Carte nationale marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Justement c'est ma CNI dont j'ai besoin et que j'ai paumé....

Petite question:

A quoi elle sert la CNI pour des MRE nés et qui vivent à l'étranger? sauf bien évidemment pour ceux qui décident de s'installer au Maroc ou qui décident d'acheter un bien là ca se comprends

C'est arrivé qu'on me la demande au Maroc notamment à la douane je dis juste que je l'ai jamais eu et on me réponds ok pas de soucis circulez! (je précise que mon père est Marocain)

Du coup je me demande quelle fonction elle peut avoir? Sachant qu'un MRE né à l'étranger est d'office Marocain si un ou ses 2 parents sont Marocain et qu'il peut faire sa CNI quand il veut.

Ceqg sérieux ce truc de passeport en 4h?:D
Bah je vais déjà le déclarer et voir si je peux utiliser le récépissé comme une carte nationale provisoire pour les démarches que j'ai à entreprendre... au final ils mettent sur le récépissé🤞🤞🤞 ou si y a une procédure urgente (l'espoir fait vivre)

J'ai pas 2 mois devant moi :D même 2 semaines c'est chaud
Oui c'est sérieux le passeport en 4 h pour 330 € mais uniquement ds un bureau à Bxls. P***** un passeport qui coute plus cher que le billet a/r

fais ta pré-demande ici

@Mamacoco
@alicemoitronkil

Un tuyau ?

Oui c'est sérieux le passeport en 4 h pour 330 € mais uniquement ds un bureau à Bxls. P***** un passeport qui coute plus cher que le billet a/r

fais ta pré-demande ici

@Mamacoco
@alicemoitronkil

Un tuyau ?
J'ai fait ma prédemande y a 2 heures... ils te font remplir la predemande en français ET en arabe je me suis trop senti analphabète :D j'ai été voir mon frère pour me le faire en arabe mdr

Bonjour

oui je l’ai faite une fois au Maroc.
Comment dire…

Déjà c’etait pas ultra rapide car la fabrication est centralisée donc il y’a un minimum d’attente. A l’epoque j’avais du attendre 15jours je crois.
Ca a peut etre evolue depuis car c’etait en 96.

J’avais particulierement galéré pour le justificatif de domicile. Rien que ce papier m’a pris une journée.
Il fallait apporter just, photos etc et le mqeddem est venu enqueter verifier que je sejournais bien la pendant mes vacances.
Tu ne peux pas la faire la bas et mettre ton adresse de Belgique avec une vulgaire facture d’electricité…

Dans ces années là il fallait legaliser nimportequel papier aussi. Ca me saoulait. Je crois que ca a changé depuis.

Bref c’est faisable mais au prix d’une bonne galere et de perte de temps.

La mienne était prête en une semaine (weekend compris), franchement je suis de plus en plus contente de l'administration marocaine, ils ont vraiment fait beaucoup d'efforts et du bon travail.

Bon des fois niveau organisation sur les lieux pas vraiment top (surtout avec le système des files, chacun fait comme il veut, d'autres séparent les hommes et les femmes peut-être pour éviter les harcèlements inutiles) mais s'ils arrivent à résoudre ça et à rafraichir certains locaux, ce sera top du top.

Bonjour à tous,

Est-ce certains d'entre vous (MRE nés ailleurs qu'au Maroc) ont déjà fait leur carte nationale au Maroc? Je m'explique, j'ai besoin de ma carte nationale de toute urgence, je l'ai perdue et le consulat est fermé aujourd'hui et demain. De plus depuis la Belgique les procédures d'obtention sont très longues (2 mois). Et je sais qu'au Maroc c'est plus rapide mais je me demande si résidant à l'étranger, née en Belgique et surtout ayant fait ma première carte nationale en Belgique, j'ai le droit de la faire au Maroc.

Merci à ceux qui ont une réponse fiable pour moi donc @shams007 abstiens toi :D

Hmmm... je me demande s'il ne faut pas attendre quelques mois pour la cni marocaine car je voulais faire ma cni dans une autre ville, on nous a dit qu'avec le bail, il faut attendre 6 mois avant que cette résidence ne devienne officielle .

Il vaut mieux que tu fasses la tiennes en Belgique puis la changer quelques mois plus tard une fois installée au Maroc.

La mienne était prête en une semaine (weekend compris), franchement je suis de plus en plus contente de l'administration marocaine, ils ont vraiment fait beaucoup d'efforts et du bon travail.

