Civiliser l'Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toufiq4
  • Date de début Date de début
ce qui est moderne aujourd'hui sera dépassé demain. et qui sait où on sera demain ? regarde, la technologie a fait un bon en avant, on est en train de détruire la planète, les taux de cancers et autres maladies de civilisations sont en augmentation exponentielle, et qu'est-ce qu'on fait ? on se tourne vers du plus naturel, on essaie de se réaproprier les savoirs d'il y a longtemps... bref, le retour en arrière obligé, parce que finalement ce qu'on avait avant c'était pas si mal...

Seul la modernité scientifique et technologique est à adopté

La modernité sociétale et les moeurs qui vont avec laisse à désirer et je ne vois pas comment on peut mettre en avant cette modernité comme positive et bénéfique
Eclatement du noyau familial, individualisme, indifférence, insécurité et j'en passe etc..

Je pense que tout ceci tient grâce au bonheur et à la réussite matériel, nouvel opium des populations.

Le traditionnel ou plutôt les traditions quoiqu'on en dise sont garants de la bonne santé mentale des individus et de la cohésion sociale, il faut juste les repenser...
Mais ne surtout pas faire comme ce qu'il se passe de plus en plus au Maroc, épouser corps et âmes les moeurs et coutumes des sociétés dites modernes :eek:
 
ce qui est moderne aujourd'hui sera dépassé demain. et qui sait où on sera demain ? regarde, la technologie a fait un bon en avant, on est en train de détruire la planète, les taux de cancers et autres maladies de civilisations sont en augmentation exponentielle, et qu'est-ce qu'on fait ? on se tourne vers du plus naturel, on essaie de se réaproprier les savoirs d'il y a longtemps... bref, le retour en arrière obligé, parce que finalement ce qu'on avait avant c'était pas si mal...

Cela me fait penser a la philosophie de Bruce Lee (je sait rien a voire !) qui disait que certaines choses qui commence revient a son stade initial.

Le coran donne les même principes en prenant l'exemple du :

Bébé faible qui grandi devient fort puis redevient faible (vieillesse).

On a était crée par Dieu on vivra puis on retournera a lui.

le soleil qui ce lève puis ce couche puis la lune qui ce lève puis ce couche et ainsi de suite...

J'y pense peut étre que avec le temps on redeviendra singe ! lol

Sur ce ma soeur je te laisse ! que Dieu t'accepte au paradies ! sous quoi coule les ruisseaux.
 
Seul la modernité scientifique et technologique est à adopté

La modernité sociétale et les moeurs qui vont avec laisse à désirer et je ne vois pas comment on peut mettre en avant cette modernité comme positive et bénéfique
Eclatement du noyau familial, individualisme, indifférence, insécurité et j'en passe etc..

Je pense que tout ceci tient grâce au bonheur et à la réussite matériel, nouvel opium des populations.

Le traditionnel ou plutôt les traditions quoiqu'on en dise sont garants de la bonne santé mentale des individus et de la cohésion sociale, il faut juste les repenser...
Mais ne surtout pas faire comme ce qu'il se passe de plus en plus au Maroc, épouser corps et âmes les moeurs et coutumes des sociétés dites modernes :eek:

seules certaines choses sont à prendre dans la science et la technique, sinon nous irons dans le mur. réchauffement planétaire, pillage des océans, pollution, etc... sont des corrolaires de la modernité. et qu'ont-ils apporté de positif ? une plus grande fracture sociale. donc il faut vraiment bien trier.

je peux utiliser mes anciens shampoings comme détartrant :eek:
 
Cela me fait penser a la philosophie de Bruce Lee (je sait rien a voire !) qui disait que certaines choses qui commence revient a son stade initial.

Le coran donne les même principes en prenant l'exemple du :

Bébé faible qui grandi devient fort puis redevient faible (vieillesse).

On a était crée par Dieu on vivra puis on retournera a lui.

le soleil qui ce lève puis ce couche puis la lune qui ce lève puis ce couche et ainsi de suite...

J'y pense peut étre que avec le temps on redeviendra singe ! lol

Sur ce ma soeur je te laisse ! que Dieu t'accepte au paradies ! sous quoi coule les ruisseaux.

barakAllahou fik, qu'Il t'accepte aussi...
 
Seul la modernité scientifique et technologique est à adopté

Sa dépend ! faut voire ce que sa donne sur le terrains ! si c'est négatif pour la société autant le jeter !

