C'est quoi le lien entre la salat et la zakat?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musulman34
  • Date de début Date de début
J'ai dit 1000 fois que la prière est un moyen parmi d'autres permettant d'établir un lien avec Dieu. L'établissement de ce lien est entre Dieu et son serviteur, une tierce personne n'a rien à faire la dedans.
Mon propos est clair. Toi tu veux carrément exclure la prière en lui donnant d'autres noms, et ça ce n'est pas du tout justifié.
Non je n'exclus pas la prière.
Différent de la prière ne veut pas dire exclure la prière.
Justement j'ai expliqué que la prière aquim la Salat.
La prière renforce le Lien croyant/Seigneur.
La Salat n'exclut donc pas la prière mais la prière est un pilier de la Salat.
Nuance.

Vas y démontre le.
C'est dommage que je sois averti et donc bloqué.
Quand le prophète et les musulmans sont debout et récitent la Fatiha, ils ne font pas la Salat.
Ils font le Tasbih.
Ils glorifient leur Seigneur.
Et Allah recommande cette glorification et recommande de la faire par la louange.
Donc le prophète a profité de la louange de la Fatiha pour glorifier son Seigneur.
Les musulmans ont appris à faire comme lui.

Lhamdoulillahi rabbi l3alamina
Rahmani rahimi
Maliki yawmi dini
Iyyaka na3boudou wa iyyaka nasta3ina
(ça c'est une louange de glorification du Seigneur)

Hdina sirata lmoustaquima
Sirata ladhina an3amta 3alayhim ghayri lmaghdoubi 3alayhim wa la dallina
(ça c'est une dou3a ou une prière si tu veux)

Glorifier (tasbih) le Seigneur et le prier (dou3a) ça entretient et renforce le Lien croyant/Seigneur (Salat).

Voilà mon explication.
Trouves-tu mon explication fiable ou pas?

Jésus a fait de même (mis à part les mauvaise traduction de Seigneur (Rabb) qui ont donné Père (Ab)).
Jésus :
Notre Père qui est au cieux! que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
(glorification)

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
(prière ou invocation)

Car c'est à toi qu'appartient, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.
(glorification)

C'est dommage que je sois averti et donc bloqué.
Quand le prophète et les musulmans sont debout et récitent la Fatiha, ils ne font pas la Salat.
Ils font le Tasbih.
Ils glorifient leur Seigneur.
Et Allah recommande cette glorification et recommande de la faire par la louange.
Donc le prophète a profité de la louange de la Fatiha pour glorifier son Seigneur.
Les musulmans ont appris à faire comme lui.

Lhamdoulillahi rabbi l3alamina
Rahmani rahimi
Maliki yawmi dini
Iyyaka na3boudou wa iyyaka nasta3ina
(ça c'est une louange de glorification du Seigneur)

Hdina sirata lmoustaquima
Sirata ladhina an3amta 3alayhim ghayri lmaghdoubi 3alayhim wa la dallina
(ça c'est une dou3a ou une prière si tu veux)

Glorifier (tasbih) le Seigneur et le prier (dou3a) ça entretient et renforce le Lien croyant/Seigneur (Salat).

Voilà mon explication.
Trouves-tu mon explication fiable ou pas?
Avant de juger cette explication de fiable ou pas, on va rentrer plus dans les détails.

Ce que tu dis n'est pas faux, mais tu réduis trop le sens des mots.

Quand quelqu'un te dit "je vais faire la salat", cela ne veut pas dire " je vais établir le lien avec Dieu de façon sûre".
Faire la salat, est un objectif recherché par le croyant. ..la prière, tasbih, dikr, dou3a, méditation du coran et même de l'univers créé par Dieu, sont tous des moyens qui permettent ou préparent l'établissement de ce lien Dieu/croyant.

Le tasbih est un élément essentiel de la prière (soubhana llah l3adim... soubhana llah l'a3la). Tout comme la récitation de la fatiha, l'inclinaison, la prosternation, la ta7iya, le dou3a. C'est ainsi, le prophète Mohamed PSL faisait et nous faisons comme lui.

Ne me dis que tous les gestes et paroles qu'on fait sont tous du "tasbih". Le mot le plus adéquat pour nommer l'ensemble de ces gestes & paroles c'est la salat.

