Cette guerre dite psychologique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
mis en ligne le jeudi 8 janvier 2009
par David Chemla


8 janvier 2009


Israël devait-il se lancer dans cette guerre ? La situation dans les villes du Sud du pays était impossible à supporter depuis que le Hamas avait mis fin à la trêve. Je ne crois pas que la France aurait laissé les villes alsaciennes bombardées depuis l’Allemagne ou les Etats-Unis celles du Texas à partir du Mexique. Face à l’opinion israélienne, surtout à quelques semaines des élections, le gouvernement israélien se devait de réagir. C’est pour cette raison qu’un large consensus a accompagné le déclenchement de cette guerre, d’autant plus qu’elle était soutenue tacitement par les pays arabes pro-occidentaux, au premier plan desquels se trouve l’Egypte, intéressée à un affaiblissement du Hamas qui est, ne l’oublions pas, l’allié des Frères musulmans ennemis du régime de Moubarak. Ce consensus a commencé à se fracturer depuis le déclenchement de l’opération terrestre. Un débat a même divisé, au début du conflit, le camp de la paix, partagé entre la nécessité de réagir aux bombardements des villes du Sud et la crainte de voir Israël tomber dans un piège analogue à celui de 2006 au Liban, où une relative victoire militaire s’était vite transformée en une défaite politique et médiatique. Dans les guerres asymétriques, comme celle menée par les Palestiniens, la guerre des images est plus importante que celle qui se déroule sur le terrain. Et, quelle que soit la suite des événements, Israël a d’ores et déjà perdu cette guerre. Le blocus imposé aux journalistes étrangers pour entrer dans Gaza laisse aux seuls journalistes locaux la possibilité de travailler sur place. C’est ainsi que se mêlent parfois aux images de la guerre actuelle, comme l’a reconnu la rédaction de France 2, des images tournées en 2005 où, suite à un "accident de travail palestinien", une explosion avait causé la mort de civils.

Quatre épisodes dramatiques, survenus les 5 et 6 janvier, illustrent les conditions dans lesquelles se déroule la guerre à Gaza et ses limites, empêchant probablement les dirigeants israéliens d’atteindre les objectifs politiques et militaires qu’ils se s’étaient fixés.

Le premier événement, le plus marquant de cette journée, largement repris par les médias, est la mort d’une quarantaine de civils palestiniens suite au tir d‘un tank israélien en réponse, selon Tsahal, à des tirs de mortier du Hamas provenant d’une école de l’ONU où s’étaient réfugiés des civils. Le second est survenu lorsqu’un Palestinien, bardé d’une ceinture d’explosifs, s’est jeté sur un soldat l’enfermant dans une étreinte mortelle. Le troisième est la mort, suite à des "tirs amis", de 4 soldats israéliens au cours des combats. Enfin le dernier, se terminant lui heureusement sans victime, s’est produit quand, après avoir passé la nuit avec son unité dans une école abandonnée, un soldat a découvert que le bâtiment était entièrement miné et que par miracle aucun des soldats présents n’avait actionné la charge de dynamite.

Ces quatre exemples, aux conséquences dramatiques différentes, sont la preuve qu’il ne s’agit pas de blâmer l’armée dans le déroulement de cette opération, mais plutôt l’échelon politique qui lui a confié cette mission. Aux dires des commentateurs militaires israéliens eux-mêmes, tels qu’ils sont rapportés dans les médias, l’ordre de priorité que se sont donné les militaires est le suivant :
Protéger en priorité les soldats sur le terrain. L’expérience de la guerre de 2006 a en effet montré que le soutien de la population israélienne à la politique de son gouvernement est inversement proportionnelle au nombre des victimes civiles et militaires occasionnées par le conflit. Au-delà d’un certain seuil, l’opinion risque de basculer, empêchant l’armée d’atteindre ses objectifs.
Limiter, voire si possible arrêter, les tirs sur les villes israéliennes en détruisant les stocks des missiles rassemblés par le Hamas ces dernières années, éradiquant ainsi sa force de frappe.
Et seulement en troisième position, éviter les pertes civiles palestiniennes. Cette troisième priorité était potentiellement en contradiction avec la première, comme l’a montré le bombardement de l’école de l’ONU.

