Cette guerre dite psychologique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La presse israélienne a changé de ton : au début de l’offensive israélienne, elle a adopté une approche plutôt analytique, mais depuis le lancement de l’incursion militaire les critiques pleuvent, le doute s’installe.

Yediot Ahronot a tenu à publier en première page, les propos du ministre de la guerre Ehud Barak, qui le jour du lancement de l’offensive terrestre a averti que « l’opération ne sera pas facile ni courte ».

Commentant ces propos, l’analyste israélien Nahoum Berniah a estimé que les craintes sont grandes de voir échouer une telle opération.

Il a ajouté que le cabinet ministériel restreint a autorisé une seule phase de l’opération, dont le but est de contrôler les régions d’où partent les tirs de la résistance palestinienne, sachant que l’état-major militaire souhaite que cette phase soit la dernière.

L’institution militaire selon Berniah craint que la situation ne dégénère comme dans la guerre au Liban.

Mais encore, à peine quelques heures après le lancement de l’offensive terrestre contre le peuple de Gaza, des voix se sont élevés pour démentir toute intention de la part de l’institution militaire d’occuper la bande de Gaza. Qu’il s’agisse du ministre des affaires étrangères Tzipi Levni ou du porte-parole du gouvernement de l’occupation israélienne, Ofid Hazqil, qui a affirmé qu’ « Israël n’a pas l’intention à travers cette opération de réoccuper Gaza, l’opération a un seul but celui de réaliser les buts que le cabinet restreint a défini », soulignant que « ce sera une opération longue et coûteuse ».

Le site internet Yediot Ahronot a révélé que le premier ministre israélien s’est réuni avec les ministres des affaires étrangères et de la guerre pour évaluer la situation.

Parallèlement des experts ont affirmé que le mouvement Hamas dispose de milliers de combattants prêt à s’opposer à l’occupation israélienne.

Selon un rapport diplomatique du centre politique de recherche au Proche-Orient à Washington, le Hamas a réussi à renforcer son potentiel de combat, son contrôle sur Gaza grâce à une panoplie d’armes sophistiquées, notamment, des missiles antichars. Il a aussi appris la technique de combat de la résistance islamique pendant la guerre de juillet 2006 au Liban et à planter des mines antichars et individuelles.

Des experts militaires israéliens ont estimé que le Hamas dispose des missiles qui peuvent atteindre plus de 40km, et qu’il a 13 mille combattants.

Le centre de recherche Begin-Sadate a estimé que les forces d’occupation israélienne doivent faire face à une guérilla et non à une guerre classique où toutes sortes de manœuvres militaires seront utilisées, précisant qu’il s’attendait à ds dizaines de soldats israéliens tués.

Al Manar

ce midi le porte parole de l'armée Israelienne sur AlJazeera était trop marrant, les journalistes lui posait des questions claires et précises et il récitait son délire à lui

alors ex :

pourquoi l'armée a visé des écoles alors qu'elle savait qu'il y avait des enfants et femmes et aucun combattant ni arme selon communiqué qui vous a été transmis par l'UNRWA

la réponse : nous ne sommes pas des menteurs et nous ne fabulons pas sur nos exploirs militaires sur le terrain en prétendant avoir abbatu je ne sais combien de militaires et avons fait tomber un hélico et noyer un bateau de l'armée.....

je vous invite à regarder AlJazeera je pense qu'ils le repasseront surement

Mustafa Barghouthi appelle la presse internationale à regarder derrière la “vérité israélienne” et la communauté internationale à agir immédiatement
mardi 6 janvier 2009 - 12h:28

Ramallah, 5 janvier 2009. Mustafa Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, a appelé ce matin la presse internationale à traiter sans parti pris les agressions actuelles contre la bande de Gaza qui ont tué plus de 545 Palestiniens en une semaine.

Aujourd’hui, les congés sont finis, « et la presse internationale doit maintenant regarder derrière la "vérité israélienne" présentée par les principaux médias, et derrière le discours constant d’Israël qui revendique son droit à la légitime défense et prétend que la mort des civils est non intentionnelle » dit-il.

« Il est indispensable de mettre en lumière les causes profondes des massacres et les médias vont avoir à choisir entre accepter ou non la version qu’Israël répète encore et encore » insiste le Dr Barghouthi, tout en présentant des contre arguments pour contester les versions israéliennes :

1 - « Israël a quitté la bande de Gaza en 2005 » : non seulement l’occupation de la bande de Gaza a été maintenue après 2005 mais elle s’est intensifiée. Même si elle n’a plus de colons et de soldats sur son sol, Israël contrôle les frontières, les espaces aérien et maritime de la bande de Gaza et lui impose un siège très dur depuis près de deux ans. Maintenant, Israël en revient à l’occupation terrestre de Gaza.

