Changer de prénom

Honnetement c'est toi qui est dans l'emotionnel
Pourquoi es tu autant dans la colére inuslte et la haine pour un choix personnel que tu ne cautionnes pas ?
Elle est libre en fin de compte de renier des origines qui ne lui conviennent pas comme certains renient leur religion d'origine , l'islam et deviennent athée ou chretien parfois meme bouddiste
Ouvre toi au monde et accepte les differences , des choix differents du tien. En quoi es tu un modele pour qui que ce soit ?
Peace and love
renier ses origines et renier sa religion sont 2 choses complètement différente. Tu peux renier ta religion de naissance si elle ne te convient pas, parce qu'une religion n'est qu'un état d'esprit.. mais t'es origines.... impossible de les modifier. tu peux faire semblant, mais un arabe reste un arabe, un asiatique reste un asiatique, même s'il vit au Canada ou en Australie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pourquoi ne pas rester marocain et algérien? Pourquoi se naturaliser et prendre des nationalités européennes si vous en êtes tellement fiers?
Le besoin, le confort , la survie
Dans une société mutliculturelel ou le monde est devenu un grand village , c 'est un signe d'appartenance a la meme famille .Un La famille humaine. On est un, Freres en humanité sans renier ses specificités. Une volonté de vivre en paix . Ensemble.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
renier ses origines et renier sa religion sont 2 choses complètement différente. Tu peux renier ta religion de naissance si elle ne te convient pas, parce qu'une religion n'est qu'un état d'esprit.. mais t'es origines.... impossible de les modifier. tu peux faire semblant, mais un arabe reste un arabe, un asiatique reste un asiatique, même s'il vit au Canada ou en Australie.

C pas aussi simple
 
Je comprends totalement cela, après c'est compliqué d'être maghrébin et musulman en Europe. Surtout pour ceux nés en Europe, tu as l'impression de ne pas avoir de pays ou même de culture, on sait parfaitement qu'on est pas accepté au Maroc comme marocain ni en France comme français.

La plupart des maghrébins de ma génération vivent à l'occidental, de ce que j'ai pu observé.
effectivement les français d'origines marocaines n'était pas accepté comme marocain à part entière il y a 20/30 ans... mais ça change.. En France les marocains d'origines sont considérés comme des citoyens de 2eme zone... la faute à De Gaulle... la Grande Bretagne n'a pas se problème.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
effectivement les français d'origines marocaines n'était pas accepté comme marocain à part entière il y a 20/30 ans... mais ça change.. En France les marocains d'origines sont considérés comme des citoyens de 2eme zone... la faute à De Gaulle... la Grande Bretagne n'a pas se problème.
C'est vrai tu nous voit moins comme des gnous saisonnier :D

PS: ze rigoule :joueur:
 
Difficile d'assumer les trahisons du pouvoir marocain qui traite ses expatriés comme des vaches a lait au mieux et des moins que rien.

Pourquoi ne pas rester marocain et algérien? Pourquoi se naturaliser et prendre des nationalités européennes si vous en êtes tellement fiers?
perso, à part la canadienne, mes nationalité sont de droits... pourquoi m'en priverais je? la canadienne je l'ai prise parce que ça m'arrangeait
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tu es l’ancienne bladinette qui vit en Irlande non ? Je dis ça car les gens pensent que tu es un fake mais je pense que tu es revenu sous un nouveau pseudo.

Sinon pour revenir à ton sujet je pense que si tu as une tête de maghrébine et un nom bien maghrébin on continuera à te poser des questions meme si tu te fais appeler Julie.


J'ai pensé à elle aussi.

Celle qui était tombée amoureuse d'un italien, non ?

Elle avait 40 ans... et aimait trop voyager.
 
Tu es l’ancienne bladinette qui vit en Irlande non ? Je dis ça car les gens pensent que tu es un fake mais je pense que tu es revenu sous un nouveau pseudo.

