comment annuler le halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jenny67500
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bonjour !
je" suis francaise mais converti a l islam depuis 4 ans, j'ai fais le halal avec mon mari en fevrier 2007 et nous avons eu un enfant de cette union.
mais j ai un souci, monmari et moi nous nous somme engueuler et ca marcher plus tres bien mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, nous etions au telephone quand je lui et demander de me divorcer et il ma di une foi tes divorcer alors ke c t sur les nerf mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, que pouvont nous faire mtn ?? est ce haram si nou nous mettons ensemble a nouvo?? sommes nous vraiment divorcer ???

es tu deja vraiment mariée si votre mariage est uniquement basé sur un "hallal" comme tu dis ..
 
bonjour !
je" suis francaise mais converti a l islam depuis 4 ans, j'ai fais le halal avec mon mari en fevrier 2007 et nous avons eu un enfant de cette union.
mais j ai un souci, monmari et moi nous nous somme engueuler et ca marcher plus tres bien mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, nous etions au telephone quand je lui et demander de me divorcer et il ma di une foi tes divorcer alors ke c t sur les nerf mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, que pouvont nous faire mtn ?? est ce haram si nou nous mettons ensemble a nouvo?? sommes nous vraiment divorcer ???

salam aleikom oukhti

non vous netes pas divorcer car ton mari a dit cela sur les nerfs et les conditions pour etre divorcer il faut que :

lhomme le prononce en étant bien conscient de limportance du divorce
que ni toi ni lui n'ayez eu de rapport
que tu n'aies pas eu tes règles


voila ce qui fait que vous êtes divorcer mais comme tu exposes la situation non vous n'y êtes pas maintenant si c'était le cas toi et ton mari pouvez revenir sur votre décision pendant la période de idda (la période où tu ne pourrais pas te marier avec un autre prétendant )

et cette période varie en fonction de la situation de la femme :

si lhomme et la femme n'ont pas consommé le mariage la période de idda est immédiate

sinon il faut attendre 3 mois (3 menstrue)

si la femme est veuve et qu'elle perd son mari elle doit attendre 4 mois et 10 jours

si elle est enceinte elle doit attendre l'accouchement

donc dans tou les cas ma Soeur meme si le divorce était effectif et j'en doute vu que ton mari a dit ca sur le coup de la colère

il y a la période de idda pour se rétracter!

si tu as dautres question nhésites pas a me mp inchallah
 
salam aleikom oukhti

non vous netes pas divorcer car ton mari a dit cela sur les nerfs et les conditions pour etre divorcer il faut que :

lhomme le prononce en étant bien conscient de limportance du divorce
que ni toi ni lui n'ayez eu de rapport
que tu n'aies pas eu tes règles



voila ce qui fait que vous êtes divorcer mais comme tu exposes la situation non vous n'y êtes pas maintenant si c'était le cas toi et ton mari pouvez revenir sur votre décision pendant la période de idda (la période où tu ne pourrais pas te marier avec un autre prétendant )

et cette période varie en fonction de la situation de la femme :

si lhomme et la femme n'ont pas consommé le mariage la période de idda est immédiate

sinon il faut attendre 3 mois (3 menstrue)

si la femme est veuve et qu'elle perd son mari elle doit attendre 4 mois et 10 jours

si elle est enceinte elle doit attendre l'accouchement

donc dans tou les cas ma Soeur meme si le divorce était effectif et j'en doute vu que ton mari a dit ca sur le coup de la colère

il y a la période de idda pour se rétracter!

si tu as dautres question nhésites pas a me mp inchallah

La colère n'est pas une excuse valable...

Pour ce qui est en gras souligné je n'ai jamais entendu parler de cela...
Pourrais-tu stp m'apporter une source, ou me préciser ou tu l'a entendu pour que je puisse me renseigner?
 
La colère n'est pas une excuse valable...

Pour ce qui est en gras souligné je n'ai jamais entendu parler de cela...
Pourrais-tu stp m'apporter une source, ou me préciser ou tu l'a entendu pour que je puisse me renseigner?

bien sur ma Soeur

Question :

Quand est-ce que la femme est considérée comme divorcée ?…

Réponse :

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela. Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause. Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer. Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants. Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».

Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :


« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi »
[1]

Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi [Imân]. Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture [Ighlâq]. » Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.

Certes, nombreux parmi les gens de science [Ahl al-‘Ilm] dont l’Imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « al-Ighlâq » [Fermeture] par la contrainte et la colère emportée. ‘Uthmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis [Fatwa] que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché […]. [2]

Notes
[1] Coran, 16/106

[2] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729
 
bien sur ma Soeur

Question :

Quand est-ce que la femme est considérée comme divorcée ?…

Réponse :

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela. Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause. Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer. Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants. Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».

Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :


« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi »
[1]

Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi [Imân]. Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture [Ighlâq]. » Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.

