a la base quand j'ai deposé mon CAQ et même mon visa j'etais mineure, fallait un tuteur, et c'est le pote a papa qui s'est porté volontaire pour l'etre.
Et n'challah pour tout le monde, j'espere vraiment l'avoir le plus tôt possible :(

[QUOTE="Esmas, post: ris ta 1ere question.
Et non, le garant n'est pas forcement un parent. Moi a la base quand j'ai deposé mon CAQ et même mon visa j'etais mineure, fallait un tuteur, et c'est le pote a papa qui s'est porté volontaire pour l'etre.
Et n'challah pour tout le monde, j'espere vraiment l'avoir le plus tôt possible :([/QUOTE]
Essaie d'appeler l'ambassade ou de leur ecrire. Nchallah Ikoune khir.

[QUOTE="Esmas, post: ris ta 1ere question.
Et n'challah pour tout le monde, j'espere vraiment l'avoir le plus tôt possible :(
Essaie d'appeler l'ambassade ou de leur ecrire. Nchallah Ikoune khir.[/QUOTE]

Je verifie en ligne l'etat de ma demande, c'est toujours : En cours de traitement donc ^^
Mais merci, c'est gentil ! N'challah pour ira pour le mieux pour toi !

Bonjour,
j'ai déposé mon dossier de demande de visa étudiant le 01 Décembre et j'ai remis les documents complémentaires au CRDV de rabat (preuve visite médicale et confirmation bancaire de transferts de frais de séjour et de scolarité et passeport) le 15 décembre , jusqu'à maintenant je n’ai pas reçu de réponse à ma demande , est ce que c'est normal ? ?????

Bonjour,
j'ai déposé mon dossier de demande de visa étudiant le 01 Décembre et j'ai remis les documents complémentaires au CRDV de rabat (preuve visite médicale et confirmation bancaire de transferts de frais de séjour et de scolarité et passeport) le 15 décembre , jusqu'à maintenant je n’ai pas reçu de réponse à ma demande , est ce que c'est normal ? ?????

Salut, je pense que tu es dans le même cas que ESMAS, elle ça 7 semaines fait qu'elle a passé sa VM et elle attend toujours!
Je vois qu'il y a un certain ralentissement depuis le mois de décembre, j'espère que les agents sont rentré de vacances de fin d'année :) ....... J'ai une question mon frère, combien de temps ça t'a pris pour avoir une réponse à ton dossier? et est-ce que tu as passé l'entrevue ou directement la visite médicale?

Retour