Combien de musulmans le sont vraiment ?

De nos jours, l'islam compte un peu plus d'un milliard de croyants et de pratiquants.
Sur ce nombre extraordinaire :

.Combien de musulmans ont-ils lu le coran et le comprennent d'eux mêmes ?

.Combien y a-t-il de musulmans qui ne sont pas des croyants de souches mais de vrai convaincus ? (Je parle de ceux qui n'ont pas hérité de la religion comme ils héritent de l'argent ou des terres)

.Combien de musulmans adorent Dieu sans craindre veritablement l'enfer ?




J'ai une autre question : Combien de musulmans serait pret à adorer Dieu si l'enfer n'existait pas ?
Combien de musulmans se sont libérés de la panoplie feu/démons ?
 
Salam Aleykoum ;)

Tout ce que je peux te dire c`est que nous n`avons pas le droit de juger qui l`est ou ne l`est pas.

Je sais que ca peut paraitre bizarre venant de moi mais j`ai decide de changer ;)
 
cookdating, je n'ai pas envie de croire par crainte de l'enfer.
Ca me rappele trop les petits enfants qu'on était autrefois, on leur faisait ce qu'on voulait dés que la peur s'installait dans leurs coeurs.
Est ce vraiment ça la croyance ? Avoir peur ?

La croyance, je la concois differement. Plutot qu'être nourris de crainte, la croyance, pour moi, est essentiellement consituté d'amour, d'adoration.
 
De nos jours, l'islam compte un peu plus d'un milliard de croyants et de pratiquants.
Sur ce nombre extraordinaire :

.Combien de musulmans ont-ils lu le coran et le comprennent d'eux mêmes ?

.Combien y a-t-il de musulmans qui ne sont pas des croyants de souches mais de vrai convaincus ? (Je parle de ceux qui n'ont pas hérité de la religion comme ils héritent de l'argent ou des terres)

.Combien de musulmans adorent Dieu sans craindre veritablement l'enfer ?




J'ai une autre question : Combien de musulmans serait pret à adorer Dieu si l'enfer n'existait pas ?
Combien de musulmans se sont libérés de la panoplie feu/démons ?

Salam,

Allah seul sait... c'est le seul à savoir ce qu'il y a dans nos coeurs, à connaitre nos intentions...

Etant donné qu'on ne de doit plaire qu'à Lui... Je ne vois pas l'interet pour toi de connaitre le chiffre de ce que tu qualifies de vrais musulmans...

Wa salam.
 
cookdating, je n'ai pas envie de croire par crainte de l'enfer.
Ca me rappele trop les petits enfants qu'on était autrefois, on leur faisait ce qu'on voulait dés que la peur s'installait dans leurs coeurs.
Est ce vraiment ça la croyance ? Avoir peur ?

La croyance, je la concois differement. Plutot qu'être nourris de crainte, la croyance, pour moi, est essentiellement consituté d'amour, d'adoration.

ce n'est pas ma question !
sur lenfer, c'est ton avis ... et ça se respecte !

mais pourquoi veux-tu savoir combien croient vraiment ? ça ne t'apportera rien !
ou alors tu veux te rassurer sur ta propre croyance !?
 
cookdating, je n'ai pas envie de croire par crainte de l'enfer.
Ca me rappele trop les petits enfants qu'on était autrefois, on leur faisait ce qu'on voulait dés que la peur s'installait dans leurs coeurs.
Est ce vraiment ça la croyance ? Avoir peur ?

La croyance, je la concois differement. Plutot qu'être nourris de crainte, la croyance, pour moi, est essentiellement consituté d'amour, d'adoration.

Pourtant c'est le but recherché.. craindre Allah pour ne pas aller en enfer... mais pour être parmis les gens du Paradis...

La crainte d'Allah constitue le grand conseil qu’Allah a adressé aux premiers ainsi qu'aux derniers de cette communauté.


