Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2012, indique qu'aucune amélioration notable de la situation des chrétiens au Maroc n'a été notée cette année. D'après ce document publié par le réseau Open Doors International, actif dans 60 pays du monde où la liberté religieuse des chrétiens n'est pas ou peu respectée, le Maroc accueille actuellement 22.000 chrétiens. Le pays se classe à la 29e place en 2012 et connaît une léger recul de la situation des chrétiens, avec un indice de persécution (...)-Société/ Religion, Droits et Justice, Une, Lois, Expulsion, Enquête, Ain Leuh, Réforme de la constitution

Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance ...

Quand j'étais sunnit misszara et bili m'ont toujours respecter, il existe d'autres bladinaute sunnit avec lequel nous nous entendons très bien.

Laisse-le, il croit que je suis anti-sunnite (en se référant aux personne/adeptes, pas au rite), sachant que je vis dans un pays où tous ceux que j'aime (et d'autres que je déteste by the way, lol) sont sunnites.

Laisse-le, il croit que je suis anti-sunnite (en se référant aux personne/adeptes, pas au rite), sachant que je vis dans un pays où tous ceux que j'aime (et d'autres que je déteste by the way, lol) sont sunnites.

pour des gens il faut etre dans des catégories , des box ... ça rassure au sinon le monde est trop compliquer ...

ils croient qu'il nous ait possible d'hair des gens qu'on connait qui sont des fois de notre famille par ce que on est pas d'accord avec leur pratiques religieuses ...

lol arrete de parler de courage quand le tiens se résume a ne pas argumenter sur les écrits en préférant juger les personnes ...

le courage tu n'en connais pas l'once d'un furoncle d'orteil ...

Tu parles d'arguments ?

À mon premier post vous m'avez qualifié d'anti- chrétien sans même réfléchir

Bande de clowns lol

Bon alors miss

Ou as tu lu que j'etais pour la violence ?

En la justifiant par des conneries de complots américain-sioniste et en sortant des trucs liés à des évènements qui se sont passés une cinquantaine d'année avant, genre colonisation et tout le bla bla qui va avec.

Or il suffit de condamner ces actions sans justifier l'injustifiable.

Pour vivre tranquille, mieux vaut être musulman en occident que chrétien en orient.

Le christianisme n'est pas né à Paris, il est né en Orient.

J'espère que la situation politique et légale (cas du Maroc) se règlera le plus vite possible afin qu'on en finisse de tous ces problèmes.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi un peuple qui a toujours toléré les juifs, ne va pas tolérer les chrétiens!! mais si on sous entend dans le post par chrétiens les marocains qui se sont convertis au christianisme, c'est la même histoire des chrétiens de France qui deviennent musulmans..ils se font rejeter par leur famille ,leurs amis et toute la communauté chrétienne..on les regarde pas toujours d'un oeil clément non plus dans leur propre pays et dans le meilleur des cas, on les prend pour des victimes de "secte"..je ne pense pas qu'on doit faire l'amalgame entre la tolérance réligieuse de tout un pays avec la tolérance envers quelqu'un qui décide de prendre une autre direction..c'est d'ailleurs valable dans beaucoup de domaines dans la vie, pas uniquement en religion..nager à contre courant ou faire des choix dits " non standards" n'a jamais été facile. Aprés, si sur le plan administratif, cela pose probléme, ils n'ont qu'à exprimer leurs doléances en prenant appui sur l'histoire des juifs marocains et voir ce que ça donne mais à accuser tous les marocains de non tolérance, je trouve que c'est un racourci trop simple.
Aprés tout, on ne peut obliger quelqu'un à être musulman malgré lui . Ce qui est bien dans cette religion c'est que chacun assume ses acts: "ومن كفر فإن الله غني عن العالمين "

En effet...
Tout d'abord il est important de rappeler aux gens que l'apostasie n'est pas puni de mort en islam contrairement aux idées reçues. Nous sommes sunnites et, à ce titre, nous nous inspirons de l'exemple du prophète (saws), hors du vivant du prophete (sas) l'un des compagnons (parmi ceux qui étaient parti se réfugier en Abyssinie) a apostasié sans jamais avoir été inquiété par le prophete (saws)

Il est logique qu'il y ait des tensions face à une situation inédite au Maroc. En France, pays ou le niveau d'alphabétisation est de 100%, on a des crispations identitaires autour de l'apparition de musulmans français.

Que dire d'un pays ou le taux d’analphabétisme est de 30%

Il est normal que ça crée des tensions mais au bout d'un moment ça se tassera.
Salam

Comme tu le dis cette idée est tenace mais elle est propagée surtout par les sunnites.
Ceux qui ici sur bladi défendent l'idée que l'apostasie est punie de mort se revendiquent sunnites jusqu'au bout des ongles.

Ceux qui combattent ouvertement cette idée sont ( en général) les Coranistes.

Surement que bcq de sunnite n’étaient pas d'accord mais comme a l'habitude , ils préféraient fermer leurs bouches et suivre de peur d'etre traiter de mauvais frère, de musulmans light ou que sais je...

Salam

Comme tu le dis cette idée est tenace mais elle est propagée surtout par les sunnites.
Ceux qui ici sur bladi défendent l'idée que l'apostasie est punie de mort se revendiquent sunnites jusqu'au bout des ongles.

Surement que bcq de sunnite n’étaient pas d'accord mais comme a l'habitude , ils préféraient fermer leurs bouches et suivre de peur d'etre traiter de mauvais frère, de musulmans light ou que sais je...