Sinon pour revenir à ton sujet je pense que si tu as une tête de maghrébine et un nom bien maghrébin on continuera à te poser des questions meme si tu te fais appeler Julie.
Oui c'est moi Ninive j'ai perdu mon mot de passe :(

En réalité j'ai fait une expérience, j'ai pris un prénom européen et j'ai remarqué que j'étais moins interrogé environ 80% des personnes ne m'interrogeaient pas avec un prénom européen alors qu'avec mon prénom c'est systématique
 
Tu n'as reçu aucune insulte ni mépris
C'est vrai et j'étais même très étonné de la tournure courtoise de cette discussion où personne n'a insinué que la posteuse avait des problèmes psychiatriques, qu'elle était idiote, voire même un troll. Tout le monde y est allé de son petit compliment. Admirable et confondant de compréhension.

A part, bien sûr, @minervie qui a osé collaborer avec l'ennemi de caste.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est vrai et j'étais même très étonné de la tournure courtoise de cette discussion où personne n'a insinué que la posteuse avait des problèmes psychiatriques, qu'elle était idiote, voire même un troll. Tout le monde y est allé de son petit compliment. Admirable et confondant de compréhension.

A part, bien sûr, @minervie qui a osé collaborer avec l'ennemi de caste.
J'ai collaboré avec personne . Mais je reste neutre et quelque part indifferente aux choix de vie des personnes. je les respecte mais je fais d'autres choix pour moi
Je trouve cela interessant et enrichissant les trajectoires originales hors des sentiers battus

Apres , l'întegration , ses modalités c'est un grand debat d'actualité a une epoque ou nous de parle de grand remplacement , ou il y a des migrants de divers pays . Je me demande comment ils vont se comporter ,quels choix ils vont faire pour s'integrer. Le temoigange de @Nivia est une documentaire pour moi.

Et quelque part , la question se pose : nous musulmans on est tres attachés a nos noms. Et personne ne change de prénom pour s'integrer ou decrocher un emploi . Est ce l'islam qui veut ça , ou la pression communautaire , c'est mal vu ?

Changer de prenom , est ce bien different de donner un prénom international a son enfant comme : ines, lina, mila, yanis , qui prete a equivoque
Le choix qu'on ose pas faire pour nous, on le fait pour nos enfants ....

J'en fais pas une affaire personnelle , ni communautaire . ELLE EST PAS MUSULMANE , elle vous dit ? alors pourquoi rester attachée aux codes d'une communauté qu'elle a quittée ?
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai collaboré avec personne . Mais je reste neutre et quelque part indifferente aux choix de vie des personnes. je les respecte mais je fais d'autres choix pour moi
Je trouve cela interessant et enrichissant les trajectoires originales hors des sentiers battus

Apres , l'întegration , ses modalités c'est un grand debat d'actualité a une epoque ou nous de parle de grand remplacement , ou il y a des migrants de divers pays . Je me demande comment ils vont se comporter ,quels choix ils vont faire pour s'integrer. Le temoigange de @Nivia est une documentaire pour moi.

Et quelque part , la question se pose : nous musulmans on est tres attachés a nos noms. Et personne ne change de prénom pour s'integrer ou decrocher un emploi . Est ce l'islam qui veut ça , ou la pression communautaire , c'est mal vu ?

Changer de prenom , est ce bien different de donner un prénom ainternational a son enfant comme : ines, lina, mila, yanis , qui prete a equivoque
Le choix qu'on ose pas faire pour nous, on le fait pour nos enfants ....

J'en fais pas une affaire personnelle , ni communautaire . ELLE EST PAS MUSULMANE , elle vous dit ? alors pourquoi rester attachée aux codes d'une communauté qu'elle a quittée ?

C'est vrai et j'étais même très étonné de la tournure courtoise de cette discussion où personne n'a insinué que la posteuse avait des problèmes psychiatriques, qu'elle était idiote, voire même un troll.

