Premierement parce qu il n y a absolument rien a gagner de ces comparaisons debiles si ce n est qu engendrer de la haine entre les peuples .
Au contraire: cela montre que les civilisations obéissent à des circonstances, des cycles, et ne reposent absolument pas sur des notions abjectes comme le racisme.
Etudier les civilisations est davantage une leçon de modestie et de tolérance qu'une façon de rouler les mécaniques : que sont aujourd'hui les Grecs et les Egyptiens? eux qui furent si fabuleux et apportèrent tant à l'Histoire de l'Humanité avec un grand "H"...
car si on y reflechit c est profondement relatif .Superieure en sciences,en economie,militairement,en cuisine mais inferieure en ce qui concerne les mentalites,le droit,la spiritualite,le bonheur des gens a y evoluer.
Bah... Ta posture intellectuelle est respectable mais elle ne fait qu'illustrer ce que j'ai dit dans mon premier post : surtout tout faire pour éviter une quelconque hiérarchisation, quitte à noyer le poisson
Moi quand je regarde l'Egypte ancienne, quand je compare cette civilisation avec ce qu'était l'Europe à la même époque, je ne peux qu'être admiratif pour cette civilisation et je me fiche de savoir si Pharaon était un méchant théocrate comparé à d'autre modes de gouvernance en Gaule et ailleurs...
Ce que tu ne sembles pas vouloir accepter, c'est que comparer des civilisations est le plus formidable remède contre le racisme: presque tous ont leur heure de gloire!
Tu veux introduire de la morale dans la notion de civilisation? C'est louable mais ça ne tient pas la route:
Toutes les grandes civilisations sont impérialistes.
Pas de civilisation égyptienne sans l'unification de la haute et de la basse Egypte, et combien de guerres après pour agrandir le territoire?
Pas de civilisation grecque ou romaine sans des conquêtes.
Pas de civilisation arabo-musulmane si Mahomed décide qu'il faut rester dans un rayon de 50 km autour de sa tente.
Eh oui : civilisation et impérialisme marchent main dans la main...ça fait ***** hein? Grrrr...les ricains!
Car au fond a quoi se resumerait la superiorite d une civilisation si ce n etait le fait qu elle soit meilleure a vivre pour l individu la trouvant superieure .
C'est un peu facile de résumer la supériorité d'une civilisation au bonheur qu'elle peut apporter à l'individu ou à l'idée qu'à l'individu de sa propre civilisation.
Si demain je dois passer passer un scanner et qu'on me trouve un kyste dans le cerveau, est-ce que je le devrais aux américains inventeurs du scanner? aux européens qui faisaient des dissections contre l'avis de l'église? aux arabo-musulmans qui ont transmis leurs connaissances aux européens? aux Indiens et au Grecs qui ont permis aux Arabo-musulmans de faire les progrès que l'on sait? etc. etc.
Je le devrais à tous, et c'est ça qui me plait dans l'Histoire des civilisations : elles m'ont toutes façonné puisque je dois à toutes. Y a -t-il message plus universel que ce génie qui semble papillonner ici et là? y a -t-il une force contre le racisme supérieure à 'l'Histoire de l'Homme?