Certes, nombreux parmi les gens de science [Ahl al-‘Ilm] dont l’Imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « al-Ighlâq » [Fermeture] par la contrainte et la colère emportée. ‘Uthmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis [Fatwa] que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché […]. [2]

Notes
[1] Coran, 16/106

[2] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729

Merci...mais pour la première partie qui est l'auteur de cette réponse?
 
bonjour !
je" suis francaise mais converti a l islam depuis 4 ans, j'ai fais le halal avec mon mari en fevrier 2007 et nous avons eu un enfant de cette union.
mais j ai un souci, monmari et moi nous nous somme engueuler et ca marcher plus tres bien mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, nous etions au telephone quand je lui et demander de me divorcer et il ma di une foi tes divorcer alors ke c t sur les nerf mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, que pouvont nous faire mtn ?? est ce haram si nou nous mettons ensemble a nouvo?? sommes nous vraiment divorcer ???

salam,

pour que vous soyez vraiment divorcés il aurait fallu que ton mari te le dise 3 fois vu que là ce n'est pas le cas il l'a dit seulement une fois donc ça ne compte pas vous êtes toujours mariés. il faudrait faire attention la prochaine fois essayez de regler vos problèmes sans en arriver jusque là. qu'ALLAH vous aide à surmonter tout ça.

salam.
 
bonjour !
je" suis francaise mais converti a l islam depuis 4 ans, j'ai fais le halal avec mon mari en fevrier 2007 et nous avons eu un enfant de cette union.
mais j ai un souci, monmari et moi nous nous somme engueuler et ca marcher plus tres bien mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, nous etions au telephone quand je lui et demander de me divorcer et il ma di une foi tes divorcer alors ke c t sur les nerf mais ni lui ni moi ne voulions divorcer, que pouvont nous faire mtn ?? est ce haram si nou nous mettons ensemble a nouvo?? sommes nous vraiment divorcer ???

bonjour,

D'abord, peut être que tu ne le sais pas, mais sache qu'il est interdit de demander le divorce à son mari( c'est un péché).

Du moment que ton mari a prononcé une parole explicite qui annonce le divorce, t'es divorcée de fait!

@ lamia: non soeurette, c'est faut, il n'a pas besoin de le prononcer trois fois! une fois suffit. Et s'il le fait trois fois, il ne peut plus la remarier, sauf si sa femme épouse un autre et que ce dernier la divorce...


Cependant, ça fait combien de ton que tu es divorcée? car il y a ce qu'on appelle la " 3idda " ( une période qui suit le divorce). Si tu es encore dans la 3idda, alors vous n'êtes pas obligés de refaire le contrat de mariage ( le halal), il lui suffit dans ce cas de venir te voir et t faire comprendre qu'il te reprend ( par un geste amoureux, ...).

Mais si tu es en dehors de la " 3idda" alors il faut refaire le contrat de mariage, et tout rapport sexuel entre vous est haram et sera considéré comme adultère.

NB: le contrat de mariage n'est aps difficile subhanallah:faut un tuteur, et au moins deux témoins solvables dans la religions ( on appelle ça 3oudoul), çad qu'ils sont pieux, ne font pas de grands péchés, et évitent au maximum les petits péchés.
 
Ibn baz est un wahabite ma soeur, il ne faut pas le prendre comme référence, bien que tous ce qu'il dit n'est pas faut...fais attention


barakallahoufik soeurette pour se rappel: oui attention aux fatawas de ibn bazz, albani, 3outhaymin....c'est des wahhabites, ce ne sont pas des gens de ahlousunna. C'est une secte qui combat les gens de la sunna et rejettent leur enseignement.
Et comme dit misshnanan, c'est pas parce qu'il dit une chose vrai dans le fiqh, qu'il est potable pour le reste.

Attention, attention, attention....
 
bonjour,

D'abord, peut être que tu ne le sais pas, mais sache qu'il est interdit de demander le divorce à son mari( c'est un péché).

Du moment que ton mari a prononcé une parole explicite qui annonce le divorce, t'es divorcée de fait!

@ lamia: non soeurette, c'est faut, il n'a pas besoin de le prononcer trois fois! une fois suffit. Et s'il le fait trois fois, il ne peut plus la remarier, sauf si sa femme épouse un autre et que ce dernier la divorce...


Cependant, ça fait combien de ton que tu es divorcée? car il y a ce qu'on appelle la " 3idda " ( une période qui suit le divorce). Si tu es encore dans la 3idda, alors vous n'êtes pas obligés de refaire le contrat de mariage ( le halal), il lui suffit dans ce cas de venir te voir et t faire comprendre qu'il te reprend ( par un geste amoureux, ...).

Mais si tu es en dehors de la " 3idda" alors il faut refaire le contrat de mariage, et tout rapport sexuel entre vous est haram et sera considéré comme adultère.

NB: le contrat de mariage n'est aps difficile subhanallah:faut un tuteur, et au moins deux témoins solvables dans la religions ( on appelle ça 3oudoul), çad qu'ils sont pieux, ne font pas de grands péchés, et évitent au maximum les petits péchés.

C'est ce que je n'arrête pas de dire depuis plusieurs pages...
Mais soi-disant 9alek le mariage religieux ne suffit pas...comme quoi beaucoup suivent des sectes...et prennent des références douteuses.


Pour ce qui est en gras, je ne suis pas d'accord, si la femme a une bonne raison de demander le divorce elle peut le faire.

Allah (azza wa jalla) dit:

"Le divorce (est permis pour seulement) deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes."

(Sourate 2 - Verset 229)

Elle doit donc, lui remettre la somme de la dot qu'il lui a donné si elle demande elle-même le divorce selon les savants.

Hadith:

"Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du paradis lui est interdit."
(Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibnou Mâdjah...)

Donc si elle a une raison c'est permis et heureusement d'ailleurs...
 
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