Je doute qu’une autre armée aurait eu un ordre de priorités différent. Le problème réside dans l’équation impossible qui lui est posée par l’échelon politique. Face à une organisation préparée à mener une guerre au sein de sa propre population civile qu’elle prend volontairement en otage, il est impossible de mener une guerre propre. Les stratèges militaires avaient d’ailleurs intégré ces paramètres avant de déclencher ce conflit. Ils estimaient, aux dires mêmes des commentateurs militaires, à plusieurs centaines le nombre des victimes civiles palestiniennes potentielles. Ce qui pose problème dans une telle statistique, ce n’est pas en soi qu’elle existe, mais qu’elle n’ait pas constitué un frein suffisant pour repousser la décision de se lancer dans cette opération. A combien doit se monter le nombre des victimes civiles pour forcer les dirigeants israéliens à chercher une autre façon de régler ce conflit ? Ne comprennent-ils pas que la colère et la haine suscitées par les images de ces victimes civiles, dans le monde et en particulier dans le monde musulman, sont davantage porteuses de menaces pour la sécurité à long terme d’Israël que tous les missiles du Hamas réunis ?

Il est urgent aujourd’hui d’arrêter au plus vite cette guerre. Ses conséquences sont catastrophiques au regard des intérêts vitaux des Israéliens et des Palestiniens, en quête d’une solution politique au conflit. Même si ses infrastructures sont détruites et sa direction politique affaiblie, aux yeux de l’opinion palestinienne, le Hamas risque de sortir renforcé de ce conflit. Le témoignage publié dans le Figaro du 6 janvier de Qadura Fares [1], que j’avais interviewé pour Bâtisseurs de paix [2], montre bien le dilemme posé aux leaders du Fatah qui, bien que s’opposant à l’idéologie du Hamas, doivent durcir aujourd’hui leur ton pour ne pas perdre ce qui leur reste de crédit dans les territoires palestiniens occupés. Il est dans l’intérêt stratégique des Israéliens de renforcer la position de l’Autorité palestinienne et de son dirigeant Mahmoud Abbas qui, en leur offrant une solution politique véritable et applicable, est leur seul partenaire crédible.

Nous appuyons les efforts de la communauté internationale, et en particulier ceux menés par la France, pour imposer rapidement un cessez-le-feu et pour que celui-ci soit accompagné des mesures de contrôle destinées à empêcher la poursuite de la contrebande d’armes à la frontière égyptienne. Un tel cessez-le-feu ne pourra perdurer que si, via l’Egypte ou tout autre intermédiaire, des négociations sont menées avec le Hamas, qui conduisent dans un premier temps au retour de la trêve, puis à la fin du blocus de Gaza. C’est avec son ennemi d’aujourd’hui, le Hamas, qu’Israël doit négocier cette trêve afin de trouver une solution politique à un conflit dont tout le monde s’accorde pour reconnaître qu’il n’a pas de solution militaire. Et si le Hamas refuse alors de négocier, il en portera seul, aux yeux du monde et de son peuple, l’entière responsabilité.

Nous devons enfin tous veiller ici à ce que conflit ne soit pas à nouveau importé en France.
 
On sait tous que la situation économique des États Unis est au plus mal,
le vieux continent, même si il a été secoué, est lui dans une position bien plus saine,
Les intérêts US peuvent donc très bien être reconnus ici, et si ce conflit crée des tensions en Europe, qui est quand même la région du monde la plus stable en matière de Paix, ca ne peut être que tout bénef pour les portefeuilles des financiers US. Depuis le début je vois dans ce massacre l´expression d´intérêt financiers. Rien a voir avec les religions, au contraire ceux qui tirent les ficelles utilisent les religions et les tensions existantes entre elles pour arriver à leur objectif.
 
toute la question est là : c'est quand??
Les "vrais" responsables Les 20/80

je penses malheureusement qu ils ne paieront pas dans cette vie, mais dans l au delà, les "vrais" responsables sont très peu, seules quelques marionnettes seront punies alors qu elles n´étaient que des pantins.
 
