Cofidis : l’inattendu mécène d’amedy coulibaly

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
en meme temps ..ce fil ne change rien et n'apporte pas grand chose a l'actualité !
Comme bcp d'autres mais à chacun de se faire sa propre actu en fait en ajoutant des choses dans la section qui lui plaît
En fait quand tu regardes, ya rien qui fait changer l'actu sur bladi.net...:D ou sur d'autres forums

Je vois que tout le monde s'éclate mais une question reste posée. Et je ne veux surtout pas entrer dans les thèses de ceci ou de cela.
1) Sachant que ces personnes se revendiquent d'un islam "rigoriste", il est plus que douteux de les voir recourir à des prêts usuriers
2) Puisque leurs "employeurs" sont les al Qaida et daech, donc des organisations avec les poches tellement pleines de $ qu'elles ne savent pas quoi en faire, pourquoi s'abaisser à contracter un crédit usurier donc haram?
Merci de m'éclairer de vos lumière et la question est vraiment sérieuse

non pas trop sur les autres sujets, les gens sont assez respectueux là c'est 90% du fil qui est jradé...
Pas assez de récit parlant d'islamophobie surement!
Trop consensuel aussi!
Peut être que les bladinautes ont envie de se détendre après la lecture de tes posts nauséabonds identiques dans la contenu à ceux de l'ignoble Tesson.
T'es en manque!

Je vois que tout le monde s'éclate mais une question reste posée. Et je ne veux surtout pas entrer dans les thèses de ceci ou de cela.
1) Sachant que ces personnes se revendiquent d'un islam "rigoriste", il est plus que douteux de les voir recourir à des prêts usuriers
2) Puisque leurs "employeurs" sont les al Qaida et daech, donc des organisations avec les poches tellement pleines de $ qu'elles ne savent pas quoi en faire, pourquoi s'abaisser à contracter un crédit usurier donc haram?
alors la pour ce genre de reponse je ne vois que Madame Irma voyante extra-lucide !

Pas de lumière, juste du doliprane a te proposer

Beaucoup de flou dans cette affaire
Des pauvres types qui ont agi isolés ou un vrai projet de la Qaïda?
Sachant qu'al qaiqa à sûrement des autres projets plus globaux pour frapper en Europe'..
Je rends l'antenne. Lol

Merci de m'éclairer de vos lumière et la question

1. Que savaient-il de l'Islam ? Ont-ils jamais lu le Coran ? Ont-ils compris quelque chose ?

2. Prêt contracté en décembre, juste avant les attentats. De l'argent mécréant servant à assassiner des mécréants ?

ET 3/ j'ai posté la question plus haut à savoir qu'on entend partout qu'ils étaient financé.... mais visiblement faut croire que non :eek:

l'organisation qu'est daesh qui arrive à se fournir en armes et munitions en tout genre, 4 x 4, en matériel informatique au point de destabiliser toute une région du globe mais qui a besoin de cofidis pour 6000 euros ?

pétard c'est à cause de la chutte du cour du pétrol, l'AS a des dificultés financieres ces derniers temps

Cela peut remettre en cause les différentes sources de financement dont il était question ces derniers temps ( voire la participation de complices encore introuvables). Est-ce que cette somme aurait suffit pour acheter tout leur arsenal ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur le prix du marché ?:D
Je ne connais pas, mais j’ai lu quelques part qu’une arme à feu comme une kalachnikov, coûte 250€, et dans un reportage, je me souviens avoir entendu parler de prix du style 600€. Peut‑être quelque part entre les deux.

