Carte nationale marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour à tous,

Est-ce certains d'entre vous (MRE nés ailleurs qu'au Maroc) ont déjà fait leur carte nationale au Maroc? Je m'explique, j'ai besoin de ma carte nationale de toute urgence, je l'ai perdue et le consulat est fermé aujourd'hui et demain. De plus depuis la Belgique les procédures d'obtention sont très longues (2 mois). Et je sais qu'au Maroc c'est plus rapide mais je me demande si résidant à l'étranger, née en Belgique et surtout ayant fait ma première carte nationale en Belgique, j'ai le droit de la faire au Maroc.

Merci à ceux qui ont une réponse fiable pour moi donc @shams007 abstiens toi :D

Bonjour à tous,

Est-ce certains d'entre vous (MRE nés ailleurs qu'au Maroc) ont déjà fait leur carte nationale au Maroc? Je m'explique, j'ai besoin de ma carte nationale de toute urgence, je l'ai perdue et le consulat est fermé aujourd'hui et demain. De plus depuis la Belgique les procédures d'obtention sont très longues (2 mois). Et je sais qu'au Maroc c'est plus rapide mais je me demande si résidant à l'étranger, née en Belgique et surtout ayant fait ma première carte nationale en Belgique, j'ai le droit de la faire au Maroc.

Merci à ceux qui ont une réponse fiable pour moi donc @shams007 abstiens toi :D
Bonjour

oui je l’ai faite une fois au Maroc.
Comment dire…

Déjà c’etait pas ultra rapide car la fabrication est centralisée donc il y’a un minimum d’attente. A l’epoque j’avais du attendre 15jours je crois.
Ca a peut etre evolue depuis car c’etait en 96.

J’avais particulierement galéré pour le justificatif de domicile. Rien que ce papier m’a pris une journée.
Il fallait apporter just, photos etc et le mqeddem est venu enqueter verifier que je sejournais bien la pendant mes vacances.
Tu ne peux pas la faire la bas et mettre ton adresse de Belgique avec une vulgaire facture d’electricité…

Dans ces années là il fallait legaliser nimportequel papier aussi. Ca me saoulait. Je crois que ca a changé depuis.

Bref c’est faisable mais au prix d’une bonne galere et de perte de temps.

Bonjour

oui je l’ai faite une fois au Maroc.
Comment dire…

Déjà c’etait pas ultra rapide car la fabrication est centralisée donc il y’a un minimum d’attente. A l’epoque j’avais du attendre 15jours je crois.
Ca a peut etre evolue depuis car c’etait en 96.

J’avais particulierement galéré pour le justificatif de domicile. Rien que ce papier m’a pris une journée.
Il fallait apporter just, photos etc et le mqeddem est venu enqueter verifier que je sejournais bien la pendant mes vacances.
Tu ne peux pas la faire la bas et mettre ton adresse de Belgique avec une vulgaire facture d’electricité…

Dans ces années là il fallait legaliser nimportequel papier aussi. Ca me saoulait. Je crois que ca a changé depuis.

Bref c’est faisable mais au prix d’une bonne galere et de perte de temps.
Après l'avoir faite d'abord en France? En étant né en France?
15 jours c'est top en comparaison avec les 2 mois ici...
Prouver que tu y séjournes même si tu es propriétaire sur place?

Merciiii

C'est quoi le numéro consulaire? J'arrête pas de lire ça sur le site du consulat, c'est le numéro national?

Merciii
Avec plaisir

c'est un numéro identifiant la personne mais aussi le consulat dont tu depend c'est plus simple pour refaire tes papiers si tu a déjà eu ta carte nationale marocaine
Normalement on te donne une carte comme celle ci avec un matricule1629443511599900714872.jpg

Quand tu es "affilié" a un consulat , on te fait une carte consulaire avec photo identité et numéro.
Après je pense pas que tu en ai besoin , sur la CNI y a tout les numéros font ils ont besoin ( si tu as la biométrique)

Parce que je me suis dit je sais même pas ce que c'est un matricule consulaire alors la carte consulaire...😂 et qu'en même temps je suis au tzlepgone avec l'assistance consulaire à l'instant, elle m'a dit que oui j'avais le droit de la faire au Maroc mais qu'il fallait que j'ai mon matricule consulaire c'est pour ça que ça me fait rire 😅 bref elle m'a dit d'aller au consulat lundi le demander mais était incapable de me donner les délais d'attente au Maroc

Parce que je me suis dit je sais même pas ce que c'est un matricule consulaire alors la carte consulaire...😂 et qu'en même temps je suis au tzlepgone avec l'assistance consulaire à l'instant, elle m'a dit que oui j'avais le droit de la faire au Maroc mais qu'il fallait que j'ai mon matricule consulaire c'est pour ça que ça me fait rire 😅 bref elle m'a dit d'aller au consulat lundi le demander mais était incapable de me donner les délais d'attente au Maroc
Bienvenue dans la misère administrative 😁