Les "vrais" responsables Les 20/80

je penses malheureusement qu ils ne paieront pas dans cette vie, mais dans l au delà, les "vrais" responsables sont très peu, seules quelques marionnettes seront punies alors qu elles n´étaient que des pantins.
en tout cas PAIX A LEUR AME à tous ceux qui ont péri et qui tomberont encore parce que c loin d'êtr fini..les militaires ont encore envie de se défouler un peu
 
Israël accusé d’avoir laissé des enfants mourir de faim à Gaza
dimanche 11 janvier 2009 - 06h:20

Haaretz

La Croix Rouge accuse Israël d’avoir laissé des enfants mourir de faim à Gaza et d’avoir violé ainsi le droit international humanitaire.

Le Comité international de la Croix-Rouge a accusé le jeudi Israël d’avoir retardé volontairement l’accès d’ambulance à Gaza et il a exigé d’Israël d’accorder un accès sûr pour les ambulances du Croissant-Rouge palestinien pour retourner chercher les nombreux blessés.

Le Croix Rouge a déclaré le jeudi 8 janvier 2009 que les secours ont trouvé quatre enfants affamés, assis à côté de leurs mères mortes et d’autres cadavres dans une maison d’un quartier de Gaza City bombardé par les forces israéliennes.

Pierre Wettach, chef du CICR pour Israël et les territoires palestiniens a déclaré que c’était une « affaire choquante ».

Il a ajouté : "Les soldats israéliens étaient forcément au courant de la situation, mais ils n’ont pas aidé les blessés. Pas plus non plus qu’ils ne nous ont assisté ou assisté le Croissant Rouge pour aider les blessés ».

La Croix Rouge pense que par cette affaire, Israël a violé le droit international humanitaire.

L’offensive israélienne lancée dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas le 27 décembre 2008 pour objectif déclarée de mettre fin aux attaques à la roquette des militants islamistes, a attiré des critiques de la communauté internationale de plus en plus vives avec l’accroissement du nombre des victimes civiles.

La Croix Rouge a déclaré que les ambulances du Croissant-Rouge palestinien et les officiels du CICR ont enfin réussi à atteindre plusieurs maisons dans la région de Zeitoun de la ville de Gaza, ce mercredi après avoir sollicité l’accès aux forces militaires israéliennes depuis le week-end dernier.

La Croix Rouge a déclaré que l’équipe de sauvetage "a trouvé quatre petits enfants à côté de leurs mères mortes dans une des maisons".

« Ils étaient trop faibles pour se mettre debout par eux-mêmes. Un homme a également été trouvé en vie mais il était trop faible pour se tenir debout. En tout, il y avait au moins 12 cadavres allongés sur des matelas".

Dans une autre maison, l’équipe de sauvetage a trouvé 15 survivants des bombardements israéliens et parmi eux plusieurs blessés.

Trois cadavres ont été retrouvés dans une autre maison. Les soldats israéliens se tenaient à près de 80 mètres de cette maison et ils ont ordonné à l’équipe de sauvetage de quitter la zone, ce qu’elle a refusé.

Le CICR a déclaré qu’il avait été informé qu’il y avait encore plus de blessés réfugiés dans d’autres maisons détruites par les bombardements dans la région.

Le CICR a déclaré qu’il estimait que « dans ce cas, l’armée israélienne a manqué en vertu du droit international humanitaire à son obligation d’apporter des soins aux blessés et de faciliter leur évacuation et que les retards mis par les militaires israéliens à autoriser l’accès des services de secours pour les empêcher d’accéder aux blessés est inacceptable. »
 
Israël accusé d’avoir laissé des enfants mourir de faim à Gaza
dimanche 11 janvier 2009 - 06h:20

Haaretz

La Croix Rouge accuse Israël d’avoir laissé des enfants mourir de faim à Gaza et d’avoir violé ainsi le droit international humanitaire.

Le Comité international de la Croix-Rouge a accusé le jeudi Israël d’avoir retardé volontairement l’accès d’ambulance à Gaza et il a exigé d’Israël d’accorder un accès sûr pour les ambulances du Croissant-Rouge palestinien pour retourner chercher les nombreux blessés.