La preuve de cette affirmation réside notamment dans le Coran

« Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes : Craignez Allah..» S 4 v 131

Tous les prophètes ont recommandé à leur peuples la crainte d’Allah. es preuves sont les suivantes :

-Nuh :
« Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers, lorsque Noé, leur frère, (contribule) leur dit: "Ne craindrez-vous pas (Allah)? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi..... Craignez Allah donc, et obéissez-moi » s 26 v 105-110


-Houd :
"Les `Ad traitèrent de menteurs les Envoyés. Et quand Hoûd, leur frère (contribule), leur dit: "Ne craindrez-vous pas (Allah)?" Je suis pour vous un messager digne de confiance, Craignez Allah donc et obéissez-moi. "s 26 v 123-131



Ibrahim, quand il dit à son peuple: Adorez Allah et craignez Le: cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. »
s 29 v 16


-Salih :
" les Thamud traitèrent de menteurs les messagers quand Salih, leur frère leur dit: Ne craindrez vous pas Allah? (...) craignez Allah donc et obéissez moi"s 26 v 142-150


« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en son Messager pour qu’il vous accorde deux parts de sa miséricorde et qu’il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez et qu’il vous pardonne car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux » Sourate le fer verset 28

« Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal) » Sourate le butin verset 29

Ibnou kathir a dit : « Celui qui craint Allah en appliquant ses ordres et en délaissant ses interdits lui sera accordé la connaissance de la différence entre le vrai et le faux et ce sera pour lui la cause de sa victoire, de son salut et de son issue dans les choses de ce bas-monde et de son bonheur le jour du jugement dernier et de l’effacement de ses péchés et que ses péchés lui soient pardonnés et cachés des autres et la cause de l’obtention de la grande récompense d’Allah »

Wa salam.
 
L'interet est de savoir si les gens qui vivent autour de moi sont un exemple à suivre, voilà.

J'aimerais savoir si ces vieux barbus sans vie, egocentrique qui analysent "leur" coran à leur façon sont un modele à suivre ou des hommes à abbatre. S'ils sont réellement musulmans (ou pas).
L'interet est aussi de comprendre pourquoi ou encore comment on peut se dire musulman alors qu'on ne connait rien de l'islam. Et c'est le cas de millions, pour ne pas dire la majorité ecrasante de ceux qui pensent être musulman.
 
Juste.me, merci pour ta réponse.

Dieu veut que ses créatures l'adorent et par consequent l'aiment.
La question qui se pose : "Pouvons-nous aimer ce qu'on craint ?"

Ma réponse : J'en doute. La tienne?
 
L'interet est de savoir si les gens qui vivent autour de moi sont un exemple à suivre, voilà.

J'aimerais savoir si ces vieux barbus sans vie, egocentrique qui analysent "leur" coran à leur façon sont un modele à suivre ou des hommes à abbatre. S'ils sont réellement musulmans (ou pas).
L'interet est aussi de comprendre pourquoi ou encore comment on peut se dire musulman alors qu'on ne connait rien de l'islam. Et c'est le cas de millions, pour ne pas dire la majorité ecrasante de ceux qui pensent être musulman.

Et toi tu l'es .. ? Muslman ? pour de vrai ?

Tu crois qu'un vrai musulman, juge des personnes, qui essaye tant bien que mal à se rapprocher de l'Islam.. qui applique l'Islam comme il l'ont appris..

Un vrai musulman comme tu dis ne juge pas une personne essayant de se rapprocher de l'Islam... même si c'est d'une mauvaise manière... il l'encourage, l'aide, et le rabaisse pas en le traitant d'egocentrique, de barbus sans vie ect ect...
 
Juste.me, je n'ai jamais dis que j'étais musulman. A part si par musulman, tu parles de ces gens qui en ont hérité. Et qui, donc, par crainte, par obligation parental ou par influence scolaire se disent aujourd'hui musulman.

Je ne juge pas. Je donne mon avis. Je pense. Es-tu contre ?
Moi, on m'impose rien. Et surtout pas une pensée. Etre un Homme, c'est d'abord réflechir.
Descartes n'a-t-il pas dit : "Je pense donc, je suis", ne pas penser, c'est suivre le troupeau et être un mouton.

On parlons de penser, tu crois que le système educatif marocain a le droit d'influence les gens, et les obliger à suivre des cours d'éducation islamique ?
 
Juste.me, merci pour ta réponse.

Dieu veut que ses créatures l'adorent et par consequent l'aiment.
La question qui se pose : "Pouvons-nous aimer ce qu'on craint ?"

Ma réponse : J'en doute. La tienne?

Bien sûr que oui... l'adoration et l'amour sont liés... J'adore Allah... et le crains en même temps...

je crains Son châtiment... mais j'ai espoir en Sa Misericorde...

Allah est le Misericordieux par Excellence, le Pourvoyeur de toute chose, le Connaisseur de l'apparent et du Caché... Je l'adore pour ces qualités.

