CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Des colons prennent d’assaut un site archéologique à Naplouse

Des colons prennent d’assaut un site archéologique à Naplouse

Naplouse, le 21 octobre 2024, WAFA- Des centaines de colons israéliens ont pris d'assaut aujourd’hui le site archéologique de la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, sous la protection de l'armée d'occupation israélienne.
Le maire de Sebastia, Mohammad Azem, a déclaré à WAFA que d'importantes forces de l'armée d'occupation ont pris d'assaut la ville dans les heures du matin, fermé la zone archéologique et empêché les entrées et sorties.
Il a ajouté que les forces d'occupation ont fermé le site archéologique et les magasins aux citoyens et en ont empêché l'entrée, notant que la zone est systématiquement attaquée par les forces d'occupation et les colons dans le but de s'emparer de la zone.
Les soldats d'occupation, selon Azem, ont scellé toutes les routes menant au site archéologique, à la vieille ville et aux entrées de la ville occidentale, et ont transformé plusieurs maisons en zones militaires tandis que des tireurs d'élite sont montés sur les toits de certaines maisons et ont forcé les propriétaires de magasins à entourant la zone archéologique pour les fermer.
Le maire de Sebastia a mis en garde contre les projets de l’occupation visant à imposer un fait accompli sur le terrain en établissant un point pour les colons dans cette région, en exploitant les fêtes juives dans le but de judaïser la région en allouant des dizaines de millions de shekels.
R.N
 
Assassins de lâches qui visent des hôpitaux avec les complices :
*******************************************************************
Les dégâts causés dans une chambre de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2024.

- / AFP Les dégâts causés dans une chambre de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2024.
GAZA - La situation est « catastrophique » dans le nord de la bande de Gaza. L’alerte émane du chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce samedi 26 octobre, mettant en avant « des opérations militaires intensives se déroulant dans et autour des établissements de santé ». « Une grave pénurie de fournitures médicales, combinée à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux », souligne ainsi Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

La situation reste particulièrement préoccupante à Kamal Adwan, le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord de Gaza, qui a été pris d’assaut par les forces israéliennes vendredi, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le ministère a affirmé que le raid dans l’établissement situé dans le camp de Jabalia, où Israël a lancé une importante opération militaire au courant du mois, a coûté la vie à deux enfants. Il a également accusé les forces israéliennes d’avoir arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et de déplacés.


L’armée israélienne a déclaré que ses forces opéraient autour de Kamal Adwan mais affirmé « ne pas avoir été informée de tirs réels et de frappes dans la zone de l’hôpital ».

600 personnes dans l’hôpital​

Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué ce samedi que le ministère de la Santé de Gaza avait informé l’OMS, qui avait temporairement perdu le contact avec son personnel à l’hôpital dans le chaos, que le siège avait pris fin. « Mais cela a eu un prix élevé », a-t-il ajouté.

Vendredi soir, l’OMS avait annoncé que trois soignants et un autre employé avaient été blessés dans l’assaut de l’hôpital et que des dizaines de soignants avaient été détenus dans l’hôpital, qui abritait quelque 600 personnes (patients, soignants et autres).

« Après l’arrestation de 44 employés masculins, seuls une employée, le directeur de l’hôpital et un docteur homme restent pour s’occuper de presque 200 patients ayant désespérément besoin de soins médicaux », a fustigé ce samedi le chef de l’OMS. « Les informations sur les installations hospitalières et les fournitures médicales endommagées ou détruits pendant le siège sont déplorables », a-t-il ajouté.

« L’ensemble du système de santé à Gaza est attaqué depuis plus d’un an », a-t-il rappelé - depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, déclenchant une guerre.
 
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de deux enfants dans un hôpital du nord de la bande de Gaza après des tirs « ciblés » sur sa station d'oxygène. L'armée israélienne a déclaré « ne pas être au courant » d'une opération autour de l'établissement.

« Deux enfants dans le service de soins intensifs sont morts après que les générateurs ont cessé de fonctionner et que la station d'oxygène a été prise pour cible » dans l'hôpital Kamal-Adwan de Jabalia, le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord du territoire palestinien, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Les forces israéliennes fouillent l'hôpital et tirent à l'intérieur des différents services », a-t-il ajouté.

L'hôpital sert aussi de refuge aux personnes déplacées​

Environ 600 personnes, des patients, leurs familles et du personnel médical, se trouvent dans l'hôpital, qui sert aussi de refuge aux personnes déplacées par les combats, selon le ministère. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'armée a indiqué ne pas être « au courant de tirs et de frappes dans la zone de l'hôpital », situé dans le camp de réfugiés de la ville.

Dans la journée, le ministère de la Santé avait dit que les forces israéliennes, qui encerclaient l'établissement depuis plusieurs jours, avaient pris d'assaut l'hôpital et se trouvaient à l'intérieur du complexe. Le chef de l'Organisation mondiale de la santé,
 

Les opérations martyres en Cisjordanie…Option de l’affrontement asymétrique nécessitant l’adaptation​

mercredi 30-octobre-2024


Gaza – Centre d’information palestinien

La Cisjordanie occupée est témoin d’une escalade des opérations de résistance contre les soldats et les colons sionistes, qui ont entraîné la mort et des blessures d’un grand nombre d’entre eux. Ces opérations comprenaient des tirs, des écrasements et des coups de couteau, ciblant divers points militaires et colonies, et ont conduit à la mort de 50 sionistes depuis le début du génocide sur Gaza.