Le Croix Rouge a déclaré le jeudi 8 janvier 2009 que les secours ont trouvé quatre enfants affamés, assis à côté de leurs mères mortes et d’autres cadavres dans une maison d’un quartier de Gaza City bombardé par les forces israéliennes.

Pierre Wettach, chef du CICR pour Israël et les territoires palestiniens a déclaré que c’était une « affaire choquante ».

Il a ajouté : "Les soldats israéliens étaient forcément au courant de la situation, mais ils n’ont pas aidé les blessés. Pas plus non plus qu’ils ne nous ont assisté ou assisté le Croissant Rouge pour aider les blessés ».

La Croix Rouge pense que par cette affaire, Israël a violé le droit international humanitaire.

L’offensive israélienne lancée dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas le 27 décembre 2008 pour objectif déclarée de mettre fin aux attaques à la roquette des militants islamistes, a attiré des critiques de la communauté internationale de plus en plus vives avec l’accroissement du nombre des victimes civiles.

La Croix Rouge a déclaré que les ambulances du Croissant-Rouge palestinien et les officiels du CICR ont enfin réussi à atteindre plusieurs maisons dans la région de Zeitoun de la ville de Gaza, ce mercredi après avoir sollicité l’accès aux forces militaires israéliennes depuis le week-end dernier.

La Croix Rouge a déclaré que l’équipe de sauvetage "a trouvé quatre petits enfants à côté de leurs mères mortes dans une des maisons".

« Ils étaient trop faibles pour se mettre debout par eux-mêmes. Un homme a également été trouvé en vie mais il était trop faible pour se tenir debout. En tout, il y avait au moins 12 cadavres allongés sur des matelas".

Dans une autre maison, l’équipe de sauvetage a trouvé 15 survivants des bombardements israéliens et parmi eux plusieurs blessés.

Trois cadavres ont été retrouvés dans une autre maison. Les soldats israéliens se tenaient à près de 80 mètres de cette maison et ils ont ordonné à l’équipe de sauvetage de quitter la zone, ce qu’elle a refusé.

Le CICR a déclaré qu’il avait été informé qu’il y avait encore plus de blessés réfugiés dans d’autres maisons détruites par les bombardements dans la région.

Le CICR a déclaré qu’il estimait que « dans ce cas, l’armée israélienne a manqué en vertu du droit international humanitaire à son obligation d’apporter des soins aux blessés et de faciliter leur évacuation et que les retards mis par les militaires israéliens à autoriser l’accès des services de secours pour les empêcher d’accéder aux blessés est inacceptable. »
en faisant cela, en plus de frapper des civiles, Israel pense casser le dos de la resistance et surtout gagner..le gouvernement israelien ne se rend pas compte que la Resistance sortira plus forte de ce massacre et surtout qu'aujourd'hui le monde entier voit la vraie face de ces tyrans avides de sang..les poursuites aujourd'hui ne se limite plus à une poignée d'arabes qu'on ne risque pas d'entendre non aujourd'hui les dossiers sont présentés aux yeux de tous et devant les focus de caméras ces caméras même qui sont interdites dans la bande de Gaza pour filmer cette boucherie et donner la vraie version des faits et non pas des faits maquillés par l'armée israelienne de leur travail sur le terrain..

des journalistes visés et des corps médicaux empechés de faire le travail sur qui ils tirent dessus sans scrupule..ces civiles ne sont que des cafards pour eux!!
 
ce midi le porte parole de l'armée Israelienne sur AlJazeera était trop marrant, les journalistes lui posait des questions claires et précises et il récitait son délire à lui

alors ex :

pourquoi l'armée a visé des écoles alors qu'elle savait qu'il y avait des enfants et femmes et aucun combattant ni arme selon communiqué qui vous a été transmis par l'UNRWA

la réponse : nous ne sommes pas des menteurs et nous ne fabulons pas sur nos exploirs militaires sur le terrain en prétendant avoir abbatu je ne sais combien de militaires et avons fait tomber un hélico et noyer un bateau de l'armée.....

je vous invite à regarder AlJazeera je pense qu'ils le repasseront surement

un sioniste a la meme mentalité que le front national.intéligence zero.
c'est toujour la meme chanson.
 