Ce qui me gêne c'est qu'à demi-mot tu dis que le blâmable est commis par des gens qui ne sont pas connaisseurs du sunnisme.
Tu oses mentir en plus! Où est ce que j'ai parlé du sunnisme? Prouve le si t'es sincère.

Sache que je n'accepte aucune étiquette politique ou sectaire, comme sunnite, chiite, coraniste.. etc.
Ces étiquettes ne veulent pas dire grand chose. Je suis tout simplement le message divin et les messagers de Dieu. il suffit juste de vérifier l'authenticité des paroles prophétiques et ne pas tout écarter en bloc.

Vous qui écartez tous les explications du prophète, c'est comme vous essayez d'apprendre à conduire sans moniteur.

Tu oses mentir en plus! Où est ce que j'ai parlé du sunnisme? Prouve le si t'es sincère.

Sache que je n'accepte aucune étiquette politique ou sectaire, comme sunnite, chiite, coraniste.. etc.
Ces étiquettes ne veulent pas dire grand chose. Je suis tout simplement le message divin et les messagers de Dieu. il suffit juste de vérifier l'authenticité des paroles prophétiques et ne pas tout écarter en bloc.

Vous qui écartez tous les explications du prophète, c'est comme vous essayez d'apprendre à conduire sans moniteur.

On sait bien que tu es sunnite... Les sunnites sont bien guidés pour toi, mais pas les chiites ni les coranistes. Donc le raisonnement est vite fait.

Avant de juger cette explication de fiable ou pas, on va rentrer plus dans les détails.

Ce que tu dis n'est pas faux, mais tu réduis trop le sens des mots.

Quand quelqu'un te dit "je vais faire la salat", cela ne veut pas dire " je vais établir le lien avec Dieu de façon sûre".
Faire la salat, est un objectif recherché par le croyant. ..la prière, tasbih, dikr, dou3a, méditation du coran et même de l'univers créé par Dieu, sont tous des moyens qui permettent ou préparent l'établissement de ce lien Dieu/croyant.

Le tasbih est un élément essentiel de la prière (soubhana llah l3adim... soubhana llah l'a3la). Tout comme la récitation de la fatiha, l'inclinaison, la prosternation, la ta7iya, le dou3a. C'est ainsi, le prophète Mohamed PSL faisait et nous faisons comme lui.

Ne me dis que tous les gestes et paroles qu'on fait sont tous du "tasbih". Le mot le plus adéquat pour nommer l'ensemble de ces gestes & paroles c'est la salat.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je ne dis pas que tous les gestes faits dans la prière sont des Tasbih.
Pour preuve j'ai séparé le Tasbih et le Takbir (dans un autre espace de dialogue pas ici), mais aussi la Sajda et le Roukou3.
Je parle du Tasbih car c'est le symbole de ces efforts, le plus parlant.
C'est le plus parlant car c'est celui-là qui identifie les prières dans le sens que c'est cet effort qu'Allah nous recommande de faire dans des périodes bien déterminées.

Mais pour moi la Salat c'est la chose qui lie tous ces efforts.
Ce sont ces efforts qui renforcent ou préservent la Salat.
Après je peux accepter que l'on dise je fais la Salat, mais c'est de la littérature pour moi.

Mon soucis quand je lis le Coran par rapport à notre sujet c'est de comprendre la raison pour laquelle Allah réunit Salat et Zakat.
Et la meilleure raison à ma connaissance c'est que la Salat représente le rapport vertical et la Zakat représente le rapport horizontal.

On sait bien que tu es sunnite... Les sunnites sont bien guidés pour toi, mais pas les chiites ni les coranistes. Donc le raisonnement est vite fait.
On a tord quand on a raison trop vite.
Ton raisonnement est faux. Appartenir à une telle ou telle école n'est pas une condition pour qu'on soit bien guidés.

Ps : je ne suis pas sunnite et je partage pas mal de choses avec les coranistes et les chiites. Ma particularité c'est que je n'insulte pas les sahabas et je n'écarte pas en bloc tous les hadiths, c'est tout.

On a tord quand on a raison trop vite.
Ton raisonnement est faux. Appartenir à une telle ou telle école n'est pas une condition pour qu'on soit bien guidés.

Ps : je ne suis pas sunnite et je partage pas mal de choses avec les coranistes et les chiites. Ma particularité c'est que je n'insulte pas les sahabas et je n'écarte pas en bloc tous les hadiths, c'est tout.