1. Que savaient-il de l'Islam ? Ont-ils jamais lu le Coran ? Ont-ils compris quelque chose ?

2. Prêt contracté en décembre, juste avant les attentats. De l'argent mécréant servant à assassiner des mécréants ?

Le dernier des derniers des ignorants sait que l'islam interdit l'usure :prudent: et comme le dit @nwidiya, avoir une petite amie aussi . Tu sais il ne faut pas se mélanger, pas toucher une femme hors mariage ect.
ça me rappelle les commandos du 11/09 dont certains avaient passé la nuit avec des prostituées avant "de se faire exploser"

J'ai toujours pensé que les gens qui faisaient ça n'avaient rien à voir avec l'islam ni de près ni de loin et ces faits ne font que confirmer cela :rolleyes:

Le dernier des derniers des ignorants sait que l'islam interdit l'usure :prudent: et comme le dit @nwidiya, avoir une petite amie aussi . Tu sais il ne faut pas se mélanger, pas toucher une femme hors mariage ect.
ça me rappelle les commandos du 11/09 dont certains avaient passé la nuit avec des prostituées avant "de se faire exploser"

J'ai toujours pensé que les gens qui faisaient ça n'avaient rien à voir avec l'islam ni de près ni de loin et ces faits ne font que confirmer cela :rolleyes:

C'est bien joli, sauf qu'une arnaque de ce genre serait voler au mécréants de l'argent haram qui, utilisé dans le djihad, deviendrait un argent utilisé dans la cause d'allah, que de bienfaits dans leur petit crâne.

Certains font dans le rackett et le vol pour financer des groupuscules.
Même des associations d'aide sont assez douteuses au final...

Il n'y a pas un passage disant que le musulman peut utiliser la ruse du diable contre lui ou un truc du genre ?

C'est bien joli, sauf qu'une arnaque de ce genre serait voler au mécréants de l'argent haram qui, utilisé dans le djihad, deviendrait un argent utilisé dans la cause d'allah, que de bienfaits dans leur petit crâne.

Il n'y a pas un passage disant que le musulman peut utiliser la ruse du diable contre lui ou un truc du genre ?
Absolument pas ! Où tu as vu ça ? :prudent:

Edit : ça me parait plus parlant que ce que j'ai cité précédemment.

Tu confonds certainement avec ce que j'ai trouvé en faisant une recherche après ce que tu as écrit en gras :

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d’un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame.

Conclusion : Recourir à Cofidis pour "venger" le prophète qui nous dit que l'usure est illicite est une démarche assez étrange :prudent:. M'enfin...

Dernière édition:
Conclusion : Recourir à Cofidis pour "venger" le prophète qui nous dit que l'usure est illicite est une démarche assez étrange :prudent:. M'enfin...
C’était même de l’usure + du vol, parce qu’il devait bien savoir qu’il n’en sortirait jamais et donc ne rembourserait jamais.

Mais je dis ça, avec beaucoup de détachement.

C'est le djihad "all inclusive" , tout est permis pour arriver à ses fins avec les remerciements "journal du hard" d'un Dieu personnifié.

Le scarface des temps modernes ,un petit paradis pour délinquants violents multi-récidiviste et un enfer pour les autres.

Edit : ça me parait plus parlant que ce que j'ai cité précédemment.

Tu confonds certainement avec ce que j'ai trouvé en faisant une recherche après ce que tu as écrit en gras :

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d’un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame.

Non, je parle bien d'un verset ou d'un hadith, pas d'un passage du talmud.

Pour rappel, le Talmud est juste un recueil des avis rabiniques. Tu peux donc y trouver tout et n'importe quoi, que ce soit gore ou débile.
C'est un peu comme si tu recueillais toutes les fatwas : tu trouves du débiles, du gore, etc...
Et je précise que le talmud n'est pas vu comme une source de loi comme le serait la chariah : c'est une référence étudiée, mais de façon critique (à part par les ultra-orthodoxes), ça tient plus du notariat, secrétariat, de volonté de garder les traces de tout ce qui a été émis, que de recueil législatif.

Dernière édition:
Ou tout ça est incompréhensible à une musulmane pratiquante et connaissant un peu les bases de sa religion

il doit bien y avoir un obscur hadith permettant de considérer comme "bien" le vol des usuriers, voire des mécréants en général. Peut-être en les associants aux razzias...