Glilot.jpg

L’opération d’enfoncement près de la base militaire de Glilot, au nord de Tel Aviv, le dimanche 27 octobre 2024, a été l’une des opérations les plus puissantes depuis le début de la guerre du génocide contre Gaza le 7 octobre 2023, non seulement en termes de nombre de soldats tués et blessés, puisqu’un certain nombre de soldats ont été tués, 50 autres ont été blessés, mais également concernant la proximité du site d’exécution d’une base militaire qui abrite le quartier général des services de renseignement sioniste, dont le Mossad, et de l’unité 8200 de la Division du renseignement militaire...............

 
The New Arab

L’ONU avertit que 600 000 Palestiniens risquent de souffrir de la faim en Cisjordanie occupée​

Le rapport des Nations unies sur la Cisjordanie occupée indique qu’au moins 600 000 Palestiniens risquent de tomber dans l’insécurité alimentaire.
Photo : Des colons protégés par des soldats israéliens attaquent des fermiers palestiniens qui récoltent les olives près du village de Ramin, nord de Cisjordanie occupée, 22 octobre 2024 © Quds News Network

Des centaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie risquent de souffrir de la faim, a averti jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), dans un contexte d’intensification des attaques contre la population du territoire occupé.

Au moins 600 000 personnes pourraient être poussées dans la pauvreté alimentaire, a averti l’OCHA, contre 352 000 au début de l’année 2023.

Le rapport cite la détérioration de la situation sécuritaire en Cisjordanie occupée, y compris la recrudescence des raids israéliens à grande échelle et les restrictions de mouvement comme principales raisons de l’insécurité alimentaire.

L’OCHA note également que la perte des permis de travail de 160 000 Palestiniens employés en Israël a également contribué à l’insécurité alimentaire, laissant les familles sans revenu.

Il a également souligné l’augmentation de la violence des colons à l’encontre des Palestiniens et de leurs biens en Cisjordanie occupée, en particulier les attaques contre les agriculteurs palestiniens et les oliveraies au début de la saison des récoltes.

L’OCHA a déclaré avoir recensé 51 incidents impliquant des colons, la plupart liés à la récolte des olives, avec 600 oliviers et jeunes arbres brûlés ou détruits, affectant 15 communautés en Cisjordanie.

Cette déclaration a été faite alors qu’une Palestinienne de 59 ans, Hanan Abu Salami, a reçu une balle dans le dos alors qu’elle cueillait des olives avec d’autres membres de sa famille dans le village de Faqqua, à l’est de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Mercredi, des experts de l’ONU ont prévenu que les Palestiniens étaient confrontés à la saison de récolte des olives la plus dangereuse de leur histoire, en raison de la violence accrue des colons et des soldats israéliens.
« La récolte des olives est au cœur de la vie et de la culture palestiniennes », ont déclaré les experts de l’ONU, ajoutant que « la restriction de la récolte des olives, la destruction des vergers et l’interdiction d’accès aux sources d’eau constituent une tentative d’Israël d’étendre ses colonies illégales ».

Entre le 8 et le 14 octobre, neuf Palestiniens, dont un enfant, ont été tués par les forces israéliennes et 94 ont été blessés. Au moins dix Palestiniens ont également été blessés par des colons israéliens au cours de la même période.

Plus de 755 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

L’OCHA a recensé 1 492 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens depuis le 7 octobre, dont 1 188 ont endommagé des biens palestiniens.

Traduction : AFPS
 

Des colons installent des barbelés autour de deux maisons à Arab Al-Mulaihat

Jéricho, le 3 novembre 2024, WAFA -

Ce dimanche matin, des colons ont placé des barbelés autour de deux maisons de la communauté arabe d'Al-Malihat, au nord-ouest de Jéricho, en vue de s'en emparer.

Le superviseur général de l'organisation « Al-Baidar » de défense des droits des Bédouins, Hassan Mleihat, a rapporté à « WAFA» que les colons ont pris d'assaut la communauté arabe de Mleihat, ont érigé des barbelés autour des maisons des citoyens et a entouré les enfants et les femmes à l'intérieur.

Il a ajouté que le processus d'installation de barbelés autour des deux résidences est une continuation du siège d'une autre résidence il y a deux jours, qui est considérée comme une extension de cette zone assiégée.

Il a souligné l'existence d'un plan colonial visant à assiéger progressivement la région, pour forcer les citoyens à partir de force, ce qui est une méthode coloniale visant à isoler les maisons les unes des autres et à les transformer en prisons pour le peuple.
R.N
 

Les colons extrémistes attaquent Al-Bireh et brûlent plusieurs véhicules palestiniens​

lundi 4-novembre-2024

IncendieVHC.jpg



Ramallah – CPI

Des colons extrémistes sionistes ont attaqué, lundi à l’aube, la ville d’Al-Bireh, au centre de la Cisjordanie, et ont incendié un grand nombre de véhicules palestiniens.

