Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
Salut,

Merci pour ta réponse, je n'ai plus qu'à attendre maintenant. Est-ce que tu sais comment ca se passe une fois qu'on le CCM, au niveau de l'adoul ? il faut prendre rendez-vous aussi ?

Merci et à bientôt

ça peut mettre 1 an pour le faire parce que entre le ccm qui met 6 a 8 semaines ensuite la demande au procureur qui met 2 semaines d'attente ensuite il y a le mariage apres il faut 3 a 5 mois d'attente pour le livret de famille ensuite faire venir la personne avec le livret de famille ça prend bcp de tps j'espere avoir repondu a ta question
Bonjour,

Moi j'ai passé mon entretien le 29/01 et j'attends donc mon CCM. Est-ce que pour la demande d'autorisation au procureur du roi, il faut que je sois présente ?

Merci pour ta réponse et à bientôt

bonjour nadya, bon appel le consulat demain pour savoir i le ccm est prêt, alors tu le récupère au consulat de préférence... apres tu fais la traduction de tout les papiers en arabe s'ils sont en français, et tu dois aller au tribunal de famille de la ville ou tu é au maroc pr demander la liste et voir ensuite un adoul pr te dire les pieces ainsi tu va voir le commissariat de police pr une enquete : bonne chance

Bonsoir les filles !!

Alors y'a un peu de nouveau pour moi ! J'ai réussi à avoir un rendez vous à la mairie pour passer mon entretien devant l'élu !! Donc je me rends à cet entretien ce Lundi 09 Mars à 09 h 30. Ensuite, ils vont envoyer le rapport au consulat de Marrakech, le consulat va ensuite envoyer la publication des bans à la mairie, et apres on aura plus qu'a attendre ... En sachant que notre mariage est pour le 02 Mai ... Bah je peux vous dire que c'est le stress à 100 % là !! Car on a peur de pas avoir notre CCM à temps à vrai dire ... aie aie aie. Mais bon, au 30 avril ça fera 11 semaines depuis notre dépot de dossier, donc ce n'est pas nous les fautifs !! Le consulat à interet à se bouger les fesses !!!

En ce qui concerne la démarche à suivre apres l'obtention de ccm, il faut prendre rdv avec le procureur du roi, ensuite mariage devant l'adoul. Apres celà, vous devez remplir une demande de transcription de votre mariage que vous pouvez trouver au consulat, vous déposez votre demande au consulat, vous patientez 2 à 3 mois et vous recevez votre livret de famille. Voili Voilou !!!!! En réalité, le plus pénible, c'est l'attente !! Mais ne vous inquiétez pas, on obtient ce qu'on veut à la fin du compte même si c'est long, mais faut tenir le coup les filles, courage !!!!

Par contre, avec mon chéri, on se demande comment organiser notre mariage ... Ca va se faire dans son salon chez lui, mais on voudrait avoir des idées au niveau le l'organisation, que faire ... ?? Pourriez vous m'aider ? Merciiii

bonjour nadya, bon appel le consulat demain pour savoir i le ccm est prêt, alors tu le récupère au consulat de préférence... apres tu fais la traduction de tout les papiers en arabe s'ils sont en français, et tu dois aller au tribunal de famille de la ville ou tu é au maroc pr demander la liste et voir ensuite un adoul pr te dire les pieces ainsi tu va voir le commissariat de police pr une enquete : bonne chance
Merci pour ta réponse. Mais est-ce que je pourrais faire ca en une semaine ??

a bientot

bonsoir
voila ça fait 11 semaine que jé posé le dossier de ccm et po de nouvelle
je les ai envoyé un e-mail le 27/02/09 dans le quel ils m ont repondu kils attendent le transfert de la valise diplomatque mais ce dernier sapprend combien du temps
svp je ss perdue stressé ?????????!!!!!!!!

Merci pour ta réponse. Mais est-ce que je pourrais faire ca en une semaine ??

a bientot

salut!! ben si tu as deja tout les papiers administratifs ainsi les papiers de mariage avec traductions je crois que oui mais n oublie pas fo avoir de connaissance!!!! ben appel le consulat mercredi prochain y aura des nouvelles! et pr les papiers il fo se rendre au tribunal de famille et adoul :)
bon courage

Bjr Fad81,est ce possible d aller chercher le ccm au consulat,sachant que je ss la partie marocaine????????et merci

bonjour ftetem, ben no ma chere!! il faut que ton mari vient le chercher lui mm c le cas de mon mari il viendra le chercher inchallah, c la femme du standard qui lui a di de venir apres 8 semaines :)

bonne chance

bsr pour vous tous

comment allez vous???

je vous souhaite tous de bien a l'avenir inchae lah

moi j ai déja fais mon acte de mariage simple chez l adoule

et le 17/04/2009 j'ai rdv pour passé l ccm

je veux savoir s'il y aura des problème??? combien il faut du temps pour avoir livret de famille??