Avec plaisir

c'est un numéro identifiant la personne mais aussi le consulat dont tu depend c'est plus simple pour refaire tes papiers si tu a déjà eu ta carte nationale marocaine
Normalement on te donne une carte comme celle ci avec un matriculeRegarde la pièce jointe 295488
On me l'a jamais donnée et quand je demande à mes frères et ma sœur idem... bon moi le mec la dernière fois m'avait même dit que la femme de ménage avait jeté ma carte nationale😅 et 2 semaines après me l'a remise avec un air excédé de me voir tous les jours il a du "oublier"😅

Après l'avoir faite d'abord en France? En étant né en France?
15 jours c'est top en comparaison avec les 2 mois ici...
Prouver que tu y séjournes même si tu es propriétaire sur place?

Merciiii
Oui.
En fait je suis rentré au Maroc avec un passeport marocain périmé.
Je devais donc refaire mon passeport pour rentrer en France.
Mais tu ne peux pas faire ton passeport sans carte nationale.
J’en avais une mais avec adresse de France et il fallait une carte nationale avec adresse au Maroc car je faisais le passeport au Maroc donc adresse du Maroc a mettre dessus.

15jours c’etait entre le moment ou j’ai finalisé ma demande et le moment ou je l’ai recue.
Il m’a fallu plusieurs jours pour la finaliser.

mais bon j’avais 17piges je galerait aussi…

j’etais pas proprietaire moi :D
Mais en fait il faut pas juste justifier avoir un logement il fallait que je justifie que j’y sejournais.
Le matin j’ai rempli des documents, fourni des photos. Il m’ont dit reviens cet apres midi.
L’apres midi j’ai patiente 2 bonnes heures et j’ai enfin eu la signature du mqeddem.
Quand je suis rentré les mecs du quartier m’ont dit le le mqeddem nous a questionné sur toi. Et ma mere m’a dit que le mqeddem etait venu demander si j’etais là alors que j’attendais a l’accueil de son bureau…

Bref j’en ai pas un bon souvenir t’as vu :D

apres j’ai du attaquer le periple passeport en plus 😅

Quand tu es "affilié" a un consulat , on te fait une carte consulaire avec photo identité et numéro.
Après je pense pas que tu en ai besoin , sur la CNI y a tout les numéros font ils ont besoin ( si tu as la biométrique)
Justement c'est ma CNI dont j'ai besoin et que j'ai paumé....

Ces dernières années, il y a eu des consignes strictes pour simplifier la démarche d'obtention de la cin pour les MRE.
Il y a trois ou quatre ans, j'ai fait la mienne au Maroc, après une suspension de plus de 30 ans.
Ça m'a pris moins de 24 heures pour avoir ma nouvelle carte en main. Et sans aucune intervention extérieure !

Bienvenue dans la misère administrative 😁
Wa 8ere skout le consulat ouvre à 9h, j'y étais à 7h car je sais que y a toujours une file de malade et que les agents m'inventent des documents à ramener (ga3 une fois ils m'ont dit que y avait ga3 un problème au niveau de mon livret de famille et qu'il fallait que j'aille à Rabat régler ça 😅) une fois le gars m'a demandé si je m'appelais bien Hind x et pas Yasmina x? :D et me demandait si j'étais sûre que mon père c'était Younes X et pas Mohamed X et le jour de la réception de ma CN, il cherchait sur son bureau comme un malade puis m'a dit"lmra li kat syeb 8na dima kat siyeb lkwaret mou8imine" imagine tu débarques à la mairie récupérer ta carte d'identité et on te dit, la femme de ménage jette toujours des choses ici🤣🤣🤣🤣 donc daba je m'attends tout :D

Oui.
En fait je suis rentré au Maroc avec un passeport marocain périmé.
Je devais donc refaire mon passeport pour rentrer en France.
Mais tu ne peux pas faire ton passeport sans carte nationale.
J’en avais une mais avec adresse de France et il fallait une carte nationale avec adresse au Maroc car je faisais le passeport au Maroc donc adresse du Maroc a mettre dessus.

15jours c’etait entre le moment ou j’ai finalisé ma demande et le moment ou je l’ai recue.
Il m’a fallu plusieurs jours pour la finaliser.

mais bon j’avais 17piges je galerait aussi…

j’etais pas proprietaire moi :D
Mais en fait il faut pas juste justifier avoir un logement il fallait que je justifie que j’y sejournais.
Le matin j’ai rempli des documents, fourni des photos. Il m’ont dit reviens cet apres midi.
L’apres midi j’ai patiente 2 bonnes heures et j’ai enfin eu la signature du mqeddem.
Quand je suis rentré les mecs du quartier m’ont dit le le mqeddem nous a questionné sur toi. Et ma mere m’a dit que le mqeddem etait venu demander si j’etais là alors que j’attendais a l’accueil de son bureau…

