CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

L’État génocidaire détruit des habitations palestiniennes sous le prétexte de « sites archéologiques »​

Par The New Arab

Israël utilise désormais « l’archéologie » comme prétexte pour démolir des maisons palestiniennes. Si rien n’est fait pour mettre un terme à cette pratique, elle sera un désastre pour une région imprégnée d’histoire ancienne.

Le 9 décembre 2024, une cinquantaine de familles palestiniennes de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, se sont retrouvées menacées de se retrouver sans abri après avoir reçu des ordres de démolition de la part des autorités israéliennes, qui ne leur laissaient que 14 jours pour s’y opposer.

Pour replacer les choses dans leur contexte, Israël procède à des démolitions de maisons contre les Palestiniens en Cisjordanie depuis 1967, année où Israël occupait illégalement le territoire.

Dans l’ensemble, les démolitions sont classées comme administratives, punitives ou faisant partie d’« opérations militaires ».

[...]

 

Les forces israéliennes poursuivent leur assaut sur Jénine pour le quatrième jour, entraînant destruction et siège​

Jénine, le 24 janvier 2025, WAFA – Les troupes militaires israéliennes poursuivent leur agression acharnée sur la ville et le camp de réfugiés de Jénine pour le quatrième jour consécutif, faisant jusqu’à présent 12 morts et des dizaines de blessés et de détenus parmi les Palestiniens, et provoquant des destructions généralisées d’infrastructures et de biens civils.

Le vice-gouverneur de Jénine, Mansour Saadi, a rapporté que les troupes israéliennes ont bloqué les quatre entrées principales de la ville et de son camp de réfugiés avec des monticules de terre, empêchant l'entrée et la sortie.a

Il a souligné les conditions désastreuses à l'hôpital gouvernemental de Jénine, qui a du mal à fournir des soins en raison des pannes de courant et des pénuries de carburant causées par l'agression israélienne en cours.

L'attaque militaire israélienne comprend des bombardements aériens et des invasions terrestres, forçant des centaines d'habitants à fuir le camp. Des sources locales ont confirmé que les forces israéliennes ont incendié des maisons appartenant à la famille Masharqa dans le camp et ont empêché les pompiers d'éteindre les flammes.

Une femme âgée, incapable de quitter son domicile en raison de problèmes de santé, reste bloquée dans son immeuble Masharqa. La famille a lancé des appels urgents pour qu'elle soit évacuée.

En outre, les soldats israéliens ont expulsé la famille d’Ahmad Abu al-Heija de sa maison de la rue Mahyoub dans le camp de réfugiés de Jénine, la transformant en poste militaire.

Dans l'intervalle, les forces d'occupation ont imposé un couvre-feu strict, obligeant les habitants à quitter leur domicile sous la menace d'une arme. Ceux qui tentent de sortir sont dirigés vers un couloir unique où des scanners biométriques de leurs yeux et de leur visage sont effectués avant qu'ils ne puissent quitter les lieux.

Les habitants ont été redirigés vers une zone fortement surveillée près du rond-point d'al-Awda, à l'ouest du camp, tandis que des menaces de démolitions et de nouvelles démolitions de maisons planent.

Les bulldozers israéliens ont également démoli des maisons situées à la périphérie du camp. L'une d'elles appartenait à Yazan Hanoun, un habitant palestinien de la région, à l'extrémité ouest du camp.

Simultanément, les forces israéliennes ont procédé à des arrestations dans la rue de Naplouse et dans d’autres quartiers de la ville, soumis plusieurs résidents à des interrogatoires sur le terrain et posté des snipers sur de hauts bâtiments surplombant le camp pour renforcer le contrôle.

La route principale menant à l'hôpital public de Jénine a été détruite et ses entrées ont été bloquées par des barrières de terre, ce qui rend presque impossible le transport des blessés et des malades. Les environs des hôpitaux Al-Razi et Ibn Sina ont également été bouclés.

Les forces israéliennes, accompagnées de bulldozers blindés D10, restent stationnées dans la rue Haïfa, procédant à des arrestations généralisées et distribuant des tracts contenant des menaces aux résidents.

