Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
Hicham21 normalement il y a 2 mois entre l'entretien et la réception du ccm
vu que cela fait 1 mois que tu as passé ton entretien je pense qu'il faut compter 3 semaines à peu près pour recevoir le ccm.

Mais déjà il y a eu publication des bans donc le ccm c'est réglé pour toi...
Sousou1306 merci pour les infos.

J'espère comme tu dit que ce sera réglé.

Bon courage à tous.

Moi je suis tjs perdue....si je comprends bien je dois me présenter au maroc avec mon futur mari dans le consulat de la ville ou il réside avant meme de deposer koi ke ce soit ici a la mairie c bien ca? et seulement apres cela je me rendrais au consulat au maroc apres avoir rempli et pris rdv pour ce CCM? mais c trop compliké tout ca....kelkun peut meclairer plus ke ca..merci de votre part....

BONJOUR,
svp jé passé l entretien de CCM le 30/12/08 et safé presk 2 mois et jé rien recu est ce normal?
ainssi j appel le consulat mainte fois pr me renseigner mé ils m ont repond plus
et merci pr votre reponse

bonjour tout le monde, j aimerai que quelqu un puisse me donner un petit renseignement a propos du dossier remis au procureur pour mariage , faut il lui remettre l original du certificat de nationalité francaise ou seulement une photo copie plus traduction en arabe, merci de m'éclairer la dessus, bonne chance à tous

j ai passé mon CCM il y a 1 ans au consulat de Fès, notre dossier etais resté en attente car il manqué un papier de mon coté
je vien de tout leur renvoyer en accusé reception au service état civil il l'ont receptionné depuis le 10 février
je leur envoyé un e mail pour savoir si il avais déclancher la procédure mais pas de réponse de leur part
que me conseillez vous pour savoir comment les contacter pour savoir ou en est mon dossier?
je sui en panique!!!!!

Bonjour à tous et toutes,

Alors je suis nouvelle sur ce forum et je vous explique ma situation.

Mon futur mari marocain vit sur Marrakech, et donc pour la demande de capacité à mariage, nous dépendons du consulat de Marrakech. Une nouvelle procédure se fait au consulat de Marrakech pour la demande de capacité à mariage qui est la suivante : On ne prend plus de rendez vous d'entretien au consulat, il faut envoyer directement ou déposer à l'accueil notre dossier, et par la suite, on aura notre CCM. Avec mon futur conjoint, nous avons déposé notre dossier le 13 Février, et nous voudrions savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que nous, c'est à dire pas d'entretien, seulement le dossier à déposer ( celà concerne que le consulat de Marrakech, car les autres consulats demandent encore des entretiens); cependant, il est stipulé que si par rapport à nos documents transmis ils trouvent kk chose de bizarre, on serait convié à un entretien. Et là nous sommes le 26 Février, et pas de nouvelles, donc je me dis que peut être c'est bon, on aura pas d'entretien .. Mais je voudrais savoir si y'en a qui sont dans la même situation que moi . Merci pour vos réponses.

il y a eu la publications des bans à la mairie??? il faut attendre 2 semaines pour que les bans soient publiés et même plus, alors avec c nouveaux procédures on comprend rien!!!!! moi je depend de casa et g passé l entretien normal, les bans ont été publiés et retirés et le consulat insiste d'appeler après les 8 semaines malgré qu'on sache que le papier est déjà chez eux et prêt.... je ne comprends pas vrm c procedures!!! bonne chance lipoune

j ai passé mon CCM il y a 1 ans au consulat de Fès, notre dossier etais resté en attente car il manqué un papier de mon coté
je vien de tout leur renvoyer en accusé reception au service état civil il l'ont receptionné depuis le 10 février
je leur envoyé un e mail pour savoir si il avais déclancher la procédure mais pas de réponse de leur part
que me conseillez vous pour savoir comment les contacter pour savoir ou en est mon dossier?
je sui en panique!!!!!

bonjour, voilà je te conseille de les appeler par tel et demander l'etat civil, tu leur explique la situation et tu envoie une lettre d'explication au consulat ainsi qu'au procureurs à nantes, tu peux fournir aussi d'autre papiers pour prouver que c'est une demande de mariage sérieuse et pas mariage blanc, c'est un droit et j'espère que tt ira bien de ton coté, ne baisse pas les bras!! insiste à chaque fois et rappeler toi et ton fiancé.
bonne chance

Re bonjour,

je viens d'appeler ma mairie et elle m'a repondu que non rien reçu de la part du consulat ... Mais nous avons déposé notre dossier au consulat de Marrakech le 13 février, peut être est ce normal .... Mais en fait, j'ai peur qu'ils m'appelent pour me dire : Vous êtes conviés telle date pour un entretien ... Et franchement ça m'énerverait trop .... Et ça me stresse cette attente ... En espérant que le Monsieur de l'accueil à bien fourni notre dossier au secrétaire ...