Des sources locales ont rapporté que les colons extrémistes sionistes ont pris d’assaut la ville, à l’aube, et ont incendié plus de six véhicules palestiniens qui bordaient les routes, avant de quitter la ville.

Les attaques des colons extrémistes sionistes se sont intensifiées en Cisjordanie, les colons s’engagent régulièrement et délibérément à incendier des véhicules et des terres agricoles, en détruisant les biens des Palestiniens.
 

Une campagne d’arrestations et de raids en Cisjordanie​

lundi 4-novembre-2024

ArrestSoCupat.jpg


Cisjordanie – CPI

Lundi à l’aube, les forces armées d’Occupation terroriste sioniste ont lancé une campagne d’arrestations et de raids, dans diverses zones des gouvernorats occupés de Cisjordanie.

Des sources locales ont rapporté qu’une force de l’armée d’Occupation nazie sioniste a pris d’assaut la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, et a arrêté le jeune homme, Ahmed Shubita, après avoir pris d’assaut sa maison dans le quartier d’Al-Makhfiya.

Les forces armées d’Occupation fasciste sioniste ont également arrêté deux jeunes hommes, Baraa Al-Sada et Thaer Yamin, après avoir perquisitionné leurs maisons dans le village de Jit, à l’est de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie.

À Hébron, les forces armées d’Occupation nazie sioniste ont pris d’assaut la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et ont arrêté un certain nombre de jeunes hommes, connus sous les noms de : le prisonnier libéré Muhammad Wahid Abou Maria, Bahaa Bassam Allami et Muhammad Basem Atiya.

Les sources ont indiqué qu’une force de l’armée d’Occupation terroriste sioniste a attaqué la région de Wadi Al-Reem, à l’est de la ville de Sa’ir à Hébron, et a confisqué un certain nombre de véhicules.

Elles ont souligné que les forces armées d’Occupation sioniste ont tiré des bombes légères lors de leur prise de Sa’ir, ont perquisitionné un certain nombre de maisons et ont confisqué environ 6 véhicules, sous prétexte qu’ils étaient illégaux.

Les forces armées d’Occupation nazie sioniste ont attaqué le camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, et ont arrêté Ammar Abou Ghazi, Zuhdi Muhammad Mahfouz et Nour Ahmed Jawabreh.
 

Cisjordanie : Ils tuent, détruisent, arrêtent massivement; et empêchent les enfants d’aller à l’école

3 novembre 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS

l’armée d’occupation a tué Naji Nidal al-Baba (14 ans) à Halhul, au nord d’Hébron occupée. Quatre palestiniens avaient été tués à Tulkarem cette semaine lors d’une invasion israélienne dans le camp de réfugiés de Nur el Shams. Le dernier assassiné étant Mu’tasem Abu Aisha . des bulldozers israéliens ont ensuite rasé et détruit la route […]

Lire plus
 

Des blessés et des incursions en Cisjordanie occuppée

Des blessés et des incursions en Cisjordanie occuppée


Ramallah, le 7 novembre 2024, WAFA - Jeudi, trois jeunes hommes ont été blessé par les balles des soldats de l'occupation israélienne au nord-est de Jérusalem et à Ramallah.


En plus de détails, un jeune homme a été blessé par les balles des soldats de l'occupation israélienne dans la ville d'Anata, au nord-est de Jérusalem.

Des sources locales ont rapporté que les soldats de l'occupation ont tiré sur un jeune homme à moto lors de leur assaut sur la ville. Il est resté en sang pendant plusieurs heures et ont empêché les équipes du Croissant-Rouge palestinien de l'atteindre.

Les sources ont indiqué que l'occupation l'a transféré vers une destination inconnue.

De plus, deux autres jeunes hommes ont été blessés par des balles de l'occupation israélienne lors de la prise d'un quartier dans la ville d'Al-Bireh.
Le Croissant-Rouge palestinien a signalé que deux jeunes hommes avaient été blessés par balles réelles et avaient été transportés à l'hôpital.

L'occupation a également arrêté deux jeunes hommes après avoir perquisitionné et fouillé leurs maisons, tandis que l'occupation a perquisitionné plusieurs maisons dans la ville de Ni'lin et dans les villages de Budrus et Kharbatha al-Misbah, à l'ouest de Ramallah.
Dans le gouvernerat de Bethléem, les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut des villages et des camps, ainsi que les soldats de l'occupation ont perquisitionné et fouillé plusieurs maisons.

Notant qu'un jeune homme a subi des fractures et des contusions la nuit dernière après que les soldats de l'occupation israélienne l'ont sévèrement battu à l'est de Bethléem.

Les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut la ville de Tulkarem et ses deux camps, Nour Shams et Tulkarm, ce qui constitue le deuxième raid en 24 heures.

Selon notre correspondant, les forces d'occupation ont tiré des bombes légères dans le ciel du camp de Tulkarem et déployé des tireurs d'élite dans des immeubles de grande hauteur dans le camp et ses environs, tout en tirant des balles sur tout ce qui bougeait, tout en attaquant un certain nombre de maisons de citoyens.

Ce matin, un drone de l'occupation a bombardé un site du camp de Tulkarem, blessant une femme de 57 ans.