D'accord. Alors ce qui me gêne c'est qu'à demi-mot tu dis que le blâmable est commis par des gens qui ne connaissent pas l'islam.

Salat = Aimer ALLAH du fond du coeur et prier

Zakat = aimer son prochain comme soit meme et le prouver en l'aidant

c'est la définition la plus actualisée mais les injustes ne le savent pas

D'accord. Alors ce qui me gêne c'est qu'à demi-mot tu dis que le blâmable est commis par des gens qui ne connaissent pas l'islam.
Je n'ai pas dit ça non plus. Tu lis mal mes interventions.

J'ai dit une éducation islamique ou basée sur des principes islamiques. J'entends par principes islamiqueq toutes les valeurs universelles que partagent les peuples éduqués et civilisés comme le respect, la honnêteté, la fidélité, le partage, l'entraide. ..etc

Je n'ai pas dit ça non plus. Tu lis mal mes interventions.

J'ai dit une éducation islamique ou basée sur des principes islamiques. J'entends par principes islamiqueq toutes les valeurs universelles que partagent les peuples éduqués et civilisés comme le respect, la honnêteté, la fidélité, le partage, l'entraide. ..etc

Tu as une drôle de notion des principes islamiques...

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je ne dis pas que tous les gestes faits dans la prière sont des Tasbih.
Pour preuve j'ai séparé le Tasbih et le Takbir (dans un autre espace de dialogue pas ici), mais aussi la Sajda et le Roukou3.
Je parle du Tasbih car c'est le symbole de ces efforts, le plus parlant.
C'est le plus parlant car c'est celui-là qui identifie les prières dans le sens que c'est cet effort qu'Allah nous recommande de faire dans des périodes bien déterminées.

Mais pour moi la Salat c'est la chose qui lie tous ces efforts.
Ce sont ces efforts qui renforcent ou préservent la Salat.
Après je peux accepter que l'on dise je fais la Salat, mais c'est de la littérature pour moi.

Mon soucis quand je lis le Coran par rapport à notre sujet c'est de comprendre la raison pour laquelle Allah réunit Salat et Zakat.
Et la meilleure raison à ma connaissance c'est que la Salat représente le rapport vertical et la Zakat représente le rapport horizontal.
Quand on est raisonnable et honnête, on ne peut qu'être d'accord.

La zakat représente le rapport horizontal, on est d'accord mais qu'est ce que c'est la zakat?

Pour toi, la zakat n'a rien à voir avec l'argent et les biens qu'on possède?

Quand on est raisonnable et honnête, on ne peut qu'être d'accord.

La zakat représente le rapport horizontal, on est d'accord mais qu'est ce que c'est la zakat?

Pour toi, la zakat n'a rien à voir avec l'argent et les biens qu'on possède?
Mon interprétation de la Zakat c'est que ce n'est pas simplement de l'argent.
Les musulmans ont tendance à réduire la Zakat à la Sadaqat.
Ils réduisent donc le fond à la forme employée pour arriver au fond.
Ils réduisent l'objectif au chemin utilisé.
Faire cela c'est matérialiser le spirituel, c'est le monde du matérialisme qui a entraîné cette compréhension.
Jésus était déjà venu dénoncer les Pharisiens contre ce matérialisme spirituel.

La Zakat a un rapport évident à la Salat.
Isoler la compréhension de la Zakat sans prendre en compte celui de la Salat est une erreur.
Allah a bien mis en évidence le lien qui existe entre les deux.
L'Horizontalité est le pendant de la Verticalité.
Si on comprend la Salat comme une Verticalité (ce qui ne peut être réfuté), on est alors contraint de comprendre la Zakat comme une Horizontalité.
Le prophète qui a donné la meilleure interprétation (car un prophète doit interpréter c'est un de ses rôles primaires) du duo Salat/Zakat c'est Jésus.
Aucun autre prophète, à ma connaissance, n'a donné de meilleure interprétation.
Jésus a compris la Zakat comme l'amour du prochain comme soi-même, ce qui définit bien une Horizontalité.

Donc finalement pour moi, la Zakat c'est l'Etat (à atteindre e qui s'exprime bien par le verbe ata) de l'amour entre prochain.
La Sadaqat est une forme qui permet aux croyants d'atteindre cet Etat de Zakat.

As tu un verset qui appuie ta définition de zakat ?
Je ne suis pas du tout convaincu de cette définition.

