Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
après le CCM, l'acte adulaire; la Tanscription du l'acte adulaire et la reception du livret de famille il faut demander un visa long séjour conjoint de francais pour partir s'installer en france.maintenany et depuis Décembre 2008, ce visa n'est accordé qu'après avoir passé et satisafait dans un premier temps un test de la langue francaise + les valeurs de la république francaise à l'institut francais le plus proche de ta résidence et en second temps un test médical à l'anaem casablanca.

Donc c'est ce que je pensais et que j'ai entendu ils font passer les tests de français et les cours avant l'obtention du visa.

salam nadya,c est tt a fait ça d ailleurs moi je ss ds le meme cas et c est ce que je vais faire,notre chere manar ns a bcq aidé par ses informations et son parcours pr avoir le visa(merci encore une fois pr toi manar) au fait nadya t as tjrs pas reçu ton ccm?et tu deponds de quel consulat??????? moi je ss de rabat et j ai passé l entretien le 03/02/09 et j ai tjrs pas de nouvelle mais puisqu on doit attendre le delait de 08 semaines m3lina ghir sbar à plus ma chere.

Depuis le 03/02 il faut compter environ 8 semaines donc c'est normal tu es dans les délais.

tu devrais avoir une réponse Fin Mars début Avril Logiquement

tt à fait Khalid ce test se passe maintenant au maroc cependant une fois arrivé (e) en france une formation d'une demi journée sur les les droits et les devoirs civiques est suivi à l'anaem de département afin d'obtenir sa carte de séjour, c'est ce que le monsieur de l'anaem de casablanca nous a dit et a repeté plusieurs fois.

tt à fait Khalid ce test se passe maintenant au maroc cependant une fois arrivé (e) en france une formation d'une demi journée sur les les droits et les devoirs civiques est suivi à l'anaem de département afin d'obtenir sa carte de séjour, c'est ce que le monsieur de l'anaem de casablanca nous a dit et a repeté plusieurs fois.

Je confirme ma femme l'a également fait, pour obtenir la carte de séjour, il faut présenter donc le contrat d'intégration signé remis par le centre de formation agréé par l'anaem pour donner les cours civiques

Suivi de ça , une autre convocation est envoyé pour étudier un plan de carriere et faire les démarches pour un emploi auprés d'un centre d'insertion.

bonsoir khalid ca va?
g une qst, ma copine a demandé un rdv pr ccm, alors elle ve pas le dire a c parents :( bref elle veut savoir pr le mariage faut absolument un accord de son pere pr le mariage adoulaire ???
merci

Je confirme ma femme l'a également fait, pour obtenir la carte de séjour, il faut présenter donc le contrat d'intégration signé remis par le centre de formation agréé par l'anaem pour donner les cours civiques

Suivi de ça , une autre convocation est envoyé pour étudier un plan de carriere et faire les démarches pour un emploi auprés d'un centre d'insertion.
Khalid peux tu m'expliquer comment ca se passe ce plan d'insertion, est ce qu'ils prennent en consideration les diplomes en possession ou bien l'experience acquise ou les deux ou quoi au juste car je trouve ca interessant?

bonsoir khalid ca va?
g une qst, ma copine a demandé un rdv pr ccm, alors elle ve pas le dire a c parents :( bref elle veut savoir pr le mariage faut absolument un accord de son pere pr le mariage adoulaire ???
merci

Salam ça va merci et toi.

Alors pour etre clair OUI, je te répond pourquoi. Les a3douls se base sur la loi islamique, qui oblige si le pere est toujours vivant de donner son accord pour le mariage de sa fille à défaut du pere, le Frere le plus agé, à défaut du frere je crois que c'est l'oncle, j'en suis plus sur.

Mais c'est vrai qu'il faut absolument l'accord du pere.

Le seul autre moyen de outre passer ça, c'est que son futur époux demande un visa touristique ( ce qui est quasiment impossible a avoir sans une bonne situation et un congé justifié ). et qu'au moment ou le futur epoux est en séjour en France, qu'il fasse un mariage a la mairie en France.

