Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moi j'ai été chez l'a3doul que mon mari connait, il m'a conseillé de faire les étapes qu'avec ma nationnalité française donc je n'ai pas utilisé ma carte marocaine... (je ne sais pas pourquoi il m'a conseillé cela)
Mon rendez-vous pour le ccm était en mai et mon mari a eu son visa en novembre, je trouve que les étapes étaient assez rapide l'Hamdoullilah...
Bon courage à tous ceux qui sont des ces étapes...
c mon fiancé ki est de nationalité francaise et marocain d'origine ?(franco-marocain)
donc j aurai po besoin de passé par l etape du P.R + enquette de police
merci bocouuuuu de votre reponse
Tout simplement qu'avec la nationalité française et un mariage mixte, meme s'il y a des enquetes et une procédure un peu plus complexe,
La délivrance du visa au conjoint français est trés rapide, il faut pas compter plus de 6-8 mois
ton fiancé est francais d'origine marocain je te conseille à cet effet de vous marier devant adouls comme des marocains ni Procureur ni autres juste mentionner sur l'acte adulaire que votre fiancé à la nationalité francaise et noter les n° du passeport et la CNI francais et le mariage est considéré comme mixte pour les autorités francaises.c'est le cas de mon mari et je suis considérée conjoint de francais.
courage sandra
bsr khalid
ce k'elle di manar est exacte car je suis parti chez un adoul récement pr me renseigner et il ma di ke c po la peine de faire les demarches du P.R ....
et c po une nouvelle loi 2009 manar ya rien a changé.
Salam 'alaykoum tout le monde.
Je suis nouveau dans le forum.
Je vous explique mon cas:
J'ai passé mon entretien pour le CCM (Certificat de Capacité à Mariage) au consulat de France à Casablanca le vendredi 23 janvier 2009, sachant que je suis français (naturalisé vivant en France) et ma future conjointe (incha Allah) est marocaine (vivant au Maroc). Mis à part la longue attente pour passer à un bureau, l'entretien s'est plutôt bien passé.
A la fin, on nous a dit qu'il fallait contacter le consulat de France dans 8 semaines pour connaître le résultat concernant le CCM.
Mes questions sont les suivantes:
1) Est-ce possible que j'ai une réponse, concernant le CCM, si je les appelle au bout de 2 semaines ou 3 après l'entretien ?
2) Si la réponse est positive (j'espère qu'elle soit positive incha Allah), comment avoir le CCM ? Faut-il aller au consulat ou bien il l'envoie chez moi ?
3) Quelles sont les étapes à effectuer après le CCM (étant donné, bien sûr, que je veux ramener ma conjointe en France) ?
Je vous remercie d'avance en souhaitant bon courage à tout le monde pour vos démarches.
Khalid, mon mari et moi nous sommes même partis au consulat pour nous assurerz si effectivement nous pouvons nous marier sans passer par ces étapes car mon mari voulais éviter toutes complications par la suite et la réponse du consulat était OUI c à d je suis conjoint de français et tous les documents que j'ai recu sont au titre de conjoint de francais. c'est obligatoire pour les francais 100% (les vrais) ou pour les francais d'origine marocain qui n'ont jamais eu de CIN marocaine.Moi pour me marier je suis passée par ces étapes, c'est obligatoire pour les conjoints de Français...
Khalid, mon mari et moi nous sommes même partis au consulat pour nous assurerz si effectivement nous pouvons nous marier sans passer par ces étapes car mon mari voulais éviter toutes complications par la suite et la réponse du consulat était OUI c à d je suis conjoint de français et tous les documents que j'ai recu sont au titre de conjoint de francais. c'est obligatoire pour les francais 100% (les vrais) ou pour les francais d'origine marocain qui n'ont jamais eu de CIN marocaine.
merci sandra917 de me rassurer car avec la réponse de khalid je me suis demandée si je ne me suis pas entrain de raconter des betises à des gens qui demandent serieusement des informations. de plus il ya une convention ratifiée entre le maroc et la france régissant les mariages francos-marocains.