un sioniste a la meme mentalité que le front national.intéligence zero.
c'est toujour la meme chanson.
fallait l'entendre hier encore suite à la plainte qui a été déposé contre Israel pour Utilisation d'arme interdite, la journaliste lui posait des questions simples et claires sur le sujet et tt ce qu'il avait c'était se rabattre sur le Hamas et il disait que l'armée israelienne avait une éthique et respectait des règles :rolleyes:la journaliste n'a pas laissé passer cette perche elle lui dit : ne vous inquiéter pas le monde entier s'en est rendu compte aujourd'hui :D..
 
fallait l'entendre hier encore suite à la plainte qui a été déposé contre Israel pour Utilisation d'arme interdite, la journaliste lui posait des questions simples et claires sur le sujet et tt ce qu'il avait c'était se rabattre sur le Hamas et il disait que l'armée israelienne avait une éthique et respectait des règles :rolleyes:la journaliste n'a pas laissé passer cette perche elle lui dit : ne vous inquiéter pas le monde entier s'en est rendu compte aujourd'hui :D..

pour l'abruti qui parlait en arabe tous les coups sont permis.et les bombes qui tombent sur gaza et qui tuent des enfants ce n'est que la fate de hamas.
 
pour l'abruti qui parlait en arabe tous les coups sont permis.et les bombes qui tombent sur gaza et qui tuent des enfants ce n'est que la fate de hamas.
oui c'est limite ce qui a été dit surtout quand la journaliste lui a di et quand bien même cette école aurait abrité deux activites vous saviez qu'il y avait bon nombre de civiles est ce que cela vous importait peu..sa réponse était claire et nette...
que les défenseurs d'Israel se réveille!!!

cela dit un geste qui n'a rien à voir qui m'a touché la semaine dernière :
Kantouté

Politique et football n'ont jamais fait bon ménage. Le 7 janvier dernier, Frédéric Kanouté, l'attaquant du FC Séville, a fêté son but inscrit face à La Corogne (2-1), en huitième de finale aller de la Coupe du Roi, en soulevant son maillot sévillan. Sous celui-ci, un T-shirt portant une simple inscription: "Palestine", en plusieurs langues, pour soutenir la cause palestinienne...


"Je me devais de faire quelque chose. Je suis à 100% responsable de mes actes et je suis prêt à accepter des sanctions (...) Tout le monde doit se sentir concerné par ce qui se passe en Palestine, nous devons tous nous sentir concernés par une injustice que ce soit en Palestine ou ailleurs".
 
Un pilote israélien, devenu célèbre, avait déclaré il y a quelques années n’avoir ressenti qu’un « léger frémissement de l’aile » après avoir largué ses bombes qui avaient fait de nombreuses victimes civiles. Aujourd’hui, le frémissement est beaucoup plus lourd


Ha’aretz, 11 janvier 2009

http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant



Deux semaine environ après le début des combats à Gaza, on ne reçoit que des informations très vagues sur les succès qu’obtient Israël dans les dégâts infligés aux « infrastructures terroristes ». En revanche, les chiffres des dégâts infligés aux civils s’accumulent. Plus de 800 Palestiniens ont été tués et près de 3 000 blessés, dont une majorité écrasante par des frappes aériennes. Selon les chiffres des Nations unies, la moitié des morts sont des civils, et parmi eux, la moitié sont des femmes et des enfants.

Outre les informations sur le nombre de morts et de blessés, il y a des informations sur des médecins à qui l’on a interdit l’entrée, l’impossibilité d’ONG de parvenir à entrer en contact avec les réfugiés et de leur faire parvenir de la nourriture, ainsi que sur une crise sanitaire très grave. La responsabilité de l’armée israélienne n’est pas seule engagée. Le Hamas et d’autres organisations palestiniennes ont délibérément tiré sur un convoi transportant de la nourriture parce qu’il cherchait à pénétrer dans Gaza par un autre point de passage que celui que souhaitait le Hamas. Le Hamas liquide également ses adversaires politiques de l’intérieur et refuse (comme Israël, ndt) d’adopter l’initiative de cessez-le-feu égyptienne. Mais tout cela ne peut pas servir d’excuse à une guerre cruelle et totale contre 1,5 million de civils palestiniens.