Bon des fois niveau organisation sur les lieux pas vraiment top (surtout avec le système des files, chacun fait comme il veut, d'autres séparent les hommes et les femmes peut-être pour éviter les harcèlements inutiles) mais s'ils arrivent à résoudre ça et à rafraichir certains locaux, ce sera top du top.
Moi c’etait en 96 j’espere bien que ca a évolué depuis.

Hmmm... je me demande s'il ne faut pas attendre quelques mois pour la cni marocaine car je voulais faire ma cni dans une autre ville, on nous a dit qu'avec le bail, il faut attendre 6 mois avant que cette résidence ne devienne officielle .

Il vaut mieux que tu fasses la tiennes en Belgique puis la changer quelques mois plus tard une fois installée au Maroc.
@Marok19 parle d’urgence la :D

Hein? Quelle est la différence? C'est quoi la cni? Je veux juste une carte nationale marocaine 6 mois? Awily 3la 6 mois

Hein? Quelle est la différence? C'est quoi la cni? Je veux juste une carte nationale marocaine 6 mois? Awily 3la 6 mois

Carte Nationale d'Identité (maintenant c'est cnie, tout ça+ électronique) . :D

Ben la différence c'est dans le temps, la faire en Belgique sera plus simple qu'au Maroc et une fois sur place, tu risques d'attendre longtemps avant qu'ils n'acceptent de la faire pour toi.

Ouai j'ai juste fait ma zmag outrée😂 comme ce matin devant le consulat @FemmeDeLaiYi un gars péte un câble car il devait récupérer son passeport pour partir demain au Maroc je comprends son désarroi de foireux qui fait tout à la dernière minute puis il me dit y a toujours un truc qui foire dans ce consulat mdr je lui dis mais c'est férié c'est nous qui avons pas vérifié c'est comme si tu te pointais à la commune récupérer ton passeport belge un 25 décembre 😅

Carte Nationale d'Identité (maintenant c'est cnie, tout ça+ électronique) . :D

Ben la différence c'est dans le temps, la faire en Belgique sera plus simple qu'au Maroc et une fois sur place, tu risques d'attendre longtemps avant qu'ils n'acceptent de la faire pour toi.
Mais pourquoi tu dis que tu l'as eu en 1 semaine alors? Et puis 6 mois je comprends plus... tu veux dire que les délais sont plus longs dans une autre ville que la tienne?

Ouai j'ai juste fait ma zmag outrée😂 comme ce matin devant le consulat @FemmeDeLaiYi un gars péte un câble car il devait récupérer son passeport pour partir demain au Maroc je comprends son désarroi de foireux qui fait tout à la dernière minute puis il me dit y a toujours un truc qui foire dans ce consulat mdr je lui dis mais c'est férié c'est nous qui avons pas vérifié c'est comme si tu te pointais à la commune récupérer ton passeport belge un 25 décembre 😅

Ben non il faut également voir les jour fériés, les consulats fonctionnent avec les fêtes nationales de leur pays... bravo 3titih une leçon! :D

Daba had le type c'est le même après qui vient en mode zmagri cracher sur du blédard et sur le pays de ses ancêtres. :D

Mais pourquoi tu dis que tu l'as eu en 1 semaine alors? Et puis 6 mois je comprends plus... tu veux dire que les délais sont plus longs dans une autre ville que la tienne?

J'ai du rentrer à la ville où j'étais avant... eh oui! :D

Ah et maintenant, il faut prendre rendez-vous , et c'est le rendez-vous qui peut te faire attendre trop longtemps (presque un mois), en gros, il faut toujours faire ces changements dans la dernière année, minimum 6 mois avant l'expiration du document comme ça tu auras le temps également de te rattraper s'ils font des erreurs ou en cas de retard, une autre épidémie, etc.

En parlant de consulat…

On reste affilié au même consulat toute sa vie ou on peut changer comme on veut au fil de nos déménagements ?

Ou faut s’inscrire dans le consulat le plus proche à chaque fois qu’on déménage ?

Quand j'ai voulu refaire ma CNI dans la ville de mes parents.. j'avais écrit mon adresse parisienne.
Ils ne l'ont pas accepté. Ils m'ont dit que fallait que je mette l'adresse de mes parents car sinon c'était pas possible de faire ma CNI dans cette ville.