merci bcp

svp répond moi j 'ai bcp besoin de ces informations

bonjour
je voudrai savoir si au consulat du Casablanca demande les 3 dernières bulletins de paie pour le conjoint français pour le ccm
si le conjoint français ne travail pas pour le moment il sera un obstacle pour le ccm

salam je voudrai savoir si au consulat de Casablanca il demande les dernier bulletins de paie
pour le ccm et si le conjoint français ne travail pas pour le moment sa sera un obstacle ??

bonjour
je voudrai savoir si au consulat du Casablanca demande les 3 dernières bulletins de paie pour le conjoint français pour le ccm
si le conjoint français ne travail pas pour le moment il sera un obstacle pour le ccm

bonjour, effectivement bulletin de paie est obligatoire c t mon cas, même ils le mentionnent pas sur les papiers à avoir, mais ils ont demandé au moins le dernier, pour voir si le conjoint fr travaille ou pas ( c un obstacle... )il demande même le salaire, si tu as des charges et bp de qst et surtout ça dépend du consulat..
bonne chance

salam je voudrai savoir si au consulat de Casablanca il demande les dernier bulletins de paie
pour le ccm et si le conjoint français ne travail pas pour le moment sa sera un obstacle ??

Salam a3likoum

pour le ccm si le conjoint français ne travaille pas ce n'est pas du tout un obstacle car moi même je n'ai pas de travail et tout c'est bien passé je n'ai eu aucun soucis...
Aujourd'hui mon mari est à coté de moi Hamdoullilah... donc ne vous inquiétez pas tous passe inch'ALLAH même si c'est difficile...

Bon courage à tous...

salut a tous
je m'apprete egalement a envoyer mon dossier pour le ccm n m'a dit que depuis janvier 2009, la procedure a changé. mais j'aurais voulu savoir si je dois aller au maroc pour passer l'entretien ou je le passerai a la mairie de mon lieu de residence et une autre question est ce kil faut avoir un cdi pour le ressortissant francais.

salut a tous
je m'apprete egalement a envoyer mon dossier pour le ccm n m'a dit que depuis janvier 2009, la procedure a changé. mais j'aurais voulu savoir si je dois aller au maroc pour passer l'entretien ou je le passerai a la mairie de mon lieu de residence et une autre question est ce kil faut avoir un cdi pour le ressortissant francais.

il faudra que tu aille au maroc le passer avec ton fiancé , et il n'est pas du tout obligatoire d'avoir un cdi

Bonjour les filles,

Alors je dois te dire une chose : les procédures ont changé pour le consulat de Marrakech seulement à ce jour, c'est à dire qu'ils ne demandent plus de rendez vous. Il faut tout simplement envoyer son dossier complet au consulat de Marrakech. Si tu dépends de Marrakech biensur. Et si à la suite des documents fournis, ils veulent vous convoquer à un entretien, alors ton conjoint sera convoqué seul au consulat de Marrakech à l'état civil et toi seule à la Mairie de ton domicile. Je le sais car j'ai vécu celà, mon conjoint a passé son entretien le Vendredi 27 février et moi je l'ai passé ce matin à la Mairie. Tu n'as pas à te déplacer au Maroc. Par contre, si tu dépends du consulat de Rabat, casa ... là tu dois prendre rendez vous dés aujourd'hui pour demander un dépot de dossier à capacité à mariage.

En ce qui concerne le délai d'obtention de CCM, les filles, si vous voyez que ça tarde trop, n'hésitez pas à demander à votre Mairie de faire parvenir le courrier stipulant " aucune opposition au mariage " suite à la publication des bans par FAX !!! Faites en la demande au consulat, celà est possible, car il est vrai que l'envoi par courrier, celà se fait par valise diplomatique et ça peut prendre 15 jours voir 3 semaines avant qu'ils ne le recoivent.

Bonne journée à toutes, et gardez courage !! Ca va arriver, on va obtenir notre CCM, vous verrez.

salam à vous tous!
le 26/02/2009 j ai été avec mon fiancé au consulat à rabat pour déposer notre dossier de ccm on ne s attendait pas à ce qu on passera l entretien le jour même mais finalement c était le cas la dame nous a pose deux ou trois question comment on sest rencontré?si nous deux familles se connaissent?et pr ses entrées et sorties miltiples au maroc!finalement y avait un document faxé alors qu il demandent les originaux donc notre dossier est resté en insatnce en attendant que je leur fournisse ce decument demain inchallah!
vu que la durée de l entretien si je peux dire que c est un vrai entretien a duré 15min max, je me demande si j aurrais affaire à un entretien individuel lors de la remise du papier ou que cetrain couple peuvent ne pas passer d audition comme nous a expliqué la dame?
sinon en gros combien ca prend de temps toute la procédure compléte?
et merci d'avance