Hier (samedi), Israël a annoncé, en lançant des tracts depuis les airs dans des zones densément peuplées de Gaza, qu’il comptait intensifier son opération militaire. Cela suscite des inquiétudes, similaires à celles qui étaient déjà là lors de la seconde guerre du Liban : la raison de l’entrée en guerre a été oubliée pour être remplacée par le désir illusoire de renverser le régime du Hamas dans la bande de Gaza. Si, il y a quelques années encore, l’opinion criait sa protestation après le bombardement d’une maison à Gaza et la déclaration de l’ancien pilote, puis chef d’état-major Dan Haloutz, qui avait dit qu’il n’avait ressenti qu’un « léger frémissement de l’aile » en larguant ses bombes sur une maison, aujourd’hui, elle réagit avec indifférence, voire avec satisfaction, aux souffrances infligées aux Palestiniens.

Les leçons des guerres précédentes, quand l’armée avait détruit des infrastructures et des maisons de civils, sans pour cela gagner l’accalmie qu’elle recherchait, n’ont pas été tirées. Les justifications apportées par Israël en agissant contre les lanceurs de roquettes sont de plus en plus mises à mal ces deux dernières semaines. La légitimité et la compréhension dont a brièvement joui Israël ont fondu au milieu des images de mort et de destruction. Israël est accusé de crimes de guerre. Il faut que cette guerre soit immédiatement remplacée par la voie diplomatique et des accords qui, seuls, mettront fin aux fantasmes et aux illusions des deux côtés.
 
oui c'est limite ce qui a été dit surtout quand la journaliste lui a di et quand bien même cette école aurait abrité deux activites vous saviez qu'il y avait bon nombre de civiles est ce que cela vous importait peu..sa réponse était claire et nette...
que les défenseurs d'Israel se réveille!!!

cela dit un geste qui n'a rien à voir qui m'a touché la semaine dernière :

rien ne m'étonne avec ces maudits de sionistes. mais tout ce qui nous arrive est la faute de ceux qui gouvernent les pays arabes.des embassades israeliens en égypte. en jordanie et mauritanie. bien sur sans oublié que l'égypte fournit a israel le petrole et le gaz a baas prix. contre la volonté du peuple égyptien.
si les chars israeliens sont a gaza c'est grace au petrole égyptien.
 
rien ne m'étonne avec ces maudits de sionistes. mais tout ce qui nous arrive est la faute de ceux qui gouvernent les pays arabes.des embassades israeliens en égypte. en jordanie et mauritanie. bien sur sans oublié que l'égypte fournit a israel le petrole et le gaz a baas prix. contre la volonté du peuple égyptien.
si les chars israeliens sont a gaza c'est grace au petrole égyptien.
Moubarak a bcp à perdre si ce conflit prend fin..et Abbas avec sa déclaration de presse m'a donné envie de vomir!!!
 
Moubarak a bcp à perdre si ce conflit prend fin..et Abbas avec sa déclaration de presse m'a donné envie de vomir!!!

la fameuse phrase.
la resistence tue la résistence. comme quand il a dit que hamas est responsable de la mort de la population de gaza.
ce que souhaite ce pourri c'est la défaite du hamas. juste pour le pouvoir.
 
la fameuse phrase.
la resistence tue la résistence. comme quand il a dit que hamas est responsable de la mort de la population de gaza.
ce que souhaite ce pourri c'est la défaite du hamas. juste pour le pouvoir.
à sa place vu comment il a fini Arafat (paix à son âme) devant ses yeux jamais je n'aurais fait confiance aux israeliens!!

il ne se rend pas compte que tout est ephemère dans ce bas monde!!!
 
