Salam,
ce n'est ni un rempart ni un fantasme ni une frustration ! Je suis MAROCAIN car je suis sorti du ventre de ma mére qui es marocaine, parce que mon pére est marocain et que mes ancetres sont marocains ! Je me sent Marocain hamdolilah mon expérience au Maroc à fait que je me suis rendu compte de qui j'étais, je ne suis pas un francais non non et non ! je suis un maghrebi, c'est écrit sur mon faciés ! Ceux qui se proclame francais me font franchement rire, car comme tu l'a si bien dis, si ils sont francais ils n'ont qu'a chanter la marseillaise la main sur le coeur !! ils n'ont qu'a étre fier de la france et participer à toute leur fete national ! mais qu'est ce que je m'en tape de degaule de marianne de marie antoinette etc , je m'enfou de l'histoire de la france elle ne m'intérésse pas plus que l'histoire des incas au pérou ! quand je repense à mon enfance scolaire, j'ai le sem je me revoit avec le bonnet de la révolution, je revoit mes profs me parlais de l'histoire de la france et me souler avec leur roi et leur conquéte ! mais à quel moment ils nous ont dis que la france avait piller l'afrique ? la france à voulu me franciser, elle a voulu faire de moi un francais ! bien tenté je l'avoue , mais chasser le marocain naturel qu'il y'a en moi et il reviendra au galop en mode fantasia !!
J'aimerai aussi répondre à ce que tu as dis Mr nakame :
Alors on se rabat sur le Maroc qui ne nous a même pas vu naître et que l'on croit seulement connaître.
Je ne me rabat pas sur le maroc ! je me meknés à tanger ! je me ouezzane à marrakech, je m'agadir à casa, je me taroudent à ouarzazate, je me fés à à el jadida etc etc !!!! lol
Meme si le Maroc ne m'a pas vu naitre, je ne l'ai pas oublié et je suis fier de provenir de la bas !! hamdolilah ! J'aurai bien voulu y naitre dans mon pays, je n'ai pas eu ce choix là !
Ceux qui disent " ma terre es sous mes basket ,
je suis citoyen du monde " ils sont perdu, moi aussi je disais ça à mon adolescence pour avoir l'air fun et open !! ça m'évité de me prendre la tete à repondre sur des questions à propos de mes origine, ceux qui disent je suis citoyen du monde pourquoi il ne déménage pas dans un autre pays ?? puisque le monde est à eux ! ceux qui disent cet phrase c'est juste parce qu'elle es joli, zerma je suis quelqu'un de libre .. mais moi je suis Marocain du Monde, moi aussi j'ai le passeport rouge biométrique mdr ! et va dire à un marocain du maroc de dire " je suis citoyen du Monde " , msaken ils ont pas de visa , ils sont juste citoyen du derb !!
Où que je sois dans le monde je ne me sentirai pas chez moi, que ce soit à tahiti ou punta cana ou je ne sais où chez moi c'est le Maroc I am Morrocan forever !!!!
Allah Al Watane Al Malik !