C'est quoi le lien entre la salat et la zakat?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musulman34
  • Date de début Date de début
Quand tu lis le Coran, tu arrives à comprendre que la Zakat est une action?

Oui. Beaucoup de versets, je te donne deux :
1- قَدۡ أَفۡلَحَ ٱلۡمُؤۡمِنُونَ (١) ٱلَّذِينَ هُمۡ فِى صَلَاتِہِمۡ خَـٰشِعُونَ (٢) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَنِ ٱللَّغۡوِ مُعۡرِضُونَ (٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِلزَّكَوٰةِ فَـٰعِلُونَ
فَـٰعِلُونَ = fa3iloun, vient du verbe fa3ala =faire. Ce verbe exprime une action= faire la zakat.

2- الذين إن مكناهم في الأرض أقاموا الصلاة وآتوا الزكاة وأمروا بالمعروف ونهوا عن المنكر ۗ ولله عاقبة الأمور
وآتو = donner/faire. Le contexte de ce verset le montre aussi, toutes ces recommandations sont des actions :

أقاموا الصلاة = établir le lien avec Dieu, faire la prière
آتوا الزكاة = faire la zakat, se purifier et purifier ses biens

Moi quand je lis le Coran je ne vois pas la Zakat comme une action mais comme un état.
Sais-tu au moins la différence entre action et état?
Parce que tu ne sais pas lire ou tu ne lis que quelques passage, et donc tu n'as pas une vision globale sur le sens du terme.
Oui je sais la différence entre les 2. tu veux que je t'explique ou ça ira ?

La Zakat n'est pas liée strictement à l'argent, quand pourras-tu le comprendre?

Tout à fait, et je n'ai cessé de le répéter. La zakat est un acte de purification au sens général, et il n'y pas que l'argent qui doit être purifié. T'as compris ?

Tu confonds encore, normal vu que c'est le fruit d'un siècle et demi de propagande, la Zakat et la Sadaqat.
Tu reviens toujours sur cette réduction.
Tu réduis la Zakat à la Sadaqat, c'est un réflexe typiquement marchand du temple et typiquement matérialiste.

Pas du tout. Je ne réduis surtout pas la zakat à la sadaqat, je te dis clairement que la zakat est un acte de purification au sens général. Que doit-on purifier ? Tout est purifiable.
La sadakat est une action de purification donc c'est une action de zakat.
Dire de bonnes paroles est une action de zakat.
Concilier deux frères en conflit est une action de zakat..etc
Aider des gens en situation difficile est une action de zakat.

Laisse les gens comprendre le terme Fraternité (qui est un état et non une action) sans comprendre forcément l'argent.
Celui qui aide les personnes agées, on dit qu'il ata zakat.
Ne fais pas de la mosquée une banque mais un lieu de soujoud.

La fraternité exprime la zakat, je l'avais déja dit, l'argent n'est pas une condition pour être frères.
Je ne vois pas du tout pour tu parles de banque et soujoud ici !! c'est un peu bizarre, ça montre que t'as des idées reçues fausses sur moi, mais bon qu'Allah te pardonne.

Dernière édition:
Le lien entre la salat et la zakat serait le passage de la théorie (salat) à la pratique (zakat).

La salat consisterait à apprendre les versets du coran par la "lecture".
Et la zakat serait l'application des versets appris pour "purifier sa vie", càd pour mener une vie de droiture (sans péchés, dans l'adoration de Dieu).

@talib

La Zakat ne se fait pas, elle s'obtient.
Fa3iloun li Zakat ce n'est pas un argument pour toi mais pour moi.
On agit POUR la Zakat ne démontre pas du tout que la Zakat est une action.
Agir pour le Bien ne démontre pas que le Bien est une action mais un état.

La Zakat n'est pas un acte de purification mais un objectif à atteindre.
Le verbe ata suggère le déplacement vers un objectif.

Dire de bonnes paroles aide à atteindre la Zakat.
Concilier deux frères aide à atteindre la Zakat.
Aider des gens en situation difficile aide à atteindre la Zakat.
Donner des Sadaqat aide à atteindre la Zakat.

