Combien de musulmans le sont vraiment ?

Juste me. Naitre musulman, n'est pas un choix mais une chance. Tel est ta conception des choses. D'accord. Maintenant, demande à un chrétien "de souche". Il dira la même chose.

Peut être que toi, t'es convaincu. Peut être que toi, tu as lu des livres, tu t'es documenté. Peut être que toi, t'es musulman parce que t'as choisi de l'être et non pas parce que l'islam t'a été imposé. Oui. Mais si, tu voyais un peu les musulmans de souche, et par "souche", je désigne les gens qui ont hérité de la religion de leur parents, tu t'apercevrais que ce n'est pas un choix. En tout cas, pas leur choix.

Ici, les gens ne savent rien de l'islam, pourtant, ils jeunent, ils prient, il respectent les regles et lois coraniques. Ils regardent le soir Iqra, écoutent les discours des barbus. Avalent ce qu'ils entendent sans réflexion ni rien. Sincerement, crois-tu qu'ils sont musulmans. Non, j'en doute. Plutot ne croire en rien, que se dire musulman sans l'être réellement.

salam alikoum

je pense que tu t'égares en réflexion, à partir du moment ou une personne observe les cinq piliers de l'islam elle est musulmane.

c'est ta conception du musulman qu'il faudrait peut être revoir, ou peut être nous définir.

pour ma part à partir du moment ou une personne me dit qu'elle est musulmane, je me voit mal lui dire non tu ne l'est pas. pour telle ou telle raison. (surtout vu les raison que tu évoques)

l'islam c'est la soumission à dieu.
 
ou une idée du chiffre.
Pensez-vous que c'est un grand nombre.

Je vois ce nombre comme révélateur d'un vrai Islam. Quand on était petit, on nous disait que le respect, c'est de ne pas montrer qu'on respecte une personne que quand elle est présente mais aussi quand elle est absente.

Une adoration pure de Dieu est un amour sans crainte.

peu parmi les derniers.

mais qui sont les derniers et qui sont les premiers?
 
<quote>mais c'est en gradissant, lorsque l'individu peut penser de lui même... lorsque on deviens mature, apte à prendre nos propres décisions que l'on choisis de continuer sur la religion qui nous a était légué... ou d'en changer, de se reconvertir à une autre religion... ou bien de ne plus croire en rien...</quote> (Je suis nouveau sur le forum, j'ignore comment citer.

Ce dont tu parles n'est justement pas vrai. Et si seulement, ça l'était.
 
Nous ne sommes pas musulmans juste par peur de Dieu ...mais parce que nous sommes convaincu de l'existence du Créateur et que notre Amour pour Lui est plus grand que notre peur !

S'il faut craindre quelqu'un à mon avis ...c'est nous même el le mal qui pourrait nous habité !

Vous parlez d'enfants...mais la première que dit un enfant de ses parents...même s'il les craint ...c'est avant toute chose qu'il les aime !
 
"supprimons la paie , combien restera-t-il , qui travail pour un patron ?"
C'était la réponse à ce que j'ai écris juste avant :
"Supprimons la motivation extrinsèque (cadeaux : paradis), et la peur de la sanction. Combien restera-t-il d'adorateur de Dieu ?"

Donc voilà, adorer Dieu est une tache qu'il faut faire pour être payer (et c'est une bonne paie, un paradis) ?! Je pensais que c'était plus profond et surtout plus sincère.

MAIS VOUS COMPRENEZ PAS QUE "AIMER" ET "ADORER" NE DEMANDEMENT PAS DE CONTRE PARTIE.

Aimer, c'est ne rien demander mais juste donner. Etes-vous capable de tomber amoureux de quelqu'un si on vous proposez des millions ? Peut être que vous ferez semblant, mais vous l'aimerez jamais VERITABLEMENT.
 
"supprimons la paie , combien restera-t-il , qui travail pour un patron ?"
C'était la réponse à ce que j'ai écris juste avant :
"Supprimons la motivation extrinsèque (cadeaux : paradis), et la peur de la sanction. Combien restera-t-il d'adorateur de Dieu ?"

Donc voilà, adorer Dieu est une tache qu'il faut faire pour être payer (et c'est une bonne paie, un paradis) ?! Je pensais que c'était plus profond et surtout plus sincère.

MAIS VOUS COMPRENEZ PAS QUE "AIMER" ET "ADORER" NE DEMANDEMENT PAS DE CONTRE PARTIE.