Qui a vue l'interview du ministre du Qatar sur Aljazeera?
il disait pas que des bêtises

pleine de bon sens et de subtilité à l'encontre de tous les dirigeants du monde arabe dans un premier temps..

l'accent mis sur la colère des peuples à l'encontre de leur dirigeant respectif et g trop kiffé l'expression : broker en faisant allusion à des pays bien précis..ajoute à cela quand il a parlé cette course aux invitations officielles dont fait office certains dirigeant arabe :D


il faut pas oublier que abou mazen et dahlan sont responsable de la mort de yasser arafat.

comme s'ils étaient à l'abri eux :rolleyes:
 
pleine de bon sens et de subtilité à l'encontre de tous les dirigeants du monde arabe dans un premier temps..

l'accent mis sur la colère des peuples à l'encontre de leur dirigeant respectif et g trop kiffé l'expression : broker en faisant allusion à des pays bien précis..ajoute à cela quand il a parlé cette course aux invitations officielles dont fait office certains dirigeant arabe :D




comme s'ils étaient à l'abri eux :rolleyes:

les israeliens n'ont aucun interet a le liquidé car c'est un allié digne de confiance comme moubarak et abdellah de jordanie. israel et usa protégent le fauteuil de ces traitres.
 
quand les poules auront des dents. car la population arabe ne fait que trop crié sans étre capable de passé a l'action comme les iraniens quand ils ont renversés le chah d'iran.
la question qui se pose.
est ce que le peuple arabe peu se révolté?
elle se révolte comme elle peut dans les rues..y en a qui ont eu droit au coup de mattraque (Jordanie et Egypte) et y en a qui sont en stand by..les européens qui craingent une importation du conflit dans leur pays devraient se bouger aussi
 
Israël utilise Gaza comme laboratoire pour de nouvelles armes chimiques
dimanche 11 janvier 2009 - 19h:06

G.H

Qui aurait pu penser qu’un jour au 21ème siècle, l’humanité aurait enfoui dans son inconscient l’holocauste des nazis perpétrés contre le peuple juif ?

Au regard de ce qui se passe à Gaza, il est fort à craindre que loin de retenir les leçons du 20ème siècle, l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste souffre d’amnésie.

Car il est inimaginable, avec toute la science, le savoir, les droits, l’évolution que le monde dispose, qu’on puisse permettre à « Israël » et derrière elle les Etats-Unis de poursuivre le massacre de tout un peuple, pis encore, d’en faire un sujet d’expérimentation macabre pour de nouvelles armes chimiques allant du phosphore blanc en passant aux armes à énergie directe, ou aux agents chimiques et biologiques.

Ainsi, des nuages blancs, ressemblant à ceux dégagés par les bombes au phosphore blanc apparaissent sur les images retransmises par l’agence Ramattan.

Et le résultat : des corps dont les tissus sont nécrosés sans blessures apparentes ; des corps comme « momifiés » ; des blessés dont les jambes à moitié emportées continuent à se nécroser malgré l’amputation, et qui meurent ; des cas ont été décrits de blessures internes comme celles provoquées par une explosion, mais sans traces d’éclats ; ou bien de cadavres noircis alors qu’ils ne sont pas brûlés, ou d’autres qui avaient été apparemment blessés mais ne semblent pas avoir saigné...

Le chef des services d’urgences palestiniens à Gaza, le médecin Mouawiya Hassanein, a affirmé que les corps qui sont parvenus à l’hôpital al-Mashfa dans la nuit de Samedi et ce Dimanche, étaient atteints de brûlures au troisième degré non-apparentes. Et le bilan ne cesse de s’alourdir : soit plus de 890 morts, dont 275 enfants et plus de 3620 blessés, dont la moitié a moins de 16 ans.

Selon un rapport d’experts militaires et médicaux cité par la télévision italienne Rai, les constations cliniques effectuées par des médecins de Gaza, indiquent clairement l’existence, parmi les blessés, de brûlures dues au phosphore : ils sont atteint d’éclats d’obus microscopiques, apparemment chargés de nouvelles substances chimiques qui ont le pouvoir de détruire le système immunitaire humain, causant la mort de tous les blessés de ce genre. D’où le risque de voir le bilan des morts s’alourdir même après un éventuel cessez-le-feu.

Selon le médecin Mouawiya, le phosphore blanc peut provoquer des brûlures de la peau et endommager le foie, le coeur ou les reins. Pis encore, dans une agglomération comme Gaza, l’effet est désastreux, car le phosphore blanc se propage dans l’air et cause des brûlures au troisième degré chez de nombreux civils.