C'est pour ça que les scientifiques font des teste et éxperiences sur les nouvelles technologie pour assuré leur garantie.

La modernité sociétale et les moeurs qui vont avec laisse à désirer et je ne vois pas comment on peut mettre en avant cette modernité comme positive et bénéfique
Eclatement du noyau familial, individualisme, indifférence, insécurité et j'en passe etc..

En effet ! le "je m'en foutisme" et "la lois du plus fort qui bouffe le plus faible" est (malheureusement) dominante ! et on dirait que les gens sont fier de s'en servir comme EXCUSE...

Je pense que tout ceci tient grâce au bonheur et à la réussite matériel, nouvel opium des populations.

Ce que tu dit ici me rappel deux livre (de Daniel Pennacci et Mara Goyet) qui démontre que la "consommation du matos" est prépondérante !

1 le prof (Daniel Penacci) demande a un de c'est élève " tu porte quoi a tes pieds ?" le gars répond "des nikes !!!" le prof : "non je te demande l'objet que tu porte a tes pied ! le vétement !" l'élève "ben des nikes" une fille a enfin réalisé que ce qu'il porté c'était des "BASKET" (sa devient inquiétant !).

2 le méme prof donne sont avis en disant que les élèves habiller de haut en bas avec QUE DE LA MARQUE le faisait penser au type qui mettent des "pancartes sur eux pour faire de la pub" tu voie quoi ?

et au final il n'a pas tort ! celui qui ne porte pas de marque est considéré comme un "ringard et clochard" paradoxalement les même personne qui lance cette "insulte" prétendre détester les bourgeois snobinards ! ^^

Donc on peut le dire le matérialisme que nous connaissons est néfaste.

Le traditionnel ou plutôt les traditions quoiqu'on en dise sont garants de la bonne santé mentale des individus et de la cohésion sociale, il faut juste les repenser...
Mais ne surtout pas faire comme ce qu'il se passe de plus en plus au Maroc, épouser corps et âmes les moeurs et coutumes des sociétés dites modernes :eek:

Il faut dissocier la modernité de l'utilité ! si il faut ce "modernisé" pour plaire au pays voisin je trouve ça complètement *** ! on ce modernise pour rendre la vie plus "facile" plus "agréable" sans perdre les bonne vieille valeurs de respect et de spiritualité.
 
salam a tous
l'islam est beaucoup plus grand que ça,ça n'a rien a voir ni avec modernité ni civilisation ,c'est une question de foie de croyance,d'ailleurs l'islam a toujours encourager la science,le savoir et le dialogue et surtout préserver les valeurs morales qu'on ne trouve plus aujourd'hui surtout chez ces gens qui se prennent pour civilisés,et surtout je conseille aux personnes qui veulent bien connaitre l'islam d'en demander a ceux qui ont bien le savoir sur cette religion de tolérance.
 
En lisant plusieurs des interventions postées sur ce forum, on voit qu'on retombe toujours dans les mêmes débats infinis opposant les détracteurs de l'Islam et ses adeptes sur la défensive. Les premiers se servent des lois, pratiques, habitudes et modèles sociaux politiques ayant cours dans certains pays pour dénaturer la religion en lui faisant porter la responsabilité de certaines situations certes condamnables, et, au-delà, pour la critiquer dans son essence comme inspiratrice de maux. Les autres s'arc-boutent à l'adage consacré selon lequel l'Islam est innocent des turpitudes faites en son nom, leur leitmotiv se résumant en gros souvent à "Non, ça ce n'est pas l'Islam, mais les hommes qui l'utilisent ou le comprennent mal".

Qu'en est-il ? Il n'y a pas, je pense, de réponse universelle. La principale raison en étant à mon sens la diversité existante des façons possibles qu'il y a de vivre l'Islam, et d'en appréhender la mise en pratique dans le quotidien. Selon les conceptions, l'on considèrera par exemple que les pays qui légalisent l'amputation de la main du voleur le font au nom d'une bonne ou d'une mauvaise compréhension des textes sacrés ou du Fiqh; l'on jugera aussi que le rôle social de la femme se doit de demeurer conforme ou non à la manière dont il était abordé dans le Coran ; ou encore que la mixité des sexes est condamnable ou non selon telle ou telle interprétation des Hadith, etc... . Les exemples sont légion. Chacun parle au nom de sa propre connaissance de la foi ou bien fait référence à sa propre manière d’en interpréter l’application dans sa vie.

