Claude Guéant: "Toutes les civilisations ne se valent pas!"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lila88
  • Date de début Date de début
Claude Guéant a tenu ce propos lors d'un discours donné devant le syndicat étudiant UNI, selon plusieurs militants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120204.OBS0607/claude-gueant-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas.html

Alors, qu'en pensez-vous? :rolleyes:

Ces choses là ne se disent pas... surtout de nos jours.

Et surtout, c'est complétement faux.... Si une certaine "civilisation" a été un temps "en avance", c'est qu'elle a simplement profité des autres et de sa situation

SARKOSY il y a quelques jours, m'avait intrigué. Sur de lui,il aurait demandé à ses partisans de lui faire confiance , sa campagne il allait l'axer sur les "valeurs" nationales. Ce qu'il lui restait à jouer, GUEANT vient de l'annoncer :

la guerre des civilisations repart en vue d'une croisade ultime, où notre partant joue son va tout

l'ennoncé lui même, n'a rien de raciste et ne méprise aucune communauté ou minorité française. Il ne s'agit pas de rappeler ce que les "civilisations " passées ont donné à l'humanite. Par civilisation , entendre l'état d'une nation à l'époque actuelle, forte de son passé culturel, de la capacité e ses industries et des idées de ses hommes.

la civilisation des bantous vaut-elle la Française ? Avec le respect que je dois à ce peuple.

autrement dit pour nos 3arbis, préfèreriez vivre fi Franssa avec son confort, sa solidarité et sa sécurité ou vous expatrier en Afghanistan ?

ce GUEANT, je m'en méfiais, il a plus de LE PEN que du SARKOSY.

bon point Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Claude Guéant "Toutes les civilisations ne se valent pas!"

Partout ailleurs ce genre d'affirmation passerait pour une banalité.

Tous les bladinautes savent bien que la civilisation arabe du 8ème au 12ème siècle a été supérieure à celle des siècles suivants.
Tous les collégiens savent bien que la Grèce du IV ème s. avant JC a une civilisation plus brillante que celle du IVème ap. JC etc. etc.

Je prends des exemples concernant l'Histoire de mêmes peuples pour bien montrer que cela n'a rien à voir avec le racisme, et que cela devrait être évident pour la personne qui a un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle.

Mais voila...en France la lutte contre le racisme ne peut passer que par un égalitarisme revendiqué jusqu'au ridicule et complètement pavlovien : puisque les racistes prônent l'inégalité, les anti-racistes doivent lui opposer l'égalitarisme...Cékomça...

C'est confondre le respect que l'on doit à toutes les civilisations, avec la valeur de ces mêmes civilisations quand on compare des aspects comme la technique, la science, les arts etc.

Ce n'est pas avec un déni grotesque que l'anti-racisme combattra efficacement les idées débiles racistes. En 2012 en France, il faudrait peut-être qu'on le réalise enfin...

il a raison il fait partie de la meilleurs civilisation:
la civilisations qui a colonisé pratiqué les génocides,fait émerger le fascisme le nazisme, la déportation durant la ww2
provoqué la ww1 et la ww2 avec ses dizaines de millions de mort , ainsi que la guerre froide avec
sa menace de pluie d'ogive nucléaire sur le monde
ou exterminé tout les indiens d'Amérique, utilisé le feu nucléaire sur la japs et initié des conflits
et des révoltes pour s'accaparer les richesses et hydrocarbures des autres
le tout sous couvert de mission "civilisatrice" ou exportation de la "démocratie" sans service après vente.

Bande de négationnistes génocidaire déportateur........

Claude Guéant a tenu ce propos lors d'un discours donné devant le syndicat étudiant UNI, selon plusieurs militants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120204.OBS0607/claude-gueant-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas.html

Il parait que la phrase a été "sortie de son contexte"... ils nous refont donc le coup de l'Auvergnat

le contexte donc : "celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique"

Pour la haine ethnique, comme le pen ne suffit pas pour être au niveau, sarko, morano, guéant, bougrab, hortefeux... font bien le job
C'est aussi ok pour la haine sociale, on dresse bien les gens les uns contre les autres, le fouquet's et le bouclier fiscal ont annoncé la couleur des le debut du quinquennat, et la liste est longue : chaque catégorie sociale ou chaque corporation a été prise pour cible (assistanat, quotient familial, grevistes...)
pour les femmes, il suffit de regarder les bulletins de paie, le parlement, les conseils d'administration..
et pour la tyrannie, la crise a bien montré que c'est la finance qui nous gouverne, sans nous demander notre avis