2 - « Les Palestiniens sont responsables de l’échec du cessez-le-feu » : Israël n’a pas respecté les termes du cessez-le-feu depuis son tout début : le siège de la bande de Gaza n’a jamais été levé et la région est restée sous catastrophe humanitaire durant tout le cessez-le-feu. Durant l’année écoulée, depuis Annapolis et pendant la trêve, les Israéliens ont tué 546 personnes dont 76 enfants, les deux tiers à Gaza.

3 - « Vous ne pouvez pas comparer la violence israélienne à la violence palestinienne » : cette allégation est exacte, mais pas de la façon où le porte-parole israélien tente de la tourner. Il y a déjà plus de 545 morts et 2 650 blessés, dont 40% de civils. Durant la même période, 5 Israéliens ont été tués et plus d’une dizaine ont été blessés. Avant ces dernières agressions israéliennes sur Gaza, pas un seul Israélien n’avait été tué par les missiles.

4 - « Nous ciblons le Hamas, s’il y a des victimes civiles, c’est de sa faute » : pendant plus d’une semaine, les Israéliens ont mitraillé en rase-mottes la bande de Gaza au cours de 500 missions - sans être gênés le moins du monde - avec des milliers de tonnes d’explosifs. Ils ont bombardé Gaza depuis la mer et maintenant ils font avancer leurs troupes d’infanterie dans la région la plus densément peuplée du monde. Ils prétendent « alerter » les Palestiniens avec des tracts jetés depuis des avions, mais en oubliant de préciser qu’il n’y a pas de place pour échapper au combat. Il y a 7 000 personnes par mile au carré. Quant aux morts d’enfants, les Israéliens appellent ça des « dommages collatéraux ».

5 - « Il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza » : bien que cela soit ressassé par les porte-parole israéliens, ils n’ont encore présenté aucune organisation crédible acceptant cette affirmation. Des dizaines d’organisations pour les Droits humains et pour l’aide humanitaire ont affirmé qu’il y avait crise même avant l’agression et depuis, ils la définissent plus précisément comme catastrophe humanitaire.

6 - « Tous les pays auraient agi de la même façon » : il revient effectivement aux pays de protéger leurs civils contre les agressions ; et beaucoup pourraient utiliser la même force écrasante. Cependant, en dehors d’Israël, aucun pays n’est responsable d’en occuper un autre en violation du droit international pendant plus de 40 ans. La cause de toute la violence, c’est l’occupation.

Israël dit vouloir faire cesser les tirs de missiles mais là encore, il a refusé toute discussion pour le renouvellement du cessez-le-feu, mais par contre, il a renforcé son occupation militaire.

Depuis une semaine maintenant, les attaques s’intensifient, sans réelle intervention de la communauté internationale et malgré les millions de citoyens dans le monde qui se rassemblent en solidarité avec les Gazaouis, appelant leurs gouvernements à agir.

Le jour de la visite de Nicolas Sarkozy dans la région à la veille de la nouvelle présidence tchèque de l’Union européenne, Mustafa Barghouthi appelle les gouvernements de la communauté internationale à prendre des mesures, sans attendre. « Il est temps maintenant de faire cesser les massacres, il est temps pour Israël de cesser son agression contre les civils palestiniens et il est temps pour la communauté internationale de prendre ses responsabilités, de condamner le bain de sang et d’imposer un cessez-le-feu » dit le Dr Mustafa Barghouthi.

jour en jour mon degout pour les sionnistes barbares d israeliens ostrogoth s'intensifie

je ne peux le nier au moins suis directe, j ai que la haine et la rage au fond , des fois limite facho a l egards de ces brutes primitives

suis preplexe ... par quel moyen devrons nous reagir ?

jour en jour mon degout pour les sionnistes barbares d israeliens ostrogoth s'intensifie

je ne peux le nier au moins suis directe, j ai que la haine et la rage au fond , des fois limite facho a l egards de ces brutes primitives

suis preplexe ... par quel moyen devrons nous reagir ?
le seul et unique c'est la resistance..les oulémas n'ont pas tord dans le fond de demander aux dirigeants d'ouvrir les portes du Djihad vu qu'ils sont pas cap de mettre fin à ce massacre..

le pire dans l'histoire c'est ec loby d'information diffusée dans le monde occidentale par les israeliens..ils ne montrent que ce qu'ils veulent et la plus grande propagande du siècle et la leur..

ils disent ne pas vouloir faire flancher l'opinion publique et encore moins le morale des militaires en relatant la réalité terrain..

cherchons l'erreur

Les terroriste israéliens ont perdu d'avance et ils le savent !