Tu devrais revoir la définition originelle du verbe ata.
C'est le meilleur argument pour trancher entre action et état.
Est-ce que le verbe ata indique que la Zakat est une action ou un état?

Le lien entre la salat et la zakat serait le passage de la théorie (salat) à la pratique (zakat).

La salat consisterait à apprendre les versets du coran par la "lecture".
Et la zakat serait l'application des versets appris pour "purifier sa vie", càd pour mener une vie de droiture (sans péchés, dans l'adoration de Dieu).
Je ne pense pas que ce soit le passage de la théorie à la pratique.
La Salat représente le Lien entre croyant et Seigneur.
La Zakat représente l'Etat entre croyant.
Un croyant a deux types de devoir.
1) Devoir envers son Seigneur. (verticalité)
2) Devoir envers le prochain. (horizontalité)
Le croyant doit l'iquam Salat et l'ita Zakat.
Le croyant doit donc renforcer le Lien avec son Seigneur et rechercher à atteindre la Fraternité avec ses prochains.

Non tu dis n'importe quoi. Salat c'est semblable aux panégyriques et zakat c'est le fait de mûrir. C'est aussi simple que ça.
Tu confonds Salat avec Soujoud ou Roukou3.
Le Masjid ce n'est pas le lieu où on fait la Salat mais le lieu où on fait le Soujoud.
Si la Salat est une chose dénombrable alors pourquoi les gens appellent Masjid le lieu où ils "font" la Salat.
Tu réduis la Salat au Soujoud.

Tu confonds Salat avec Soujoud ou Roukou3.
Le Masjid ce n'est pas le lieu où on fait la Salat mais le lieu où on fait le Soujoud.
Si la Salat est une chose dénombrable alors pourquoi les gens appellent Masjid le lieu où ils "font" la Salat.
Tu réduis la Salat au Soujoud.

C'est comme dire que je réduis un cours à l'étude et que l'école est faite pour l'étude mais pas pour les cours. Ça n'a pas de sens.

Sujjud c'est le fait d'être soumis, tu peux traduire par obéir si tu veux.

Je veux bien.
Mais chez moi Salat ce n'est pas matériel, c'est pour ça qu'il n'y a pas sa matérialisation dans le Coran.
Explique moi pourquoi les gens "font" la Salat dans un lieu dédié au Soujoud?
Si Salat est plus important que Soujoud pourquoi on appelle un lieu de "l'acte" le plus important, Salat, par le moins important des "actes", le Soujoud.

De toute on polémique pour rien.
Toi et moi on est d'accord que Salat veuille dire Lien.

Je veux bien.
Mais chez moi Salat ce n'est pas matériel, c'est pour ça qu'il n'y a pas sa matérialisation dans le Coran.
Explique moi pourquoi les gens "font" la Salat dans un lieu dédié au Soujoud?
Si Salat est plus important que Soujoud pourquoi on appelle un lieu de "l'acte" le plus important, Salat, par le moins important des "actes", le Soujoud.

De toute on polémique pour rien.
Toi et moi on est d'accord que Salat veuille dire Lien.

Parce que la salat est un acte précis. Le sujjud englobe la salat puisqu'on l'a dit : c'est l'obéissance. La salat est une partie de l'obéissance.

Parce que la salat est un acte précis. Le sujjud englobe la salat puisqu'on l'a dit : c'est l'obéissance. La salat est une partie de l'obéissance.
Comme tu veux parce que je t'aime bien.
Mais chez moi la Salat n'est pas un acte.
Pourquoi?
Les verbe aquim et hafizh ne m'indique pas que Salat soit un acte.
Si c'était un acte, tu ne comprendras jamais le verset 62.9 dans lequel les croyants sont appelés à la Salat.

Comme tu veux parce que je t'aime bien.
Mais chez moi la Salat n'est pas un acte.
Pourquoi?
Les verbe aquim et hafizh ne m'indique pas que Salat soit un acte.
Si c'était un acte, tu ne comprendras jamais le verset 62.9 dans lequel les croyants sont appelés à la Salat.