Il devrait être reconnaissant envers les arabes ils ont apporter beaucoup de choses dont le savon :xD
oui mais ils ne font pas savoir qu'ils s'en servent : c pour cela que les FN disent Sale arabe :D

Blague à part ... comme à chaque échéance électorale ... ce genre de phrase va fuser de toute pat .... après on aura 5 ans de paix jusqu'à la prochaine .. c'est indigne .. je suis tout aussi indigné par l'indignation de la gauche .. car ils ne défendent pas l'idée contraire de civilisations et valeur universelles ... mais juste le fait qu'il drague les électeurs de FN ...

Tous les bladinautes savent bien que la civilisation arabe du 8ème au 12ème siècle a été supérieure à celle des siècles suivants.
Tous les collégiens savent bien que la Grèce du IV ème s. avant JC a une civilisation plus brillante que celle du IVème ap. JC etc. etc.

Je prends des exemples concernant l'Histoire de mêmes peuples pour bien montrer que cela n'a rien à voir avec le racisme, et que cela devrait être évident pour la personne qui a un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle.

Mais voila...en France la lutte contre le racisme ne peut passer que par un égalitarisme revendiqué jusqu'au ridicule et complètement pavlovien : puisque les racistes prônent l'inégalité, les anti-racistes doivent lui opposer l'égalitarisme...Cékomça...

C'est confondre le respect que l'on doit à toutes les civilisations, avec la valeur de ces mêmes civilisations quand on compare des aspects comme la technique, la science, les arts etc.

Ce n'est pas avec un déni grotesque que l'anti-racisme combattra efficacement les idées débiles racistes. En 2012 en France, il faudrait peut-être qu'on le réalise enfin...

Bonjour,

je suis d'accord avec ta remarque, mais sortant de la bouche de Guéant ça laisse perplexe

Et c est absolument n importe quoi de mon point de vue.Je suis relativiste a outrance en ce qui concerne la valeur des civilisations,des cultures etc...
Premierement parce qu il n y a absolument rien a gagner de ces comparaisons debiles si ce n est qu engendrer de la haine entre les peuples et deuxiemement car si on y reflechit c est profondement relatif .Superieure en sciences,en economie,militairement,en cuisine mais inferieure en ce qui concerne les mentalites,le droit,la spiritualite,le bonheur des gens a y evoluer.Comment decrete t-on que tels criteres prevalent sur d autres si ce n est par l arbitraire.Ce qui fait que ces classements stupides sont propres a chaque individu et peuvent enormement varier d un individu a l autre.

Aucune civilisation ne domine une autre dans tout les domaines possibles or un seul domaine peut etre plus important que tout les autres,ce qui fait qu avoir le monopole de la domination dans enormement de domaines ne rend pas une civilisation superieure forcement superieure a toutes les autres si les rares domaines ou elle ne domine pas sont ceux qui sont les plus importants.Chacun aura ses domaines qu il trouvera les plus importants et a partir de la chacun decretera arbitrairement quelle ou quelle civilisation est plus agreable a vivre (Donc superieure) a une autre.Car au fond a quoi se resumerait la superiorite d une civilisation si ce n etait le fait qu elle soit meilleure a vivre pour l individu la trouvant superieure .

Il a parlé de meilleure et de moindre?

La civilisation romaine, la civilisation égyptienne (pharaons), la civilisation arabe (même en Espagne)....

Toutes sont différentes et ça ne pose de problème à personne.

Sur ce forum, chaque semaine, je lis des interventions où il est question de conserver le caractère islamique de pays musulmans.

J'ai même lu une intervention où il était question de "terre musulmane".

Guéant a dit une c.nnerie? :)

oui mais ils ne font pas savoir qu'ils s'en servent : c pour cela que les FN disent Sale arabe :D

Blague à part ... comme à chaque échéance électorale ... ce genre de phrase va fuser de toute pat .... après on aura 5 ans de paix jusqu'à la prochaine .. c'est indigne .. je suis tout aussi indigné par l'indignation de la gauche .. car ils ne défendent pas l'idée contraire de civilisations et valeur universelles ... mais juste le fait qu'il drague les électeurs de FN ...