Leurs violences ont réveillé les consciences et le peu de sympathie dont ils bénéficient dans le monde est en train de s'effriter peu à peu !

Les images de leurs boucheries resteront longtemps dans les consciences des peuples et peut être qu'ils ne s'attendaient pas à autant de réactions hostiles pensant que -parce qu'ils ont l'accord des dirigeants arabes- les rues de ces derniers allaient se taire.

Des parlementaires norvégiens demandent le retrait du Nobel de la paix (j'ai du mal à l'écrire) à Peres, plusieurs pays envisagent de porter plainte auprès du tribunal international pour crimes de guerre, la pression est mise sur les dirigeants arabes qui devront à l'avenir tenir compte de leurs peuples s'ils ne veulent pas de révoltes internes etc.....

Nos frères et sœurs massacrés ne sont pas mort pour rien, c'est moi qui vous le dit, il y a aura un avant et un après ces attentats israéliens.

Rendez vous compte, un territoire de 360 kilomètres carrée face à l'une des plus puissantes armées du monde et pendant 12 jours, et cela n'empêche pas la résistance palestinienne de tirer plus de 40 roquettes par jour !!!!!

C'est un échec total à tout point de vue et le pire est à venir pour eux

S’ils étaient si surs d'eux, pourquoi ils communiquent si peu sur leurs pertes et ne laissent pas les journalistes faire leur travail!!

Ils ont tout verrouillé au point que les israéliens eux même sont obligé de regarder des médias comme al jazzira pour s'informer! Un comble

Juste

Ils viennent d'offrire une treve..arret de tirs entre 11h et 14h qu'ils sont généreux

Israël suspend ses bombardements sur Gaza pendant trois heures
il y a 1 heure 35 min

"Je peux confirmer qu'il y a une cessation des activités offensives en ce moment afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et permettre à la population de se réapprovisionner et faciliter le travail des organisations non gouvernementales", a indiqué à l'AFP le porte-parole, Peter Lerner.

Peu avant, un porte-parole de l'armée avait indiqué que les bombardements sur Gaza cesserait quotidiennement pendant trois heures à partir de 11H00 GMT dès mercredi.

Une source au ministère de la Défense a précisé que cette suspension concernait Gaza-ville et ses environs seulement et non pas toute la bande de Gaza. L'armée a prévenu qu'elle riposterait à d'éventuels tirs palestiniens pendant cette pause.

Quelques heures plus tôt, le cabinet du Premier ministre Ehud Olmert avait annoncé qu'Israël ouvrirait un couloir humanitaire "afin de prévenir une crise humanitaire dans la bande de Gaza". Israël semble ainsi répondre favorablement à une initiative du président égyptien Hosni Moubarak destinée à mettre fin aux combats dans la bande de Gaza entre les troupes israéliennes et le mouvement islamiste Hamas, qui sont entrés dans leur douzième jour mercredi.

M. Moubarak a détaillé son initiative en trois points lors d'une conférence de presse mardi soir à Charm el-Cheikh avec le président français Nicolas Sarkozy. Ce plan prévoit "un cessez le feu immédiat pour une période limitée" afin de permettre l'ouverture de corridors humanitaires et la poursuite des efforts égyptiens en vue d'une trêve permanente.

Il préconise aussi la tenue d'une rencontre israélo-palestinienne en Egypte pour éviter une répétition de l'escalade actuelle et "remédier à ses causes", y compris la sécurisation des frontières de la bande de Gaza, en vu d'une réouverture des points de passage avec le territoire palestinien. L'initiative renouvelle enfin l'invitation égyptienne à un dialogue de réconciliation interpalestinienne entre le parti Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas qui l'a délogé du pouvoir à Gaza.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui participe aux débats du Conseil de sécurité de l'ONU à New York en vue d'une résolution mettant fin aux hostilités, a salué mardi l'initiative de M. Moubarak et promis d'y donner suite.

M. Abbas, présent à New York, a également appuyé l'initiative.

Sur le terrain, les attaques israéliennes ont baissé d'intensité ces dernières heures après une journée sanglante au cours de laquelle des dizaines de civils ont été tués, dont une cinquantaine dans des écoles de l'ONU touchées par les frappes. L'attaque la plus meurtrière, à Jabaliya (nord), a tué 43 Palestiniens, selon les services d'urgences palestiniens.

L'ONU a démenti mercredi la présence de combattants palestiniens dans cette école après qu'Israël eut affirmé que ses forces avaient riposté à des tirs d'obus depuis l'établissement.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui doit arriver la semaine prochaine au Proche-Orient, a qualifié de "totalement inacceptables" les attaques contre les écoles.