Salam

Pas du tout, Tarik Ramadan en parle dans son ouvrage qui traite de la biographie du prophète (saws) et il cite même le nom de la personne qui a apostasié. Le travail de sensibilisation qu'il réalise auprès des Alims qu'il rencontre est de loin supérieur à tout ce que pourront faire l'ensemble des coranistes réunies.

Maintenant je trouve excessif de parler de coranistes comme s'il s'agissait d'un courant unique alors qu'on trouve autant d’interprétations différentes que de coranistes.

Ceci étant dit, combien de personnes ont été exécuté pour apostasie ces dernières années ? C'est dérisoire en comparaison du nombre de musulmans sur cette terre, preuve que les sunnites rejettent en majorité cette pratique contrairement à ce que tu affirmes.

Salam

.

Salam Koko !

Je ne sais pas combien il y a exactement de sectes dans l'Islam de nos jours ( est ce vraiment 73 ? ) mais je doute que seuls les coranistes condamnent cette idée de tuer ceux qui apostasient !

Si quelqu'un pouvait nous renseigner ... merci.

Salam

Pas du tout, Tarik Ramadan en parle dans son ouvrage qui traite de la biographie du prophète (saws) et il cite même le nom de la personne qui a apostasié. Le travail de sensibilisation qu'il réalise auprès des Alims qu'il rencontre est de loin supérieur à tout ce que pourront faire l'ensemble des coranistes réunies.

Maintenant je trouve excessif de parler de coranistes comme s'il s'agissait d'un courant unique alors qu'on trouve autant d’interprétations différentes que de coranistes.

Ceci étant dit, combien de personnes ont été exécuté pour apostasie ces dernières années ? C'est dérisoire en comparaison du nombre de musulmans sur cette terre, preuve que les sunnites rejettent en majorité cette pratique contrairement à ce que tu affirmes.

Chaque coraniste à sa proche religion (wal 3ouyadoubi'llah).

Je t'invite à lire le lien que j'ai posté à Asté.

Les coranistes se contentent seulement de contredirent les sunnites ...

Salam, c'est exactement ça.

Il suffit de voir l'état du forum coraniste (heu islam)

• Leur nombre de prière quotidienne est différente selon leur interprétation
  • Le lieu où doit se passer le pèlerinage est différent selon leur interprétation
  • Le lieur que la Qibla est différente selon leur interprétation
  • Le nom des prophètes et/ou leur rôle est différente selon leur interprétation
  • L’existence ou non du Prophète est différente selon leur interprétation
Bref, la liste est bien entendu illimité aux nombre d'interprétation...

Ils n'ont aucun ouvrage écrit (Leur Coran est bien entendu celui écrit et compilé par nos dits compagnons qu'ils rejettent)

Ils n'ont aucun savants.

Ils n'ont aucun centre islamique universellement connu.

Bref, la liste est bien entendu illimité à leur débilité.

Kheir insha Allah, Dieu est grand, Il guide qui Il veut.

Leur seul et unique raison de vivre est de nous contredire... avec nos propres hadiths... quelle utopie... ;)

Salam, c'est exactement ça.

Il suffit de voir l'état du forum coraniste (heu islam)

• Leur nombre de prière quotidienne est différente selon leur interprétation
  • Le lieu où doit se passer le pèlerinage est différent selon leur interprétation
  • Le lieur que la Qibla est différente selon leur interprétation
  • Le nom des prophètes et/ou leur rôle est différente selon leur interprétation
  • L’existence ou non du Prophète est différente selon leur interprétation
Bref, la liste est bien entendu illimité aux nombre d'interprétation...

Ils n'ont aucun ouvrage écrit (Leur Coran est bien entendu celui écrit et compilé par nos dits compagnons qu'ils rejettent)

Ils n'ont aucun savants.

Ils n'ont aucun centre islamique universellement connu.

Bref, la liste est bien entendu illimité à leur débilité.

Kheir insha Allah, Dieu est grand, Il guide qui Il veut.

Leur seul et unique raison de vivre est de nous contredire... avec nos propres hadiths... quelle utopie... ;)

Au risque de paraître cruche, je ne savais pas trop ce que signifiait coranistes.
Avec tous les éléments que tu as donnés, j'ai enfin compris.
C'est une sorte de secte un peu non ?

On appelle cela : persécution.

C'est ce que les premiers musulmans avaient enduré,la clandestinité avant que ça passe au niveau supérieur: purification religieuse physique.

Tu sais bien que dans le coran, il est interdit de faire cela aux autres et que Dieu donne le choix aux gens de choisir la religion qu'ils veulent.

Est-ce à nous d'imposer le contraire?

Galek persécution, combien de convertis on exécute ou en emprisonne par an au Maroc ? C'est pas la peine de chercher , personne ! On Arabie saoudite et en Iran on coupe la tête, voilà de la persécution , un convertis marocain la pire chose qui puisse lui arriver c'est quand il fréquente assez souvent une église , un agent de la RG se pointe devant lui juste question de l’intimider.

Et ne détourne pas le Coran , il est clairement dit qu'il est interdis d'imposer l'islam à un non musulman, mais une personne naît musulmane, c'est une autre histoire.

Au risque de paraître cruche, je ne savais pas trop ce que signifiait coranistes.
Avec tous les éléments que tu as donnés, j'ai enfin compris.
C'est une sorte de secte un peu non ?

oui une secte sale

qui autorise l'homosexualité ,la consommation de vin,les femmes a s'habillées en danseuse du ventre ,a avoir un iman gay ,se marié avec un athée

voila quoi que de la folie lol

Retour