Choukri Belaid, le chef d'opposition politique en Tunisie assassiné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hanach
  • Date de début Date de début
La laïcité aussi connait se genre de problème, par exemple en France, on interdit les signes religieux dans les institutions publique, pendant que d'autres pense que se n'est pas nécessaire, Marine Le Pen veut elle carrément interdire le voile dans la rue etc...

Donc du coup la laïcité devrait ne pas existé en politique vue que chacun en a une interprétation différente.

Je suis contre la laïcité des politiciens français qui n'est qu'un outil électoraliste !

Te revoilà avec la même mauvaise foi, les mêmes généralisations et les mêmes manipulations (comparaisons ridicules)!

L'intervenant ne parlait pas des religieux parceque toutes les religons ne sont pas les mêmes. Il parlait de l'Islam qui dominent la politique dans les pays musulmans (et qui est politique) ! :bizarre:

Le Christianisme est une religion, c'est le spirituelle, la relation entre l'individu et Dieu et ne se mêle pas dans la politique !

L'Angletterre est un État gouverné par une «Sharia' chrétienne» ? La source de législation se fait en fonction de la Bible ou des pratiques de l'Église anglicane ?

Même si c'était le cas, il n'y pas la moindre ressemblance entre le Christianisme et l'Islam. L'Islam est politique, le Christianisme ne l'est pas.

Ta comparaison est complètement absurde. :-D

J'adores ta façon de nié des réalités par des pirouettes verbal et des fausse nuances tous en portant des accusations sans jamais les prouver...

L'Anglicanisme est liée à l'état que tu le veuille ou non, les cléricaux Anglican peuvent apporter et modifier la loi si ils le désirent par un vote la preuve :

http://oecumenisme-de-chateau-gonti...age-homosexuel-est-conflictuel-114103262.html

L'Eglise Anglicane propose un vote pour ne plus reconnaitre le mariage homo "religieusement" seulement civilement...

C'est pas de bol pour toi hein ? :D je vais te faire une confidence, sort toutes tes techniques de mauvaise fois, de manipulation, de phrase à double sens, de parti prit, de rhétorique, vas-y a fond !!!!!!!! face à moi tu en auras besoin...

Et vive l'islam ! ^^

Je suis contre la laïcité des politiciens français qui n'est qu'un outil électoraliste !

Je te rejoins mais c'est pas vraiment ce que je disais, je disais que sous prétexte que la laïcité connait différente interprétation et visions comme en religion, il faudrait alors l'éliminé de la politique pour évité toute tensions.

Ce qui est pour moi trop expéditif.

Séparé la religion de l'état ok, mais si la majorité des citoyens d'un pays veut la religion au pouvoir, doit-on respecter son choix ou lui imposé la laïcité ?

La laicite n,est pas un atout dans un regime comme peut l,etre la religion
La laicite n,a pas des lois comme la religion
La laicite n a pas les capacites d,unir toud ce que contient produit et donne la religion.
C,est que sans la religion il n y aura jamais de laicite
la religion est plus grande que la laicite pour la comparaison

La religion ne se compare qu,avec la democratie la mere de la laicite mais pas necessairement car je crois qu,elle -la democratie- peut etre adoptee et c,est ce que les pays non laic plusieurs moslems sont entrain de devoir faire.

Je te rejoins mais c'est pas vraiment ce que je disais, je disais que sous prétexte que la laïcité connait différente interprétation et visions comme en religion, il faudrait alors l'éliminé de la politique pour évité toute tensions.

Ce qui est pour moi trop expéditif.

Ce qui m'intéresse, c'est pas la laïcité, mais éviter le monopole du religieux. Alors si on peut trouver une solution à ce phénomène, c'est le top.