Mercredi matin, quatre Palestiniens ont été tués dans un bombardement israélien dans le quartier de Cheikh Radwane dans le nord de Gaza-ville, trois autres dans le quartier de Zeitoun, un à Rafah dans le sud de la bande de Gaza et un enfant à Beit Lahya dans le nord du territoire, selon des sources médicales palestiniennes.

Les unités d'infanterie et de blindés israéliens ont en revanche évacué le secteur de la ville de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins palestiniens à l'AFP.

L'offensive israélienne a coûté la vie à au moins 680 Palestiniens et fait quelque 3.000 blessés depuis son lancement le 27 décembre, selon les services d'urgence palestiniens. Le cabinet de sécurité israélien s'est réuni à Jérusalem pour discuter des suites de l'opération militaire à Gaza.

Les agences onusiennes et les organisations humanitaires ont dénoncé une crise humanitaire "totale" dans la bande de Gaza, un territoire pauvre et surpeuplé où la population est prise au piège sans possibilité de fuir alors que l'aide d'urgence est entravée par les combats et les hôpitaux débordés.

L'offensive a provoqué de graves pénuries de denrées, de carburant et d'eau courante ainsi que des coupures d'électricité.

Israël affirme que son offensive vise à contraindre le Hamas à mettre fin aux attaques à la roquette contre le territoire israélien. Huit roquettes ou obus de mortier se sont abattus mercredi dans le sud d'Israël, endommageant notamment une maison dans la ville d'Ashkélon sans faire de blessés.

Quatre Israéliens sont morts dans ces tirs depuis le 27 décembre.

Sept soldats israéliens ont été tués depuis l'offensive israélienne. Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé à attaquer des cibles israéliennes et occidentales en réponse à l'offensive à Gaza. Enfin, Israël a décidé d'expulser le représentant vénézuélien à Tel-Aviv, en représailles à une mesure similaire visant l'ambassadeur israélien à Caracas pour protester contre l'offensive à Gaza

c'est clair quelle générosité
si c'est comme ça qu'ils croivent faire taire les gens ils se trompent.
j'ose espérer que l'aide humanitaire pourra passer
je ne leur fait pas confiance

c'est clair quelle générosité
si c'est comme ça qu'ils croivent faire taire les gens ils se trompent.
j'ose espérer que l'aide humanitaire pourra passer
je ne leur fait pas confiance
oui au compte goutte pe etre elle arrive..cela dit comme l'a si bien dit un médecin lybien ils ont besoin de tout même ce dont on pense pas la seringue qui est limite le b à bas de la médecine ou le mercurochrome..pendant que les blessés meurent à petit feu les dirigeants se prélassent autour des tables bien garnies...honte à eux !!

oui je suis d'accord avec toi, seulement ils ne comprennent pas que si ils laissent faire un beau jour ça pourrait tout aussi bien leur arriver, à eux, ou leurs enfants ou petits enfants....

oui je suis d'accord avec toi, seulement ils ne comprennent pas que si ils laissent faire un beau jour ça pourrait tout aussi bien leur arriver, à eux, ou leurs enfants ou petits enfants....
la riposte ne va pas tarder

aujourd'hui cette guerre dite psychologique commence à prendre une autre ampleur, ce qu'ils oublient c'est qu'en cachant ces images atroces de ce qui se passe à Gaza,à leur opinion publique que cela leur permettre de finir leur nettoyage tranquil en se justifiant de défendre israel et les israeliens,maintenant que les morts commencent à tomber dans leur camp aussi ils vont devoir rendre des comptes sur ces tirs de roquettes qui continuent malgré toutes ces offensives..

Les gazaouis se sont habitués à voir des morts les israeliens non, quand je pense qu'après les tirs de quatre roquettes depuis le liban ce matin certains militaires ont été hospitalisés parce qu'ils étaient choqués je me demande bien qu'est ce qu'ils se disent en tirant sur des cibles civiles...c'est à ne rien comprendre

c'est une épuration ethnique ni plus ni moins

gaza a vue sur la mer je suis sur qu'ils ont déja vendu des apparts sur plan à cette endroit :eek:

c'est une épuration ethnique ni plus ni moins

gaza a vue sur la mer je suis sur qu'ils ont déja vendu des apparts sur plan à cette endroit :eek:
Gaza a donné des sueurs froides à tous ceux qui se sont succedé sur la présidence israelienne et elle n'a pas fini de les étonner et leur en donner encore et encore des sueurs froides...

