Il faut savoir faire la distinction entre fierté et dignité
.
La fierté se pointe et ce, la plupart du temps 3la wèlou
.
Parfois, ki té drôbna l'nèfss pour des choses inutiles qui, au final : ne sont même pas fi massla7tna.
Exemple : lorsque tu te disputes avec quelqu'un que tu apprécies, le nèfss dièlèk te pousse à ne pas faire le 1er pas car tu te dis que c'est toi qui a raison et que, finir par "pardonner" à la personne avec laquelle tu t'es embrouillée ; pourrait te faire passer pour une personne faible en mode "7nini" quoi lol
.
Alors que pas du tout, d'autant + que, 8èdik la personne avec laquelle tu t'es disputée : 3ziza 3lik bézèf. De ce fait, pourquoi faire tout un pataquès sachant qu'au fond de nous : on aimerait nous tssalè7 avec la personne en question ?
==> Tu vois un peu le déroulé qui fini par paraître important à nos yeux car zè3ma "c'est une question de principe" + qu'autre chose alors que se ronger l'esprit et se faire mal mutuellement n'apporte rien de bon ni au couple (tristesse, etc...), ni à l'ambiance dans laquelle ce dernier risque de 3èyche fi8a.
Je dirai que c'est normal d'avoir du nefss mais en principe, il ne faut pas le faire avec les siens
.
La dignité fait partie intégrante de chacun d'entre nous : sans elle, on perd toute notre personnalité.
En effet, l'karam dièlna est indispensable car sans elle, il n'y a aucune âme qui circule 7int gheir l'gu'nèza li ki t'p9a.
Tu peux changer pour devenir meilleur wallèyni changer complètement en devenant quelqu'un d'autre et ce, uniquement pour se conformer aux désirs de chi wè7èd afin que yalla yalla t'kouni t'3éjbi8 : mé m3ènèsh à khouiti lol. C'est important d'avoir de l'amour propre car si la personne fini par ne plus en avoir pour elle, qu'en sera t-il pour celui qui partagera sa vie avec ?
. Parce que méli chi wè7èd mé ki tè9ch fi nèfssou, 8nèya ki bdèw les problèmes parce que sans même le vouloir, la personne li 3èycha m8è8a, 8iya li ra takhôd le contrôle du couple en mode : "porter la culotte" dans sa globalité lol. Ce qui fait qu'au final : ça n'est même pas être aveugle si ce n'est se laisser aller en tout point en laissant l'autre tout diriger pour soi-même. D'ailleurs, il peut arriver que celui ou celle qui fini par tout gérer fini par se retrouver dans cette situation sans même l'avoir choisi
.
L'mouhim, tout ça pour te dire que de toute manière il n'y a pas de recette miracle : si tu veux que ton couple fonctionne correctement où, la joie et la bonne humeur sont au rdv : il faut appliquer cette règle :
"
Le couple parfait est celui qui se parle comme des meilleurs amis, se dispute comme mari et femme, joue comme des enfants et se protège comme frère et sœur."
PS : Il fallait bien que je finisse avec une citation pour qu'on évite de me dire que je fais du HS