Dès lors, je pense qu'il importe avant tout de rester conscient de cet aspect personnel dans la formulation d'opinions sur ce qui se fait ou non au nom de l'Islam. Si l'Islam a, plus que les autres religions, une dimension de présence et d'intervention pratique dans la vie personnelle, familiale et sociale, chaque musulman les intègre et les perçoit toutefois avec des variétés et des divergences qui dépassent largement le stade de la nuance. En bref, tout le monde ne vit et n’appréhende pas l'Islam de la même manière. La diversité de divisions et de courants au sein du monde musulman en constitue du reste une manifestation qui se passe de commentaires. Cette diversité témoigne de l’évidence que l’unicité du vécu de l’Islam chez les musulmans est tout sauf une réalité.

Et si cette multitude de pratiques inspirées de l’Islam, et l’aspect archaïque voire choquant de certaines d’entre elles tel que perçu par d’autres, était précisément ce qui inspirait à certains, comme l’auteur de ce sujet, le besoin de se questionner sur l’importance de faire évoluer l’Islam ? Si c’était cela le constat à partir duquel on éprouve ce besoin que l’Islam évite précisément cette diversité de courants de pensée, et s’unifie davantage ? Si civiliser l’Islam – expression qui n’est pas tout à fait appropriée selon moi – signifiait d’abord moderniser la pensée religieuse islamique, laquelle conditionne le vécu religieux chez les croyants ? Dire cela est un peu, j’en conviens, enfoncer une porte ouverte. La pensée religieuse traditionnelle islamique est depuis longtemps déjà dans une problématique en ce qu’elle n’est plus à même de produire des réponses appropriées face aux enjeux de la modernité. Face à cela, plutôt que de réformer la pensée, certains adeptes de l’Islam traditionnel préfèrent jeter l’opprobre sur la modernité en la blâmant d’être la source de tous les vices par l’abandon de la ‘pureté’ islamique. Manière facile de botter en touche et de s’exonérer de remettre en cause la capacité de la théologie traditionnelle de répondre aux évolutions naturelles de toute société. Contre-pied qui occulte aussi l’existence des problèmes sociaux dans les pays arabo-musulmans, et que le pouvoir politico-religieux se contente d’étouffer en n’y apportant pas davantage de réponse.

Je pense personnellement que l’Islam a besoin d’un renouveau de sa pensée religieuse. Non pas pour se conformer à la modernité occidentale, mais parce que la pensée actuelle dominante, conservatrice et dogmatique, est aussi largement l’héritage d’un passé au cours duquel les conditions particulières culturelles, sociales et historiques ont joué un rôle plus qu’important dans son évolution, et qu’il n’est pas interdit de reconsidérer aujourd’hui d’un œil critique. L’impasse de la pensée religieuse n’est que la matérialisation d’une conséquence de cet état de fait. Le problème est plus profond. Un courant de nouveaux penseurs musulmans, appelés ‘Islam des lumières’ ou ‘nouveaux penseurs de l’Islam’, entreprend d’ailleurs cette difficile tâche au travers de différents écrits et publications. Ils y plaident pour un retour à la nature première du message coranique, celui d’une libération de l’homme, en distinguant ce qui dans les élaborations théologiques du passé est le produit du contexte particulier dans lequel L’Islam naissant s’est exercé et répandu, de ce qui constitue la finalité réelle du message de la Révélation. Ils plaident aussi pour une contextualisation des versets du Coran, dont la lettre doit être considérée par rapport à la situation morale et sociale prévalant à l’époque du Prophète, et non de manière intemporelle. La finalité des lois étant, elle, plus importante et éternelle que la manière dont elles trouvent à s’exprimer dans le Coran.

Peut-être ces savants-là seront-ils les nouveaux portes-parole des générations musulmanes futures et feront-ils cette modernisation, ou cette ‘civilisation’ de l’Islam actuel.
 
Les temps changent et l,islam est toujopurs le meme...,Les decouvertes se font de plus en plus et l,Islam reste neutrale...,La science se devellope et l,Islam non...,L,homme se civilise et l,Islam est toujours comme on l a recu....
Croyez vous qu,on peut civiliser -moderniser- l,Islam...?

Je crois que le mot approprié serait la réforme parce qu'il y a plusieurs points importants qui doivent à mon avis être revus.