Gaza a donné des sueurs froides à tous ceux qui se sont succedé sur la présidence israelienne et elle n'a pas fini de les étonner et leur en donner encore et encore des sueurs froides...
a quel prix?

quand je vois c pères portant leurs petit bout inertes sans vie ensanglantés je me dis que c cher payer...

Qu'Allah (swt) entende leur cris de douleurs, leur désaroi et leur donne la victoire inch'allah

a quel prix?

quand je vois c pères portant leurs petit bout inertes sans vie ensanglantés je me dis que c cher payer...

Qu'Allah (swt) entende leur cris de douleurs, leur désaroi et leur donne la victoire inch'allah

tu devrait savoir que c'est les sionistes qui en assasiné ces petit enfants ,,,, le criminelle c'est celui qui comis l'acte est la c'est les sionistes

a quel prix?

ont ils le choix pour autant?

non cela fait des années que ça dure et il a fallu justement que cette opinion publique voit se sang pour manifester dans les rues et crier contre ces dirigeants, quasi plus personne ne se souciait de leur sort et leurs conditions de vies inhumaines qui durent depuis des années et qui s'est renforcée depuis le blocus imposé..

on est tout autant barbare qu'Israel, je n'ai pas honte d'utiliser ce terme, d'avoir attendu de voir ce sang pour se mobiliser et s'indigner..

quand je pense qu'après les tirs de quatre roquettes depuis le liban ce matin certains militaires ont été hospitalisés parce qu'ils étaient choqués je me demande bien qu'est ce qu'ils se disent en tirant sur des cibles civiles...c'est à ne rien comprendre

c'est pour encore et encore pour se victimiser et justifier leurs attaques actuelles et prochaines

moi je suis choquée rien qu à voir les images des bambins qui ont été tués, donc j imagine pas les enfants de gaza dans quel etat ils doivent etre les pauvres

ont ils le choix pour autant?

non cela fait des années que ça dure et il a fallu justement que cette opinion publique voit se sang pour manifester dans les rues et crier contre ces dirigeants, quasi plus personne ne se souciait de leur sort et leurs conditions de vies inhumaines qui durent depuis des années et qui s'est renforcée depuis le blocus imposé..

on est tout autant barbare qu'Israel, je n'ai pas honte d'utiliser ce terme, d'avoir attendu de voir ce sang pour se mobiliser et s'indigner..
tu sais et je t'en ai déja parlé un japonais qui a fait le film nakba 1948 et il disait qu'il avait des heures et des heures d'images sur sabra et chatila et sur le non respect des droits de l'homme qu'on subit les palestinien
et rien qu'avec ces documents la palestine peut porter plainter à LAHAYE pour crime contre l'humanité

pourquoi personne n'ose porter plainte pour CRIME contre l'HUMANITE?
la palestine est elle un pays de non droit? il me semble qu'elle est reconnu par certains pays comme israël?

moi ça me tue quand je vois c images :(

........................................................
parce que les seuls qui sont aptes à le faire sont le Fatah comme étant les chaperons de la Palestine et avec un Abbas au pouvoir on peut toujours attendre et avant lui il y avait Arafat (paix à son âme) dont la présidence n'était pas reconnu du fait que son parti était reconnu terroriste..les avocats palestiniens en Cisjordanie ont lancé une pétition,marocains et tunisiens aussi pour que la procédure soit lancée manque plus que le cran d ABBAS

parce que les seuls qui sont aptes à le faire sont le Fatah comme étant les chaperons de la Palestine et avec un Abbas au pouvoir on peut toujours attendre et avant lui il y avait Arafat (paix à son âme) dont la présidence n'était pas reconnu du fait que son parti était reconnu terroriste..les avocats palestiniens en Cisjordanie ont lancé une pétition,marocains et tunisiens aussi pour que la procédure soit lancée manque plus que le cran d ABBAS
on en revient toujours au meme quand est ce qu'il y aura une cohérence dans les actions des ARABES...
où est donc passé leurs esprits guerriers :eek:

Pourquoi Israël perd ses guerres médiatiques ?
vendredi 9 janvier 2009 - 07h:02

Gideon Lichfield - Haaretz

Cela arrive à chaque fois. L’armée attaque un bâtiment civil identifié comme une source de feu ennemi ; des dizaines de civils sont tués, et le peu de sympathie dont jouissait Israël, quelle que soit sa guerre, s’envole. Cela s’est passé à Cana au cours de la seconde guerre au Liban, et hier une école du camp de réfugiés de Jabalya, est devenu la preuve de l’agression israélienne aveugle.