Le plus grave dans tout ça , c'est que personne ne s'offusque de ce genre de phrases qu'un certain partie politique utiliser déjà dans les années 30 en Allemagne ...

Premierement parce qu il n y a absolument rien a gagner de ces comparaisons debiles si ce n est qu engendrer de la haine entre les peuples .

Au contraire: cela montre que les civilisations obéissent à des circonstances, des cycles, et ne reposent absolument pas sur des notions abjectes comme le racisme.

Etudier les civilisations est davantage une leçon de modestie et de tolérance qu'une façon de rouler les mécaniques : que sont aujourd'hui les Grecs et les Egyptiens? eux qui furent si fabuleux et apportèrent tant à l'Histoire de l'Humanité avec un grand "H"...

car si on y reflechit c est profondement relatif .Superieure en sciences,en economie,militairement,en cuisine mais inferieure en ce qui concerne les mentalites,le droit,la spiritualite,le bonheur des gens a y evoluer.

Bah... Ta posture intellectuelle est respectable mais elle ne fait qu'illustrer ce que j'ai dit dans mon premier post : surtout tout faire pour éviter une quelconque hiérarchisation, quitte à noyer le poisson :D
Moi quand je regarde l'Egypte ancienne, quand je compare cette civilisation avec ce qu'était l'Europe à la même époque, je ne peux qu'être admiratif pour cette civilisation et je me fiche de savoir si Pharaon était un méchant théocrate comparé à d'autre modes de gouvernance en Gaule et ailleurs...
Ce que tu ne sembles pas vouloir accepter, c'est que comparer des civilisations est le plus formidable remède contre le racisme: presque tous ont leur heure de gloire! :D

Tu veux introduire de la morale dans la notion de civilisation? C'est louable mais ça ne tient pas la route:
Toutes les grandes civilisations sont impérialistes.
Pas de civilisation égyptienne sans l'unification de la haute et de la basse Egypte, et combien de guerres après pour agrandir le territoire?
Pas de civilisation grecque ou romaine sans des conquêtes.
Pas de civilisation arabo-musulmane si Mahomed décide qu'il faut rester dans un rayon de 50 km autour de sa tente.
Eh oui : civilisation et impérialisme marchent main dans la main...ça fait ***** hein? Grrrr...les ricains!

Car au fond a quoi se resumerait la superiorite d une civilisation si ce n etait le fait qu elle soit meilleure a vivre pour l individu la trouvant superieure .

C'est un peu facile de résumer la supériorité d'une civilisation au bonheur qu'elle peut apporter à l'individu ou à l'idée qu'à l'individu de sa propre civilisation.

Si demain je dois passer passer un scanner et qu'on me trouve un kyste dans le cerveau, est-ce que je le devrais aux américains inventeurs du scanner? aux européens qui faisaient des dissections contre l'avis de l'église? aux arabo-musulmans qui ont transmis leurs connaissances aux européens? aux Indiens et au Grecs qui ont permis aux Arabo-musulmans de faire les progrès que l'on sait? etc. etc.

Je le devrais à tous, et c'est ça qui me plait dans l'Histoire des civilisations : elles m'ont toutes façonné puisque je dois à toutes. Y a -t-il message plus universel que ce génie qui semble papillonner ici et là? y a -t-il une force contre le racisme supérieure à 'l'Histoire de l'Homme?

Je trouve étrange de lire certains commentaires condamnant ses propos. Sur Bladi, ô combien de sujets ou commentaires sur cette civilisation occidentale si "décadente", constituée de *****, de gays, de pédophiles et j'en passe qui semble ne pas être à la hauteur spirituelle et morale de la civilisation de ceux qui la juge... Allez, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Faut pas s'inquiéter , c'est normal on est en pleine campagne électorale , on a toujours le droit à quelques sorties du genre. Il assume pleinement ses propos.

Et puis dans le fond , le rêve de plein de maghrébins c'est d'immigrer en occident donc ... c'est difficile de le contredire. Certains ont même pleurer après la circulaire sur les étudiants étrangers.

Mais de nos jours , il y a plus de civilisations , mais des mentalités différentes. Certaines sont plus pourri que d'autres.

Il y a les civilisations qui envoient des bombes atomiques sur des Japonais,celles qui font des genocides,d autres qui colonisent d autres pays,d autres encore qui piquent les richesses d autres etc...

