Carte nationale marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Normal car tu es marocaine au Maroc, pas française. Ça n'a aucun sens que tu n'aies pas tes pièces d'identité en ordre, surtout la CNI.

On est ni marocain ni français pas étonnant que beaucoup de marocain née à l étrangers choisissent la nationalité du pays ou ils vivent et les autorités marocaines le savent bien pourquoi faire semblant

Salam , difficile d'avoir au tél le consulat de Montpellier , c'est pour un renouvellement de la carte nationale.
J'ai pas envie de me pointé au consulat avec des papiers manquants .
  • 4 photos
  • la Cin périmé
  • acte de naissance (née en France) , il date de plus de 10ans je sais pas si ça passe , pas le temps d'aller à la préfecture en ce moment.
  • livret de famille
  • justificatif de domicile

Je sais pas si je suis bon ?

Salam , difficile d'avoir au tél le consulat de Montpellier , c'est pour un renouvellement de la carte nationale.
  • 4 photos
  • la Cin périmé
  • acte de naissance (née en France) , il date de plus de 10ans je sais pas si ça passe , pas le temps d'aller à la préfecture en ce moment.
  • livret de famille

• 4 photos
  • la Cin périmé
  • livret de famille

Salam,
L'acte de naissance doit dater de moins de 3 mois et c'est en mairie qu'on te le délivre, il te suffit de te pointer à la mairie de ta ville de naissance si t'es toujours dans les parages et ça te sera remis en 5 mn chrono, moins le temps d'attente s'il y a la queue!
Sinon tu fais une demande en ligne à ta mairie de naissance pour l'avoir sous une semaine grand max, 5 jours pour nous en fin d'année dernière.

Ps, les consulats ne répondent presque plus au tél, regarde sur leur site pour voir ce qu'ils te demandent exactement pour une cin et si tu scannes bien tout ce qu'ils demandent, tu as une réponse sous 24h avec des créneaux d'horaires/jours pour faire ta demande, nous pour un passeport marocain, cin en ordre, çà n'a pris qu'une semaine pour le recevoir, plus rapide que les mairies françaises actuellement, j'ai préféré refaire le passeport marocain car pas de rdv avant fin septembre pour refaire le français. Rdv pris en mars.

Salam,
L'acte de naissance doit dater de moins de 3 mois et c'est en mairie qu'on te le délivre, il te suffit de te pointer à la mairie de ta ville de naissance si t'es toujours dans les parages et ça te sera remis en 5 mn chrono, moins le temps d'attente s'il y a la queue!
Sinon tu fais une demande en ligne à ta mairie de naissance pour l'avoir sous une semaine grand max, 5 jours pour nous en fin d'année dernière.

Ps, les consulats ne répondent presque plus au tél, regarde sur leur site pour voir ce qu'ils te demandent exactement pour une cin et si tu scannes bien tout ce qu'ils demandent, tu as une réponse sous 24h avec des créneaux d'horaires/jours pour faire ta demande, nous pour un passeport marocain, cin en ordre, çà n'a pris qu'une semaine pour le recevoir, plus rapide que les mairies françaises actuellement, j'ai préféré refaire le passeport marocain car pas de rdv avant fin septembre pour refaire le français. Rdv pris en mars.
Je vais laisser tombé, elle restera périmé, pas le temps...

• 4 photos
  • la Cin périmé
  • livret de famille

Salam.

Normalement tu dois prendre rdv sur le site du consulat.
Ils te diront toutes les pièces qu'il faut, tu les enregistres sur le site et on te donne un rdv.

Pour le renouvellement pas besoin d'acte de naissance.

Salam.

Ils te diront toutes les pièces qu'il faut, tu les enregistres sur le site et on te donne un rdv.

Salam , en fait , le consulat dont je dépend (montpellier) , viens ce week end à Perpignan.
Pas besoin de rdv , on fait la queue, on prend son mal en patience...
MERCI

Salam.

Salam,

Désolée de te contredire @ya3ni, mais un extrait ou une copie intégrale de naissance est à scanner et fournir sur le site si tu veux obtenir un Rdv.
Sinon, impossible.......ma cousine, née au Maroc, a dû demander une copie intégrale de naissance via le site watiqa.ma afin de finaliser sa demande sur le site du consulat pour avoir son rdv.

Salam,

Désolée de te contredire @ya3ni, mais un extrait ou une copie intégrale de naissance est à scanner et fournir sur le site si tu veux obtenir un Rdv.
Sinon, impossible.......ma cousine, née au Maroc, a dû demander une copie intégrale de naissance via le site watiqa.ma afin de finaliser sa demande sur le site du consulat pour avoir son rdv.

Désolée de te contredire aussi, j'ai fait cette démarche 3 fois pour la famille il y a moins de 3 mois et sur le site on nous demande pas cela.

Sur le site du consulat, ils disent ceci mais quand tu prends rdv : il faut un justif de domicile

Pièces jointes

• Screenshot_20220602_194551.jpg
    Screenshot_20220602_194551.jpg
    106.4 KB · Affichages: 3
Bonjour à tous,

Est-ce certains d'entre vous (MRE nés ailleurs qu'au Maroc) ont déjà fait leur carte nationale au Maroc? Je m'explique, j'ai besoin de ma carte nationale de toute urgence, je l'ai perdue et le consulat est fermé aujourd'hui et demain. De plus depuis la Belgique les procédures d'obtention sont très longues (2 mois). Et je sais qu'au Maroc c'est plus rapide mais je me demande si résidant à l'étranger, née en Belgique et surtout ayant fait ma première carte nationale en Belgique, j'ai le droit de la faire au Maroc.