bonsoir a tous le monde,

JE NAI PAS COMPRI UNE CHOSE QUE KHALIDE34 A DIT : " demander autorisation de mariage mixte auprés du procureur si tu veux que tout se fasse en moins de 6mois "

mais ça c est si on na pas la nationalité française normalement ou si il sagit d'un mariage avec un marocain(e) et un français 100%

décidament je compren rien moi :(

bjr lipoune
voila jé fé le depos de dossier du ccm le 29/12/08 et jé rien recu a ce moment et jé envoyé un email au consulat ils mont di kils ont po recu le CNOppsition et jé contacté la mairie et jé eu confirmation comme koi ils ont envoyé le CNO le 15/02/08 MAIS le consulat a rien recu keske je dois faire ?? svp je ss perdue c bizzard ça je comprend rien ....
merci pr votre reponse

JE NAI PAS COMPRI UNE CHOSE QUE KHALIDE34 A DIT : " demander autorisation de mariage mixte auprés du procureur si tu veux que tout se fasse en moins de 6mois "

mais ça c est si on na pas la nationalité française normalement ou si il sagit d'un mariage avec un marocain(e) et un français 100%

au fait c'est avec khalid que j'ai eu ce conflit car pour lui un mariage mixte c'est un mariage qui passe obligatoirement par l'autorisation du procureur ce qui n'est pas vrai la preuve c'est mon cas tout simplement. on n'est pas passé par le procureur et toutes les démarches ont pris 06 mois donc pourquoi se compliquer la vie? cependant il est libre de passer par le procureur mais il ne faut pas dire aux autres francais ayant la CIN marocaine que c'est obligatoire .

vanilla juste le fait d'avoir le CCM le mariage est mixte et tu es considérée conjoint de francais d'accord.
la difference c'est que pour les francais ayant la CIN marocaine ont le droit d'aller chez aduls et de se marier comme deux marocains comme je t'ai repondu hier sans passer par le procureur ni ramasser un tat de documents.

OUIIIIIIIIIIIIIIII ma souer en plus au consulat la dame nous a bien expliqué que le Maroc et la France ont signée une convention pour ces francais d'origine marocaine et que l'ETAT FRANCAIS reconnait c'est mariage comme étant 100% mariage mixte car mon mari voulait s'assurer qu'on aura pas de complications par la suite et là la dame était claire NONNNNN vous n'auriez aucun probleme et ca était vrai!!!!!!!!!!!

oui je suis du même avis que toi, je vois pas l'intéret de passer par le procureur pour cette catégorie de personnes ( les détenteur de la CIN en plus )

oui je me suis posée la même question également puisque l'Etat Francais accorde cette facilité.et encore on s'est renseigné auprès de juge de la famille et le conseiller des affaires jurdiques de consulat et tous les deux leurs reponses etaient pareille à celle du consulat mais bon chacun se marie à sa facon c'est la liberté personnelle.

OUIIIIIIIIIIIIIIII ma souer en plus au consulat la dame nous a bien expliqué que le Maroc et la France ont signée une convention pour ces francais d'origine marocaine et que l'ETAT FRANCAIS reconnait c'est mariage comme étant 100% mariage mixte car mon mari voulait s'assurer qu'on aura pas de complications par la suite et là la dame était claire NONNNNN vous n'auriez aucun probleme et ca était vrai!!!!!!!!!!!
Salem,

Donc si j'ai bien compris aussi, une fois qu'on aura notre CCM on va chez l'adoul pour se marier et ensuite on fait la demande pour le visa, sans passer par le procureur du roi ou je ne sais quoi, c'est ca ??

Merci pour ta réponse
Nadia

bonsoir a tous le monde,

décidament je compren rien moi :(

Salam
désolé pour cette absence mais je suis trés pris en ce moment par le travail et ma vie privée.

Alors pour le mariage mixte c'est simple, il faut une personne de nationalité française et une personne de nationalité marocaine en sachant que celle ayant la nationalité française peut-être d'origine marocaine.

comme moi j'ai fais un mariage mixte il y a presque un an j'ai la double nationalité, mon épouse est marocaine, et tout c'est fait en l'espace de moins de 6mois du rdv ccm à la délivrance du visa.

vanilla juste le fait d'avoir le CCM le mariage est mixte et tu es considérée conjoint de francais d'accord.
la difference c'est que pour les francais ayant la CIN marocaine ont le droit d'aller chez aduls et de se marier comme deux marocains comme je t'ai repondu hier sans passer par le procureur ni ramasser un tat de documents.

Salam,

Le CCM ne veut pas forcément dire mariage mixte,

ma soeur a fait un CCM, puis elle a vu que le mariage mixte était assez complexe et qu'il lui fallait du temps, elle a fait par la suite un mariage marocain à marocain.

Je précise qu'elle a la double nationalité.
Elle a reçu son livret un peu plus tardivement que moi mais des fois ça peu aller jusqu'à plus d'un an.

Retour