Le siège a également plongé de vastes zones de Jénine, y compris le camp de réfugiés, dans le noir, les forces israéliennes ayant coupé l'électricité. Cela a perturbé le fonctionnement de l'hôpital gouvernemental de Jénine et de l'hôpital Ibn Sina, les tentatives des équipes d'électriciens pour rétablir le courant étant bloquées.

 
L'armée israélienne a fait exploser une vingtaine de bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont rapporté les médias locaux dimanche.

Ces attaques ont eu lieu alors qu'Is raël a prolongé ses opérations militaires dans le camp de réfugiés urbain pour une deuxième semaine.

Lors de la création d'Isr aël en 1948, des milliers de Palestiniens qui y vivaient ont été chassés de chez eux. Certains d'entre eux se sont installés dans un camp de réfugiés à Jénine, où leurs familles vivent encore aujourd'hui.

Au lendemain de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, l'armée israélienne a lancé l'opération baptisée "mur d'acier" , affirmant qu'elle s'en prenait aux groupes militants soutenus par l'Iran, notamment le Hamas et le Djihad islamique.
yahoo
 
Colonialisme barbare et lâche avec complicité des gouv us fr gb en grande partie
****************************************************************************************
cessez-le-feu - Le ministère palestinien des Affaires étrangères accuse les forces d’occupation de « cibler délibérément des civils sans défense »

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que des forces israéliennes avaient tué ce dimanche deux Palestiniennes, dont l’une enceinte de huit mois, en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne affirme avoir « ciblé des terroristes » dans le secteur.

Soundus Jamal Mohammad Chalabi, 23 ans, a été tuée avant l’aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, selon le ministère, qui précise que son mari, Yazan Abou Chola, a été grièvement blessé. La jeune femme est décédée à son arrivée à l’hôpital local.

« Les équipes médicales n’ont pas pu sauver la vie du bébé en raison de l’occupation qui a empêché le transfert des blessés à l’hôpital », a ajouté le ministère dans un communiqué. Le couple « essayait de quitter le camp avant que les forces d’occupation n’y pénètrent. Ils ont été abattus dans leur voiture, et la femme et son bébé sont tombés en martyrs, tandis que le mari a été blessé », a affirmé Murad Alyan, membre du comité populaire du camp.

« Civils sans défense »​

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné ce qu’il a décrit comme « un crime d’exécution commis par les forces d’occupation », accusées de « cibler délibérément des civils sans défense ». Rahaf Fouad Abdoullah Al-Ashqar, 21 ans, a elle été tuée lors d’un incident distinct dans le camp, a indiqué le ministère de la Santé. Selon une source du comité populaire du camp, la civile a été tuée et son père blessé lorsque « les forces israéliennes ont utilisé des explosifs pour ouvrir la porte

20minutes
 

Un seul but : détruire !

12 février 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Jénine, Tulkarem, Naplouse, Tubas, Hébron… Israël ne fait que détruire. Va-t-on les laisser faire en Cisjordanie ce qu’ils ont fait à Gaza ? Images des bulldozers de l’armée israélienne intimidant les conducteurs palestiniens lors de l’offensive en cours depuis 24 jours à Jénine. La journaliste palestinienne Raya Orouq rend compte des destructions massives de bâtiments […]

Lire plus
 

L’Occupation intensifie son agression en Cisjordanie et la résistance l’affronte

lundi 24-février-2025

Cisjordanie – CPI

Les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » poursuivent leur vaste agression en Cisjordanie, envahissant la ville d’Hébron et des villes de Ramallah, menant des opérations de destruction à Qabatiya, envoyant des renforts au camp de Nour Shams, tandis que la résistance affronte et fait exploser des engins explosifs à l’ouest de Jénine.

Des sources locales ont indiqué que les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » ont envahi la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, après des raids similaires qui ont inclus les villes de Silwad et Kobar, situées près de Ramallah, ainsi que le quartier de Beitunia à Ramallah, et le village de Burqin, située à l’ouest de Jénine.

Des affrontements et l’explosion d’engins explosifs ont éclaté lors de l’offensive des forces armées de l’entité usurpatrice « néonazie sioniste » sur la ville de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, où les combattants de la résistance ont fait exploser des engins explosifs dans les véhicules militaires sionistes.