Tu dis justement le contraire de ce qui s'est passé ? c expres ?
On la insultée, traitée de schizo , dit qu'elle degoute et certains ont meme suggere que c un fake
Tout le monde y est allé de son petit compliment. Admirable et confondant de compréhension.
Hein `
A part, bien sûr, @minervie qui a osé collaborer avec l'ennemi de caste.
Minervie a été un modele de tolérance . :rolleyes:
La posteuse n'a de compte a rendre qu'à ses parents . Mais elle te dit que meme sa soeur va faire la meme demarche qu'elle . Donc elle est en accord avec sa famille. Moi je suis un pseudo sur le net qui lit des temoiganges d'une autre vie. Et y en a des vies différentes de la mienne. :claque:
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Oui c'est moi Ninive j'ai perdu mon mot de passe :(

En réalité j'ai fait une expérience, j'ai pris un prénom européen et j'ai remarqué que j'étais moins interrogé environ 80% des personnes ne m'interrogeaient pas avec un prénom européen alors qu'avec mon prénom c'est systématique

Est-ce vraiment gênant qu'on t'interroge deux secondes sur tes origines ? Ça crée une interaction sociale souvent agréable où l'on se donne la chance d'échanger sur des sujets dépassants nos origines. Quand je disais que je suis Marocain, je remarquais plutôt de la joie et de l'excitation dans les yeux de mes interlocuteurs, sauf bien sûr les Algériens qui étaient souvent déçus que je ne sois pas l'un des leurs :joueur: Beaucoup de Français ont déjà visité le Maroc, surtout les plus vieux, d'autres te demandent gentiment de leur faire gouter des gâteaux marocains. Jamais de ma vie je n'ai entendu quelque chose de déplacé.

Revenons à ton sujet, il y a quelques rares fois où j'avais la flemme de parler de mes origines. J'empruntais donc un prénom occidental, ou me faisait passer pour un Algérien dans un groupe d'Algériens. Une anecdote assez drôle. Une fois je me suis fait passer pou un occidental, et me suis fais draguer par une marocaine. J'ai continué de jouer la comédie avec un sentiment de trahison de la part de cette marocaine qui a été séduite par le faux occidental que j'étais. J'avais envie de lui dire "Jam3i rassek".
 
Est-ce vraiment gênant qu'on t'interroge deux secondes sur tes origines ? Ça crée une interaction sociale souvent agréable où l'on se donne la chance d'échanger sur des sujets dépassants nos origines. Quand je disais que je suis Marocain, je remarquais plutôt de la joie et de l'excitation dans les yeux de mes interlocuteurs, sauf bien sûr les Algériens qui étaient souvent déçus que je ne sois pas l'un des leurs :joueur: Beaucoup de Français ont déjà visité le Maroc, surtout les plus vieux, d'autres te demandent gentiment de leur faire gouter des gâteaux marocains. Jamais de ma vie je n'ai entendu quelque chose de déplacé.

Revenons à ton sujet, il y a quelques rares fois où j'avais la flemme de parler de mes origines. J'empruntais donc un prénom occidental, ou me faisait passer pour un Algérien dans un groupe d'Algériens. Une anecdote assez drôle. Une fois je me suis fait passer pou un occidental, et me suis fais draguer par une marocaine. J'ai continué de jouer la comédie avec un sentiment de trahison de la part de cette marocaine qui a été séduite par le faux occidental que j'étais. J'avais envie de lui dire "Jam3i rassek".
Peut-être était-elle séduite par toi et pas tes origines ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mon prénom appartient à mes parents. Ils m'ont désiré, et mis au monde. Ils m'ont donné un prénom de leur parcours et histoire. Ils m'ont nourri et éduqué. Ils m'ont donné une part de leur histoire et le relais pour poursuivre un chemin et un mouvement que je vais enrichir avec ma vie d'adulte
Alors je pourrai donner les prénoms que je veux de part mon parcours occidental à mes enfants .. changer le mien c'est effacer une part de cette transmission ... une part de cette identité..