Dans un communiqué, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé l’armée d’occupation israélienne d’utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza et a souligné le risque que cela représentait pour les civils proches des lieux de combat.
 
Israël utilise Gaza comme laboratoire pour de nouvelles armes chimiques
dimanche 11 janvier 2009 - 19h:06

G.H

Qui aurait pu penser qu’un jour au 21ème siècle, l’humanité aurait enfoui dans son inconscient l’holocauste des nazis perpétrés contre le peuple juif ?

Au regard de ce qui se passe à Gaza, il est fort à craindre que loin de retenir les leçons du 20ème siècle, l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste souffre d’amnésie.

Car il est inimaginable, avec toute la science, le savoir, les droits, l’évolution que le monde dispose, qu’on puisse permettre à « Israël » et derrière elle les Etats-Unis de poursuivre le massacre de tout un peuple, pis encore, d’en faire un sujet d’expérimentation macabre pour de nouvelles armes chimiques allant du phosphore blanc en passant aux armes à énergie directe, ou aux agents chimiques et biologiques.

Ainsi, des nuages blancs, ressemblant à ceux dégagés par les bombes au phosphore blanc apparaissent sur les images retransmises par l’agence Ramattan.

Et le résultat : des corps dont les tissus sont nécrosés sans blessures apparentes ; des corps comme « momifiés » ; des blessés dont les jambes à moitié emportées continuent à se nécroser malgré l’amputation, et qui meurent ; des cas ont été décrits de blessures internes comme celles provoquées par une explosion, mais sans traces d’éclats ; ou bien de cadavres noircis alors qu’ils ne sont pas brûlés, ou d’autres qui avaient été apparemment blessés mais ne semblent pas avoir saigné...

Le chef des services d’urgences palestiniens à Gaza, le médecin Mouawiya Hassanein, a affirmé que les corps qui sont parvenus à l’hôpital al-Mashfa dans la nuit de Samedi et ce Dimanche, étaient atteints de brûlures au troisième degré non-apparentes. Et le bilan ne cesse de s’alourdir : soit plus de 890 morts, dont 275 enfants et plus de 3620 blessés, dont la moitié a moins de 16 ans.

Selon un rapport d’experts militaires et médicaux cité par la télévision italienne Rai, les constations cliniques effectuées par des médecins de Gaza, indiquent clairement l’existence, parmi les blessés, de brûlures dues au phosphore : ils sont atteint d’éclats d’obus microscopiques, apparemment chargés de nouvelles substances chimiques qui ont le pouvoir de détruire le système immunitaire humain, causant la mort de tous les blessés de ce genre. D’où le risque de voir le bilan des morts s’alourdir même après un éventuel cessez-le-feu.

Selon le médecin Mouawiya, le phosphore blanc peut provoquer des brûlures de la peau et endommager le foie, le coeur ou les reins. Pis encore, dans une agglomération comme Gaza, l’effet est désastreux, car le phosphore blanc se propage dans l’air et cause des brûlures au troisième degré chez de nombreux civils.

Dans un communiqué, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé l’armée d’occupation israélienne d’utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza et a souligné le risque que cela représentait pour les civils proches des lieux de combat.
selon un expert d'armement à Jerusalem si ce n'est que pour l'utilisation du phosphore blanc les conséquences sont bien plus morbides: des morts subites et pour les plus chanceux des handicap à vie dont les sequelles ne se verront que des années plus tard selon le taux d'exposition de la personne..

sachant que cette matière est utilisée contre les civiles et aussi pour bruler les terres et atterissent aussi en mer, en somme toutes les ressources de vie sont touchées donc si Israel ne les tue pas aujourd'hui ils seront morts à petit feu parce que comme l'a expliqué cet expert ce produit déclenche des infections dans le sang qui n'ont aucun remède...
 
elle se révolte comme elle peut dans les rues..y en a qui ont eu droit au coup de mattraque (Jordanie et Egypte) et y en a qui sont en stand by..les européens qui craingent une importation du conflit dans leur pays devraient se bouger aussi

il y'a un prix pour vivre libre. mais la population arabe a pris l'habitude de vivre dans l'humiliation. donc ils sont inccapable de changer.
 
Retour
Haut