Des sources locales ont également rapporté que des renforts militaires sionistes sont arrivés au camp de Nour Shams en Cisjordanie, et que les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont mené des opérations pour détruire des infrastructures dans plusieurs zones de Qabatiya, au sud de Jénine en Cisjordanie.

Le Bureau des médias des prisonniers a rapporté que les forces armées d’Occupation « fasciste sionsite » ont arrêté les deux frères, Muhannad et Ezz Akouba, après avoir perquisitionné leur domicile lors de leur prise d’assaut de la rue Al-Ma’mun dans la ville de Naplouse.

Hier, dimanche, l’armée d’Occupation « néonazie sioniste » a envoyé des chars à Jénine, dans le cadre de son opération militaire dans le nord de la Cisjordanie, qui se déroule pour la première fois depuis 23 ans, et elle a également envahi la ville après avoir détruit son entrée ouest.

Des sources militaires sionistes ont révélé que leurs équipes se penchent sur des projets de travaux de dragage et d’excavation à Jénine et à Toulkarem, similaires à l’axe Netzarim à Gaza.

Après le déplacement forcé de 40 000 Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, le ministre sioniste de la Défense Yisrael Katz a annoncé l’évacuation des camps de Jénine et de Toulkarem et n’a pas autorisé le retour des Palestiniens dans ces camps.

Katz a souligné que l’armée étend l’opération militaire dans le nord de la Cisjordanie et a commencé à travailler à Qabatiya, dans le cadre de ce qu’Israël (entité usurpatrice sioniste) appelle l’opération Mur de Fer.

À son tour, le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche que l’armée sioniste continuerait à se battre en Cisjordanie, ajoutant qu’elle avait amené des chars en Cisjordanie pour la première fois depuis des décennies, selon ses propos.

Le porte-parole militaire sioniste a déclaré que l’armée étendrait ses opérations militaires dans le nord de la Cisjordanie, ajoutant qu’une unité de chars opérerait à l’intérieur de Jénine, dans le cadre de l’opération offensive, pour la première fois depuis l’opération « Bouclier défensif » en 2002.
 

La France exprime sa préoccupation face à l'escalade de l'agression de l'occupation au nord de la Cisjordanie​



Paris, le 26 février, 2025, WAFA- La France a exprimé sa préoccupation concernant l'escalade de l'agression israélienne dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem, Tubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie, ce qui a entraîné de nombreuses victimes civiles.

Dans un communiqué publié par son ministère des affaires étrangères mercredi, la France a appelé les autorités d'occupation à garantir la protection des civils, conformément au droit international humanitaire.

Il a indiqué que cette agression a déjà conduit au déplacement de plus de 40 000 Palestiniens, rappelant que les pratiques de déplacement forcé sont contraires au droit international, appelant les autorités d'occupation à permettre un retour rapide des civils

K.R
 

Cisjordanie : les déportations de populations continuent !

26 février 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Les forces d’occupation israéliennes obligent les habitants du camp de réfugiés de Nour Shams, ainsi que les journalistes et les équipes médicales, à quitter immédiatement le camp. Plus tôt mercredi, certaines familles ont été autorisées à retourner temporairement au camp pour récupérer quelques biens avant la démolition imminente de leurs maisons. « L’armée d’occupation et les […]

Lire plus
 
Traduction Google

Israël est fini ! C’est ainsi que les mots d’ouverture du journal Haaretz sont arrivés

Israélien sous le titre : « Les Palestiniens sont les meilleurs peuples sur terre pour défendre leurs patries ». Pouvez-vous croire que le journal israélien le plus en vue aujourd’hui reconnaît la vérité des Palestiniens et les décrit comme l’un des peuples les plus nobles de la terre qui se sont levés pour défendre leurs droits après soixante-quinze ans, comme s’il s’agissait d’un seul corps ? Voici la traduction d’ouverture

En arabe :

