il faut passe du concept "ni ni" à celui de "et et"
il faut cesser de penser que nous ne sommes ni marocains ni français et penser que nous sommes français ET marocains.
c'est une richesse en soi
maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?
c'est une simple question pour comprendre un peu le comment du pourquoi des gens qui ne connaissent du maroc que ce qu'on a bien voulu leur montrer, cultivent un amour passionné voir passionnel à l'egard de la mere patrie (mdr)?
le nationalisme mal placé n'a jamais èté ma tasse de thé même si je sais que c'est tabou d'envisager une seule seconde de ne pas se sentir marocain à 100 %
juste
Je suis Marocain point barre ! y'a pas de francais ET marocain !! c'est vrai j'ai appris leur langue, c'est vrai j'y ai quelque repére, des bons souvenirs mais c'est normal car le destin à fait que j'ai été obligé d'y vivre ! mais je ne me sent pas du tout francais ! et pourtant je n'ai pas de haine envers la france, je vois la france comme un long désert que je dois traversé, et mon oasis c'est le MAROC ! je ne suis pas un chauvin nationaliste, la preuve je ne supporte aucune équipe de foot du maroc, je m'enfou de widad ou raja pour moi c'est des équipes de bras cassés !
pour repondre à ta question :
maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?
J'aime le Maroc plus que la France car je suis MAROCAIN, meme si j'y vais 1 jour tout les 10ans mon amour pour le maroc sera le meme ! Pourquoi devrais-je aimer la france autant voir plus que le Maroc ? Qu'est ce que nous apporte la france ? je devrais trahir l'amour de mon pays pour un confort matériel ? Et bien sache que meme si je devais retourner au Maroc manger du loubia tout les jours, regarder la tv dans un café et me déplacer en carossa, j'aimerai toujours mon pays et je dirais sans aucun doute " Hamdolilah, Allah Al Malik Al hamd " , la france m'a transformé elle m'a démarocanisé ! la france veut que je mange du porc que je boive du vin et que mes soeurs portent des minijupes ! mais elle ne m'aura pas ! je l'ai grillé ! Qu'elle me laisse tranquillle, j'amasse de l'argent pour me payer une confortable retraite dans mon pays le Maroc, et incha ALLAH j'en ferai profiter les miens !