La laicite n,est pas un atout dans un regime comme peut l,etre la religion
La laicite n,a pas des lois comme la religion
La laicite n a pas les capacites d,unir toud ce que contient produit et donne la religion.
C,est que sans la religion il n y aura jamais de laicite
la religion est plus grande que la laicite pour la comparaison

La religion ne se compare qu,avec la democratie la mere de la laicite mais pas necessairement car je crois qu,elle -la democratie- peut etre adoptee et c,est ce que les pays non laic plusieurs moslems sont entrain de devoir faire.

Non ce qui fait la grandeur de la laïcité et de la religion, c'est la manière dont les dirigeants les appliques :

De façon égalitaire et tolérante.

TUNISIE. "Belaïd était menacé par l'aile armée d'Ennahda"

La rédactrice en chef tunisienne du site d'information indépendant "Kapitalis", Zohra Abid, était une amie proche de Chokri Belaïd. Sous le choc, elle accuse le parti au pouvoir, Ennahda, d'être derrière cet assassinat.

Son frère a accusé les islamistes au pouvoir du parti Ennahda d'être responsables de ce meurtre. On parle de la milice pro-islamiste de la Ligue de protection de la révolution (LPR)...

- Chokri Belaïd a toujours été menacé par les salafistes, par la LPR, l'aile terroriste et armée d'Ennahda. On voulait le faire taire. Le week-end dernier, il a été passé à tabac dans la région de Kef, lors d'une réunion du parti des patriotes démocrates. Il y a eu 11 blessés. C'était le jour même de l'attaque à Kairouan par des salafistes, d'un meeting du parti Al-Jomhouri, de Maya Jribi. Depuis, il y avait des salafistes et des gens armés du LPR. Hier soir encore sur Nessma TV, il a dénoncé les menaces qui pesaient sur lui.

Chokri Belaïd avait prévenu : « Ennahdha a donné son feu vert aux assassinats politiques » - YouTube

- Tout le monde le sait. La LPR est la milice d'Ennahda. Il ne faut plus le cacher. Elle s'est constituée pendant la révolution. Après les élections, ces milices ont été rejointes par des gens qui sont aujourd'hui au pouvoir. Et elles sont impunies.

Il y a trois jours, Ennahda a, dans un communiqué, souhaité la libération des personnes impliquées dans le meurtre du coordinateur de Nidaa Tounès. Aujourd'hui, Ennahda essaie de faire profil bas, en déclarant que c'est un assassinat politique.

J'enlève ma casquette de journaliste et en tant que citoyenne tunisienne, je dis que nous en avons marre de ces gens qui ont un double discours. Aujourd'hui, ils sont démasqués.

Nouvel Observateur

Le parti ennahda n'a rien avoir avec le FIS algérien.

Les arabes en tunisie sont pour la démocratie et ils le prouveront dans les mois et années à venir.

Je ne pense pas que cet attentat ait été commis par ennahda, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Rien avoir avec le FIS peut etre mais cela va se terminer de la même façon , ils ont gagné les éléctions , montés de l'integrisme , massacre , 100 000 morts , 10 ans de peur , se taper pour 3 mandats un petit vieux .

Comment peut-on souhaiter à un peuple de recevoir une bombe atomique? Es-tu sur d'avoir toute ta raison? as-tu vus les conséquences d'une telle bombe sur un peuple?
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut éradiquer ces gens qui assassinent car ils n'arrivent pas à imposer leurs idées par le dialogue. La violence est l’arme des faibles.

Mon fils , tu n'as pas compris toute mon ironie ??

J'ai vu des documentaires et j'ai lu des livres sur les conséquences des bombes atomiques au Japon et j'ai jamais autant pleurer en lisant une autobiographie d'un jeune japonais qui a perdu au premier temps sa grande soeur , son frère et son père morts brûlé vif dans leur maison , sa mère qui avec le choc accouche d'un bébé qui meurt quelques mois plus tard et je pense que quelques mois après , c'est sa mère qui est morte d'une maladie ( je suis plus sur ) . J'ai pleuré comme je n'avais jamais pleuré , j'étais vraiment dégoûté de tout à cette époque .

En Tunisie , ils vont avoir la même chose que l'Algérie , un massacre perpétré par des singes barbus et ensuite ils seront calmés.