Comme quoi tout cela est relatif et la superiorite d une civilisation dependra des criteres qu on choisira.

Et puis dans le fond , le rêve de plein de maghrébins c'est d'immigrer en occident donc ... c'est difficile de le contredire. Certains ont même pleurer après la circulaire sur les étudiants étrangers.
Salam 3aleyk
Donc on mesure la superiorite d une civilisation au nombre d immigres ?

Faut pas s'inquiéter , c'est normal on est en pleine campagne électorale , on a toujours le droit à quelques sorties du genre. Il assume pleinement ses propos.

Mais de nos jours , il y a plus de civilisations , mais des mentalités différentes. Certaines sont plus pourri que d'autres.

Dans certains pays c'est même devenu un but dans la vie , quitte à couler en pleine mer sur des radeaux , y'a vraiment un désespoir qui montre l'attirance sociale et culturelle qu'inspire l'occident .

A ce jour, le monde arabo-musulman n'a aucun modèle sociétale à revendiquer et à mettre en œuvre ni pour ses citoyens ni pour l'humanité.
Que propose t-on comme modèle politique,économique, financier, culturel, environnemental, éducatif......scientifique, social.
Allez consolons nous par ce verset et faisons contre mauvaise fortune bon cœur....en attendant le paradis qui attend notre communauté.
« Vous êtes certes la meilleure communauté suscitée pour les hommes,vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal, et vous croyez en Dieu » (Coran 3 / 10)

Salam 3aleyk
Donc on mesure la superiorite d une civilisation au nombre d immigres ?

Déjà il ne faut pas prendre trop à coeur les propos de Guéant , il sait très bien ce qu'il fait , c'est destiné à une certaine tranche électorale.

Ensuite , de nos jours les gens ne recherchent pas la richesse culturelle mais la richesse tout court . Et ça c'est universel.

A ce jour, le monde arabo-musulman n'a aucun modèle sociétale à revendiquer et à mettre en œuvre ni pour ses citoyens ni pour l'humanité.
Que propose t-on comme modèle politique,économique, financier, culturel, environnemental, éducatif......scientifique, social.
Allez consolons nous par ce verset et faisons contre mauvaise fortune bon cœur....en attendant le paradis qui attend notre communauté.
« Vous êtes certes la meilleure communauté suscitée pour les hommes,vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal, et vous croyez en Dieu » (Coran 3 / 10)

le monde arabo musulman n a rien de musulman
sinon on n aurait pas autant de dictateurs qui s accrochent à leurs sièges , qui instituent la corruption comme norme , qui laissent les injustices s installer
le monde arabo musulman actuel est hérité de la colonisation comme tous les pays en voie de développement

ben quoi il a raison
la civilisation française est supérieure à la civilisation africaine
la civilisation allemande est supérieure à la civilisation française
la civilisation étatsunienne est supérieure à tout le monde .. pour l instant il y a des challengers qui se réveillent

le monde arabo musulman n a rien de musulman
sinon on n aurait pas autant de dictateurs qui s accrochent à leurs sièges , qui instituent la corruption comme norme , qui laissent les injustices s installer
le monde arabo musulman actuel est hérité de la colonisation comme tous les pays en voie de développement

Vive les modèles qui s'instaurent démocratiquement après le printemps arabe.
On va probablement les exporter pour le bien des autres peuples .

Vive les modèles qui s'instaurent démocratiquement après le printemps arabe.
On va probablement les exporter pour le bien des autres peuples .

quand pendant des décennies , on a dit et notamment des pays démocratiques , à des gens que chez eux c était la démocratie parce que les barbus n avaient pas le droit de cité
alors que cette " démocratie " n était que torture spoliation , corruption et misère , faut pas s étonner de qui se passe aujourd hui
il n y a que les hypocrites qui s en étonnent
une démocratie " comme ça , les gens s en passent très facilement

Parce que tu penses que Guéant s'est basé sur quels critères pour affirmer cela?

Le modèle politique? Les découvertes scientifiques?

Non. Claude Guéant s'est, encore et toujours, basé sur du vent pour contenter une frange de la population quelque peu aveugle et/ ou haineuse qui a tendance à faire porter les maux actuels de la France sur les immigrés.

Dans ton intervention tu décris une réalité à laquelle Claude Guéant n'a même pas pensé au moment de son intervention.

Retour