L'assumer permet d'assumer sa couleur de peau, son adn ou son prénom.
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
C'est toi que ça torture, tu ne supportes pas qu'une personne veuille se débarrasser de ce que tu considères important pour toi.

Je sais pas combien de fois je dois répéter que je ne me sens pas marocaine, ça t'offense et bien c'est ton problème.
Tu ne te sens pas marocaine mais TU L'ES quoi que tu fasses. Apres t'es libre. En vrai chacun ses problèmes. Bonne chance pour la suite
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Mon Dieu la psyco à 2 balles :rolleyes:
Je savais que ça allait venir dans la discussion.

Regarde les absurdités que tu écris, depuis quand les marocains sont arabes?
Toi même tu ne sais même pas ce que tu es et tu oses l'ouvrir, on croit rêver.


Tu ne fais que démontrer que j'ai raison de vouloir me dissocier des gens comme toi.
Ma détestation se dirige sur les gens comme toi, merci de me le confirmer à nouveau.
Et moi ma détestation va vers les gens comme toi. Faibles, honteux deux même, qui marchent le dos courbé. Et qui en plus sont racistes envers les gens de leur origine. Tu as besoin de t'appeler kloe pour te sentir digne d'intérêt, c'est quand même triste. La fille ose pas dire qu'elle est maghrébine tellement elle est complexée , tu seras JAMAIS une vraie irlandaise.
Tu viens étaler ta life mais quand on ose donner notre avis tu pètes les plombs.
Dans l'absolu, ni toi, ni ton nom , ni ta vie m'intéressent. Tu pourrais t'appeler Gertrude et prétendre venir de Mars que ça me ferait ni chaud ni froid.
Je réponds juste à ton sujet .Allé c'est mon dernier message, Ciao .
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est celui où celle qui te demande de changer une partie de toi qui a quelque chose à changer en lui/elle.

Aujourd'hui avec un prénom qui vient d'ailleurs qui fleur bon le soleil et une poésie aux accents qui chantent j'ai autant de légitimité que zemmour, Marine ou Jonathan a vivre ici et ailleurs ... je devrais dire autant d'utilité ey productivité (sinon plus ) au service de mes contemporains : changer de prénom n'y changera rien ni en moins ni en plus
 
Pays occidentaux ou Maroc ou autre, cela relève de la politique et la politique consiste à dire tout et n'importe quoi, à faire tout et n'importe quoi.
Au moins le Maroc n'a pas de sang sur les mains relatifs à des guerres récentes et des massacres de civils. Certes, les pays du monde arabo-musulman ne sont pas démocratiques, il y a beaucoup de choses à améliorer mais ils n'ont pas conduit à la mort des innocents en masse ni détruit de pays. Ce sont des ignominies accomplies par des pays occidentaux. Pour terminer, sache qu'en parlant de boulet à propos de tes origines, tu as fait preuve de maladresse. Ceci dit, changer de prénom est ton droit au sens juridique et si tu es heureuse en Irlande en vivant comme eux, tant mieux pour toi, fais ce qui te semble bon.
Le Maroc n'a pas de sang sur les mains sur cles guerres récentes?
Tu oublis le Yémen même si ils se sont retirés après coup, l'Irak, ne parlons pas des nombreuses trahisons d'H2 au profit d'Israel. Son fils qui vient de parachever la soumission total à l'état crimminel. Les dirigeants marocains ont massacré le peuple pour garder le pouvoir. Il n'ont vraiment rien à envier aux impérialistes occidentaux.