En quoi cela serai dommage, cite moi un pays musulman (à part le Maroc) ou règne la paix civile et l'harmonie entre les gens.

Je vis en paix et en harmonie avec ma foi , c'est suffisant .
Je parle pas de pays mais d’individus , on est musulman grâce à cette arabisation.

C'est marrant car lorsque l'Algérie vivait toutes ces péripéties aux yeux du monde et de ses confrères.. cela ne choquait personne.. ce n'était rien d'autres "QUE" des sauvages qui s'entretuaient..

Maintenant que le phénomène touche un peu tous les pays arabes.. on commence à comprendre ce que fut cette décennie noire algérienne dont personne ne s'était réellement soucié..

Et oui, les gens ont bien ouvert leurs gueules à l'époque maintenant les tunisiens sont entrain de chialer car ils se passent la même chose chez eux !

Le Maroc est bien loti car tant qu'il y aura le roi, le risque d'escalades d’intégrisme religieux pourra tjrs etre matté par la monarchie !

Mais mes enfants, le problème c'est le wahabisme, cette secte financés par l'arabie saoudite et leur copains du golf.
Lors de la décennie noire, l'Algerie avait coupé ses liens avec ce pays qui avait donné des armes à des barbares pour éventré les femmes enceintes pour y mettre une bombe !

Elle est belle la oummah 8D

Tunisie – Une voisine de Belaïd : Le chauffeur de Chokri est complice !

Après le meurtre de Chokri Belaïd, Tunis, 6 février - YouTube

Nadia Daoued, journaliste et voisine de Chokri Belaid a affirmé qu’elle a assisté depuis le balcon de sa maison à l’assassinat de Chokri Belaid.

Elle a confirmé qu’une minute avant que le défunt ne descend de sa maison, une personne a rejoint le chauffeur et lui a murmuré quelque chose.Juste après et dés que Chokri Belaid est arrivé deux personnes sur une moto sont passé à coté de lui. L’une de ses personnes a tiré un premier coup au niveau du torse et trois autres coups ont succédés en rafale.

Nadia Daoued a insisté sur le fait que le chauffeur est complice de l’assassinat puisqu’il n’a pas réagit aux coups de feu et aucune émotion n’est apparut sur son visage.

Par contre elle n’a pu identifier les coupables ni la personne qui a parlé au chauffeur.

http://www.tunisienumerique.com/tun...id-le-chauffeur-de-chokri-est-complice/164265

Mais j'espère tout de même que les démocrates tunisiens trouveront une solution mieux que la france, ça permettra de leur donner une leçon à leur laïcité de façade ;)

Espérons, tous ce que j'espères c'est que l'on ne se retrouve pas avec un état qui psychote sur les musulmans.

Sinon sans indiscrétion tu est de quel pays (tu peut me MP si tu veut) ? :)

Rien avoir avec le FIS peut etre mais cela va se terminer de la même façon , ils ont gagné les éléctions , montés de l'integrisme , massacre , 100 000 morts , 10 ans de peur , se taper pour 3 mandats un petit vieux .

Aucune montée de l'intégrisme. Les salafistes présent en Tunisie ne sont qu'une poignée dont de nombreux infiltrés du rcd (parti de ben ali). Ce n'est qu'une goutte comparé à l'Algérie dont on connait les nombreux problème qui persistent jusqu'à ce jour.

Aucun massacre, aucune arme en circulation, les militaires sont bienveillants et garant de l'unité nationale ...

Le seul problème, c'est le résidu de l'ancien régime qu'il reste à démanteler, c'est réalisable et sous contrôle mais ça ne se fait pas avec une baguette magique. Et à moyen terme, il s'agira de résoudre les problèmes économiques

La Tunisie n'a jamais vécu tout au long de son histoire millénaire, de fléau de guerre civil, massacre car ça reste un peuple pacifique et civilisé.