Mon frère s'était renseigné pour faire sa CNI dans une autre ville que celle de mes parents, ils lui ont dit qu'il fallait faire un transfère de dossier entre les 2 villes.
Je t'avoue qu'il s'est dit que c'était certainement galère donc l'a jamais fait :bizarre:

J'ai du rentrer à la ville où j'étais avant... eh oui! :D

Ah et maintenant, il faut prendre rendez-vous , et c'est le rendez-vous qui peut te faire attendre trop longtemps (presque un mois), en gros, il faut toujours faire ces changements dans la dernière année, minimum 6 mois avant l'expiration du document comme ça tu auras le temps également de te rattraper s'ils font des erreurs ou en cas de retard, une autre épidémie, etc.

Hahah ils font toujours des erreurs de frappe ! tu as raison :wazaa:

Petite question:

A quoi elle sert la CNI pour des MRE nés et qui vivent à l'étranger? sauf bien évidemment pour ceux qui décident de s'installer au Maroc ou qui décident d'acheter un bien là ca se comprends

C'est arrivé qu'on me la demande au Maroc notamment à la douane je dis juste que je l'ai jamais eu et on me réponds ok pas de soucis circulez! (je précise que mon père est Marocain)

Du coup je me demande quelle fonction elle peut avoir? Sachant qu'un MRE né à l'étranger est d'office Marocain si un ou ses 2 parents sont Marocain et qu'il peut faire sa CNI quand il veut.
À ce que tu as évoqué :D et j'imagine que comme tout ressortissant tu dois posséder une carte d'identité du pays dont tu es citoyen quand tu es sur place

À ce que tu as évoqué :D et j'imagine que comme tout ressortissant tu dois posséder une carte d'identité du pays dont tu es citoyen quand tu es sur place

Je me demande si elle est obligatoire pour les MRE nés et qui vivent à l'étranger mais qui veulent s'installer au Maroc et apprioris ont une autre nationalité!

Je me demande si elle est obligatoire pour les MRE nés et qui vivent à l'étranger mais qui veulent s'installer au Maroc et apprioris ont une autre nationalité!
Si ils veulent travailler en tant que marocain oui. Et je trouve le Maroc assez laxiste d'ailleurs parce qu'en réalité aucun pays au monde ne reconnaît la binationalité. Dans le sens où au Maroc tu es marocain si tu as la double nationalité donc logique que tu ais une pièce d'identité du pays... d'ailleurs ta carte d'identité française belge ou chinoise ne vaut rien...ton passeport oui

Oui c'est obligatoire... si tu es citoyenne d'un des pays de l'UE, tu as en général 90 jours pour rester sur place. Au-delà de ce délai, il te faut soit une prolongation de séjour sinon te créer un titre de séjour valide .

Donc un marocain bi-national est considéré d'office marocain au Maroc, on n'acceptera pas ta carte étrangère, elle n'a plus aucune valeur au Maroc, tu seras coincée lors des démarches administratives sauf dans un aéroport (passeport) ou dans les services consulaires de ton second pays.

Si ils veulent travailler en tant que marocain oui. Et je trouve le Maroc assez laxiste d'ailleurs parce qu'en réalité aucun pays au monde ne reconnaît la binationalité. Dans le sens où au Maroc tu es marocain si tu as la double nationalité donc logique que tu ais une pièce d'identité du pays... d'ailleurs ta carte d'identité française belge ou chinoise ne vaut rien...ton passeport oui

Je viens de voir ton message, c'est exactement ça.

Ben ils ne veulent pas faire chiier les gens mais il faudra qu'ils réorganisent tout ça surtout avec la digitalisation, il faut que tout le monde ait sa paperasse correctement.

Je pense aussi qu'il est temps de laisser les gens se faire déchoir de leur nationalité s'ils ne veut plus avoir des attaches correctes au pays, qu'ils passent le nombre de jours autorisé selon leur provenance et partent chez eux.

Ben ils ne veulent pas faire chiier les gens mais il faudra qu'ils réorganisent tout ça surtout avec la digitalisation, il faut que tout le monde ait sa paperasse correctement.

Je pense aussi qu'il est temps de laisser les gens se faire déchoir de leur nationalité s'ils ne veut plus avoir des attaches correctes au pays, qu'ils passent le nombre de jours autorisé selon leur provenance et partent chez eux.
Ouai honnêtement je comprends pas pourquoi on râle contre la douane quand ils te demandent ta carte nationale quand tu arrives, tu as beau rentrer avec un passeport étranger ils s'en tapent ils tapent ton nom dans l'ordinateur, voient que tu es marocain.e bah ils te demandent tes papiers marocains... comme si ici tu pouvais te permettre de ne pas avoir ta carte d'identité belge... après ça critique les douaniers et font les enfants de colon "ouai j'ai pas à vous donner ca je suis français belge chinois" bah nan dans tous les pays du monde c'est comme ça, seule ta nationalité "locale" compte... moi perso les douaniers ont toujours été bienveillants je fais ma tête de pitié naïve😅 et je m'excuse en disant je l'ai perdu, je l'ai oublié désolée je vais la refaire...à tel point que un a eu pitié de moi et m'a noté mon numéro national dans une page du passeport en mode wa 8ak a benti ba3dek tkoun 3andek m3ak nimra national :D et d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai pu retrouver mon numéro national pour faire ma predemande....

