CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Des colons prennent d’assaut un site archéologique à Naplouse

Des colons prennent d’assaut un site archéologique à Naplouse

Naplouse, le 21 octobre 2024, WAFA- Des centaines de colons israéliens ont pris d'assaut aujourd’hui le site archéologique de la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse, sous la protection de l'armée d'occupation israélienne.
Le maire de Sebastia, Mohammad Azem, a déclaré à WAFA que d'importantes forces de l'armée d'occupation ont pris d'assaut la ville dans les heures du matin, fermé la zone archéologique et empêché les entrées et sorties.
Il a ajouté que les forces d'occupation ont fermé le site archéologique et les magasins aux citoyens et en ont empêché l'entrée, notant que la zone est systématiquement attaquée par les forces d'occupation et les colons dans le but de s'emparer de la zone.
Les soldats d'occupation, selon Azem, ont scellé toutes les routes menant au site archéologique, à la vieille ville et aux entrées de la ville occidentale, et ont transformé plusieurs maisons en zones militaires tandis que des tireurs d'élite sont montés sur les toits de certaines maisons et ont forcé les propriétaires de magasins à entourant la zone archéologique pour les fermer.
Le maire de Sebastia a mis en garde contre les projets de l’occupation visant à imposer un fait accompli sur le terrain en établissant un point pour les colons dans cette région, en exploitant les fêtes juives dans le but de judaïser la région en allouant des dizaines de millions de shekels.
R.N
 
Assassins de lâches qui visent des hôpitaux avec les complices :
*******************************************************************
Les dégâts causés dans une chambre de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2024.

- / AFP Les dégâts causés dans une chambre de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2024.
GAZA - La situation est « catastrophique » dans le nord de la bande de Gaza. L’alerte émane du chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce samedi 26 octobre, mettant en avant « des opérations militaires intensives se déroulant dans et autour des établissements de santé ». « Une grave pénurie de fournitures médicales, combinée à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux », souligne ainsi Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

La situation reste particulièrement préoccupante à Kamal Adwan, le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord de Gaza, qui a été pris d’assaut par les forces israéliennes vendredi, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le ministère a affirmé que le raid dans l’établissement situé dans le camp de Jabalia, où Israël a lancé une importante opération militaire au courant du mois, a coûté la vie à deux enfants. Il a également accusé les forces israéliennes d’avoir arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et de déplacés.


L’armée israélienne a déclaré que ses forces opéraient autour de Kamal Adwan mais affirmé « ne pas avoir été informée de tirs réels et de frappes dans la zone de l’hôpital ».

600 personnes dans l’hôpital​

Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué ce samedi que le ministère de la Santé de Gaza avait informé l’OMS, qui avait temporairement perdu le contact avec son personnel à l’hôpital dans le chaos, que le siège avait pris fin. « Mais cela a eu un prix élevé », a-t-il ajouté.

Vendredi soir, l’OMS avait annoncé que trois soignants et un autre employé avaient été blessés dans l’assaut de l’hôpital et que des dizaines de soignants avaient été détenus dans l’hôpital, qui abritait quelque 600 personnes (patients, soignants et autres).

« Après l’arrestation de 44 employés masculins, seuls une employée, le directeur de l’hôpital et un docteur homme restent pour s’occuper de presque 200 patients ayant désespérément besoin de soins médicaux », a fustigé ce samedi le chef de l’OMS. « Les informations sur les installations hospitalières et les fournitures médicales endommagées ou détruits pendant le siège sont déplorables », a-t-il ajouté.

« L’ensemble du système de santé à Gaza est attaqué depuis plus d’un an », a-t-il rappelé - depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, déclenchant une guerre.
 
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de deux enfants dans un hôpital du nord de la bande de Gaza après des tirs « ciblés » sur sa station d'oxygène. L'armée israélienne a déclaré « ne pas être au courant » d'une opération autour de l'établissement.

« Deux enfants dans le service de soins intensifs sont morts après que les générateurs ont cessé de fonctionner et que la station d'oxygène a été prise pour cible » dans l'hôpital Kamal-Adwan de Jabalia, le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord du territoire palestinien, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Les forces israéliennes fouillent l'hôpital et tirent à l'intérieur des différents services », a-t-il ajouté.

L'hôpital sert aussi de refuge aux personnes déplacées​

Environ 600 personnes, des patients, leurs familles et du personnel médical, se trouvent dans l'hôpital, qui sert aussi de refuge aux personnes déplacées par les combats, selon le ministère. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'armée a indiqué ne pas être « au courant de tirs et de frappes dans la zone de l'hôpital », situé dans le camp de réfugiés de la ville.

Dans la journée, le ministère de la Santé avait dit que les forces israéliennes, qui encerclaient l'établissement depuis plusieurs jours, avaient pris d'assaut l'hôpital et se trouvaient à l'intérieur du complexe. Le chef de l'Organisation mondiale de la santé,
 
Retour
Haut