re, ne t'inquiète pas, les dossiers sont tjr reçus, mais il faut attendre que le dossier sera traité et puis faire une petite enquête je crois, car ce truc est tout recent on peut rien savoir!! vous êtres parmi les premiers qui ont vécu cette expérience!! courage :)

Bonsoir à tous,

Voilà je vais passer le rdv pour le certificat de capacité à mariage dans trés peu de temps et j'aurais voulu savoir à peu près, quelles questions vont-ils nous poser? (pour ceux qui l'ons déjà passé...)

merci
salam je te repond ces divers entre toi et elle chaqun separer ces juste ou tu la connu konbien de temp es ce kel t envoie de l argent ou elle ve kam elle viet au maroc keskel fait kom etude ou travail parfois il demande les prenon de ces frere et soeur ou parent voila koi il faut y aller cool slema

Bonjour,

Alors en fait, y'a du nouveau ... Mon conjoint a reçu une convocation écrite jeudi, comme quoi il est convoqué d'urgence à l'état civil du consulat de Marrakech ... Et moi j'ai reçu un courrier m'informant qu'ils ont bien réceptionné mon dossier de demande de capacité mariage, et qu'ils ont convoqué mon conjoint pour un entretien pour avoir des informations complémentaires ... Alors mon conjoint a passé son entretien hier matin, 2h30 d'entretien !!! Mais à la fin du compte, elle a mis un TRES BIEN sur le dossier, et il s'avère que moi aussi je vais être convoquée à la Mairie de mon domicile pour un entretien ... J'ai donc appelé ma Mairie hier, et ils m'ont dit oui oui on a reçu courrier du consulat hier matin, donc vous allez avoir un rendez vous avec l'élu ... J'ai dis oui mais il faut que ce soit vite car moi je dois me marier fin Avril, mais ele m'a dit vous aurez surement pas votre CCM fin Avril ... Car apres, il faut renvoyer au consulat suite à mon entretien, apres le consulat fait le point sur notre dossier, et ils font publier nos bans .... Donc c'est pas demain la veille la sérieux ... C'est vraiment tres long !! Mais tenez le coup, ça va venir ... Nous on en a marre, mais on tient le coup !!

bjr lipoune! alors c ce que je t'ai dit t parmi les premiers à vivre cela :) alors je crois kil y aura du retard par rapport à l'ancienne méthode!! ben on c pas ce qu'il y aura comme procédure alors je vous dit bonne channnnnnnnnce

bonjour Manar sava ?
voila jé envoyé un e-mail au consulat de fes pr se renseigner par rapport de mon CCM et ils m ont repondu k'ils attendent encore le reponse de la maire et suite a cette reponse
j'ai pris contacte avec la mairie et j'ai eu confirmation comme koi le
C N Opposition a été envoyé au consulat de fes le 10/02/09 mais ce dernier dis ki n'ont pas encore été destinataire du certificat de non-opposition de la mairie, ce qui ne saurait tarder, ce document transitant par valise diplomatique.
ça me stresse et je c po koi faire aide aide aide svp!!!!.........

ahhhhhhhh moi aussi g le mm cas, le consulat dit kil fo attendre les 8semaines!!! je crois qu'ils envoient ue copie au procureur de la république!!! moi aussi le certif de non oppo été retiré y a lgtmp mais pas de info au consulat et ils disent il faut attendre les 8 semaines! alors patience sandra

rebonjour Sandra ca va hamdollah je suis comme tout le monde d'ailleurs stréssée et marre avec ces nouvelles lois qui ne cessent d'editer,
c'est vrai que les consulats envoyent tous les documents aux mairies (france) via la valise diplomatique.
d'après la réponse de lipoune et des divers temoignages sur le forum; il est clair et net que les démarches se dourcissent, se compliquent d'avantages et par conséquant ca prendra plus de temps que d'habitude
maintenant il faut s'armer de la pateince et avoir un long souffle.
ne te décourage surtout pas; aucune loi ne peut t'empecher en fin de compter de rejoindre et vivre avec ton bien aimé sous le même toît malgré toutes ces tracasseries administratives!!!!!!!!! garde le moral ma belle!!!!!!!!!!!

c'est gentil fad on est tous dans les mêmes situations, maintenant c'est l'entrée en vigueur de l'immigtation choisie et de la fermeture des frontières

courage sandra comme notre chère manar t as dis aucune loi ne peut t'empecher en fin de compter de rejoindre et vivre avec ton bien aimé,il faut juste un peu de patience voir bcq de patience,moi j ai passé mon entretien pr le ccm le 03 fevrier et je sais tres que ça va pas etre evident de rejoindre mon cheri mais bon ina laha m3a ssabirin courage freres et soeurs.

Sandra il faut toujours garder l'espoir et DIEU FAIT LE RESTE. j'ai vecu des moments et j'ai passé par des situations difficils qui m'ont thraumatisées et qui me marqueront à vie ca était douleurs très douleurs mais j'ai toujours gardé l'espoir que demain allait etre meilleur et hamdollah. pour chaque tunnel il ya un bout donc sourit et fonce!!!!