Je ne dédouane pas les pays occidentaux pour autant mais j'y vis et j'ai l'opportunité d'y avoir un avenir, une situation. Qu'est ce que le Maroc a offert à mes parents? Qu'est ce qu'il a fait pour eux? Étant parfaitement consciente que l'immigration s'est faite au profit du grand patronat, néanmoins leur pays d'origine n'a absolument rien fait pour eux.
À cause de leur milieu social on les a toujours méprisé, au Maroc même.

Quand je parle de boulet, je fais référence non seulement à la politique honteuse du pays mais aussi à certains aspects de la culture qui sont emplis d'interdits et qui ne correspondent pas à la façon dont j'ai envie de vivre.
 
Bah moralement c'est moche . Il faut le dire
C'est un manque de loyauté envers ses parents , sa lignée de sang. Un manque de reconnaissance envers le pays qui vous donner votre premiere identité , donc une chance
C'est pas le mieux à faire franchement , dans l'ideal. Parcque la base de l^homme et du bon comportement c'est le respect de ce qui nous a donné naissance , ses origines.
Les origines sont les racines de l'individu . peut on s'en defaire ? sans mal ? je sais pas franchement mais tu vas en faire l'experience

Pour repondre a ta question il faut disserter sur l'importance des racines dans la construcution de l'individu

Il y a un proverbe juif qui dit : il faut donner a ses enfants : des racines et des ailes . Un bon sujet philo . C'est tres profond



Ça n'a pas la même importance pour tout le monde, la bon comportement envers les autres prime sur les origines.
On peut s'en défaire si on n'a aucun intérét pour eux.

Même les italiens, espagnols et immigrés portugais ont renoncé à leur prénoms quand ils sont arrivés en France. Pourtant c'était des européens mais pour s'intégrer ils l'ont fait et ils en ont reçu des avantages.
 
T'aurais aussi pu t'en detacher en te choisissant un cercle d'amis reduit qui te convienne et vivre dans ta bulle.
Ta demarche est radicale . certains sont plus consensus que ça . Mais c ta decision. Pour moi tu fais ce que tu veux .
C'est ce que je fais déjà, les gens ont du mal à comprendre que ma culture d'origine ne puisse pas être attractive ou intéressante pour moi. Elle l'est pour mes parents mais moi j'y vois rien d'intéressant.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ça n'a pas la même importance pour tout le monde, la bon comportement envers les autres prime sur les origines.
On peut s'en défaire si on n'a aucun intérét pour eux.
Pas sans mal je crois . Il est vrai que des temoiganges de gens qui l'ont fait serait précieux.
Même les italiens, espagnols et immigrés portugais ont renoncé à leur prénoms quand ils sont arrivés en France. Pourtant c'était des européens mais pour s'intégrer ils l'ont fait et ils en ont reçu des avantages.
Oui , ils ont tous changé ou adopté des prénoms francais ( ou la plupart ) et sont considérés comme des français a part entiere . Mais ils ont pas renoncé pour autant à leur pays ou leur origine

Encore une fois , je me pose la question de savoir pourquoi et si l'islam interdit le changement de prénom. Tu le sais , toi ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est ce que je fais déjà, les gens ont du mal à comprendre que ma culture d'origine ne puisse pas être attractive ou intéressante pour moi. Elle l'est pour mes parents mais moi j'y vois rien d'intéressant.
as tu songé a demander l'avis et le conseil d'un expert en migration ou genre
 
Je parlais de ceux nés au Maghreb et ayant fait leurs études au Maghreb. C'est à eux d'utiliser leurs compétences dans leurs pays Il est clair que tu ne lis pas les écrits comme il faut. Tu parles de rapatriement mais cela ne me concerne puisque je suis né en France. Tu as encore répondu hors sujet.
Ou alors tu ne comprends pas ce que tu lis. C'est quand même problématique.
Il n'y a pas d'agressivité ou de mise en rogne dans ce que j'ai écrit, tu ne sais pas faire la différence entre des mots francs et directs et des invectives. Il y a beaucoup de notions qui t'échappent, tu crois les gens énervés ou vexés pour te rassurer ou te faire plaisir, mais ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas de préférence pour la vie en France par rapport à la Tunisie. Quand je suis en Tunisie, je n'ai pas affaire à autant d'hypocrites qu'ici.
Je reste ici pour l'instant pour le travail et voir ma famille, c'est tout.