Je crois que c'est le seul moyen pour etre sur qu'elle appelle la mairie et qu'elle leur demande tout simplement.

Khalid peux tu m'expliquer comment ca se passe ce plan d'insertion, est ce qu'ils prennent en consideration les diplomes en possession ou bien l'experience acquise ou les deux ou quoi au juste car je trouve ca interessant?

Pour mon épouse oui, ils lui on demander de venir à l'entretien avec son CV une lettre de motivation et ses diplomes.

Bon j'ai fais son CV et la lettre, et au moment de l'entretien la personne a étudié sa situation ses expériences, ses diplomes et établie un dossier qui je pense est suivi par la suite, dans le dossier elle indique l'aptitude a parler le français, le niveau d'intégration, si elle est prete a prendre un emploi a plein temps sans difficulté, et elle indique dans le dossier les chemins a prendre pour un emploi, comme s'inscrire auprés d'interim, l'anpe etc... en fonction du domaine d'activité qu'elle souhaite.

Je pense que par la suite ce dossier est vu pour donner un avis sur le renouvellement de la carte de séjour.

Une sorte de bonus pour facilité le renouvellement, si la personne participe à la vie active et s'intégre correctement.

Khalid le nouveau code de la famille donne droit à une fille majeure de sa marier sans autorisation du pere au cas où ce dernier refuse de donner son accord et les aduls sont obligés de se plier à la loi.

svp quelqu un pourrait me dire aprés la procédure de la transcription que faut il faire?sinon j aimerais bien savoir comment ca se passe le test et la visite médicale et que faut il prévoir par la suite merci

svp quelqu un pourrait me dire aprés la procédure de la transcription que faut il faire?sinon j aimerais bien savoir comment ca se passe le test et la visite médicale et que faut il prévoir par la suite merci
il faut deposer un dossier pour le visa long séjour conjoint de francais au consulat duquel tu dépends après tu recervrera ta convocation pour passer le test linguistique + les valeurs de république à l'institut francais qui depend de ton consulat et le jour même on te remettra la convocation pour le test médical à passer à l'anaem casablanca.
lors du test médical on te donnera les certificats des tests linguistiques et des valeurs qu'il faut remettre par la suite au consulat pour te delivrer ton visa. concernant le cerificat médical tu l'auras une fois arrivé en france à l'anaem de ton département au moment d'obtention de carte de séjour et de la signature de contrat d'integration.

salam nadya,c est tt a fait ça d ailleurs moi je ss ds le meme cas et c est ce que je vais faire,notre chere manar ns a bcq aidé par ses informations et son parcours pr avoir le visa(merci encore une fois pr toi manar) au fait nadya t as tjrs pas reçu ton ccm?et tu deponds de quel consulat??????? moi je ss de rabat et j ai passé l entretien le 03/02/09 et j ai tjrs pas de nouvelle mais puisqu on doit attendre le delait de 08 semaines m3lina ghir sbar à plus ma chere.
Salem,

Ok merci pour ces infos. Non, je n'ai toujours pas reçu mon CCM, j'ai passé mon entretien le 29/01 je pense que d'après ce que je lis ici, je suis dans les délais (du moins je l'espère). je dépends du consulat de Casablanca.

Merci encore
a bientôt

Salem,

Ok merci pour ces infos. Non, je n'ai toujours pas reçu mon CCM, j'ai passé mon entretien le 29/01 je pense que d'après ce que je lis ici, je suis dans les délais (du moins je l'espère). je dépends du consulat de Casablanca.

Merci encore
a bientôt

Bonjour Nadya
ne t'inquiète pas moi aussi j'ai passé mon entretien CCM le 04 février à Casa et j'attend d'avoir le fameux doc, j'ai une copine qui l'a passé une semaine avant moi et elle vient d'avoir son ccm aujourd'hui, donc c'est une lueur d'espoir pr nous tte :) inchallah tout ira bien, à mon avis appelle le consulat en fin de semaine c'est possible qu'il soit prêt. Bon courage les filles, on va y arriver inchallah et on pourra enfin être avec nos mecs... y en a marre de la distance :D!!!