La zakat est le rapport horizontal avec son prochain, donner à autrui est une preuvre de l'amour d'autrui

La preuve pour ta question
Jesus son seignement selon évangile = Aimer Allah et aimer ses prochain = les deux plus grands commandements
Dans le coran, jesus au berceau a dit je suis serviteur d'ALLAH et il m'a prescrit Salat et Zakat

mathématiquement on liant le tout
- salat = aimer et adorer Allah
- zakat = aimer et donner à son prochain

Mon interprétation de la Zakat c'est que ce n'est pas simplement de l'argent.
Les musulmans ont tendance à réduire la Zakat à la Sadaqat.
Ils réduisent donc le fond à la forme employée pour arriver au fond.
Ils réduisent l'objectif au chemin utilisé.
Faire cela c'est matérialiser le spirituel, c'est le monde du matérialisme qui a entraîné cette compréhension.
Jésus était déjà venu dénoncer les Pharisiens contre ce matérialisme spirituel.

La Zakat a un rapport évident à la Salat.
Isoler la compréhension de la Zakat sans prendre en compte celui de la Salat est une erreur.
Allah a bien mis en évidence le lien qui existe entre les deux.
L'Horizontalité est le pendant de la Verticalité.
Si on comprend la Salat comme une Verticalité (ce qui ne peut être réfuté), on est alors contraint de comprendre la Zakat comme une Horizontalité.
Le prophète qui a donné la meilleure interprétation (car un prophète doit interpréter c'est un de ses rôles primaires) du duo Salat/Zakat c'est Jésus.
Aucun autre prophète, à ma connaissance, n'a donné de meilleure interprétation.
Jésus a compris la Zakat comme l'amour du prochain comme soi-même, ce qui définit bien une Horizontalité.

Donc finalement pour moi, la Zakat c'est l'Etat (à atteindre e qui s'exprime bien par le verbe ata) de l'amour entre prochain.
La Sadaqat est une forme qui permet aux croyants d'atteindre cet Etat de Zakat.
Ce que tu dis n'est pas complètement faux et je suis d'accord que la zakat est aussi un objectif recherché au niveau horizontal, ou plutôt une action horizontae qui se fait entre humains ou sur soi même.

Dire qu'il n'y que Jésus que a bien compris la Zakat, me semble une supposition injustifiée. Tous les prophètes de Dieu ont bien compris son message, c'est la moindre des choses pour pouvoir le transmettre.

Je suis d'accord que les musulmans, plutôt certains musulmans, ont tendance à s'attacher à la forme au lieu du fond, au superficiel au lieu du spirituel. Ceci est liée à plusieurs choses, dont la mauvaise qualité de l'enseignement islamique dans certains pays/écoles.

Je rajoute autre chose pour la zakat, cet état d'amour entre prochains est un objectif que je préfère l'appeler fraternité (ce n'est pas ça la zakat).

La Zakat c'est la purification au sens général. Les croyants doivent se purifier (yozakouna anfoussahom), se purifier matriellement en donnant de l'argent, sadakat... et se purifier spirituellement par la bonté, la sincérité, le bien en général.

Matériellement, sortir la "zakat" c'est Purifier son argent, donner un % de son argent aux pauvres qui le méritent.

La Zakat est un acte de purification qui permet de purger les "éléments indésirables" qui pourrainent empêcher le bon fonctionnement du "système". Le système est l'humain.

Dernière édition:
Le lien entre la sakat et la zakat?

"Très souvent, Dieu jumèle l’évocation de la prière et de la zakât dans la Coran, la raison en est que la prière comporte la sincérité et le dévouement envers l’Adoré, par contre la zakât et l’aumône impliquent cette générosité envers Ses créatures. De ce fait, l’expression du bonheur d’un serviteur s’illustre par sa consécration dévouée à l’Adoré et son concours à être utile pour le commun des mortels… " (Taysîr al-Karîm al-Rahmân fî tafsîr kalâm al-Mannân p.24)

La zakat est le rapport horizontal avec son prochain, donner à autrui est une preuvre de l'amour d'autrui

La preuve pour ta question
Jesus son seignement selon évangile = Aimer Allah et aimer ses prochain = les deux plus grands commandements
Dans le coran, jesus au berceau a dit je suis serviteur d'ALLAH et il m'a prescrit Salat et Zakat

mathématiquement on liant le tout
- salat = aimer et adorer Allah
- zakat = aimer et donner à son prochain
Bravo mon cher frère.