A noter que la nuit dernière, les soldats d'occupation ont pris d'assaut plusieurs villages d'Al-Shaarawiyah, au nord de Tulkarem, en utilisant 11 véhicules militaires de l'occupation.
R.N
 

Violations israéliennes commises dans divers pans de la Cisjordanie


Qalqilya, le 8 novembre 2024, WAFA- Les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut aujourd’hui, vendredi, le village de Kafr Qaddoum, à l'est de Qalqilya.
Des sources locales ont rapporté à « WAFA » que les forces d'occupation ont pris d'assaut le village après le début de la marche hebdomadaire pacifique anti-colonisation, mais aucune arrestation ni aucun blessé n'ont été signalés.
Depuis début juillet 2011, les villageois organisent une marche hebdomadaire pacifique pour exiger l'ouverture de la rue du village, fermée par l'armée d'occupation en 2003, en rejet des plans coloniaux.
La rue fermée par l'occupation reliait Kafr Qaddoum aux villages et villes voisins et facilitait l'accès des citoyens à leurs terres et lieux de résidence. Sa fermeture a entravé la circulation des citoyens, les a épuisés financièrement et moralement et les a obligés à faire des détours pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
A Tubas, les forces d'occupation ont renforcé leurs mesures militaires au poste de contrôle de Tayasir, à l'est du gouvernorat.
Des sources locales ont rapporté à « WAFA » que l’armée israélienne a renforcé ses mesures militaires au poste de contrôle dans les deux sens, créant un embouteillage.
Depuis plus d’un an, le poste de contrôle est soumis à des restrictions militaires et à des fermetures répétées des mouvements des citoyens.
Le point de contrôle est considéré comme un point d'accès majeur de Tubas à la vallée du Jourdain, et vice versa, et les citoyens l'utilisent pour leur transport et pour transporter des légumes et des fruits vers le marché palestinien.
A Ramallah, ce soir, les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut la ville de Beitunia et le village d'Ein Qinya, à l'ouest du gouvernorat.
Des sources locales ont rapporté à WAFA qu'un certain nombre de véhicules militaires d'occupation ont pris d'assaut la ville et le village et se sont déployés dans leurs rues, mais aucune arrestation n'a été signalée.
H.A
 

Un ministre israélien d’extrême droite ordonne des préparatifs en vue de l’annexion de la Cisjordanie​


Le ministre israélien des Finances, M. Smotrich, espère que le président américain élu, M. Trump, soutiendra le projet d’annexion de la Cisjordanie occupée en 2025.
Photo : Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, et Benyamin Netanyahou, mars 2023 © V Palestine

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a ordonné des préparatifs pour l’annexion de la Cisjordanie occupée avant l’entrée en fonction du président américain élu Donald Trump en janvier 2025.

Dans une déclaration faite lundi, M. Smotrich a exprimé son espoir que la nouvelle administration à Washington reconnaisse les efforts d’Israël pour obtenir la « souveraineté » sur le territoire occupé.

Outre son portefeuille financier, M. Smotrich - qui vit lui-même dans une colonie israélienne illégale - occupe également un poste au sein du ministère israélien de la défense, où il supervise l’administration de la Cisjordanie occupée et de ses colonies.

« 2025 : l’année de la souveraineté en Judée et en Samarie », a écrit M. Smotrich sur X, en utilisant le nom biblique par lequel Israël désigne la Cisjordanie occupée.

Lors d’une réunion de sa faction d’extrême droite au parlement israélien ou Knesset lundi, Smotrich a salué la victoire de Trump sur Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine et a déclaré qu’il avait chargé la Direction des colonies et l’Administration civile du ministère de la Défense de jeter les bases de l’annexion.

« J’ai ordonné le lancement de travaux professionnels pour préparer l’infrastructure nécessaire à l’application de la souveraineté israélienne sur la Judée et la Samarie », a-t-il déclaré,

« Je ne doute pas que le président Trump, qui a fait preuve de courage et de détermination dans ses décisions au cours de son premier mandat, soutiendra l’État d’Israël dans cette démarche », a-t-il ajouté.

M. Smotrich a déclaré qu’il y avait un large consensus au sein de la coalition au pouvoir en Israël pour cette décision et concernant l’opposition à la formation d’un État palestinien.

« La seule façon d’écarter ce danger de l’ordre du jour est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et de Samarie », a-t-il déclaré.

Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré que les remarques de M. Smotrich confirmaient l’intention du gouvernement israélien d’annexer la Cisjordanie occupée au mépris du droit international.

« Nous tenons les autorités d’occupation israéliennes pour pleinement responsables des répercussions de ces politiques dangereuses », a-t-il déclaré. Les États-Unis sont également responsables du soutien continu qu’ils apportent à l’agression israélienne, a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que si les dirigeants du mouvement des colons étaient convaincus que M. Trump pourrait être enclin à soutenir de telles mesures, le gouvernement n’avait pris aucune décision.

« Une décision n’a pas encore été prise sur cette question », a déclaré M. Saar lors d’une conférence de presse à Jérusalem lundi.

« La dernière fois que nous avons discuté de cette question, c’était lors du premier mandat du président Trump. Et donc disons que si c’est pertinent, cela sera rediscuté aussi avec nos amis à Washington ».