L’une des choses les plus merveilleuses qu’une conscience vivante pulse, la plus belle chose que la liberté intellectuelle s’épanouit, et la chose la plus pure qui aboutit à la maîtrise. Lisez ce que l’auteur a écrit : Pendant la guerre contre Gaza et les attaques des roquettes de résistance sur nous, nos pertes ont dépassé 912 millions de dollars tous les trois jours, des coûts des avions de guerre, des missiles Patriot et de l’approvisionnement en carburant des véhicules, ainsi que de la consommation de munitions et de roquettes de toutes sortes. Sans compter la suspension du commerce, l’effondrement du marché boursier, la paralysie des institutions et des travaux de construction, la perturbation de l’agriculture et de l’industrie, la mort de la volaille dans les fermes comptant des millions de dollars, la suspension de certains aéroports et trains, et les coûts d’hébergement des fugitifs vers les refuges, sans parler de la destruction laissée par

Les fusées de résistance dans les maisons, les magasins, les voitures et les usines.

Nous sommes ceux qui ont déclenché cette guerre et allumé son feu, mais nous ne sommes pas ceux qui la contrôlons, et certainement nous ne sommes pas ceux qui y termineront. Sa fin n’est pas en notre faveur, surtout après que les villes arabes à l’intérieur d’Israël nous ont surpris par leur soulèvement contre nous, alors que nous pensions qu’elles avaient perdu leur identité palestinienne. C’est un présage inquiétant pour un pays dont les politiciens ont découvert que leurs calculs étaient erronés, et leurs stratégies sont loin de voir au-delà de ce qu’ils avaient prévu. Les Palestiniens sont vraiment les propriétaires de la terre. Qui d’autre le défend avec son âme, son argent et ses enfants avec cette force, cette fierté et ce défi ? En tant que Juif, je défie tout Israël d’apporter cette appartenance

Et la connexion profonde à la terre

Notre peuple s’accrochait vraiment à la terre de Palestine, lorsque nous avons vu un si grand nombre de Juifs se précipiter vers les aéroports pour migrer depuis le début de la guerre. Nous avons goûté à l’amertume du meurtre, de l’emprisonnement, du siège et de la séparation, nous les avons immergés dans la drogue, et nous avons essayé de conquérir leurs esprits avec des idées perverses qui les éloignent de leur religion, telles que la libération, l’athéisme, le doute, la corruption et l’anomalie. Mais c’est incroyable de trouver un toxicomane parmi eux qui se lève pour défendre sa terre

Et il l’a exalté, criant « Dieu est le plus grand » comme s’il était un grand scientifique.

En effet, malgré leur connaissance de l’humiliation et de l’arrestation qui les attendaient, ils n’ont jamais hésité à prier dans la mosquée d’Al-Aqsa. Ironiquement, les armées de pays avec toutes leurs forces n’ont pas osé faire ce que la résistance palestinienne a fait en quelques jours, car la légende de l’invincible soldat israélien est tombée, alors il a commencé à être tué et kidnappé. Depuis que les fusées de résistance ont atteint Tel Aviv, il vaut mieux quitter le grand rêve illusoire d’Israël. Les Palestiniens doivent avoir un État voisin avec lequel nous vivons en paix mutuelle, cela seul peut s’étendre

À l’âge de notre séjour sur cette terre, quelques années de plus.

Je pense que même si nous continuons mille ans – et c’est-à-dire si nous pouvons survivre aux dix prochaines années en tant qu’État juif – il viendra un jour où nous paierons pour tout. Le Palestinien reviendra encore, encore et encore, et cette fois, il viendra à son cheval, se dirigeant vers une colline

 

Jénine et son camp: l’agression sioniste se poursuit intensément pour le 73e jour consécutif​

jeudi 3-avril-2025

Jénine – CPI

Les forces armées d’Occupation « criminelle néonazie sioniste » ont intensifié leurs raids sur les villes et villages du gouvernorat de Jénine, depuis le début de l’agression « brutale » contre la ville et son camp, il y a 73 jours consécutif. Ce matin, elles ont pris d’assaut le village de Burqin, à l’ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Des sources locales ont indiqué que les forces de l’entité usurpatrice « terroriste sioniste », accompagnées d’un bulldozer militaire, ont pris d’assaut la ville et perquisitionné la maison du prisonnier libéré Sultan Khalouf, au milieu d’une intense activité aérienne dans le ciel.