Aucune montée de l'intégrisme. Les salafistes présent en Tunisie ne sont qu'une poignée dont de nombreux infiltrés du rcd (parti de ben ali). Ce n'est qu'une goutte comparé à l'Algérie dont on connait les nombreux problème qui persistent jusqu'à ce jour.

Aucun massacre, aucune arme en circulation, les militaires sont bienveillants et garant de l'unité nationale ...

Le seul problème, c'est le résidu de l'ancien régime qu'il reste à démanteler, c'est réalisable et sous contrôle mais ça ne se fait pas avec une baguette magique. Et à moyen terme, il s'agira de résoudre les problèmes économiques

La Tunisie n'a jamais vécu tout au long de son histoire millénaire, de fléau de guerre civil, massacre car ça reste un peuple pacifique et civilisé.

Civilisé , il suffit de gratter un peu et tu verras !

Sois patient mon petit , cela ne fait que commencer !

J'adores ta façon de nié des réalités par des pirouettes verbal et des fausse nuances tous en portant des accusations sans jamais les prouver...

L'Anglicanisme est liée à l'état que tu le veuille ou non, les cléricaux Anglican peuvent apporter et modifier la loi si ils le désirent par un vote la preuve :

http://oecumenisme-de-chateau-gonti...age-homosexuel-est-conflictuel-114103262.html

Ton lien vers un blog ne représente rien ! Comme je te l'ai dit l'Église anglicane n'a aucune influence sur les décisions politiques de l'État !

L'Église se prononce contre le mariage homos et toi tu prétends qu'elle participe aux décisions ?

L'Eglise Anglicane propose un vote pour ne plus reconnaitre le mariage homo "religieusement" seulement civilement...

Oui, le mariage chrétien c'est entre un homme et une femme et l'Église a le droit de ne pas accepter de marier des homos !

Comme je t'ai dit, les lois ne sont pas proposé en fonction des traditions de l'Église anglicane, ni de la Bible comme pour l'Islam avec la Sharia' comme source de législation dans les pays musulmanes.

Le Christianisme est laïc mais pas l'Islam.

C'est toi le hâbleur ignare qui fait des comparaisons absurdes sur le forum. Comparé le Christianisme avec ta religion alors que tu ignore tout de cette religion y comprit le tient.

Ton lien vers un blog ne représente rien ! Comme je te l'ai dit l'Église anglicane n'a aucune influence sur les décisions politiques de l'État !

L'Église se prononce contre le mariage homos et toi tu prétends qu'elle participe aux décisions ?

Oui, le mariage chrétien c'est entre un homme et une femme et l'Église a le droit de ne pas accepter de marier des homos !

Comme je t'ai dit, les lois ne sont pas proposé en fonction des traditions de l'Église anglicane, ni de la Bible comme pour l'Islam avec la Sharia' comme source de législation dans les pays musulmanes.

Le Christianisme est laïc mais pas l'Islam.

C'est toi le hâbleur ignare qui fait des comparaisons absurdes sur le forum. Comparé le Christianisme avec ta religion alors que tu ignore tout de cette religion y comprit le tient.

Donc mon lien parle d'une loi proposé par l'Eglise Anglicane mais tu prétend que mon lien vaut rien car l'Eglise ne propose pas de loi ou modification de la loi, c'est même plus de la mauvaise foi toi mais carrément un problème psychologique ! bref...:)

Tu ne fait que dénigré sans jamais prouver.

Justement tu t'enfonce, la laïcité n'as pas empêcher à la dictature sous Ben Ali, donc elle solutionne et ne protège même pas de la dictature ! donc pourquoi vouloir croire encore qu'avec elle la Tunisie avancera ?

Ose me dire que le risque de dictature n'existe pas avec la laïcité en voyant les dégâts de Ben Ali sur l'islam sous son régime laïc...

La laicité n'empeche pas la dictature, elle empêche la religion de devenir une dictature.

Sa revient au même, religieuse ou pas une dictature n'en est pas plus douce.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

1) La laicité protège d'une dictature religieuse. Point. C'est tout.