Oui ça peut être un acte précis ou moins précis tu as raison, comme dans le verset des oiseaux qui connaissent leur salat.

C'est déjà depuis un petit bout de temps que je traduis salat par recommandation. Une recommandation peut être solennelle ou ça peut être aussi l'idée du ressouvenir de ces recommandations.

Enfin on est pas d'accord mais je t'aime bien aussi :)

Oui ça peut être un acte précis ou moins précis tu as raison, comme dans le verset des oiseaux qui connaissent leur salat.

C'est déjà depuis un petit bout de temps que je traduis salat par recommandation. Une recommandation peut être solennelle ou ça peut être aussi l'idée du ressouvenir de ces recommandations.

Enfin on est pas d'accord mais je t'aime bien aussi :)
Les oiseaux ne connaissent pas leur salat mais leur tasbih.
Pour répondre sérieusement à la définition de Salat on est obligé de comprendre la signification des verbe aquim et hafizh.
Que veut dire aquim?
Que veut dire hafizh?
Et comment déterminer une chose qui se concilie avec aquim et hafizh.
Est-ce qu'une recommandation s'aquim et se hafizh?
Est-ce qu'une prière s'aquim et se hafizh?

Les oiseaux ne connaissent pas leur salat mais leur tasbih.

Lis le 24-41 :)

Que veut dire aquim?

Dresser, bâtir, se mettre debout.

Que veut dire hafizh?

Gardien je crois.

Est-ce qu'une recommandation s'aquim et se hafizh?

Oui, on y assiste debout (Alors, les mala'ika l'appelèrent pendant que, debout, il SALAT dans le sanctuaire). Mais je ne vois pas de quel verset tu veux parler à propos du lien entre hafizh et salat.

Est-ce qu'une prière s'aquim et se hafizh?

Prière c'est du3a.

Tu as raison pour le verset 24.41, même si en général dans le coran ce sont les tasbih que les autres reconnaissent.
Mais je te donne raison, c'est irréfutable.

J'ai quand même du mal avec le verbe salla et le terme Salat.
Je peux te citer d'autres versets dans lequel le verbe sala est différent du verbe associé à la Salat.
Exemple le récit qui rappelle l'histoire des anges qui visitèrent le message Lot.
Dans cette histoire il y a un verbe sala différent de salla.
De même dans l'histoire des anges qui visitèrent Abraham et qui refusèrent de toucher le repas offert par Abraham, il y a le verbe sala qui n'a pas la même signification que le verbe qui dérive du mot Salat.

C'est pour ça que je ne confonds pas salatihim et Salat.
salatihim c'est personnel alors que Salat a une connotation globale.
Par exemple, dans le verset 17.78 pourquoi Allah ne dit pas aquimi salatikoum li doulouki chamsi ila ghassaqui layli...
Mais il est écrit aquimi salat comme s'il était question d'une unique salat.

Je ne suis pas sur qu'aquim veuille dire dresser mettre debout.
Mais passons.
Est-ce qu'une recommandation peut se dresser.
Est-ce qu'une recommandation peut se garder se préserver.

Car sinon les musulmans seront toujours bloqués au verset 62.9.
Comment comprendre que l'on soit appelés à la Salat et que durant cet appel on doit abandonner la vente.
As-tu déjà vu quelqu'un faire une vente pendant une recommandation?

Car sinon les musulmans seront toujours bloqués au verset 62.9.
Comment comprendre que l'on soit appelés à la Salat et que durant cet appel on doit abandonner la vente.
As-tu déjà vu quelqu'un faire une vente pendant une recommandation?

Si on veut traduire à la vite fait, on dirait : lorsque la cloche de l'école sonne, abandonnez vos activités et venez.

Tu as raison pour le verset 24.41, même si en général dans le coran ce sont les tasbih que les autres reconnaissent.
Mais je te donne raison, c'est irréfutable.