C'est le djihad "all inclusive" , tout est permis pour arriver à ses fins avec les remerciements "journal du hard" d'un Dieu personnifié.

Le scarface des temps modernes ,un petit paradis pour délinquants violents multi-récidiviste et un enfer pour les autres.
Ça signifie quoi en gros, scarface ? Je sais que c’est un film, mais je ne l’ai pas vu, alors je ne comprends pas ce que ça signifie clairement.

Dernière édition:
Non, je parle bien d'un verset ou d'un hadith, pas d'un passage du talmud.

Pour rappel, le Talmud est juste un recueil des avis rabiniques. Tu peux donc y trouver tout et n'importe quoi, que ce soit gore ou débile.
C'est un peu comme si tu recueillais toutes les fatwas : tu trouves du débiles, du gore, etc...
Et je précise que le talmud n'est pas vu comme une source de loi comme le serait la chariah : c'est une référence étudiée, mais de façon critique (à part par les ultra-orthodoxes), ça tient plus du notariat, secrétariat, de volonté de garder les traces de tout ce qui a été émis, que de recueil législatif.
Oui, voilà. Le Talmud n’est pas la Torah (la Bible Juive, si on peut dire).

Un article à ce propos, sur les relations entre la Bible, le Talmud et la Torah : La Torah et le Talmud (interbible.org).

il doit bien y avoir un obscur hadith permettant de considérer comme "bien" le vol des usuriers, voire des mécréants en général. Peut-être en les associants aux razzias...
Tu confond peut‑être avec le Judaïsme. Pour les Juifs, l’usure n’est pas un pêché si le client est non‑Juif, c’est à dire que l’usure n’est interdite que envers les Juifs.

C’est ce qui est à l’origine du mythe que les Juifs sont tous de riches banquiers : pendant longtemps, et surtout en Italie (je crois), les Juifs étaient les seuls prêteurs, parce que pour les Chrétiens, l’usure était interdite quelque soit le client. Les Juifs, pouvaient prêter à un non‑Juifs, parce que leur religion les autorise à le faire. Comme les Juifs ont longtemps été les seuls prêteurs avec intérêts, ils ont été associés, dans l’imaginaire collectif, aux riches banquiers, bien que les Juifs ne sont plus les seuls prêteurs depuis longtemps.

Ça m’étonnerait beaucoup qu’il y ait quelque chose de semblable dans le Coran (et je n’ai pas l’énergie de vérifier verset par verset pour confirmer).

Ça signifie quoi en gros, scarface ? Je sais que c’est un film, mais je ne l’ai pas vu, alors je ne comprends pas ce que ça signifie clairement.

C'est l'histoire d'un immigré cubain pres à tout pour devenir un des plus grands trafiquant de drogue des états-unis , la scene culte se passe à la fin du film dans son manoir ou mitrailleuse à la main il arrose tout ce qui bouge juste apres avoir mis sa tete dans une montagne de cocaine.

Le film culte de toute une génération, revanche et ascension d'un immigré dans la violence , le meurtre et la drogue.

Il faut que tu vois ce film, par ailleurs excellent, pour comprendre l'impact qu'il a eu.

Tu confond peut‑être avec le Judaïsme. Pour les Juifs, l’usure n’est pas un pêché si le client est non‑Juif, c’est à dire que l’usure n’est interdite que envers les Juifs.

C’est ce qui est à l’origine du mythe que les Juifs sont tous de riches banquiers : pendant longtemps, et surtout en Italie (je crois), les Juifs étaient les seuls prêteurs, parce que pour les Chrétiens, l’usure était interdite quelque soit le client. Les Juifs, pouvaient prêter à un non‑Juifs, parce que leur religion les autorise à le faire. Comme les Juifs ont longtemps été les seuls prêteurs avec intérêts, ils ont été associés, dans l’imaginaire collectif, aux riches banquiers, bien que les Juifs ne sont plus les seuls prêteurs depuis longtemps.