2) Une religion d'état protège de la laicité.

Et moi je prefère être protégé d'une dictature religieuse, quitte à ce que la laicité empiète sur certains prérogatives de l'islam.

Un exemple: l'héritage musulman. Dans un état laique marocain on ne considèrerait plus l'héritage à partir du coran mais à partir de la décision d'une personne (testament). Sans ce testament les parts seraient séparés également entre hommes et femmes. Il n'y aurait pas la différence qui existe dans le coran ou l'homme hérite plus.

Donc mon lien parle d'une loi proposé par l'Eglise Anglicane mais tu prétend que mon lien vaut rien car l'Eglise ne propose pas de loi ou modification de la loi, c'est même plus de la mauvaise foi toi mais carrément un problème psychologique ! bref...:)

Tu ne fait que dénigré sans jamais prouver.

L'Église n'a pas proposé de loi; elle se prononce sur le mariage gay ! Manipulations sur manipulations.

L'Église n'est pas une force politique en Angleterre; il n'y a pas de parti politique religieux. Déjà moi je te parlais de la source de législation qui est LA SHARIA', dans les pays musulmanes, donc la RELIGION D'ÉTAT est l'ISLAM et ou toutes les lois ISLAMIQUES sont proposés, votés en fonction de l'ISLAM ! Les lois islamiques sont imposés sur toute la POPULATION y comprit les NON-MUSULMANS (les chrétiens, hindous, apostats de l'Islam) ceux qui ne veulent pas de la SHARIA' et c'est de cette façon que des lois anti-démocratique et liberticide comme celle contre le blasphème (ciblant les non-musulmans) sont crée !

Donc, la comparaison ne se fait même pas avec le Christianisme. Ca te dépasse.

L'Église n'a pas proposé de loi; elle se prononce sur le mariage gay ! Manipulations sur manipulations.

L'Église n'est pas une force politique en Angleterre; il n'y a pas de parti politique religieux. Déjà moi je te parlais de la source de législation qui est LA SHARIA', dans les pays musulmanes, donc la RELIGION D'ÉTAT est l'ISLAM et ou toutes les lois ISLAMIQUES sont proposés, votés en fonction de l'ISLAM ! Les lois islamiques sont imposés sur toute la POPULATION y comprit les NON-MUSULMANS (les chrétiens, hindous, apostats de l'Islam) ceux qui ne veulent pas de la SHARIA' et c'est de cette façon que des lois comme celle contre le blasphème sont crée !

Ce qui me dépasse c'est de savoir comment tu fais pour te mentir à toi même sans même sourciller... :)

explique cela a pas mal de tunisien et même de marocains, possible qu'il t'explique qu'il y a plein de nuance => par exemple éviter des introspection supplémentaire dans les libertés individuelles

c'est dur a dire mais c'est comme cela, plein de gens tiennent a la paix et qu'on leur foute la paix plus que tout

Non, la laïcité consiste à ne pas vouloir gouverner au moyen de règles religieuses, lesquelles dépendent d’une façon donnée d’interpréter la religion qui ensuite s’impose à tous, même à ceux qui ne la partagent pas. La laïcité et son pendant organisationnel, la démocratie, permet au contraire à la volonté du peuple de s’exprimer par le biais de la représentativité politique ; les lois n’y sont pas figées, elles sont évolutives, elles peuvent être contestées et amendées, ce qui n’est pas le cas de la théocratie où les lois religieuses (ou plutôt l’interprétation établie et inquestionnable de celles-ci) ne sont ni discutables, ni amendables, ni évolutives. Là est toute la différence. La laïcité permet la tolérance et le respect de la diversité là où la théocratie impose un diktat religieux qui ne correspond qu’à la vision de ses dirigeants.