Mais je sais qu'Il est Dur en Punition. Donc je le crains.
 
Juste.me, merci pour ta réponse.

Dieu veut que ses créatures l'adorent et par consequent l'aiment.
La question qui se pose : "Pouvons-nous aimer ce qu'on craint ?"

Ma réponse : J'en doute. La tienne?

Tu peux aimer une personne et la craindre.

Exemple, les parents.

N'as-tu jamais crains de te faire engueler par ta mere étant petit, parce que tu avais cassé un vase ou sali le canapé?

Pourtant, c'est ta mere qui t'as nourri et porté 9 mois dans son ventre. C'est probablement celle que tu portes le plus dans ton coeur, meme si tu ne le montres pas forcément.

En définitive, je pense qu'on peut aimer et craindre a la fois.
 
Juste.me, je n'ai jamais dis que j'étais musulman. A part si par musulman, tu parles de ces gens qui en ont hérité. Et qui, donc, par crainte, par obligation parental ou par influence scolaire se disent aujourd'hui musulman.

Je ne juge pas. Je donne mon avis. Je pense. Es-tu contre ?
Moi, on m'impose rien. Et surtout pas une pensée. Etre un Homme, c'est d'abord réflechir.
Descartes n'a-t-il pas dit : "Je pense donc, je suis", ne pas penser, c'est suivre le troupeau et être un mouton.

On parlons de penser, tu crois que le système educatif marocain a le droit d'influence les gens, et les obliger à suivre des cours d'éducation islamique ?

Oui, c'est une chance... juste pour ça j'aurais aimé vivre là bas...

Je sais pas, ici on doit acheter des livres, apprendre seul ou se payer des profs... c'est vraiment une chance que de pouvoir suivre des cours d'éducations islamiques... bien sûr lorsque on est gosse on s'en rend pas compte...

C'est comme être musulman... ... aujourd'hui je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être née dans une famille musulmane, j'ai la chance de gouter au bonheur de l'Islam... al hamdulillahi rabbi al 'alamin...
 
Juste.me, merci pour ta réponse.

Dieu veut que ses créatures l'adorent et par consequent l'aiment.
La question qui se pose : "Pouvons-nous aimer ce qu'on craint ?"

Ma réponse : J'en doute. La tienne?

salam

on craint la colère de celui qu'on aime

quand tu aimes quelqu'un de tout ton coeur, tu vas éviter tout ce qui risque de le mettre en colère contre toi.
 
Pour l'exemple donner. Une mère, et un vase de cassé. Je pense que c'est différent.

Aimer et craindre en même temps, c'est impossible.
Pour la mere et le vase, votre exemple. C'est autre chose. Ce dont on parle, c'est de contre partie.
 
le plus importent ,c'est se que tu vie !....les autres c'est entre dieu et ses serviteur non ?
Je dirai,le plus important c`est de ne pas juger l`islam des autres mais de se concentrer sur la pratique de son propre islam ;)
Pour l'exemple donner. Une mère, et un vase de cassé. Je pense que c'est différent.

Aimer et craindre en même temps, c'est impossible.
Pour la mere et le vase, votre exemple. C'est autre chose. Ce dont on parle, c'est de contre partie.

Nous devons craindre Allah swt parce que c`est notre seigneur et qu`il peut nous envoyer les pires chatiments inimaginable et pour biens d`autres raisons mais nous devons l`adorer car il nous permet de respirer,de ne pas souffrir plus que ce que nous endurons deja,qu`il nous a fait connaitre le bonheur et pour pleins d`autres raisons.


Nous pouvons et devons le craindre et l`adorer en vertu de ce que j`ai dis ;)
 
Juste me. Naitre musulman, n'est pas un choix mais une chance. Tel est ta conception des choses. D'accord. Maintenant, demande à un chrétien "de souche". Il dira la même chose.

Peut être que toi, t'es convaincu. Peut être que toi, tu as lu des livres, tu t'es documenté. Peut être que toi, t'es musulman parce que t'as choisi de l'être et non pas parce que l'islam t'a été imposé. Oui. Mais si, tu voyais un peu les musulmans de souche, et par "souche", je désigne les gens qui ont hérité de la religion de leur parents, tu t'apercevrais que ce n'est pas un choix. En tout cas, pas leur choix.