J'ai quand même du mal avec le verbe salla et le terme Salat.
Je peux te citer d'autres versets dans lequel le verbe sala est différent du verbe associé à la Salat.
Exemple le récit qui rappelle l'histoire des anges qui visitèrent le message Lot.
Dans cette histoire il y a un verbe sala différent de salla.
De même dans l'histoire des anges qui visitèrent Abraham et qui refusèrent de toucher le repas offert par Abraham, il y a le verbe sala qui n'a pas la même signification que le verbe qui dérive du mot Salat.

C'est pour ça que je ne confonds pas salatihim et Salat.
salatihim c'est personnel alors que Salat a une connotation globale.
Par exemple, dans le verset 17.78 pourquoi Allah ne dit pas aquimi salatikoum li doulouki chamsi ila ghassaqui layli...
Mais il est écrit aquimi salat comme s'il était question d'une unique salat.

Je ne suis pas sur qu'aquim veuille dire dresser mettre debout.
Mais passons.
Est-ce qu'une recommandation peut se dresser.
Est-ce qu'une recommandation peut se garder se préserver.

Tu confonds صلو (lien, suivre de près) et صلي (chauffer, brûler)...

Pour recommandation je t'ai dit, j'ai trouvé mieux il y a seulement quelques jours : panégyrique c'est le bon concept. Regarde Zakaria qui salat debout : 3-39 Wa Huwa Qā'imun Yuşallī Fī Al-Miĥrābi.... c'est lui qui dirige, c'est lui qui parle. Il fait l'éloge du "système coranique" (du système d'Allah plus précisément). Et les écouteurs, écoutent et assimilent.

C'est comme la messe le dimanche, la khotba le vendredi sauf qu'on ne te raconte pas n'importe quoi.

Les oiseaux ont compris ce qu'ils doivent faire, d'ailleurs ils sont aux ordres de Salomon et il les envoie caillasser les éléphants qui écrasent les armées perses.

Donc tu penses que les autres jours de la semaine quand la cloche sonne il ne faut pas venir et continuer nos activités?

C'est l'antiquité mec, l'école une fois par semaine c'est déjà révolutionnaire.

Sans compter que le Coran s'adresse à plein de types de personnes différentes, il est possible que ce passage ne concerne que les indigènes colonisés. Le messager devait savoir à qui étaient les messages mais nous on ne peut que supposer.

Je ne confonds pas justement.
Je fais la séparation entre les deux.
Ta remarque est intéressante.

Mais les autres jours de la semaine on ne doit pas abandonner nos activités?

C'est l'antiquité mec, l'école une fois par semaine c'est déjà révolutionnaire.

Sans compter que le Coran s'adresse à plein de types de personnes différentes, il est possible que ce passage ne concerne que les indigènes colonisés. Le messager devait savoir à qui étaient les messages mais nous on ne peut que supposer.
Le message s'adressait aux croyants et plus particulièrement aux commerçants.
Ce n'est pas des indigènes.

Je ne confonds pas justement.
Je fais la séparation entre les deux.
Ta remarque est intéressante.

Mais les autres jours de la semaine on ne doit pas abandonner nos activités?

C'est un système souple, probablement qu'il a évolué au fil du temps en école obligatoire 5 jours de la semaine et c'est très bien comme ça.

Sincèrement, je ne pourrais pas te répondre avec certitude.

Le message s'adressait aux croyants et plus particulièrement aux commerçants.
Ce n'est pas des indigènes.

C'est intéressant. Il y a les fonctionnaires, les artisans et les marchands. Peut-être que les deux autres classes étaient tenues de participer les autres jours mais que c'était spécialement recommandé pour les marchands le jour convenu, vu qu'ils doivent arrêter de vendre, autant en profiter pour qu'ils sachent pourquoi.

C'est intéressant. Il y a les fonctionnaires, les artisans et les marchands. Peut-être que les deux autres classes étaient tenues de participer les autres jours mais que c'était spécialement recommandé pour les marchands le jour convenu, vu qu'ils doivent arrêter de vendre, autant en profiter pour qu'ils sachent pourquoi.
Tu sais comment se fait cet appel à la Salat?

Retour