Aimer, c'est ne rien demander mais juste donner. Etes-vous capable de tomber amoureux de quelqu'un si on vous proposez des millions ? Peut être que vous ferez semblant, mais vous l'aimerez jamais VERITABLEMENT.

ta réponses est dans le coran, dans sourate arra7man.

en tout cas bsa7tek le constat.
 
"supprimons la paie , combien restera-t-il , qui travail pour un patron ?"
C'était la réponse à ce que j'ai écris juste avant :
"Supprimons la motivation extrinsèque (cadeaux : paradis), et la peur de la sanction. Combien restera-t-il d'adorateur de Dieu ?"

Donc voilà, adorer Dieu est une tache qu'il faut faire pour être payer (et c'est une bonne paie, un paradis) ?! Je pensais que c'était plus profond et surtout plus sincère.

MAIS VOUS COMPRENEZ PAS QUE "AIMER" ET "ADORER" NE DEMANDEMENT PAS DE CONTRE PARTIE.

Aimer, c'est ne rien demander mais juste donner. Etes-vous capable de tomber amoureux de quelqu'un si on vous proposez des millions ? Peut être que vous ferez semblant, mais vous l'aimerez jamais VERITABLEMENT.

.


il est même pas là le probleme ...

comment aimer ce qu'on ne connait pas ... ?

on peut apprecier et admirer des concepts tels que l'absolu la bonté le generosité ou même les kebab salade tomate ognon .... mais comment pretendre aimer à l'infini un être que vous n'avez jamais vu ni entendu ... ?
 
Montjeu, je pense que voir n'est pas essentiel pour aimer. Ni même entendre.
Je pense qu'il suffit de connaitre pour aimer.

On apprécie des idéologie, sans connaitre leur auteur. On peut donc aimer Dieu, à l'infini quand on est convaincu de son existence.
 
Montjeu, je pense que voir n'est pas essentiel pour aimer. Ni même entendre.
Je pense qu'il suffit de connaitre pour aimer.

On apprécie des idéologie, sans connaitre leur auteur. On peut donc aimer Dieu, à l'infini quand on est convaincu de son existence.

.

mwéé mais c'est quand même louche ... avant pour convaincre les gens il parait qu'il y avait des miracles .... curueusement là on vous demande de croire par vos propres moyens ... aidé par la raison on se met à produire des hypotheses ....
 
"supprimons la paie , combien restera-t-il , qui travail pour un patron ?"
C'était la réponse à ce que j'ai écris juste avant :
"Supprimons la motivation extrinsèque (cadeaux : paradis), et la peur de la sanction. Combien restera-t-il d'adorateur de Dieu ?"

Donc voilà, adorer Dieu est une tache qu'il faut faire pour être payer (et c'est une bonne paie, un paradis) ?! Je pensais que c'était plus profond et surtout plus sincère.

MAIS VOUS COMPRENEZ PAS QUE "AIMER" ET "ADORER" NE DEMANDEMENT PAS DE CONTRE PARTIE.

Aimer, c'est ne rien demander mais juste donner. Etes-vous capable de tomber amoureux de quelqu'un si on vous proposez des millions ? Peut être que vous ferez semblant, mais vous l'aimerez jamais VERITABLEMENT.
je reformule :le feu est pour qui ?

pour se qui travaille dans le sens, de se que dieu nous a crée ?

ou pour se qui combatte dieu ?(se part qui tout les moyen, a ne pas comprendre le vrai sens de la vie?)
 
je reformule :le feu est pour qui ?

pour se qui travaille dans le sens, de se que dieu nous a crée ?

ou pour se qui combatte dieu ?(se part qui tout les moyen, a ne pas comprendre le vrai sens de la vie?)

.

je te demande de penser correctement mon enfant ... et de me dire si l'affirmation ci dessous tient la route :

"ceux qui combattent dieu ont été créé par dieu pour combattre dieu "....
 
Tu te contredis tout seul.

Si chaqu'un a un destin, c'est qu'il ne fait aucun choix ?! Et si on ne fait pas de choix, on ne peut être responsable de nos actes.

C'est comme si tu obligeais quelqu'un à faire quelque chose, et que tu le punis de l'avoir fait.C'est absurde. Que de mystère, que de mystère incompris !
 
pour moi il ni a pas de destin !

se que nous faisons de nos vie est écrie sur un livre pas plus !

Dis-leur : «Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait. Cela est arrivé, afin que Dieu mette à l’épreuve votre patience et votre courage dans l’adversité, car Dieu connaît bien ce que recèlent les cœurs.»


