Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tu vas dans un port avec une longue vue, et tu regardes les bateaux. Voilà. Pas cher.
Si je vois la chose disparaître est-ce dire que la terre est sphérique?
Ou est-ce dire que je vois moins loin qu'un autre?
Tu es d'accord si je dis que chaque individu a son champ de vision qui lui est propre?
Un myope a un champ de vision différent d'un presbyte?
Es-tu d'accord?
 

toino

Bladinaute averti
Tu te moques de moi ?
Il zoom avec sa camera. C'est pas une question d'être myope ou astigmate.
Tu crois qu'un autre modèle de caméra pourrait voir le bateau en entier du même point de vue.
wtf
On vous satelliserait dans un soyouz que vous ne seriez toujours pas convaincus.
 
Tu te moques de moi ?
Il zoom avec sa camera. C'est pas une question d'être myope ou astigmate.
Tu crois qu'un autre modèle de caméra pourrait voir le bateau en entier du même point de vue.
wtf
On vous satelliserait dans un soyouz que vous ne seriez toujours pas convaincus.
C'est une réalité irréfutable.
En zoomant avec une caméra notre champ de vision s'agrandit ce qui prouve bien que notre champ de vision est limitée.
Donc quand un bateau disparaît au large disparaît-il car la terre est sphérique ou disparaît-il seulement de notre champ de vision?

Exemple.
Je vais te parler d'une chose vérifiable par tous donc complètement irréfutable (ce n'est pas les mythes que tu voudrais bien me faire avaler).
Comment on distingue la distance qui nous sépare d'une personne?
Par la taille qu'a cette personne dans notre champ de vision.
Plus la personne s'éloigne de nous et plus elle rétrécit dans notre champ de vision.
Et plus la personne se rapproche de nous et plus elle grandit dans notre champ de vision.
C'est la science de l'optique pure et dure.
Si ce n'était pas le cas on serait dans l'incapacité de distinguer les distances entre nous et les gens.
Cela est irréfutable.
Connaissant cela on est obligé de se poser la question plus que légitime.
Si un objet rétrécit dans notre champ de vision en s'éloignant de nous existe-t-il une limite à notre champ de vision?
Bien évidemment que oui.
C'est mathématique.
Un objet ne peut pas rétrécir dans notre champ de vision ad vitam aeternam tout en restant visible.
C'est la science de l'optique qui étudie les limites du champ de vision des gens.
Les gens utilisent bien des télescopes pour observer les étoiles pourtant dans l'observation des étoiles personne n'imagine une courbure terrestre pouvant les gêner. Le télescope est utilisé car les gens connaissent les règles de l'optique et l'idée du champ de vision limitée.

Connaissant cela je réitère ma question plus que légitime.
Quand un objet disparaît à l'horizon cela prouve-t-il la courbure de la terre ou cela est du au champ de vision limitée?
Tu vois c'est sérieux.
 

toino

Bladinaute averti
Non ce n'est pas sérieux.
Mais ça n'a aucun rapport !
Si tu es en ligne droite dans l'espace, la personne est de plus en plus petite, mais tu ne vas pas voir ses pieds puis ses genoux etc disparaitre ! Elle sera de plus en plus petite jusqu'à ce que tu n'ais plus assez de capteurs (ou de sensibilité j'en sais rien) pour percevoir ses photons, mais avec un zoom, tu la verrais en entier bien-sûr.
Et ton appareil avec un zoom il a plus de définition que tes yeux.
Oui un objet qui disparait à l’horizon prouve la rotondité de la Terre.
Par contre j'y ai pas pensé, mais il y a un phénomène de mirage avec la réfraction des rayons dans l'atmosphère. Sans atmosphère, on verrait le bateau disparaitre encore plus vite.
Après c'est un problème psychologique, je ne peux plus rien faire.
 
Dernière édition:
Non ce n'est pas sérieux.
Mais ça n'a aucun rapport !
Si tu es en ligne droite dans l'espace, la personne est de plus en plus petite, mais tu ne vas pas voir ses pieds puis ses genoux etc disparaitre ! Elle sera de plus en plus petite jusqu'à ce que tu n'ais plus assez de capteurs (ou de sensibilité j'en sais rien) pour percevoir ses photons, mais avec un zoom, tu la verrais en entier bien-sûr.
Et ton appareil avec un zoom il a plus de définition que tes yeux.
Oui un objet qui disparait à l’horizon prouve la rotondité de la Terre.
Après c'est un problème psychologique, je ne peux plus rien faire.
Je ne suis pas d'accord.
Je t'ai démontré que chacun a son propre champ de vision.
Le fait qu'un objet disparaisse à l'horizon ne prouve pas que l'objet disparaît car la terre est sphérique mais peut très bien disparaître du champ de vision.
Si avec un télescope il revient à la vue cela prouve qu'il ne disparaît pas à cause du fait que la terre est sphérique.
C'est normal de ne pas apercevoir le pied d'un objet alors que la tête reste encore visible en s'éloignant.
Si je place un meuble entre moi et toi à mi distance alors que nous sommes séparés de 10m.
Le meuble ne me gène pas pour te voir entièrement de la tête au pied.
Mais si je m'éloignes et que tu deviennes de plus en plus petit dans mon champ de vision le meuble finira par me gêner pour voir tes pieds alors que je pourrais encore voir ta tête. C'est basique, de l'optique basique.


Cours de géométrie basique.
Si la terre était sphérique alors les objets devraient pencher en s'éloignant de nous.
Quand le bateau s'éloigne de nous il devrait pencher vers l'avant.
C'est basique et cadeau.
 
Quelqu'un a cité un verset dans lequel Allah cite le bateau qui vogue en mer comme un signe.

Prenons donc ce signe et étudions-le.
Quand le bateau vogue en mer en s'éloignant de nous penche-t-il en avant?
Oui ou non?
 
Quelqu'un a cité un verset dans lequel Allah cite le bateau qui vogue en mer comme un signe.

Prenons donc ce signe et étudions-le.
Quand le bateau vogue en mer en s'éloignant de nous penche-t-il en avant?
Oui ou non?
Le bateau qui vogue en mer penche de telle façon à ressembler aux Fidèles tournant autour de la Ka'aba:)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salem.
Le Coran nous indique-t-il des signes pour démontrer que la terre est sphérique?
Est-elle sphérique?
A vos claviers.
Salam musulman,
Le Coran non, mais la raison oui.
Faut se poser la question inverse. La terre si elle n'est pas 'ronde' elle est de quelle forme ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut