salam
Le châtiment de la tombe et l'interrogatoire des deux anges
le mort voit entrer auprès de lui les deux Provocateurs de la tombe. Ce sont deux Anges noirs qui déchirent la terre avec leurs dents ; leur longue chevelure traîne sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme léclair et leur souffle sapparente au vent mugissant. Chacun deux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures, humains et Djinns, ne pourraient la soulever ensemble. Si lun de ces deux anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il lanéantirait.
Quand lâme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble dépouvante puis senfuit et se réfugie dans les narines du mort. Elle fait ainsi renaître la vie dans la poitrine du mort qui reprend lapparence quil avait à ses derniers instants. Il ne peut pas se mouvoir mais il voit et entend autour de lui. Alors les deux Anges linterrogent violemment et linterpellent sauvagement. A ce moment, la terre devient pour lui comme de leau : il peut se mouvoir à son aise et ne rencontre pas dobstacle.
Ces deux Anges lui disent alors :
« Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ?
Qui est ton Prophète ?
Quelle est ta Qibla ? ».
Celui que Dieu a assisté et raffermi une parole ferme leur répond :
« Qui vous a demandé de vous charger de moi et qui vous a envoyé vers moi ? »
Puis il ajoute :
« Dieu est mon Seigneur, Mohammad est mon Prophète, lIslam est ma religion ».
Cest la réponse que ne peuvent formuler que les élus qui savent vraiment. Alors lun des deux Anges dit à son compagnon :
« Il dit vrai. Nous ne pouvons le maltraiter, car il connaît sa preuve ».
Puis ils agrandissent le tombeau au-dessus de lui en lui donnant la forme dune voûte immense, et ils lui ouvrent sur son côté droit une porte donnant sur le Paradis. Ensuite, ils tapissent sa tombe de soie et la décorent de plantes aromatiques provenant du Paradis, et lui font parvenir la brise et les odeurs de celui-ci. Ses uvres terrestres viennent vers lui, sous la forme de la plus aimable des créatures pour lui tenir compagnie, sentretenir avec lui et remplir sa tombe de lumière. Ainsi, le mort ne cesse de se réjouir et de jubiler aussi longtemps que dure le monde terrestre et tant que la dernière Heure na pas sonné, car rien ne lui est plus agréable que de la voir arriver.
http://www.paradise-islam.fr.gd/Le-ch%E2timent-de-la-tombe-et-l-h-interrogatoire-des-deux-anges.htm