Bref j’en ai pas un bon souvenir t’as vu :D

apres j’ai du attaquer le periple passeport en plus 😅
Mdr ma mère est au Maroc, je vais lui demander d'aller demander pour moi, parce que avec ton récit des années 80, je vais faire le deuil de ma CN :D

Ces dernières années, il y a eu des consignes strictes pour simplifier la démarche d'obtention de la cin pour les MRE.
Il y a trois ou quatre ans, j'ai fait la mienne au Maroc, après une suspension de plus de 30 ans.
Ça m'a pris moins de 24 heures pour avoir ma nouvelle carte en main. Et sans aucune intervention extérieure !
Trop bien! Tu me redonnes de l'espoir!!!! Mercii

Je me rappelle qu'un jour dans l'après midi, je m'étais adressé par hasard à un commissariat de police pour autre chose; et là j'ai appris qu'il y avait un bureau de la cin. Je me suis alors présenté en leur posant la question des éléments du dossier à constituer et les délais.
très simple, il m'a dit :
2 photos
1 acte de naissance
l'ancienne carte
et quelques dirhams

En traversant la rue, j'ai été au bureau d'état civil du lieu de ma naissance au Maroc et j'ai récupéré l'acte de naissance.

Le lendemain en fin de matinée; j'ai récupéré ma nouvelle carte à Rabat

Dans quelle ville ?

@Marok19 tu as une carte périmée ? Le nouveau modele format carte bancaire ?
Non pire, si elle était périmée, pour ce dont j'ai besoin, ça serait passé, je l'ai perdu et en fait je m'en tapais car un douanier marocain hyper gentil après m'avoir fait la morale avait noté mon numéro national dans une page de mon passeport 😅 et comme avec ça, à la douane marocaine, ils disaient rien, j'ai pas pensé déclarer la perte et la refaire jusqu'à...hier et c'est hyper urgent

@Chmicha31 @Sanid quand j'avais été récupérer ma carte nationale y a quelques années, le mec par sa petite fenêtre me l'a limite balancé à la tronche sans me regarder, je me suis dit wowww le mec est de mauvaise humeur et les nanas derrière moi deux bimbos blondes décolorées il a été tout doux avec elles et leur faisait de la lèche, j'ai jamais su comment le prendre :D

Non pire, si elle était périmée, pour ce dont j'ai besoin, ça serait passé, je l'ai perdu et en fait je m'en tapais car un douanier marocain hyper gentil après m'avoir fait la morale avait noté mon numéro national dans une page de mon passeport 😅 et comme avec ça, à la douane marocaine, ils disaient rien, j'ai pas pensé déclarer la perte et la refaire jusqu'à...hier et c'est hyper urgent
Je pense que ce qui est primordial pour toi c'est de récupérer ton acte de naissance du consulat dont tu dépends.
Mais franchement, tu peux rentrer sans carte cin, car le numéro ne change pas !

En parlant de consulat…

On reste affilié au même consulat toute sa vie ou on peut changer comme on veut au fil de nos déménagements ?

Ou faut s’inscrire dans le consulat le plus proche à chaque fois qu’on déménage ?

@Chmicha31 @Sanid quand j'avais été récupérer ma carte nationale y a quelques années, le mec par sa petite fenêtre me l'a limite balancé à la tronche sans me regarder, je me suis dit wowww le mec est de mauvaise humeur et les nanas derrière moi deux bimbos blondes décolorées il a été tout doux avec elles et leur faisait de la lèche, j'ai jamais su comment le prendre :D
T'étais pas à son goût 😂

Je pense que ce qui est primordial pour toi c'est de récupérer ton acte de naissance du consulat dont tu dépends.
Mais franchement, tu peux rentrer sans carte cin, car le numéro ne change pas !
C'est pas pour rentrer au Maroc, ça je sais que je peux le faire sans, c'est ce que j'ai toujours fait 😅 c'est pour une autre démarche sur place...

En cas d'altération, de perte ou de vol:

• Une déclaration y afférente est effectuée auprès de l’agent chargé de la CNIE ;
  • Une attestation d'immatriculation consulaire, mentionnant l'adresse actuelle de l'intéressé(e) ;
  • Deux photographies d'identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm (le visage découvert et sans lunettes sombres).

CNIE au Maroc:

Les Marocains résidant à l'étranger peuvent établir une CNIE auprès des services de la DGSN au Maroc en fournissant les mêmes documents exigés par les services consulaires, y compris l'attestation d'immatriculation consulaire pour justifier leur résidence à l'étranger.
En cas de changement d'adresse, les MRE sont invités à changer leur CNIE conformément à la réglementation en vigueur.

Délai ???? demande à un bureau au Maroc

Au Maroc délai

De 1 à 2 semaines max

Mais il te faudra une déclaration de perte, une attestation d'immatriculation consulaire et bien entendu un titre de séjour valide de plusieurs mois

Retour