Quand ces choses arrivent, Israël est rapide dans sa réponse médiatique. Il n’a pas fallu très longtemps pour que nous, correspondants étrangers, recevions des sms des Forces israéliennes. L’un dit que l’école a été ciblée parce qu’elle était « une source de tirs de mortier ennemis. » Un autre, que des séquences vidéo sont disponibles montrant les tirs de roquettes à partir d’une autre école de l’UNRWA plusieurs mois auparavant. Un troisième nous donne les noms des activistes du Hamas qui ont été tués ainsi que les enfants et les mères recroquevillées à proximité immédiate de l’école.:rolleyes:

J’ai souvent entendu des Israéliens se poser les questions suivantes : « pourquoi ne gagnions-nous pas la guerre sur le plan médiatique ? Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que c’est ce que nous devons faire ? » Beaucoup de gens sont convaincus qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la propagande (hasbara) israélienne, soit que les porte-parole du gouvernement israélien ne sont pas suffisamment efficaces, soit que les Palestiniens ont une énorme, efficace et démoniaque machine de propagande.

Quand j’entends cela, je dois expliquer que la hasbara israélienne est tellement sophistiquée qu’il n’existe pas encore de mot en anglais pour la qualifier, que certains porte-parole israéliens sont capables de mettre un âne sur ses pattes de derrière et de lui demander de faire des pas de danse, que les Palestiniens savent à peine ce qu’est un porte-parole, et encore moins lui fournir les éléments dont il a besoin pour qu’il comprenne ce qui se passe réellement. Alors, pourquoi Israël n’est pas capable de gagner une guerre médiatique ?

En partie, bien sûr, c’est parce que les chiffres sont contre la propagande israélienne. Aujourd’hui, les chiffres sont de 600 morts palestiniens contre 9 Israéliens : il n’y a aucun moyen pour que le rapport statistique leur soit favorable. Les généraux en retraite peuvent toujours discuter de la « proportionnalité » dans les lois de la guerre, les ambassadeurs peuvent utilement souligner qu’il y a eu beaucoup plus de morts allemands que de britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ce sont des notions théoriques car à la télévision, ce qui est mauvais est mauvais... (Il n’y a juste pas de concurrence entre les images d’horreur de Gaza et les images de quelques israéliens touchés par les Qassams).

Mais la raison la plus importante est la suivante.La hasbara israélienne essaie tout le temps de répondre à une mauvaise question : « Comment se justifier ? » Bien sûr, il est naturel pour les deux parties dans un conflit de tenter d’expliquer pourquoi leurs actions sont plus justifiées sur le plan moral que la partie adverse, surtout dans un conflit où les deux parties n’ont pas cessé de clamer pendant des décennies la valeur morale de leur cause et personne dans le monde extérieur n’est plus attaché à ces questions que les intéressés eux-mêmes. Et pour un corresponsant étranger, cela devient ennuyeux d’exposer tout le temps les points de vue des uns et des autres : « Les Israéliens ont dit ceci, les Palestiniensont dit cela ». Et comme on essaie studieusement d’être « neutre », on est toujours à équilibrer le point des uns par rapport aux autres et à passer plus de temps à expliquer ces points de vue qu’ils n’ont réellement d’importance.

La question qui intéresse la presse étrangère n’est pas de savoir qui a raison mais comment ce nouveau round de combats peut permettre d’améliorer la situation globale ? Et sur ce point, Israël n’a jamais en main un argument convaincant. Compte tenu de la longue histoire de ce pays guerrier tuant beaucoup plus de ses ennemis que la perte de ses propres citoyens, mais uniquement pour s’acheter quelques mois ou quelques années de répit, c’est difficle pour lui d’expliquer comment cette dernière aventure va changer l’équilibre stratégique, apporter la paix et empêcher dans l’avenir un autre bain de sang.

Souvent, c’est parce qu’il n’y a de bonne raison à ces guerres : les aventures militaires sont menées pour des bénéfices à court terme. Avec la compétition constante pour le pouvoir au sein de coalitions d’Israël, il est facile d’interpréter cette guerre, comme beaucoup d’autres, comme un impératif politique, et non un impératif stratégique.

Et lorsque dans le monde, on s’interroge non sur qui a raison ou qui a tort mais qu’est-ce que cela peut apporter, alors l’impression que donne Israël, est qu’il tue les gens, parce qu’au mieux, il n’a tout simplement pas de meilleure idée et, au pire, parce que certains dirigeants israéliens tentent de l’emporter haut la main sur leurs adversaires. Et quelque soit l’importance de la hasbara israélienne, cela ne changera rien.

Divergences au sein du gouvernement israélien sur la poursuite de l'offensive à Gaza
LE MONDE | 08.01.09 | 11h00 • Mis à jour le 08.01.09 | 13h49

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé, mercredi 7 janvier, la poursuite des opérations terrestres dans la bande de Gaza et s'est prononcé en faveur "d'une troisième phase qui élargira l'offensive en pénétrant plus avant dans les zones peuplées". Les militaires ont estimé qu'en l'état actuel des choses, les objectifs de l'opération "Plomb durci" n'ont toujours pas été atteints.