merci encore une fois sandra
voila ce site khalid et lire le attentivement et tu trouve ce qu'on di (moi & manar)
http://maroc-doc.ifrance.com/mariagefrancomarocain.htm
Khalid je necomprends pas pourquoi tu te compliques la vie et tu ne veux pas admettre que cette facilité est accordée aux bi-nationaux et que leur mariage est un mariage mixte vis à vis des lois francaises c'est une réalité et personne ne peut dire autrement.
je me suis mariée ainsi début novembre et le livret famille reçu début Janvier.
Je ne me complique pas la vie, j'essaie de t'expliquer une chose simple et clair, sinon les gens ne seraient pas ici a demander pour le ccm etc.... Si un conjoint ayant la double nationalité pouvait faire un mariage sans le procureur et le ccm ça SE SAURAIT DEPUIS LONGTEMPS ET CE POST N'EXISTERAIT PAS.
C'est simple je t'explique ma soeur a la nationalité française s'est marié quelques mois avant moi et à fait le CCM
ensuite elle a été voir l'a3doul pour faire le mariage mixte il lui a dit de demander l'autorisation au procureur du roi,
problème elle n'avait pas assez pris de congé pour faire ça, donc du coup elle fait un mariage de marocain à marocain.
l'a3doul lui a clairement dit que ça sera pas un mariage mixte sans l'autorisation du procureur et dans ce cas le CCM également ne sert a rien.
Elle a fait l'acte de mariage puis dépot au consulat, elle a obtenu son livret de famille avec une période plus longue que la mienne.
Voilà j'espere que tu auras compris cette fois-ci ou je voulais en venir, et c'est trés bien expliqué sur le site qui a été cité
http://maroc-doc.ifrance.com/mariagefrancomarocain.htm
Khalid, avoir un CCM c'est obligatoire et j'ai passé par cette phase qui est obligatoire pour les francais et les bi-nationaux.
Après avoir obtenu la CCM on est parti voir l'avocat chargé des affaires juridiques du consulat pour nous reseigner si il est vrai qu'on peut se marier comme deux marocains sa réponse était oui. mon mari n'etait pas convaicu et il voulait éviter des complications plus tard et à cet effet on a retourné au consulat pour s'assurer à leur tour la réponse était oui.
on a recu notre livret de famille à l'interieur du délai (2 mois après le dépot de la transcription).
le retard enregistré au niveau des réponses des consulats est justifié ou bien par des doutes concernant certains dossiers et là le consulat prend tout son temps pour filtrer les mariages blancs ou bien à cause de grand nombre de dossiers à traiter.
sinon le mariage d'un francais d'origine marocain avec un marocian à la facon que j'ai déjà cité est un mariage mixte .
Salut Khalid,
Dnc voila on a passé l'entretien pr le CCM, comme je l'ai di ds un précédent post, c t très neutre, donc on c po si c bon ou mauvais signe, on attend d'avoir la réponse ds 8 semaines. Sinon mon anniversaire c ds po longtemps, crois-tu qu'il soit possible k'on m'accorde un visa touristik pour passer un week end avc mon fiancé
Je sais fo être patiente, mais on veut tellement être ensemble pour cette occasion, et donc comme g une bonne situation et un travail ici, et que nous avons mm entamé une procédure de mariage ici, tu crois ke ça joue en notre faveur?
ton probleme c'est que tu ne veux pas accepter qu' un francais d'origine marocain peut contracter un acte adulaire, après avoir recu le CCM, avec un marocain comme quoi le mariage Marocco-marrocain et pas franco-marocain à condition que les aduls mentionnent sur l'acte marocain la nationalité francaise, n° du paaseport francais et la N° CIN francaise et dans ce cas la partie marocaine est considérée comme conjoint de francais. maintenant tu veux admettre cette réalité ou non ca dépend de toi.
j'espère ne pas etre une lourde et bonne chance.