CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

L’État génocidaire détruit des habitations palestiniennes sous le prétexte de « sites archéologiques »​

Par The New Arab

Israël utilise désormais « l’archéologie » comme prétexte pour démolir des maisons palestiniennes. Si rien n’est fait pour mettre un terme à cette pratique, elle sera un désastre pour une région imprégnée d’histoire ancienne.

Le 9 décembre 2024, une cinquantaine de familles palestiniennes de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, se sont retrouvées menacées de se retrouver sans abri après avoir reçu des ordres de démolition de la part des autorités israéliennes, qui ne leur laissaient que 14 jours pour s’y opposer.

Pour replacer les choses dans leur contexte, Israël procède à des démolitions de maisons contre les Palestiniens en Cisjordanie depuis 1967, année où Israël occupait illégalement le territoire.

Dans l’ensemble, les démolitions sont classées comme administratives, punitives ou faisant partie d’« opérations militaires ».

[...]

 

Les forces israéliennes poursuivent leur assaut sur Jénine pour le quatrième jour, entraînant destruction et siège​

Jénine, le 24 janvier 2025, WAFA – Les troupes militaires israéliennes poursuivent leur agression acharnée sur la ville et le camp de réfugiés de Jénine pour le quatrième jour consécutif, faisant jusqu’à présent 12 morts et des dizaines de blessés et de détenus parmi les Palestiniens, et provoquant des destructions généralisées d’infrastructures et de biens civils.

Le vice-gouverneur de Jénine, Mansour Saadi, a rapporté que les troupes israéliennes ont bloqué les quatre entrées principales de la ville et de son camp de réfugiés avec des monticules de terre, empêchant l'entrée et la sortie.a

Il a souligné les conditions désastreuses à l'hôpital gouvernemental de Jénine, qui a du mal à fournir des soins en raison des pannes de courant et des pénuries de carburant causées par l'agression israélienne en cours.

L'attaque militaire israélienne comprend des bombardements aériens et des invasions terrestres, forçant des centaines d'habitants à fuir le camp. Des sources locales ont confirmé que les forces israéliennes ont incendié des maisons appartenant à la famille Masharqa dans le camp et ont empêché les pompiers d'éteindre les flammes.

Une femme âgée, incapable de quitter son domicile en raison de problèmes de santé, reste bloquée dans son immeuble Masharqa. La famille a lancé des appels urgents pour qu'elle soit évacuée.

En outre, les soldats israéliens ont expulsé la famille d’Ahmad Abu al-Heija de sa maison de la rue Mahyoub dans le camp de réfugiés de Jénine, la transformant en poste militaire.

Dans l'intervalle, les forces d'occupation ont imposé un couvre-feu strict, obligeant les habitants à quitter leur domicile sous la menace d'une arme. Ceux qui tentent de sortir sont dirigés vers un couloir unique où des scanners biométriques de leurs yeux et de leur visage sont effectués avant qu'ils ne puissent quitter les lieux.

Les habitants ont été redirigés vers une zone fortement surveillée près du rond-point d'al-Awda, à l'ouest du camp, tandis que des menaces de démolitions et de nouvelles démolitions de maisons planent.

Les bulldozers israéliens ont également démoli des maisons situées à la périphérie du camp. L'une d'elles appartenait à Yazan Hanoun, un habitant palestinien de la région, à l'extrémité ouest du camp.

Simultanément, les forces israéliennes ont procédé à des arrestations dans la rue de Naplouse et dans d’autres quartiers de la ville, soumis plusieurs résidents à des interrogatoires sur le terrain et posté des snipers sur de hauts bâtiments surplombant le camp pour renforcer le contrôle.

La route principale menant à l'hôpital public de Jénine a été détruite et ses entrées ont été bloquées par des barrières de terre, ce qui rend presque impossible le transport des blessés et des malades. Les environs des hôpitaux Al-Razi et Ibn Sina ont également été bouclés.

Les forces israéliennes, accompagnées de bulldozers blindés D10, restent stationnées dans la rue Haïfa, procédant à des arrestations généralisées et distribuant des tracts contenant des menaces aux résidents.

Le siège a également plongé de vastes zones de Jénine, y compris le camp de réfugiés, dans le noir, les forces israéliennes ayant coupé l'électricité. Cela a perturbé le fonctionnement de l'hôpital gouvernemental de Jénine et de l'hôpital Ibn Sina, les tentatives des équipes d'électriciens pour rétablir le courant étant bloquées.

 
L'armée israélienne a fait exploser une vingtaine de bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont rapporté les médias locaux dimanche.

Ces attaques ont eu lieu alors qu'Is raël a prolongé ses opérations militaires dans le camp de réfugiés urbain pour une deuxième semaine.

Lors de la création d'Isr aël en 1948, des milliers de Palestiniens qui y vivaient ont été chassés de chez eux. Certains d'entre eux se sont installés dans un camp de réfugiés à Jénine, où leurs familles vivent encore aujourd'hui.

Au lendemain de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, l'armée israélienne a lancé l'opération baptisée "mur d'acier" , affirmant qu'elle s'en prenait aux groupes militants soutenus par l'Iran, notamment le Hamas et le Djihad islamique.
yahoo
 
Colonialisme barbare et lâche avec complicité des gouv us fr gb en grande partie
****************************************************************************************
cessez-le-feu - Le ministère palestinien des Affaires étrangères accuse les forces d’occupation de « cibler délibérément des civils sans défense »

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que des forces israéliennes avaient tué ce dimanche deux Palestiniennes, dont l’une enceinte de huit mois, en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne affirme avoir « ciblé des terroristes » dans le secteur.

Soundus Jamal Mohammad Chalabi, 23 ans, a été tuée avant l’aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, selon le ministère, qui précise que son mari, Yazan Abou Chola, a été grièvement blessé. La jeune femme est décédée à son arrivée à l’hôpital local.

« Les équipes médicales n’ont pas pu sauver la vie du bébé en raison de l’occupation qui a empêché le transfert des blessés à l’hôpital », a ajouté le ministère dans un communiqué. Le couple « essayait de quitter le camp avant que les forces d’occupation n’y pénètrent. Ils ont été abattus dans leur voiture, et la femme et son bébé sont tombés en martyrs, tandis que le mari a été blessé », a affirmé Murad Alyan, membre du comité populaire du camp.

« Civils sans défense »​

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné ce qu’il a décrit comme « un crime d’exécution commis par les forces d’occupation », accusées de « cibler délibérément des civils sans défense ». Rahaf Fouad Abdoullah Al-Ashqar, 21 ans, a elle été tuée lors d’un incident distinct dans le camp, a indiqué le ministère de la Santé. Selon une source du comité populaire du camp, la civile a été tuée et son père blessé lorsque « les forces israéliennes ont utilisé des explosifs pour ouvrir la porte

20minutes
 

Un seul but : détruire !

12 février 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Jénine, Tulkarem, Naplouse, Tubas, Hébron… Israël ne fait que détruire. Va-t-on les laisser faire en Cisjordanie ce qu’ils ont fait à Gaza ? Images des bulldozers de l’armée israélienne intimidant les conducteurs palestiniens lors de l’offensive en cours depuis 24 jours à Jénine. La journaliste palestinienne Raya Orouq rend compte des destructions massives de bâtiments […]

Lire plus
 
Retour
Haut