Ce que tu dis n'est pas complètement faux et je suis d'accord que la zakat est aussi un objectif recherché au niveau horizontal, ou plutôt une action horizontae qui se fait entre humains ou sur soi même.

Dire qu'il n'y que Jésus que a bien compris la Zakat, me semble une supposition injustifiée. Tous les prophètes de Dieu ont bien compris son message, c'est la moindre des choses pour pouvoir le transmettre.

Je suis d'accord que les musulmans, plutôt certains musulmans, ont tendance à s'attacher à la forme au lieu du fond, au superficiel au lieu du spirituel. Ceci est liée à plusieurs choses, dont la mauvaise qualité de l'enseignement islamique dans certains pays/écoles.

Je rajoute autre chose pour la zakat, cet état d'amour entre prochains est un objectif que je préfère l'appeler fraternité (ce n'est pas ça la zakat).

La Zakat c'est la purification au sens général. Les croyants doivent se purifier (yozakouna anfoussahom), se purifier matriellement en donnant de l'argent, sadakat... et se purifier spirituellement par la bonté, la sincérité, le bien en général.

Matériellement, sortir la "zakat" c'est Purifier son argent, donner un % de son argent aux pauvres qui le méritent.

La Zakat est un acte de purification qui permet de purger les "éléments indésirables" qui pourrainent empêcher le bon fonctionnement du "système". Le système est l'humain.
Je suis d'accord que tu dises que la Zakat est la Fraternité.
Car la Fraternité est un état et exprime bien l'horizontalité.
Bravo pour cette interprétation.

Je n'ai pas dit que Jésus était le seul prophète qui comprenait ce qu'était la Zakat.
J'ai dit que c'est lui qui en donna la meilleure interprétation.

Je suis d'accord que tu dises que la Zakat est la Fraternité.
Car la Fraternité est un état et exprime bien l'horizontalité.
Bravo pour cette interprétation.

Je n'ai pas dit que Jésus était le seul prophète qui comprenait ce qu'était la Zakat.
J'ai dit que c'est lui qui en donna la meilleure interprétation.
La fraternité exprime la zakat.
La Zakat reste un acte de purification. Cet acte ou action horizontale (entre humains) s'exprime par plusieurs moyens dont la zakat économique que le riche doit au pauvre.
Les autres actions de purification sont aussi importantes comme la fraternité, l'amour d'autrui, l'entraide, sadakat...

Se purifier c'est élever son niveau spirituel, enlever tous les éléments qui perturbent la quiétude et le bonheur de l'Homme, comme la haine, l'envie, la méchanceté. ..etc.

On est d'accord sur cette interprétation?

Seloum

C'est dans la prier que l'on ce purifier ?
Il y a des personnes qui "prient " et qui n'ont pas un coeur sincère . Matthieu 6:3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

Matthieu 6:3
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

La fraternité exprime la zakat.
La Zakat reste un acte de purification. Cet acte ou action horizontale (entre humains) s'exprime par plusieurs moyens dont la zakat économique que le riche doit au pauvre.
Les autres actions de purification sont aussi importantes comme la fraternité, l'amour d'autrui, l'entraide, sadakat...

Se purifier c'est élever son niveau spirituel, enlever tous les éléments qui perturbent la quiétude et le bonheur de l'Homme, comme la haine, l'envie, la méchanceté. ..etc.

On est d'accord sur cette interprétation?
Quand tu lis le Coran, tu arrives à comprendre que la Zakat est une action?
Moi quand je lis le Coran je ne vois pas la Zakat comme une action mais comme un état.
Sais-tu au moins la différence entre action et état?
La Zakat n'est pas liée strictement à l'argent, quand pourras-tu le comprendre?
Tu confonds encore, normal vu que c'est le fruit d'un siècle et demi de propagande, la Zakat et la Sadaqat.
Tu reviens toujours sur cette réduction.
Tu réduis la Zakat à la Sadaqat, c'est un réflexe typiquement marchand du temple et typiquement matérialiste.
Laisse les gens comprendre le terme Fraternité (qui est un état et non une action) sans comprendre forcément l'argent.
Celui qui aide les personnes agées, on dit qu'il ata zakat.
Ne fais pas de la mosquée une banque mais un lieu de soujoud.

Retour