Le fait d'être né en France ne t'empêche pas de t'expatrier. Ton raisonnement est confus, tu mets en avant ton appartenance à la Tunisie tout en expliquant que les tunisiens devraient rester chez pour eux pour contribuer à l'amélioration du pays mais refuse toi même de le faire sous prétexte que tu serais né en France.
Tu balayes cela d'un revers de la main mais tu pourrais aussi contribuer à ce pays dont tu sembles attaché, tu te sens bien tunisien alors ça change rien.

C'est pas clair.
 
Mon identité n est pas que ma marocaine ma chère. Elle est multiple. Et on n a pas à me sommer de choisir. Je n ai honte de rien chez moi.
La belle pirouette lol

Si on te demander de choisir de nationalité, tu prendrais la nationalité française ou belge, c'est une évidence.

Au fond beaucoup savent que le Maroc ne leur apporte rien, il leur coûte beaucoup même, pour certains c'est juste le pays d'origine de leurs parents, on a le droit d'y être attaché et d'aimer certains aspects de la culture marocaine, par contre pour avoir un avenir, pour y vivre correctement, les droits sociaux, la justice, ce pays n'a rien à offrir.

Tu n'as honte de rien, franchement l'état du pays devrait te donner une piste, je pense que beaucoup on fait une mauvaise interprétation entre le fait d'avoir honte du pays et y être associé et être honteuse de soi. Je n'ai pas honte de moi, je n'ai tué personne, j'ai volé personne, je suis fière de mon parcours pro, j'essaye d'être une bonne personne avec les autres, étonnant!
 
Je comprends, sans la partager votre decision a ta soeur et toi
Par contre je veux te prevenir contre une mauvaise consequence potentielle et classique qu'on voit souvent helas
Une fois que tu auras resussicté dans ta nouvelle identité, evite de cracher sur les musulmans et les maghrebins comme le fait une certaine zineb elrazaoui ( je me souviens plus du nom) . Evite de te faire manipuler par des islamophobes qui exploitent tes motivations.
Je n'appartien à aucun groupe, je sais qui ils sont et ils ne m'intéressent pas plus.
Je peux critiquer l'Islam et expliquer mes aspects qui me dérange dans cette religion sans pour autant tomber dans la haine.
 
Je ne te reproche pas de ne pas partager mon avis sur ce sujet, c'est ta liberté, ce n'est pas un problème.
Je faisais allusion au fait que tu disais que les gens étaient aigris, jaloux alors que nous portons nos prénoms fièrement et que rien ne nous amènera à en changer. Au contraire, plus ça pose problème aux gens, plus nous en sommes fiers et plus grande est la distance que l'on souhaite établir avec eux. C'est à dire intégrés et pas un geste de plus pour être mieux considérés.
Enfin pour finir, la posteuse ne peut s'en prendre qu'à elle-même, elle a tout à fait le droit d'aimer une autre culture, de vouloir l'adopter et de changer le prénom. Mais comme elle est allée jusqu'à dire que ses origines étaient un boulet dont elle voulait se débarrasser, elle ne peut pas jouer les victimes en raison de réactions fortes de marocains et marocaines. D'ailleurs j'attends de voir vos réactions le jour où l'on parlera de l'hostilité des occidentaux envers les musulmanes qui portent un simple foulard sur les cheveux. On verra si vous défendrez de la même façon la liberté des personnes.
C'est un boulet pour moi, je ne donne que mon opinion. Moi victime,j'en ai vu d'autres. Je pointe juste le doigt sur le ton agressif de certains qui m'ont insulté sans raison.

Je m'en remettrai lol
 
Haut