Ça m’étonnerait beaucoup qu’il y ait quelque chose de semblable dans le Coran (et je n’ai pas l’énergie de vérifier verset par verset pour confirmer).

non, je ne parle pas de l'usure avec les non-juifs : je parle d'escroquer l'usurier : ce n'est pas de l'usure si tu n'as pas l'intention de rembourser, mais juste un vol.

Et je ne dis pas qu'il est écrit "voler l'usurier", mais de l'interprétation : cette escroquerie peut se retrouver dans le sens "pratiquer la ruse du diable contre lui" (l'usure étant le diabolique, pas de problèmes à l'escroquer).

Maintenant, pour l'usure par les chrétiens, il faudrait voir quand également. Ca a changer selon les époques.
Un bon article wikipedia sur le sujet de l'usure au cours de l'histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_(finance)

http://www.liberation.fr/societe/20...-consommation-bon-plan-des-jihadistes_1181998

Dans un chapitre intitulé «Un crédit consommation pour le jihad», David Thomson explique à quel point cette pratique est courante chez les apprentis moudjahidin, qui s’appuient sur des «lectures sur Internet», lesquelles «soutiennent que ce n’est pas du vol car il est permis de prendre les biens des mécréants pour un but lié au jihad». Certains jihadistes l’apparentent même à une vengeance contre «ces établissements bancaires [qui] ont poussé leurs familles au surendettement à coups de "crédits conso" répétés».

«Dans les textes saints, le butin s’inscrit dans la tradition des razzias du prophète, strictement codifiées. Des règles interprétées à leur façon [par les jihadistes], en ciblant les organismes de crédits à la consommation tels Sofinco et Cofidis, bailleurs bien involontaires du jihad en Syrie», écrit le journaliste.

«L’arnaque est d’une simplicité désarmante», explique-t-il en reprennant le témoignage de Yassine, un Français préparant son départ pour la Syrie : «On est associés avec des frères qui ont une société donc ils ont plus de facilités. On fait des emplois fictifs, avec des fausses fiches de paie, on grossit les salaires, et on ouvre des comptes dans des banques différentes. Comme ça, on lance toutes les procédures en même temps. On multiplie les crédits. On prend le liquide, et c’est bon, après on part. C’est ça le butin de guerre. Et c’est halal tu vois !»

Je n'en ai jamais lu, bien au contraire.
e l’Islam - par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustes envers les non musulmans, Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer" [ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense »Le Coran 5:8-9

Pièces jointes

• radialah-anhou2.gif
    radialah-anhou2.gif
    1.5 KB · Affichages: 0
  • sws2.jpg
    sws2.jpg
    1.3 KB · Affichages: 0
Je n'en ai jamais lu, bien au contraire.
e l’Islam - par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustes envers les non musulmans, Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer" [ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense »Le Coran 5:8-9

C'est très bien ce genre de passages, mais tu en as qui permettent de trouver des prétextes, de soit-disant exceptions, de redéfinir certains mots, etc.

Pièces jointes

• radialah-anhou2.gif
    radialah-anhou2.gif
    1.5 KB · Affichages: 0
  • sws2.jpg
    sws2.jpg
    1.3 KB · Affichages: 0
C'est très bien ce genre de passages, mais tu en as qui permettent de trouver des prétextes, de soit-disant exceptions, de redéfinir certains mots, etc.

Je suis d'accord avec toi et c'est uniquement du ou à l'ignorance, ou à la manipulation politique.
Mais les textes sont clairs et tu ne trouveras jamais de textes AUTHENTIQUES qui poussent à l'injustice, au vol,...que ce soit envers les musulmans ou les non musulmans. Et si l'Histoire continue à rendre hommages à Saladin, Omar, et bien d'autres c'est justement parce qu'ils appliquaient l'islam tel qu'il devait l'être

Retour