La Cisjordanie est sous occupation israélienne depuis 1967. Depuis lors, les colonies israéliennes se sont étendues bien qu’elles soient illégales au regard du droit international et, dans le cas des avant-postes, du droit israélien.

M. Smotrich a déjà fait part de son intention d’étendre la souveraineté israélienne sur les territoires occupés, afin de contrecarrer la création d’un État palestinien.

Il a également menacé de déstabiliser la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu si un cessez-le-feu était négocié avec le Hezbollah sur le front nord d’Israël...................

 

Cisjordanie: Plus de 770 enfants arrêtés par l’Occupation, depuis le 7 octobre​

mercredi 20-novembre-2024

Ramallah – CPI

La Commission des Affaires des Prisonniers et ex- prisonniers et le Club des Prisonniers Palestiniens ont déclaré que l’Occupation « terroriste sioniste » a arrêté, au moins 770 enfants de Cisjordanie, depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

La Commission et le Club ont confirmé, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, qui tombe aujourd’hui, mercredi 20 novembre, qu’il n’existe pas d’informations claires sur le nombre d’enfants qui ont été arrêtés dans la bande de Gaza, en raison du crime persistant de disparition forcée contre eux.

Les deux institutions ont expliqué qu’aujourd’hui l’ennemi usurpateur nazi sioniste continue d’arrêter au moins 270 enfants, qui sont principalement détenus dans les prisons d’Ofer et Megiddo, en plus des camps appartenant à l’armée d’Occupation terroriste sioniste, y compris les camps qu’elle a créés après la guerre, avec l’escalade violente des arrestations qui ont touché des milliers de citoyens.

Elles ont indiqué que les enfants ont été soumis à des passages à tabac sévères, à des menaces de différents niveaux et à plusieurs formes de torture physique et psychologique, expliquant qu’un certain nombre d’enfants ont été soumis à des exécutions sur le terrain, qui ont accompagné les campagnes d’arrestation.

Selon le communiqué ; Les crimes les plus marquants auxquels les enfants ont été exposés : leur exposition à des passages à tabac graves et à des menaces à différents niveaux, soulignant que les statistiques et les témoignages documentés d’enfants détenus indiquent que la majorité d’entre eux ont été soumis à une ou plusieurs formes de torture physique et psychologique, à travers un certain nombre d’outils et de méthodes systématiques qui contredisent les lois, les normes internationales et les conventions concernant les droits de l’enfant.

Elles font également référence aux exécutions sur le terrain qui ont accompagné les campagnes d’arrestation, y compris les tirs directs et délibérés sur des enfants, et documentent un certain nombre de cas dans lesquels l’Occupation fasciste sioniste a utilisé des otages pour faire pression sur un membre de la famille, afin qu’il se rende. Précisant qu’il s’agissait de la détention d’un enfant de la ville de Beit Liqya, à Ramallah, âgé de trois ans, pendant une heure et demie, puis il a été libéré, son père s’étant ensuite rendu aux forces d’Occupation.

La Commission et le Club ont déclaré que la question de la détention administrative des enfants était également liée à l’escalade des opérations de détention administrative, depuis le début de la guerre, et d’une manière, sans précédent, dans l’histoire, puisque le nombre de détenus administratifs atteignait 4 343, et ce fait n’a pas été enregistré, même au plus fort de l’état de confrontation lors des deux soulèvements les plus importants de l’histoire de notre peuple.

Actuellement, l’un des changements les plus dangereux et les plus terrifiants est que l’Occupation fasciste sioniste continue d’arrêter administrativement une centaine d’enfants et les détenir, sous prétexte de l’existence d’un « dossier secret ». L’Occupation terroriste sioniste continue d’arrêter des enfants de Gaza et de les classer comme « combattants illégaux ».
 

Mardawi : Notre peuple en Cisjordanie ne se soumettra pas aux projets de déplacement et contrera l’agression sioniste​

mercredi 20-novembre-2024

Cisjordanie – CPI

Le chef du Hamas, Mahmoud Mardawi, a confirmé que l’action de résistance en cours en Cisjordanie est un message fort adressé à l’ennemi occupant nazi sioniste, selon lequel notre peuple fera face avec résistance acharnée aux crimes de génocide que cet ennemi commet à Gaza, en particulier dans le nord, ainsi qu’aux projets de déplacement et de colonisation dans la Cisjordanie pour l’annexer.

Dans un communiqué de presse, le leader Mardawi a salué la réponse des jeunes révolutionnaires et résistants aux colons agresseurs, dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, qui a abouti à la blessure de deux colons extrémistes sionistes, dont l’un dans un état grave.

Mardawi a souligné que la résistance est l’action la plus efficace pour dissuader les colons extrémistes et l’armée d’Occupation nazie sioniste, appelant tous les Palestiniens, où qu’ils se trouvent en Cisjordanie, à Jérusalem et dans les territoires occupés en 1948, à cibler les colons et les forces armées d’Occupation fasciste sioniste et à les frapper avec violence, à tous les points de contact.

Mardawi a déclaré que faire face à l’agression des colons extrémistes sionistes, à Salfit, intervient à un moment où la vaillante résistance de Jénine et de son camp fait face à la récente agression de l’ennemi usurpateur nazi sioniste, qui dure depuis plus de 22 heures.

