Je ne comprends pas pourquoi tu associes 'citoyen du monde' au fait de rejeter une origine arabe ou une origine française?Dans ton cas je conçois que tu te considére comme une citoyenne du monde, vu que tu est noss noss moitié marocaine et moitié francaise .. C'est encore plus difficile pour un métisse de choisir un chez soi, j'en connais des métisses ils se sentent 100% marocain et rejette leur coté francais, j'en ai deja vu des métisses qui rejette leur coté arabe et qui se proclame francais, il ne sont pas musulmans et ils vivent à la francaise .. Mais il y'a aussi ceux qui s'en tape de leur origine et ils disent " je suis citoyen du monde ",ils rejetent autant leur coté francais que le coté arabe, donc je te comprend ! tu n'es ni arabe ni francaise, tu pourrai quitter la france pour vivre dans une ile paradisiaque ..
Je ne te demande pas de pensé comme moi, vu que nos vies ne se ressemble pas, mais certains marocains né en france de parent marocain se retrouverons plus dans ce que je dis .. Je respecte les opinions de chacun, mais le plus important c'est de savoir qui ont est d'où l'on vient et où ont va ! si j'ai ouvert ce topic c'est pour discuter de tout ça, et non pas pour imposer mon avis, mais entendre des marocains né en france de parent marocain dire " je suis français " ça me fend le coeur !
Je m'adresse au Marocain de france, si vous etes francais pourquoi quand vous retournez au pays à la douane vous faites la queue avec nous ( les marocains ) ?? pourquoi vous ne faites pas la queue avec les francais ? pourquoi vous avez besoin d'une carte national pour rentrer au pays si vous etes francais ? va dire au douanier " je n'ai pas besoin de carte national car je suis francais " et observez sa réaction ! il va t'envoyez ton passeport à la figure et te dire d'allez faire la queue avec les francais et tu ne passera jamais la douane !
Au contraire, ces origines sont très bien assimilées et permettent de pouvoir se dire au final, partout je suis chez moi, du moment que j'ai ma famille autour de moi, mes proches et que je me plais là où je vis / où j'ai décidé de vivre.
Pour ma part, je n'ai pas de carte nationale et j'ai jamais eu de problème à la douane pour rentrer au Maroc.
El hamdullah, personne m'a balancé de passeport à la figure.