Wallah qu'ils dechoient les zmags 😂 je m'y mets mdr

Oui c'est obligatoire... si tu es citoyenne d'un des pays de l'UE, tu as en général 90 jours pour rester sur place. Au-delà de ce délai, il te faut soit une prolongation de séjour sinon te créer un titre de séjour valide .

Donc un marocain bi-national est considéré d'office marocain au Maroc, on n'acceptera pas ta carte étrangère, elle n'a plus aucune valeur au Maroc, tu seras coincée lors des démarches administratives sauf dans un aéroport (passeport) ou dans les services consulaires de ton second pays.
Et encore ils font l'effort... ton passeport européen ok pour réserver un hôtel ou dans un bureau de change quoi que je crois qu'ils demandent plus rien daba dans les bureaux de change...mais ta carte d'identité européenne tu peux te brosser avec

Merci les filles!

En fait j'envisage ptéte de partir qq mois là-bas mais je travaille à mon compte et je compte rentrer assez souvent donc je ne dépasserai pas les 90jours.

J'ai tjrs eu qu'un passeport Français et je n'ai aucun papier Marocain!

Merci les filles!

En fait j'envisage ptéte de partir qq mois là-bas mais je travaille à mon compte et je compte rentrer assez souvent donc je ne dépasserai pas les 90jours.

Techniquement tu peux rester autant que tu veux mais en cas de contrôle ou si tu veux un papier administratif, ce sera mort.

Ce n'est pas comme s'ils vont te refouler du territoire non plus! :D

Merci les filles!

Coucou,
Es-tu déclaré au consulat ?
J'ai le même souci avec mes aînés, là ma cadette me réclamait d'avoir la nationalité marocaine depuis xxxx années ce qui est enfin fait depuis cet été.
Me reste à l'enregistrer sur les registres pour qu'enfin elle ait un extrait d'acte de naissance pour ensuite faire son passeport vert et sa cnie marocaine, comme c'est la croix et la bannière depuis ici, j'attends de rentrer pour aller faire le pieds de grue au consulat de Rennes, ça sera l'occasion d'aller embêter @nwidiya et @Sanid .

Merci les filles!

Fonce!!!!! Tu es marocaine même si tu as pas les papiers t'inquiète be zez ils te collent la nationalité 😂 moi je suis bien contente de cette mentalité mais si ça déplaît à certains qu'on leur permette d'être déchus ba3dek ils se plaindront en tant qu'etranger ça me dérange moins que les traîtres identitaires demande à @FemmeDeLaiYi 😂

Coucou,
Es-tu déclaré au consulat ?
J'ai le même souci avec mes aînés, là ma cadette me réclamait d'avoir la nationalité marocaine depuis xxxx années ce qui est enfin fait depuis cet été.
Me reste à l'enregistrer sur les registres pour qu'enfin elle ait un extrait d'acte de naissance pour ensuite faire son passeport vert et sa cnie marocaine, comme c'est la croix et la bannière depuis ici, j'attends de rentrer pour aller faire le pieds de grue au consulat de Rennes, ça sera l'occasion d'aller embêter @nwidiya et @Sanid .
Marhbabek
La cni ok mais le passeport est inutile pourquoi le faire ?

Marhbabek
La cni ok mais le passeport est inutile pourquoi le faire ?
Merci,
Pour avoir le plaisir de le refaire tous les 5 ans alors que le français est valide 10 ans! Lol
Non sérieusement je ne comprends pas trop sa fascination pour le passeport vert, on va lui en faire un au moins une fois histoire de dire qu'elle en a eu un dans sa vie.

Merci,
Pour avoir le plaisir de le refaire tous les 5 ans alors que le français est valide 10 ans! Lol
Non sérieusement je ne comprends pas trop sa fascination pour le passeport vert, on va lui en faire un au moins une fois histoire de dire qu'elle en a eu un dans sa vie.
Attention qu’elle ait pas le bonne idee de vouloir voyager avec…

Retour