Al-i'Imran - 3.154.

tu trouvera plusieurs verset sur le destin dans le coran.
 
Dis-leur : «Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait. Cela est arrivé, afin que Dieu mette à l’épreuve votre patience et votre courage dans l’adversité, car Dieu connaît bien ce que recèlent les cœurs.»


Al-i'Imran - 3.154.

tu trouvera plusieurs verset sur le destin dans le coran.
oui j'ai beaucoup méditer sur cela ,
[3.154] Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: ‹Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?› Dis: ‹L'affaire toute entière est à Allah.› Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: ‹Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.› Dis: ‹Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.
‹Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.›
 
De nos jours, l'islam compte un peu plus d'un milliard de croyants et de pratiquants.
Sur ce nombre extraordinaire :

.Combien de musulmans ont-ils lu le coran et le comprennent d'eux mêmes ?

.Combien y a-t-il de musulmans qui ne sont pas des croyants de souches mais de vrai convaincus ? (Je parle de ceux qui n'ont pas hérité de la religion comme ils héritent de l'argent ou des terres)

.Combien de musulmans adorent Dieu sans craindre veritablement l'enfer ?




J'ai une autre question : Combien de musulmans serait pret à adorer Dieu si l'enfer n'existait pas ?
Combien de musulmans se sont libérés de la panoplie feu/démons ?

Salam aleikoum,

j'ai lu ton post et les intervenants aussi.
et ces questions que tu souleves sont interessantes. Nous naissons musulmans et je pense que chacun devrait si il a la foi, faire une reconversion, pour découvrir l'islam, les piliers, le Coran, et affermir sa foi. Nous baignons dans un univers musulman mais aussi plein de traditions et de cultures..
nous répétons parfois sans savoir, comme disent les soufis, certains pratiquent la prière de l'automate, sans comprendre le sens, l'importance de ces moments et sans pouvoir atteindre cette spiritualité.
Je dis sans jugement, mais j'estime que des personnes qui savent lire, penser, réfléchir doivent reprendre le cheminement spirituel par eux memes et trouver leur voie, la paix intérieure et apprendre cette belle religion, sans la subir, mais en l'aimant.

Quant à ta question sur l'enfer elle est plus qu'essentielle.. certains parlent de Dieu et l'imaginent le fouet à la main, la sanction prete à tomber et la correction immédiate et retardée avec l'enfer.. et on le voit bien, quand on ne parle que d'interdits, d'illicite, de pechés, de sanctions.. rarement on parle de spiritualité, de foi, d'amour, et de ces valeurs que nous avons..
on est dans le binaire, le manichéen.. et si on retire l'enfer, il restera peu de musulmans..
beaucoup vivent dans la crainte, la restriction, le comptage de hassanates et de bonnes actions au cas où. pour moi l'islam c'est pas ça.
Dieu décidera de mon sort, et mon passage sur terre, se fait et se fera dans l'amour et l'altruisme, sans rien attendre de Dieu forcément.. ma foi en lui me donne la force, et m'indique la voie à suivre, et me rapprocher le plus de l'humanité, avec respect, et générosité..

Je suis d'accord, l'amour ne peut aller avec la crainte, au contraire. Craindre quelqu'un, c'est vivre dans la peur, dans la terreur. Et cela ne va pas ensemble. On se doit d'aimer Dieu sans tomber dans des calculs d'apothicaires, à savoir ou on va aller.. on travaille notre spiritualité, on avance, sans rien attendre en retour, comme dans toute histoire d'amour, sans crainte, sans peur d'une sanction ou d'un abandon..

Parler de Dieu avec crainte et peur, c'est se méfier de sa propre foi et se placer dans une relation qui peut etre dangereuse, car elle est, selon moi, calculée et dans l'attente..
 
un avis sans plus des hypocrites (ne pas considérer pour a qui)


Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait. est-ce une question ou une affirmation?

je comprends pas du tout ce que tu veux dire.

c' est une affirmation.
 
au prophète, la est la différence.

de quel choix et de quelle affaire parlent ils?

bref je cherches pas de débat, n' est pas musulman celui qui ne croit pas en la destiné ça je le sais.
le but né pas de changer!

mais de comprendre l'autre ! la raison de sa compréhension, ( ou de sa réflexion )

je pense que les gens en-question, affirme que le destin les à pousse a rester cher eux non?, est justifie cela part le destin non ?
 
Retour
Haut