Bonjour Nadya
ne t'inquiète pas moi aussi j'ai passé mon entretien CCM le 04 février à Casa et j'attend d'avoir le fameux doc, j'ai une copine qui l'a passé une semaine avant moi et elle vient d'avoir son ccm aujourd'hui, donc c'est une lueur d'espoir pr nous tte :) inchallah tout ira bien, à mon avis appelle le consulat en fin de semaine c'est possible qu'il soit prêt. Bon courage les filles, on va y arriver inchallah et on pourra enfin être avec nos mecs... y en a marre de la distance :D!!!

salam manou00,wallah ma soeur personnellement la distance me tue surtout que mon chéri passe par une période délicate et il a besoin que je sois à ses cotés,mais bon ma3lina ghir nsabrou,et merci ma chere pr l information c est vraiment une lueur d'espoir,asperons que ça soit notre tour la semaine prochaine YAAARRRRABI

salam manou00,wallah ma soeur personnellement la distance me tue surtout que mon chéri passe par une période délicate et il a besoin que je sois à ses cotés,mais bon ma3lina ghir nsabrou,et merci ma chere pr l information c est vraiment une lueur d'espoir,asperons que ça soit notre tour la semaine prochaine YAAARRRRABI

Tkt po, inchallah nous l'aurons ce CCM et nous pourrons nous ennuyer chak soir devant la téloch avec nos chéri... La distance ne m'en parle pas, c'est trop la mort, moi perso j'en peux plus et c pareil pr nous, lui aussi il passe par une mauvaise période et g besoin de lui apporter mon soutient et être là pr lui au moins autant que lui en a besoin... Chak fois qu'il vient les au revoir sont encore plus difficile et les lendemains coriaces... Mais hamdoulillah, nous avons choisi de suivre nos coeur, nous battre pr notre amour et inchallah nous réussirons, couraaaaaage on y est presk!!!!

Khalid le nouveau code de la famille donne droit à une fille majeure de sa marier sans autorisation du pere au cas où ce dernier refuse de donner son accord et les aduls sont obligés de se plier à la loi.

Salam Manar,
C'est une bonne nouvelle, mais je pense que tous les a3douls ne l'appliquent pas, et mème j'ai remarqué que beaucoup d'a3douls connaissent trés peu les lois.

Car moi par exemple je me suis marié aprés le nouveau code de famille et pourtant il a réclamé la présence du père de famille de mon épouse et il lui a meme demander la confirmation de la dote.

Donc je sais pas, si une femme majeure au Maroc peut vraiment se passer de l'avis du pere ou du frere. tu sais au maroc meme si les lois passent ils restent entétés.

Regarde l'exemple de la liste de prénom aussi, elle a été interdite et donc retiré par une loi mais elle continue a etre appliqué dans beaucoup de région.

ah d'accord parce que mon mari est rentré en France en novembre 2008, pour le moment il a un récipissé de carte de séjour...
Est-ce qu'il devra le faire??

Alors ton mari je pense va suivre la meme procédure que mon épouse. il est rentré deux mois aprés.

Donc il va recevoir une convocation pour l'ANAEM, pour une visite et un vaccin.

Ensuite il recevra a nouveau une convocation de l'ANAEM qui lui donnera une adresse a laquelle il doit se rendre, à un centre de formation agréé qui lui dispensera de deux cours généralements en 2 fois une journée. pour l'éducation civique, les lois,les droits, les regles, et la vie en France. Aprés cela il retournera à l'ANAEM qui lui délivrera sa carte de séjour d'un an.

Aprés cela il va etre a nouveau convoqué pour effectué un bilan de compétence auprés d'un centre de qualification.

Alors ton mari je pense va suivre la meme procédure que mon épouse. il est rentré deux mois aprés.