Il a souligné que la résistance à Jénine avec toutes ses formations militaires, dirigées par les Brigades Al-Qassam, est toujours présente sur le terrain pour défendre notre peuple et faire face aux crimes et à l’agression de l’Occupation terroriste sioniste, et a confirmé qu’elle reste fermement implantée malgré toutes les campagnes répressives et restrictives militaires lancées par les services de sécurité d’Occupation visant son vain à la lutter contre.

Enfin, Mardawi a appelé notre peuple palestinien, notre nation arabe et islamique et les peuples libres du monde à poursuivre et à intensifier les activités de solidarité, y compris les marches et les sit-in, à faire face à l’Occupation terroriste sioniste et à s’y opposer à tous les points de contact.
 

Des colons tirent à balles réelles au nord de Ramallah​


Ramallah, le 1er décembre 2024, WAFA- Ce dimanche soir, des colons ont attaqué le village d'Umm Safa, au nord de Ramallah, et ont tiré à balles réelles sur les citoyens.

Marwan Sabah, président du conseil, a déclaré que les colons avaient agressé les citoyens en les battant à l'entrée ouest du village, alors que le conseil du village prolongeait une conduite d'eau dans le village.

Sabah a ajouté que les colons ont arrêté le propriétaire du bulldozer et le travailleur qui l'accompagnait, et que le véhicule de l'un des citoyens qui les accompagnait était en panne et que personne ne pouvait les atteindre.

Le président du conseil du village a souligné que l'armée d'occupation a pris d'assaut la ville pour protéger les colons et a tiré des bombes à gaz toxique sur les citoyens, provoquant l'étouffement de certains d'entre eux.

F.N
 

En préparation pour s’en emparer : des colons labourent des terres dans le nord de la vallée du Jourdain​


Vallée du Jourdain, le 2 décembre 2024 Wafa - Un certain nombre de colons ont labouré des terres agricoles à Khallet Khader, dans le nord de la vallée du Jourdain, dont ils avaient planté une partie d'oliviers il y a deux semaines.

Il est à noter que les régions du nord de la vallée du Jourdain sont exposées quotidiennement à des violations et à des attaques de la part de l’occupant et de ses colonisateurs, qui incluent la saisie et le passage au bulldozer de zones supplémentaires des terres de la vallée du Jourdain, empêchant les citoyens d’accéder aux pâturages, démolissant leurs maisons et les attaquant.

Il y a trois mois, des colons avaient volé les tentes et les biens des citoyens dans la région.

Il est à noter que l'armée d'occupation et les colons, après le 7 octobre 2023, ont mené un total de 16 663 attaques, ciblant les terres et les biens des citoyens, profitant des conditions de guerre et de l'agression qu'ils mènent contre notre peuple.

R.N
 

12 civils palestiniens arrêtés en Cisjordanie


Ramallah, le 2 décembre 2024, WAFA- Hier soir et ce matin, les forces de l’occupation ont arrêté 15 civils palestiniens en Cisjordanie, dont un étudiant, des enfants et des ex-prisonniers, selon la Commission des affaires étrangères.

La Commission chargée aux affaires étrangères et le Club du prisonnier ont révélé que les arrestations se sont concentrées sur les villes : Qalqilya, Ramallah, Hébron, Bethléem et Tubas, avec des campagnes de harcèlement, des agressions et des menaces contre des détenus et leurs familles.

Il est à noter que le nombre de cas d'arrestation depuis le début de la guerre de génocide et de l'agression massive contre notre peuple, a atteint plus de 11 900 citoyens de la Cisjordanie, y compris Jérusalem.

Il vaut la peine de mentionner que l'occupation continue d'intensifier les opérations d'enquête sur le terrain dans les villes et les camps, qui ont augmenté de manière sans précédent depuis le début de la guerre de génocide en cours, comme une opération de représailles qui relève du crime (punition collective), qui a visé toutes les catégories de la société palestinienne.

A noter que les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut le village de Dura al-Qara', au nord-est de la ville de Ramallah et ont saisi des enregistrements de caméras.

L'occupation a contraint les étudiants à quitter leurs cours et a mené une enquête de terrain avec eux.
R.N
 

Smotrich annonce qu'Israël va démanteler l'administration civile en Cisjordanie



Tel Aviv, le 6 décembre 2024, WAFA- Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a dévoilé son projet de fermeture de l'administration civile en Cisjordanie, marquant une étape clé dans son plan plus vaste d'annexion de la Cisjordanie à Israël.

« Le plan avait été discuté avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qu'il était prévu de le mettre en œuvre pendant la présidence du président élu américain Donald Trump », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Nous avons une opportunité importante aux côtés de la nouvelle administration américaine de créer une normalisation complète et d'amener des ministères du gouvernement ici », selon le quotidien israélien, Yedioth Ahronoth.

Smotrich a expliqué que des travaux étaient en cours pour mettre cette vision sur la table. « J'ai également parlé avec l'ambassadeur israélien désigné à Washington, Yehiel Light, et nous avons pour objectif de réaliser des progrès significatifs sur cette question », a-t-il déclaré.

« C'est une vision pour le Jour du Jugement, et nous pouvons la réaliser », a déclaré Smotrich.