L'état-major de Tsahal et les responsables des services de renseignement ont fait remarquer que les milices armées de la bande de Gaza n'avaient pas été suffisamment touchées, car la plupart des combattants se sont réfugiés dans les agglomérations. Ils attendent que l'infanterie pénètre au cœur des villes pour se livrer à une guérilla plutôt que d'affronter l'énorme machine de guerre d'Israël et s'exposer aux bombardements intensifs. "Nous sommes très violents. Nous n'hésitons pas à utiliser toutes les moyens pour éviter des morts dans nos rangs", a admis le lieutenant colonel Amir, cité par le Haaretz.

Des divergences sont apparues parmi les dirigeants politiques sur la nécessité de poursuivre ce conflit. Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, est favorable à mettre un terme à l'opération "Plomb durci" maintenant, tandis qu'Ehoud Olmert, le premier ministre, est partisan d'en finir avec la menace que représente le Hamas. Le ministre de la défense, Ehoud Barak, s'est, pour sa part, prononcé en faveur d'une trêve. Aucune décision définitive n'a été prise pour le moment. Elle devrait l'être vers la fin de la semaine lors d'une nouvelle réunion du cabinet de sécurité. En attendant, des milliers de réservistes ont été rappelés sous les drapeaux. Leur entraînement sera terminé à la fin de la semaine.

Parallèlement à cette possible extension du conflit, les autorités israéliennes ont décidé de donner une chance à la diplomatie. Une délégation israélienne était au Caire, jeudi 8 janvier, pour discuter du plan mis au point par les présidents égyptien et français, Hosni Moubarak et Nicolas Sarkozy. Cette initiative en trois points a reçu un accueil favorable de la part d'Israël. "Il y a un accord sur les principes, mais il faut les traduire par des actions concrètes", a déclaré Mark Regev, porte-parole du gouvernement.

Le premier point consiste en l'instauration d'un cessez-le-feu d'une période limitée pour faciliter l'acheminement de l'aide d'urgence et donner du temps à la diplomatie pour trouver une solution durable. Le deuxième point prévoit de réunir les Palestiniens et les Israéliens pour obtenir "une sécurisation" de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, la réouverture des points de passage et la levée du blocus. Le dernier point consiste en l'obtention d'une réconciliation nationale entre l'Autorité palestinienne et le Hamas sous l'égide d'une médiation égyptienne.

COULOIR HUMANITAIRE

Israël se montre très réticent à la levée du blocus. L'Etat juif souhaite avant tout rendre imperméable la frontière avec l'Egypte afin d'éviter la contrebande d'armes. "Israël ne peut prendre ce qui l'intéresse et laisser ce qu'il ne veut pas", a fait valoir Osam Hamdan, représentant du Hamas au Liban. Ghazi Hamad, conseiller d'Ismaïl Haniyeh, premier ministre du Hamas, a insisté pour qu'il y ait "des garanties", contrairement à ce qui s'est passé lors de la conclusion de la trêve de six mois, le 19 juin 2007.

Pour le moment, après la décision prise par Israël d'ouvrir un couloir humanitaire et d'observer un cessez-le-feu de trois heures chaque jour pour que la population de Gaza puisse se ravitailler, le Hamas a également décidé de respecter cet arrêt partiel des combats.

Mercredi soir, des raids ont lieu à Rafah, détruisant plusieurs maisons, une mosquée et une quinzaine de tunnels, selon un communiqué de l'armée. Jeudi matin, une colonne de chars appuyée par des hélicoptères a pénétré dans le sud de la bande de Gaza en direction de Khan Younès, tandis que la pression s'intensifiait sur la ville de Gaza.

Michel Bôle-Richard

Pourquoi Israël perd ses guerres médiatiques ?
vendredi 9 janvier 2009 - 07h:02

Gideon Lichfield - Haaretz

Cela arrive à chaque fois. L’armée attaque un bâtiment civil identifié comme une source de feu ennemi ; des dizaines de civils sont tués, et le peu de sympathie dont jouissait Israël, quelle que soit sa guerre, s’envole. Cela s’est passé à Cana au cours de la seconde guerre au Liban, et hier une école du camp de réfugiés de Jabalya, est devenu la preuve de l’agression israélienne aveugle.