- D'ici quelques dizaines voir centaines d'années, l'arabe du Coran ne sera compréhensible que par les experts. C'est un point essentiel car toutes les langues évoluent. Donc l'une des causes d'une réforme.
Il y en a plus ...
 
seules certaines choses sont à prendre dans la science et la technique, sinon nous irons dans le mur. réchauffement planétaire, pillage des océans, pollution, etc... sont des corrolaires de la modernité. et qu'ont-ils apporté de positif ? une plus grande fracture sociale. donc il faut vraiment bien trier.

je peux utiliser mes anciens shampoings comme détartrant :eek:

Oui je suis d'accord, il existe une éthique scientifique et des limites qui peuvent être fixé par la morale religieuse par exemple

On va pas revenir à l'âge de pierre et se laver dans les rivières quand même :)
 
Je pense sincèrement que l'auteur de ce post devrait d'abord nous donner sa définition de ce qu'il entend par civiliser?

Moderniser? Innover? Changer? Reformer? Faire évoluer?


Il faut être précis dans les mots

car le vrai islam est a interdit l'enterrement des filles vivantes, qui donne une part d'héritage à la femme, qui organise la famille, qui conseille sur le voisin, si exige le respect des autres avec leurs différences, qui oblige le riche à sortir zakat de son argent au bénéfice du pauvre, qui demande à aimer son frère, qui demande de prendre soin de ses parents même (et surtout) quand ils sont vieux, qui demande de visiter le malade, qui interdit l'injustice, la violence, la vol, la triche et le mensonge etc........n'est ce pas là la meilleure des civilisations.


Juste

Et le faux Islam fait quoi ?
Il demande de combattre, de tuer celui qui quitte la religion , de prendre nos femme comme des champs à labourer ...
Pourquoi nous présentons toujours un aspect plaisant de notre religion et non toute la globalité ? nous ne parlons jamais de ces parties sombres de notre religion, peut être ce serait le moment de revoir plusieurs choses et c'est peut être dans ce sens que ce post a été initié. (j'ai bien dit peut être)
 
Oui je suis d'accord, il existe une éthique scientifique et des limites qui peuvent être fixé par la morale religieuse par exemple

On va pas revenir à l'âge de pierre et se laver dans les rivières quand même :)

non, non, on peut garder un certain confort, mais côté cosmétique, rien ne vaut les bons pains de savon à l'ancienne ! et j'ai trouvé des shampoings faits avec les dernières connaissances des produits naturels, excellents pour mes cheveux, mon cuir chevelu, et qui ne détartrent pas le lavabo :D

tu verras dans quelques années...
 
DE la connerie pure..pour la simple raison est que si tuvas au pakistan,au maroc,en malaisie..ETc tu verras que les personnes ne vivent pas l'islam de la même manière..De même,que si on compare l'an 1000 avec aujourd'hui..en gros,t'es entrain dedire que notre manière de voir les choses n'est pas variable dans l'espace et le temps alors que cen'est pas vrai!

je n,espere pas qu,un jour la femme herite comme l,homme....et si oui j,appele moi ca une evolution de l,islam...c,est un exemple pour mieux comprendre le sujet et le quoi de la civilisation....je trouve que c,est pas une connerie c,est une sonnerie.
 
je n,espere pas qu,un jour la femme herite comme l,homme....et si oui j,appele moi ca une evolution de l,islam...c,est un exemple pour mieux comprendre le sujet et le quoi de la civilisation....je trouve que c,est pas une connerie c,est une sonnerie.

ah tu es revenu toi ? tu postes un truc et puis tu laisses les gens s'entretuer, après tu reviens tranquille regarder où c'en est... :D

bon alors j'attends tes propositions d'amélioration.
 
civiliser?
pourquoi? tu trouves que les musulmans sont des sauvages parcequ'ils mangent avec leurs doigts? :rolleyes:


ya rien a changer, ni dans le Coran, ni dans la Sounna.
conclusion l'Islam ne changera pas!



eloued.

bonjour,
pourquoi tu parles des moslems... on discute l,islam...l,evolution de notre religion est trop ralenti ou qu,elle n,existe pas personne ne veut le changement du coran ou du sunna mais il ya des gens qui travaillent pour eliminer ou ajouter quelques mots dans notre livre sacre
une question :comment tu trouves la traduction du coran a l,anglais ou le francais ou....c,est pas une evolution /civilisation...j,espere qu on s,est compris.
 
Retour
Haut