Donc il va recevoir une convocation pour l'ANAEM, pour une visite et un vaccin.

Ensuite il recevra a nouveau une convocation de l'ANAEM qui lui donnera une adresse a laquelle il doit se rendre, à un centre de formation agréé qui lui dispensera de deux cours généralements en 2 fois une journée. pour l'éducation civique, les lois,les droits, les regles, et la vie en France. Aprés cela il retournera à l'ANAEM qui lui délivrera sa carte de séjour d'un an.

Aprés cela il va etre a nouveau convoqué pour effectué un bilan de compétence auprés d'un centre de qualification.

Ah oué d'accord, 2 jours :s c'est long parce qu'il travaille...

Mais bon on vera bien inch'ALLAH

cher Khalid je confirme tous tes propos et je suis tout à fait d'accord
c'est l'article 24 et l'article 25 de nouveau code de la famille aui donnent donne à la fille majeure ce droit mais(c'est mon point de vue) il est toujours souhaitable de confier cette tache au père ou au frère ca valorise vraiment ce lien sacré;

conceranant la liste des noms alors là c'est une autre paire de manche, un avocat ami de mon père et je dis bien avocat a trainé devant les tribunaux pendant deux ans pour inscrire sa fille sur son livret de famille à cause de ca!!!!!!!!!!!!

salam tout le monde
svp je viens de savoir que la publication des bans a eu lieu le 12/03/2009 aprés avoir déposé notre dossier le 6/02/2009 sachant que mon fiancé et moi étant dispensé de l'entretien;svp combien de temps doit on attendre avant de recevoir notre ccm et merci davance pr vos réponses

cher Khalid je confirme tous tes propos et je suis tout à fait d'accord
c'est l'article 24 et l'article 25 de nouveau code de la famille aui donnent donne à la fille majeure ce droit mais(c'est mon point de vue) il est toujours souhaitable de confier cette tache au père ou au frère ca valorise vraiment ce lien sacré;

conceranant la liste des noms alors là c'est une autre paire de manche, un avocat ami de mon père et je dis bien avocat a trainé devant les tribunaux pendant deux ans pour inscrire sa fille sur son livret de famille à cause de ca!!!!!!!!!!!!

J'en sais quelque chose mes parents ont connu la meme galere avec ma petite soeur Sarah, ils ont du faire un laisser passer a ma tit soeur et se rendre à Casa mais heureusement ont est tombé avec un procureur adorable ..

Tu le crois ça, ils avaient interdit le prénom Sarah, ça me tue lool mais vraiment.... et l'excuse parce que soit disant ça fait pas trés musulman pffffff....

salam tout le monde
svp je viens de savoir que la publication des bans a eu lieu le 12/03/2009 aprés avoir déposé notre dossier le 6/02/2009 sachant que mon fiancé et moi étant dispensé de l'entretien;svp combien de temps doit on attendre avant de recevoir notre ccm et merci davance pr vos réponses

Salam le CCM tu le recevras d'ici 2 à 3 semaines pas avant normalement.

Je pens d'ici Fin Mars, début Avril.

J'en sais quelque chose mes parents ont connu la meme galere avec ma petite soeur Sarah, ils ont du faire un laisser passer a ma tit soeur et se rendre à Casa mais heureusement ont est tombé avec un procureur adorable ..

Tu le crois ça, ils avaient interdit le prénom Sarah, ça me tue lool mais vraiment.... et l'excuse parce que soit disant ça fait pas trés musulman pffffff....

Salam le CCM tu le recevras d'ici 2 à 3 semaines pas avant normalement.

Je pens d'ici Fin Mars, début Avril.
sincerement là c'est de n'importante quoi; sarah était l'epouse d'un prophete mais je ne me rappelle pas lequel mais je vais chercher mais. de plus c'est un prénom très répandu mais ça ne m'etonne pas!!!!!!!!

sincerement là c'est de n'importante quoi; sarah était l'epouse d'un prophete mais je ne me rappelle pas lequel mais je vais chercher mais. de plus c'est un prénom très répandu mais ça ne m'etonne pas!!!!!!!!