Ici, les gens ne savent rien de l'islam, pourtant, ils jeunent, ils prient, il respectent les regles et lois coraniques. Ils regardent le soir Iqra, écoutent les discours des barbus. Avalent ce qu'ils entendent sans réflexion ni rien. Sincerement, crois-tu qu'ils sont musulmans. Non, j'en doute. Plutot ne croire en rien, que se dire musulman sans l'être réellement.
 
De nos jours, l'islam compte un peu plus d'un milliard de croyants et de pratiquants.
Sur ce nombre extraordinaire :

.Combien de musulmans ont-ils lu le coran et le comprennent d'eux mêmes ?

.Combien y a-t-il de musulmans qui ne sont pas des croyants de souches mais de vrai convaincus ? (Je parle de ceux qui n'ont pas hérité de la religion comme ils héritent de l'argent ou des terres)

.Combien de musulmans adorent Dieu sans craindre veritablement l'enfer ?

J'ai une autre question : Combien de musulmans serait pret à adorer Dieu si l'enfer n'existait pas ?
Combien de musulmans se sont libérés de la panoplie feu/démons ?

Salam,

Prenons un exemple :

Il y a trois catégories d'enfants:

1) ceux qui travaillent bien à l'école parce qu'ils ont compris pourquoi (motivation intrinsèque);

2) ceux qui travaillent bien à l'école par motivation extrinsèque : cadeaux, voyages, etc leurs sont promis s'ils étudient bien!

3) ceux qui travaillent bien par peur de la sanction!


C'est exactement la même chose pour les musulmans, il en existe trois catégories!

Donc ceux qui sont musulmans par peur de Dieu n'en sont pas moins musulmans! C'est la preuve d'un raisonnement hyper logique! J'ai peur de l'enfer donc je me résous au code musulman!

Il est inutile de se poser de telles questions! Le principal est de chercher la perfection et de faire que demain tu seras meilleur musulman qu'aujourd'hui!

Qu'Allah vous garde et accepte votre jeûne et vos prières!!! Amin


Maa' salam!
 
Juste me. Naitre musulman, n'est pas un choix mais une chance. Tel est ta conception des choses. D'accord. Maintenant, demande à un chrétien "de souche". Il dira la même chose.

Peut être que toi, t'es convaincu. Peut être que toi, tu as lu des livres, tu t'es documenté. Peut être que toi, t'es musulman parce que t'as choisi de l'être et non pas parce que l'islam t'a été imposé. Oui. Mais si, tu voyais un peu les musulmans de souche, et par "souche", je désigne les gens qui ont hérité de la religion de leur parents, tu t'apercevrais que ce n'est pas un choix. En tout cas, pas leur choix.

Ici, les gens ne savent rien de l'islam, pourtant, ils jeunent, ils prient, il respectent les regles et lois coraniques. Ils regardent le soir Iqra, écoutent les discours des barbus. Avalent ce qu'ils entendent sans réflexion ni rien. Sincerement, crois-tu qu'ils sont musulmans. Non, j'en doute. Plutot ne croire en rien, que se dire musulman sans l'être réellement.

Sincerement Allah ou A3llam...

La vie est courte... je préfere la passer à m'améliorer dans ma religion que perdre mon temps à penser si les autres la pratique bien ou pas...

Lorsque on né, la religion qu'elle qu'elle soit nous est imposée (ou pas d'ailleurs si notre famille est athé)... mais c'est en gradissant, lorsque l'individu peut penser de lui même... lorsque on deviens mature, apte à prendre nos propres décisions que l'on choisis de continuer sur la religion qui nous a était légué... ou d'en changer, de se reconvertir à une autre religion... ou bien de ne plus croire en rien...
 
ou une idée du chiffre.
Pensez-vous que c'est un grand nombre.

Je vois ce nombre comme révélateur d'un vrai Islam. Quand on était petit, on nous disait que le respect, c'est de ne pas montrer qu'on respecte une personne que quand elle est présente mais aussi quand elle est absente.

Une adoration pure de Dieu est un amour sans crainte.
 
Supprimons la motivation extrinsèque (cadeaux : paradis), et la peur de la sanction. Combien restera-t-il d'adorateur de Dieu ?

C'était ma question.


On le saura pas! Nous ne sommes pas capable de lire dans les cœurs et fort heureusement!
Ne te focalise pas sur cette question!

Enfin il y en a au moins un, Muhammad (saws)! C'est tout ce que ej peux te répondre!
 
Retour
Haut