Les lois sur le voile dans l’administration ne sont pas la mise en œuvre de la laïcité, elles sont édictées au nom d’une neutralité de principe de l’état que l’on estime devoir être exprimée dans la tenue de ses représentants. Ces lois sont le fruit d’un débat démocratique, là où au contraire les lois qui imposent le voile à toute femme dans une théocratie ne le sont pas.

La laïcité n’impose pas de loi, elle impose un système qui, lui-même, organise un système législatif basé sur la volonté des citoyens en permettant et respectant leur évolution idéologique et celle de l’appareil législatif. Mais comme tu n’as jamais rien compris à la laïcité et que tu ne la vois que comme un frein à l’islam tel que toi tu voudrais le voir appliquer, je doute que tu intègres maintenant cette idée là où tu as échoué à la comprendre depuis si longtemps, vu ta faible ouverture d’esprit sur la question.

L'Église n'est pas une force politique en Angleterre; il n'y a pas de parti politique religieux. Déjà moi je te parlais de la source de législation qui est LA SHARIA', dans les pays musulmanes, donc la RELIGION D'ÉTAT est l'ISLAM et ou toutes les lois ISLAMIQUES sont proposés, votés en fonction de l'ISLAM ! Les lois islamiques sont imposés sur toute la POPULATION y comprit les NON-MUSULMANS (les chrétiens, hindous, apostats de l'Islam) ceux qui ne veulent pas de la SHARIA' et c'est de cette façon que des lois anti-démocratique et liberticide comme celle contre le blasphème (ciblant les non-musulmans) sont crée !

C'est exact mais bcp de choses dépassent ton interlocuteur :).
Il ne veut ou peut pas comprendre que l'Eglise n'a pas de pouvoir législatif en France, elle émet des opinions mais ne peut rien imposer, le pouvoir de décision revenant au peuple et ses représentants.

Là où dans une théocratie, l'interdit serait définitif et non-discutable parce les religieux qui l'émettent sont associés au pouvoir.

La laïcité aussi connait se genre de problème, par exemple en France, on interdit les signes religieux dans les institutions publique, pendant que d'autres pense que se n'est pas nécessaire, Marine Le Pen veut elle carrément interdire le voile dans la rue etc...

Donc du coup la laïcité devrait ne pas existé en politique vue que chacun en a une interprétation différente.

C'est l'avantage de la démocratie : on vote, et cela permet de trouver une solution, jusqu'au consensus, ou au vote suivant qui changera la loi si elle n'est pas adaptée.

C'est l'avantage de la démocratie : on vote, et cela permet de trouver une solution, jusqu'au consensus, ou au vote suivant qui changera la loi si elle n'est pas adaptée.

Et ca permet aussi la représentativité de chaque courant d'opinion et une décision collégiale, ce qui n'est pas synonyme de donner à chacun ce qu'il veut forcément (chose qui déplait à notre ami, enfin uniquement quand on entrave ce qu'il considère comme la liberté de musulmans, cfr le voile :)). Chose inexistante en théocratie où le fait même de contester une loi considérée comme divine est impensable, et souvent punissable.

Pourquoi un opposant ??? et non pas une personne tout court assassiné.

On connait déjà les coupables sans preuve ??? les Experts Miami.

C'est peut être un crime crapuleux,de droit commun,ou drame familiale (un trabelsi).

Chez les Zarabes on accuse tout de suite sans preuve juste pour se donner en spectacle a la télé.

Attendez et vous verrez.

Avertissement, faire frein à un mec qui menace leur buisness, de l'autre côté il peut s'agir d'un meurtre commis par des opposants à ennahda pour les décrédibilisé sachant que on leur fera directement porter le chapeau etc...tout est possible ! en politique il n'y a pas de morale.

Hum toi tu vas finir dans un bunker,armé jusqu'au dents avec des vivres pour un an dans Paranoland

Oh Moran on dirait que l'Islam te traumatise

occuper toi de ton sionistan, j'espère que la Tunisie va virer tous les juifs protégés par la dicatature de ben ali, mtn que vous avez une colonie barrez vous y, ça nous fera des vacances de plus vous voir.

Retour