Il faut vivre avec, ce sera ton fardeau à porter pendant un bon bout de temps et tu auras ses séquelles, c'est inévitable.
Pour combien de temps? Je dirais minimum un an pour les plus résilient car il faut remettre les choses à leur place, se poser des questions, écouter des témoignages, comprendre ce qui nous a poussé à accepter ce bullshit,etc. Comme tu ne peux pas faire ça à temps plein ben il te faut au moins un an.
Après? Ça passe super vite car tu seras totalement immunisée et tu coupes court aux tentatives de ce genre malgré les moments de faiblesse, la transition est presque immédiate.
Pour les séquelles, bah tu as le choix entre avoir de simples cicatrices sans danger ou des handicaps. Plus tu perdures dans cette comédie, plus tu risqueras d'avoir un vrai handicap psychologique.
Lorsqu'on te vole tes "fondations", c'est l'occasion en or pour reconstruire d'autres plus solides et plus résistantes.
Alors durcis ton cœur, mord ta peine à pleines dents et avance même si tu arrives à peine à ramper, tu finiras par tenir debout, marcher puis COURIR de ce genre de situations facilement. Ne regarde plus en arrière SAUF si tu dois bosser sur ton propre bien-être psychologique.