Le Comité des médias de Jénine a rapporté que le bilan des morts dans la ville s’élevait à 37, dont deux tués par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Le bilan des morts est tombé après que l’adolescent palestinien Omar Zayoud a été tué par les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville d’As-Salyah al-Harithiya à Jénine, mercredi soir.

Le Comité a rapporté que les forces armées de l’ennemi occupant « nazi sioniste » ont attaqué la maison du prisonnier libéré Sultan Khalouf, au milieu de vols intenses de drones au-dessus de la ville. Elles ont également arrêté un certain nombre de jeunes hommes du village de Rummana, dont les prisonniers libérés Abdullah Subaihat et Muhammad Faraj Subaihat.

L’armée de l’entité occupante « terroriste sioniste » a déployé de nouveaux renforts militaires, à travers le poste de contrôle militaire de Jalama, tout en continuant à paver et à élargir les routes, à modifier la géographie du camp et à démolir les maisons des résidents...........

 

Expansion d’un avant-poste colonial dans le nord de la vallée du Jourdain​

jeudi 3-avril-2025

Tubas – CPI

Aujourd’hui, jeudi, les colons extrémistes sionistes ont commencé les travaux d’expansion de l’avant-poste colonial adjacent au village de Bardala, dans le nord de la vallée du Jourdain.

Hassan Malihat, superviseur général de l’Organisation Al-Bayedar pour la défense des droits des Bédouins et des villages ciblés, a rapporté que les colons extrémistes sionistes ont commencé les travaux expansionnistes de l’avant-poste colonial adjacent au village de Bardala, situé à environ 200 mètres du village. Une expansion significative de la construction de logements coloniaux a été enregistrée dans l’avant-poste adjacent au village.

Dans un communiqué de presse, Malihat a ajouté que de nouvelles tonnelles ont été construites dans le village de Bardala, à environ 200 mètres des maisons palestiniennes.

Il a noté que cet avant-poste colonial connaît un développement quotidien, car des camions de béton prêt à l’emploi ont été amenés, il y a plusieurs jours, pour accélérer le processus de construction. Ils ont construit des pergolas permanentes et modernisées, au profit de l’expansion des colonies.

Il a déclaré que les colons de cet avant-poste lâchent 50 têtes de vaches sur les cultures des citoyens dans le but de les détruire.

Dans ce contexte, l’organisation Al-Bayedar a confirmé que les autorités d’occupation, en coopération avec les colons, poursuivent leurs pratiques répressives contre les bergers de la région, imposant de strictes restrictions à leurs déplacements, les empêchant de traverser la route construite autour de Bardala.....

 

L’Autorité de l’eau : Mekorot réduit les quantités d’eau allouées au gouvernorat d’Hébron​

jeudi 3-avril-2025

Ramallah – CPI

L’Autorité de l’eau a indiqué que la société israélienne « Mekorot » a réduit les quantités d’eau fournies via la ligne d’eau de Deir Shaer aux gouvernorats du sud de la Cisjordanie, de 5500 m3 par jour.

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Autorité a précisé que cette réduction a affecté la ligne d’eau desservant le gouvernorat d’Hébron, qui fournissait auparavant environ 32 000 m3 d’eau par jour. Après cette réduction, l’approvisionnement moyen est désormais de 26 500 m3 par jour. L’Autorité a également signalé que cette réduction continue pourrait perturber le programme de distribution d’eau dans les zones alimentées par cette ligne.

L’Autorité de l’eau a ajouté que, suite à des discussions avec « Mekorot », la société israélienne a expliqué que la réduction des quantités était due à des travaux de maintenance et de développement des pompes de pression dans le système de Deir Shaer, afin d’assurer une situation plus stable pendant l’été prochain.

L’Autorité a souligné que l’équipe technique continue de suivre la situation avec « Mekorot » pour ramener les niveaux de pompage à la normale et tiendra les fournisseurs de services informés de toute évolution.

Enfin, l’Autorité de l’eau a appelé les municipalités et les entités de fourniture d’eau à prendre les mesures nécessaires pour garantir la continuité de l’approvisionnement en eau pour les citoyens, en fonction des quantités disponibles, et à ajuster les horaires de distribution en fonction des circonstances exceptionnelles actuelles.
 
Retour
Haut