Merci à ceux qui ont une réponse fiable pour moi donc @shams007 abstiens toi :D
Salam , rentre au Maroc et tu te renseigne sur place !!!! bonnes vacances

Alors ça a changé depuis les années 90 ou pas ? :D
Comment c’était dans les années 90? Tu avais galéré je me souviens… Pour moi c’était simple parce que je suis une MRM dorénavant donc me fallait juste mon certificat de résidence (et mon acte de naissance marocain récupère à Rabat pour faire mon certificat de résidence avec mon bail et une photo) et 100dh un truc comme ça :D Je l’ai eu en une semaine et je l’ai commandé en deux minutes chrono… pareil pour toute la paperasse que j’ai du faire depuis que je suis venue et Dieu sait que j’ai du en faire (faut tout légaliser au Maroc non ça n a pas changé je me souviens j’ai du faire mon contrat de bail dans une commune puis le légaliser dans une autre, légaliser mes diplômes, mes attestations de service belge et tout et tout mdr) j’en peux plus… je sais que quand la drh m’envoie un mail, c’est que je vais encore devoir aller légaliser un document qui a déjà été légalisé par la Belgique…
heureusement que c’est hyper rapide, les administrations ici sont au top… Le seul problème ce sont les consulats en dehors du Maroc, ils se zmagriisent à mon avis :D

J’ai fait mon passeport marocain aussi en deux secondes, j’ai payé sur internet imprimé le document je l’ai déposé en deux secondes à ma commune et une semaine après je reçois un message me disant de venir le chercher… et en tout et pour tout je n’ai eu à faire qu’à des gens compétents et productifs… mieux qu’avec les administrations en Belgique, la seule chose qui me saoule c’est qu’ils faillent tout légaliser à la commune.

Dernière édition:
Comment c’était dans les années 90? Tu avais galéré je me souviens… Pour moi c’était simple parce que je suis une MRM dorénavant donc me fallait juste mon certificat de résidence (et mon acte de naissance marocain récupère à Rabat pour faire mon certificat de résidence avec mon bail et une photo) et 100dh un truc comme ça :D Je l’ai eu en une semaine et je l’ai commandé en deux minutes chrono… pareil pour toute la paperasse que j’ai du faire depuis que je suis venue et Dieu sait que j’ai du en faire (faut tout légaliser au Maroc non ça n a pas changé je me souviens j’ai du faire mon contrat de bail dans une commune puis le légaliser dans une autre, légaliser mes diplômes, mes attestations de service belge et tout et tout mdr) j’en peux plus… je sais que quand la drh m’envoie un mail, c’est que je vais encore devoir aller légaliser un document qui a déjà été légalisé par la Belgique…
heureusement que c’est hyper rapide, les administrations ici sont au top… Le seul problème ce sont les consulats en dehors du Maroc, ils se zmagriisent à mon avis :D

J’ai fait mon passeport marocain aussi en deux secondes, j’ai payé sur internet imprimé le document je l’ai déposé en deux secondes à ma commune et une semaine après je reçois un message me disant de venir le chercher… et en tout et pour tout je n’ai eu à faire qu’à des gens compétents et productifs… mieux qu’avec les administrations en Belgique, la seule chose qui me saoule c’est qu’ils faillent tout légaliser à la commune.
Apres ptet que j’étais juste un poisseux :D

Tant mieux si ca c’est bien passé elhamdoulillah.
Je pensais que c’etait fini la legalisation a tout va. Dommage

Oui, effectivement c'est bizarre !!
C'est le consulat de Colombes (92). Elle n'a pu valider sa demande de Rdv qu'une fois qu'elle ait déposé son extrait d'acte intégrale de naissance (qu'elle a commandé sur le site Watiqa.ma) !!
Pourtant, le site du consulat est commun à tous le monde, surprenant que la liste des pièces à fournir varie d'un consulat à un autre.
Je ne sais pas o_O

Oui, effectivement c'est bizarre !!
C'est le consulat de Colombes (92). Elle n'a pu valider sa demande de Rdv qu'une fois qu'elle ait déposé son extrait d'acte intégrale de naissance (qu'elle a commandé sur le site Watiqa.ma) !!
Pourtant, le site du consulat est commun à tous le monde, surprenant que la liste des pièces à fournir varie d'un consulat à un autre.
Je ne sais pas o_O
Salam,
J'ai fais la même que toi, pour une personne née en France en revanche. C'était pour refaire le passeport marocain et ceci n'a pris qu'une semaine une fois le dossier déposé au consulat.

Salam , en fait , le consulat dont je dépend (montpellier) , viens ce week end à Perpignan.
Pas besoin de rdv , on fait la queue, on prend son mal en patience...
MERCI
Arrivée à 9h30, à l'ouverture, ticket 357, il est bientôt 14h, le ticket 90 bien de passé...
Qu'une organisation, on se croirais au moyen âge...

Ma carte nationale restera périmées à vie...
Heureux d'avoir la nationalité FRANÇAISE.
J'avais oublié l'ambiance consulat , ou pour juste un ticket , obligé presque de supplier la personne autaine devant un parterre de monde, un cirque à ciel ouvert en plein soleil en 2022...
Pareil que dans les années 80...
D'autre arrive et rentre (connaissance)...
Arrivée à l'ouverture 9h30 , ticket 357 :wazaa: je suis parti à 14h30 ticket 110 à peine , sachant qu'avec ce ticket , il donne juste le droit de rentré à l'intérieur bondé de la basse cour , ou une personne qui rentre n'en ressort au bout de 1h15/1h30 en moyenne...

Tfouu Tfouu Touu :fou: (" consulat " de Montpellier de passage à Perpignan)...

PS : j'aurais du tout filmé tout ce cinéma des costards/cravate et cigarette électronique et bered d'atei méloui pendant que les MRE sont comme des chiens en attente...

Retour