La fermeture de l'unité d'administration civile israélienne, qui prétend fournir des services publics à environ 250 000 Palestiniens dans la zone C de la Cisjordanie, est une étape cruciale dans les plans du gouvernement israélien visant à annexer la Cisjordanie.

La zone C représente 60 % de la Cisjordanie et est entièrement sous le contrôle militaire et administratif israélien, comme le prévoient les accords d'Oslo.

H.A
 

Cisjordanie : l’armée israélienne démolit 2 maisons à Bethléem et attaque un journaliste de 'WAFA'


Bethléem, le 9 décembre 2024, WAFA - Aujourd'hui, les forces d'occupation israéliennes ont démoli deux maisons dans le village d'Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem.

Le chef du conseil du village d'Al-Walaja, Khader Abu Al-Tin, a déclaré à « Wafa » qu'une force de l'armée d'occupation a pris d'assaut le village et a commencé à démolir deux maisons en construction dans la zone « Khallet Al-Hussein », à l'entrée du village, dont chacun a deux étages, sous prétexte d'absence d'autorisation de construction.

Selon le dernier rapport mensuel de l'Autorité de résistance au mur et aux implantations (gouvernementale), l'armée israélienne a mené 47 opérations de démolition, touchant 66 installations en Cisjordanie, dont Jérusalem, au cours du mois de mai 2024.

L’armée israélienne impose un contrôle sur les opérations de construction palestiniennes et empêche les Palestiniens de construire dans la zone C.

L’accord d’Oslo II de 1995 a classé la Cisjordanie en 3 zones : La zone « A » est soumise au contrôle palestinien total, la zone « B » est soumise au contrôle israélien sécuritaire, civil et administratif palestinien, et la « C » est soumise au contrôle civil, administratif et sécuritaire.

Dans la même région, les forces d'occupation israéliennes ont attaqué un journaliste et un photographe de l'agence de presse palestinienne « Wafa » alors qu'ils couvraient la démolition de deux maisons par les autorités d'occupation dans le village d'Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem.
R.N
 

Le bourbier sioniste…23 actes de résistance en Cisjordanie et à Jérusalem.​



Le Centre d’information palestinien « Mo’ta (donnée)» a documenté 23 actes de résistance contre les soldats de l’occupation sioniste et les colons en Cisjordanie et dans la ville de Jérusalem au cours de 24 heures.

Le Centre « Mo’ta » a déclaré dans un communiqué de presse reçu par le Centre d’information palestinien que les opérations de résistance en Cisjordanie se sont poursuivies dans le cadre de la bataille de « Dé luge d’Al-Aqsa », qui a commencé depuis la bande de Gaza le 7 octobre 2023.......

 

Cisjordanie : Les organisations de droits de l’homme appellent l’AP à mettre fin au recours à la force létale​

samedi 14-décembre-2024

Cisjordanie-CPI

Le rassemblement des organisations de droits de l’homme « Horriya » (« Liberté » en arabe) a appelé l’Autorité Palestinienne (AP) en Cisjordanie à mettre fin immédiatement au recours à la force létale et à former une commission d’enquête indépendante, dénonçant les actes de meurtres commis par les services de l’AP.

Le rassemblement « Horriya » a considéré dans un communiqué que les campagnes sécuritaires en Cisjordanie et dans ses camps ont un aspect politique et ont mené à la mort d’un nombre de victimes innocents.

« Horriya » a indiqué qu’il a noté le 9 décembre courant l’assassinat du jeune Rebhi Chelbi dans le camp de Jénine lors d’une prise d’assaut sécuritaire. Les séquences vidéo diffusées montraient que les forces sécuritaires de l’AP avaient tiré le feu sur le jeune Rebhi sans qu’il ne forme aucune menace, puis il a été transporté d’une manière humiliante injustifiable

Cinq jours après, le 14 décembre, le rassemblement des organisations de droits de l’homme a noté que les forces sécuritaires de l’AP ont tué l’enfant Mohammed Kafah Marai et le jeune Yazid Ja’aisa au cours d’une « campagne sécuritaire pour imposer la loi », selon le porte-parole de ces services. D’autres campagnes ont été lancée d’une manière parallèle dans les camps de Tulkarm et de Jénine faisant des dizaines de blessés avec plusieurs dégâts matériels dans les voitures et les biens des citoyens.

« Horriya » a assuré que le fait de tuer des citoyens en dehors de la loi constitue un crime et que ceux qui l’ont commis doivent rendre des comptes devant la justice. Il a appelé le conseil des ministres palestinien à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces campagnes sécuritaires et à se référer au dialogue pour résoudre tous les problèmes.
 

Une campagne de raids et d’arrestations dans plusieurs zones en Cisjordanie​

jeudi 19-décembre-2024

Cisjordanie – CPI

Jeudi à l’aube, les forces armées d’Occupation « néonazie sioniste » ont arrêté sept citoyens palestiniens des gouvernorats d’Hébron et de Naplouse, en Cisjordanie occupée, après avoir perquisitionné et fouillé leurs maisons et saccagé leur contenu.

Les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont soumis environ 50 citoyens. La plupart d’entre eux étaient des ex- prisonniers dans la ville de Beit Awa, au sud-ouest de la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée, pour enquête sur le terrain avant d’être libérés.