Ben oui c'est ce qu'on s'est dit également, mais ils sont vraiment nul.
En faite Sarah c'était l'épouse d'abraham.
Mais au Maroc il y a des gens étroit d'esprit comme ailleurs aussi...

Ben oui c'est ce qu'on s'est dit également, mais ils sont vraiment nul.
En faite Sarah c'était l'épouse d'abraham.
Mais au Maroc il y a des gens étroit d'esprit comme ailleurs aussi...
bonjour khalide34 merci pr ta reponse c tres gentilles
beh voila j'attend encore mon ccm depot de dossier 29 DECEMBRE 2008 je suis stressé d'attendre j'ai envoyé un e-mail au consulat le 18 Mars ils m'ont dis ke notre ccm a été édité le 12 mars et envoyée à l'adresse en France. alors je dois attendre combien pour ke mon fiancé le reçoive ainsi je c po pk ils complik les choses et de l'envoie en france pour perdre encore du temps c genant ça
et merci pour votre reponse

bonjour khalide34 merci pr ta reponse c tres gentilles
beh voila j'attend encore mon ccm depot de dossier 29 DECEMBRE 2008 je suis stressé d'attendre j'ai envoyé un e-mail au consulat le 18 Mars ils m'ont dis ke notre ccm a été édité le 12 mars et envoyée à l'adresse en France. alors je dois attendre combien pour ke mon fiancé le reçoive ainsi je c po pk ils complik les choses et de l'envoie en france pour perdre encore du temps c genant ça
et merci pour votre reponse

Salam,
cette complication vient tout simplement qu'aux yeux du consulat seul le conjoint français a des pouvoirs et des droits, le conjoint marocain n'existe pas encore pour le moment.

C'est pour ça qu'ils n'ont pas le droit de s'adresser au conjoint marocain que ça soit par courrier ou autre chose, et donc systématiquement ils enverront le CCM et le livret de famille au conjoint français en France.

En ce qui concerne ton cas s'ils t'ont que ça été traité le 12 Mars alors tu le recevras dans les deux semaines qui suit soit entre le 25 et au max le 31 mars inchallah .

Besslama alik

salam
je voudrai savoir si le bulletin de paie de conjoin farancais et necessaire pour le ccm et si l'appartement n'est pas a son nom c'est un problème pour le ccm car sur le site du consulat du casablanca demande les factures d'electricite..... si c'est nessecaire c'est quoi la solution j'attend votre reponse merci

ben lamissa moi j ai passé mon entretien a fés le 24 février et mon futur mari a rammené son bulletin de paie et les factures de loyer et de l éléctrécité, et c etais pas néccessaires mais je sais pas si c est pareil casablance et fés. bon chance et bon courage a vous

coucou lamissa, moi je ss de casa, c vrai mon fiancé lui ont demandé le dernier bultin de paie avec des factures edf et tel, dis lui kil ramène des factures la ou il habite, seulement pr s'assurer ou il demeure c tt! :) il faut tjr avoir des supplément de papiers! ne fait jamais confiance :)

Salam,

comme stipuler sur ce dossier de demande CCM du site officiel des consulats de France au maroc.

http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/dossier-mariage-ccm.pdf

Le justificatif de domicile est obligatoire ( facture d'électricité ou autres).

Si le conjoint français vit encore chez ses parents alors il faudra une facture d'électricité et un certificat d'hébergement pour être sur, car des fois la facture d'un abonnement portable ne suffit pas.

En ce qui concerne le travail rien n'est demandé pour le CCM excepté sa profession

Ass Salam alikoum

Bon courage !

salam alikom,
Je suis marocain , je vis en France, j'ai un ami français, avec sa future femme ont passés l'entretien au consulat a Fès, ça fait plus que 8 semaines et ils attendent tjs leur certificat, est ce que c'est normal ce retard ?
merci de me donner une réponse.
@@

Retour