Quand ces choses arrivent, Israël est rapide dans sa réponse médiatique. Il n’a pas fallu très longtemps pour que nous, correspondants étrangers, recevions des sms des Forces israéliennes. L’un dit que l’école a été ciblée parce qu’elle était « une source de tirs de mortier ennemis. » Un autre, que des séquences vidéo sont disponibles montrant les tirs de roquettes à partir d’une autre école de l’UNRWA plusieurs mois auparavant. Un troisième nous donne les noms des activistes du Hamas qui ont été tués ainsi que les enfants et les mères recroquevillées à proximité immédiate de l’école.:rolleyes:

J’ai souvent entendu des Israéliens se poser les questions suivantes : « pourquoi ne gagnions-nous pas la guerre sur le plan médiatique ? Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que c’est ce que nous devons faire ? » Beaucoup de gens sont convaincus qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la propagande (hasbara) israélienne, soit que les porte-parole du gouvernement israélien ne sont pas suffisamment efficaces, soit que les Palestiniens ont une énorme, efficace et démoniaque machine de propagande.

Quand j’entends cela, je dois expliquer que la hasbara israélienne est tellement sophistiquée qu’il n’existe pas encore de mot en anglais pour la qualifier, que certains porte-parole israéliens sont capables de mettre un âne sur ses pattes de derrière et de lui demander de faire des pas de danse, que les Palestiniens savent à peine ce qu’est un porte-parole, et encore moins lui fournir les éléments dont il a besoin pour qu’il comprenne ce qui se passe réellement. Alors, pourquoi Israël n’est pas capable de gagner une guerre médiatique ?

En partie, bien sûr, c’est parce que les chiffres sont contre la propagande israélienne. Aujourd’hui, les chiffres sont de 600 morts palestiniens contre 9 Israéliens : il n’y a aucun moyen pour que le rapport statistique leur soit favorable. Les généraux en retraite peuvent toujours discuter de la « proportionnalité » dans les lois de la guerre, les ambassadeurs peuvent utilement souligner qu’il y a eu beaucoup plus de morts allemands que de britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ce sont des notions théoriques car à la télévision, ce qui est mauvais est mauvais... (Il n’y a juste pas de concurrence entre les images d’horreur de Gaza et les images de quelques israéliens touchés par les Qassams).

Mais la raison la plus importante est la suivante.La hasbara israélienne essaie tout le temps de répondre à une mauvaise question : « Comment se justifier ? » Bien sûr, il est naturel pour les deux parties dans un conflit de tenter d’expliquer pourquoi leurs actions sont plus justifiées sur le plan moral que la partie adverse, surtout dans un conflit où les deux parties n’ont pas cessé de clamer pendant des décennies la valeur morale de leur cause et personne dans le monde extérieur n’est plus attaché à ces questions que les intéressés eux-mêmes. Et pour un corresponsant étranger, cela devient ennuyeux d’exposer tout le temps les points de vue des uns et des autres : « Les Israéliens ont dit ceci, les Palestiniensont dit cela ». Et comme on essaie studieusement d’être « neutre », on est toujours à équilibrer le point des uns par rapport aux autres et à passer plus de temps à expliquer ces points de vue qu’ils n’ont réellement d’importance.

La question qui intéresse la presse étrangère n’est pas de savoir qui a raison mais comment ce nouveau round de combats peut permettre d’améliorer la situation globale ? Et sur ce point, Israël n’a jamais en main un argument convaincant. Compte tenu de la longue histoire de ce pays guerrier tuant beaucoup plus de ses ennemis que la perte de ses propres citoyens, mais uniquement pour s’acheter quelques mois ou quelques années de répit, c’est difficle pour lui d’expliquer comment cette dernière aventure va changer l’équilibre stratégique, apporter la paix et empêcher dans l’avenir un autre bain de sang.

Souvent, c’est parce qu’il n’y a de bonne raison à ces guerres : les aventures militaires sont menées pour des bénéfices à court terme. Avec la compétition constante pour le pouvoir au sein de coalitions d’Israël, il est facile d’interpréter cette guerre, comme beaucoup d’autres, comme un impératif politique, et non un impératif stratégique.

Et lorsque dans le monde, on s’interroge non sur qui a raison ou qui a tort mais qu’est-ce que cela peut apporter, alors l’impression que donne Israël, est qu’il tue les gens, parce qu’au mieux, il n’a tout simplement pas de meilleure idée et, au pire, parce que certains dirigeants israéliens tentent de l’emporter haut la main sur leurs adversaires. Et quelque soit l’importance de la hasbara israélienne, cela ne changera rien.
un petit clin d'oeil au passage à Ilan qui prétendait hier que le Hamas jettait les civiles par les fenetres histoires de faire plus de victimes et allourdir le bilan des morts civiles :rolleyes:

Retour