Coucou les filles,

Ne vous inquiétez pas, il est vrai qu'ils font tout pour retarder ... Mais ils peuvent en aucun cas empêcher notre mariage !! Il faut juste tenir bon, tenir le coup ! C'est vrai que c'est long, mais ça va arriver inchalah !! Moi j'attends que la Mairie me donne la date de l'entretien que je vais passer avec l'élu de la Mairie ... Vivement ce jour qu'on en finisse, apres il va falloir envoyer ce doc au consulat de Marrakech, qui apres le consulat de Marrakech va renvoyer la publication des bans à ma Mairie ... Affichage 10 jours .. Apres renvoi au consulat .. Non mais sérieux c'est très long comme démarche, mais je tiens le coup, et mon futur conjoint aussi .. !! On avait prévu de se marier fin Avril, et on l'a dit au consulat, mais ça risque d'être chaud ... On verra bien, moi de toute façon, je pars du 26 Avril au 10 Mai à Marrakech chez mon chéri, donc si on peut récupérer le CCM directement au consulat sur place, ce serait génial au lieu qu'ils l'envoient par courrier chez moi !! Mais je dis qu'une chose les filles : Gardez confiance en vous, et ne stressez pas, vous aurez votre CCM, ils ne peuvent pas empêcher celà !!!

oui ma chère lipoune!!!! au fait une chose qui é bizarre, il demandent le certif de nationalité pr les conjoint français souche!! alors si t d'origine marocaine alors pas la peine pr toi je crois! il faut avoir tout les papiers avant de venir! demande a ton chéri qu'il t'envoie la liste des pieces, ceux du tribunal de famille de police et pr le procureur du roi... bon courage à nous :)

Salut !!

Bah en fait, tout d'abord je suis française. Et mon conjoint va se rendre chez l'adoul Mercredi pour se renseigner des documents à rapporter justement pour se marier devant l'adoul et le procureur du roi ... Il va me dire tout ça ... On va tenir le coup, et finir par célébrer notre mariage !! Bonne chance à toutes !!

Salut !!

Bah en fait, tout d'abord je suis française. Et mon conjoint va se rendre chez l'adoul Mercredi pour se renseigner des documents à rapporter justement pour se marier devant l'adoul et le procureur du roi ... Il va me dire tout ça ... On va tenir le coup, et finir par célébrer notre mariage !! Bonne chance à toutes !!
Salut,

Moi j'ai passé l'entretien le 29 janvier au consulat de France à Casa et j'attends mon CCM. Peux-tu me dire, comment ca se passe une fois que l'on a le CCM ? ils te l'envoi ou tu te déplace au Maroc pour le récupérer ?

Merci pour ta réponse et à bientôt.

Bonjour,

Bah en fait, moi à Marrakech, maintenant avec la nouvelle procédure, ils l'envoient par courrier à mon domicile directement. Mais avant, il fallait aller le récupérer au consulat. Je te donne un conseil, appeles le consulat pour savoir .. Mais peut etre directement chez toi par courrier. Moi je vais demander à ce qu'il soit au consulat de Marrakech et que j'aille le récupérer là bas, car je me marie le 02 Mai et ça va être juste si j'attends par courrier, surtout que je pars le 26 Avril ... a BIENTOT

Bonjour,

Bah en fait, moi à Marrakech, maintenant avec la nouvelle procédure, ils l'envoient par courrier à mon domicile directement. Mais avant, il fallait aller le récupérer au consulat. Je te donne un conseil, appeles le consulat pour savoir .. Mais peut etre directement chez toi par courrier. Moi je vais demander à ce qu'il soit au consulat de Marrakech et que j'aille le récupérer là bas, car je me marie le 02 Mai et ça va être juste si j'attends par courrier, surtout que je pars le 26 Avril ... a BIENTOT
Salut,

Merci pour ta réponse. Et une fois que j'ai le CCM comment ca se passe au niveau de l'adoul ? il lui fait pleins de papiers lui aussi, ou notre présence suffira ?
C'est trop compliqué, il faut vraiment avoir de la patiente......

Merci
à bientôt

Salem,

Moi, j'ai passé mon entretien le 29 janvier et j'ai appelé le consulat qui ma dit que c'était encore trop top et qu'il fallait que je rappelle fin de semaine. Comment est-ce que tu peux voir si les bans on été publiés ou pas, il faut te rendre à la mairie ou il y a un site ou tu peux trouver cette info ?

Merci pour ta réponse et à bientôt

bonsoir nadya!!! excuse moi mais t pas demandé si les bans ont étaient affichés a la mairie!! c bizarre??? t bans sont déjà retirés ma chere!!!! alors tu attends 8 semaines pr avoir le ccm tu appel a partir du 16 mars! mois g passé le ccm le 26 alors on nous a di d appeler le 16 alors pr toi c aussi :) voilà tu tel pr savoir si tu recupére ou on te l'envoie par courier si t en france ou a ton fiancé s'il é en fr

bon courage :) à nous

Retour