Elles ont également arrêté l’imam de la mosquée du Prophète Ayoub, Cheikh Ihsan Karaja, et son fils, Souhaib, après avoir pris d’assaut leur maison dans la ville de Halhoul, au nord d’Hébron, à l’aube aujourd’hui.

Les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » ont arrêté les citoyens Asseed Mahfouz et le père du jeune homme, Hamza Al-Dairi, après avoir pris d’assaut et fouillé leurs maisons dans le nouveau camp de réfugiés d’Askar, à l’est de la ville, dans le nord de la Cisjordanie.

Notre correspondant a également confirmé que l’ennemi occupant « nazi sioniste » a arrêté : le jeune homme Shadi Joudeh ; Le frère du prisonnier, Wajdi Joudah, et le jeune homme Fadi Kaabi, de leurs domiciles à Iraq Al-Tayeh, à l’est de Naplouse, ainsi que le jeune homme Abdullah Al-Shoubaki ; Connu sous le nom de « Dolom », du nom de sa maison située dans le quartier d’habitation populaire, à l’est de la ville, après qu’elle a été minutieusement fouillée et que son contenu a été mis à sac.

Affrontements à Tubas................
 

Les colons ravagent les terres des citoyens à Masafer Yatta​



Hébron, le 2 janvier 2025, WAFA - Ce soir, de nombreux colons armés ont ravagé de vastes étendues de terres des citoyens palestiniens à Masafer Yatta au sud de la ville d'Hébron.

Les colons ont ravagé des vastes étendues de terres des citoyens, en prélude de les saisir.

La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.

Les colons commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des autorités israéliennes. Ces actes de violence incluent des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.

En violation du droit international, plus de 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

NS
 

Naplouse : L'occupation prend d'assaut Sebastia et ferme les magasins​

Naplouse, le 2 janvier 2025 Wafa - Jeudi soir, les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse.

Le maire de Sebastia, Muhammad Azem, a déclaré que les forces d'occupation ont pris d'assaut la ville, forcé un certain nombre de magasins à fermer leurs portes, organisé des orgies et provoqué les citoyens.
 

17 opérations militantes en 24h contre les forces d’occupation en Cisjordanie et à Al-Quds​

lundi 6-janvier-2025

Actualités

17 opérations militantes en 24h contre les forces d’occupation en Cisjordanie et à Al-Quds​

lundi 6-janvier-2025

opérations de la résistance en Cisjordanie





+ -

Al-Quds occupée-CPI

Le centre d’information de la Palestine « Moata » a révélé que 17 opérations militantes avaient ciblé les forces d’occupation et leurs colons en Cisjordanie et à Al-Qud occupées au cours de ces dernières 24 heures.

Le centre a précisé que les opérations, intervenant dans le cadre de la bataille du « Déluge d’Al-Aqsa », se sont diversifiées entre des accrochages armés, des tirs de feu, des tirs de bombes explosives, des affrontements et des jets de pierres.

Les résistants palestiniens ont réussi à éliminer trois colons et à blesser huit autres dans des opérations de tirs de feu ciblant des voiture et un bus à Qalqilya.

Les affrontements s’étaient répartis entre plusieurs villes palestiniennes à Naplouse, Qalqilya et Toubas ainsi qu’à Al-Quds dont les régions de Ras Khemis, Beit Furik, Madma avaient vécu de violents affrontements entre les forces d’occupation et les citoyens qui défendaient leurs villes.

 

L' »Autorité » Palestinienne interdit Al-Jazeera en Cisjordanie !

3 janvier 2025ACTUALITÉS
L’Autorité palestinienne (AP) a annoncé mercredi la suspension des opérations d’Al Jazeera en Palestine, invoquant des violations présumées des lois. Un pas de plus, très grave franchi dans la collaboration avec Israël pour éliminer la résistance en Palestine. Cette décision fait suite à la couverture par Al Jazeera de l’attaque de l’AP contre le camp […]

Lire plus
Donc on ne saura pas ce qui se passe , mais il semble que la guerre fratricide entre le Fatah et le Hamas est en cause.
comment imaginer la création d'un état palestinien dans ces conditions ? qui serait le représentant légitime ?
 

La « Coopération islamique » condamne la publication par l'occupation de prétendues cartes de la région et l'incitation à annexer la Cisjordanie​

Djeddah, le 9 janvier 2024, WAFA- L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné la publication par les autorités d'occupation israéliennes sur ses comptes officiels de prétendues cartes de la région qui incluent les terres arabes de Jordanie, du Liban et de Syrie, outre les appels incendiaires à annexer la Cisjordanie et à pratiquer un génocide dans la bande de Gaza, considérant cela comme une violation flagrante du droit international.

Dans un communiqué de presse, l'organisation a affirmé son rejet de ces pratiques israéliennes provocatrices qui coïncident avec l'escalade des crimes et du terrorisme organisé pratiqués par les colons extrémistes et les forces d'occupation israéliennes dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés.

Elle a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à toutes les violations et crimes de génocide pratiqués par l'occupation depuis quinze mois contre le peuple palestinien.

R.N
 
Retour
Haut