Comment faire cadrer les découvertes scientifiques avec la religion?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ». [Jesus].

Je peux jouer à ce jeu de rechercher les petits passages comme cela, mais je ne le ferrais pas (ledit passage plus haut c'est pour illustrer) car une lecture posée des Textes démontre le contraire avec tous les Messagers (as).

On connait la chanson, entre d'un côté le pauvre Jesus (as) et de l'autre le sanguinaire et tueur Muhammed (sws). Lorsqu'on fouille avec un minimum objectivité, on voit que les choses sont tout autre. Encore faut-il lire avec honnêteté.

Et oui, c'est peut être la seule et unique mention a une quelconque semblance de violence (et en sus selon les traductions) rapidement effacée par ces versets incontournables du NT :

Matthieu 5

38 Vous avez ouï qu'il a été dit: "Oeil pour Oeil, et dent pour dent".
39 Mais moi, je vous dis: Ne résistez pas au mal; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre;
40 et à celui qui veut plaider contre toi et t'ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau;
42 Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez ouï qu'il a été dit: "Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi".
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent,

A contrario de ce que préconise le Coran qui même dans les cas prônant la clémence il faut encore que l'ennemi demande la paix et s'humilie.

Et oui, c'est peut être la seule et unique mention a une quelconque semblance de violence (et en sus selon les traductions)

Ce n'est pas la seule. Il y a beaucoup site comme coranix mais en version musulmane qui crache sur la bible.
Comme dit plus haut, j'ai autre chose à faire que de piocher pour démonter un Messager (as).

A contrario de ce que préconise le Coran qui même dans les cas prônant la clémence il faut encore que l'ennemi demande la paix et s'humilie.

Hé oui, je l'ai prédis. Le refrain du musulman sanguinaire.

Ce n'est pas la seule. Il y a beaucoup site comme coranix mais en version musulmane qui crache sur la bible.
Comme dit plus haut, j'ai autre chose à faire que de piocher pour démonter un Messager (as).

Sauf que je ne parle pas de la Bible mais de Jésus et là... pas possible de cracher quoi que ce soit.

Hé oui, je l'ai prédis. Le refrain du musulman sanguinaire.

Ce n'est pas moi qui ait écrit le Coran .... :rolleyes:

a bon ?
Dieu n'utilise pas la magie ?
donc cela signifie que c'est physique donc que l'on pourait le reproduire.
interressant concept.

valable.....
pas en science ça c'est sur.
puisque c'est physiquement impossible cela necessite l'utilisation de la magie , tandis que l'evolution bien qu'improbable est physiquement ou plutot chimiquement possible.

c'est ça la différence, toi tu prefere le mythe religieux, les scientifique preferent la rationnalité.

Intéressant de la part d'un pseudo-chrétien de ta manière de définir Dieu,comme on dit chez nous,c'est pas très catholique tout ça!;)

Premierement: Dieu n'agit pas par magie(arrete avec Copperfield) mais par Sa volonté Il crée!

Deuxiemement:Toi qui te nargue d'utiliser a souhait l'esprit scientifique(bien que tu te sois fais coucher maintes fois par coolqc),tu devrais accepter de partir du constat qu'il y'a une difference entre le Createur et Ses creatures(antropomorphisme),donc arrete avec tes 'si Dieu a fait ça,alors on peut le reproduire en labo"!

Troisiemement;Tu dis que je prefere le mythe religieux a la rationnalité des scientifiques,je te rappelle a nouveau que tu t'es fais coucher par coolcq qui a un bien meilleur esprit scientifique que toi...

Et votre Église, elle a bien accueilli Galilée à son temps ?

On connait votre refrain haineux du Coran où le christianisme est le salut et la paix. Bref, vous êtes parfaits et les autres sont des démons. Vision très manichéenne. J'en ris à gorge estendue.

venant de toi cette critique est assez hypocrite je trouve.

Intéressant de la part d'un pseudo-chrétien de ta manière de définir Dieu,comme on dit chez nous,c'est pas très catholique tout ça!;)

je te signale que le Catholicisme accepte l'evolution contrairmenet à toi.
apres avoir serieusement potasser le sujet avec des scientifiques Jean-Paul II a decreter que penser que l'evolution est vrai n'entrait pas en desaccord avec le catholicisme.

tu vois depuis Galilé l'Eglise a su s'améliorer.

Premierement: Dieu n'agit pas par magie(arrete avec Copperfield) mais par Sa volonté Il crée!

c'est de la magie, pas des tours de passe passe, non de la magie, de la vrai comme gandalf plutot que copperfield.
en effet si ce n'est pas scienfiquement possible (et la creation n'est pas scientifiquement possible) c'est de la magie, ou appelle cela un miracle peut importe le concept et le phenomene reste le meme.
Deuxiemement:Toi qui te nargue d'utiliser a souhait l'esprit scientifique(bien que tu te sois fais coucher maintes fois par coolqc),tu devrais accepter de partir du constat qu'il y'a une difference entre le Createur et Ses creatures(antropomorphisme),donc arrete avec tes 'si Dieu a fait ça,alors on peut le reproduire en labo"!

la vraiment tu devrais apprendre l'ironie.
si, si je t'assure cela t'aiderai dans tes rapports avec les autres.

Ensuite je te renvoie à la definition de la magie ou du miracle.
si Dieu n'a pas utiliser la magie, alors c'est que les processus mis en oeuvre sont de l'ordre de la physique et de la biologie (ça tu comprends ?), donc si c'est de l'ordre de la science cela signifie que l'on peut le reproduire ou au moins le modéliser à partir des processus biologique, physique et chimiques connus.

hors ce n'est pas le cas, la creation 'Divine' ne peut etre expliquer par la science, donc c'est de la magie
CQFD.

ne me remercie pas.
Troisiemement;Tu dis que je prefere le mythe religieux a la rationnalité des scientifiques,je te rappelle a nouveau que tu t'es fais coucher par coolcq qui a un bien meilleur esprit scientifique que toi...

c'est quoi le rapport ?
tu te cache derriere collocq plutot que d'entamer le debat avec moi ?
soit.
demande lui ce que lui pense que la creation telle qu'elle est enoncer dans les ouvrage religieux et si elles sont scientifquement possible.

Coran 41 - 34 :
Le mal et le bien ne s'auraient marcher de pair. 'Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se changer en protecteur et ami.

Ahhh les traductions... chacun a la sienne sous le bras !
:D

Si tu ne mets pas avant et après on peut penser a cette clémence...

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?"

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.​

après le doute s'installe... pour ceux non musulmans.

Et l'on lit un peu plus haut... c'est pas très tendre non plus :

27. Nous ferons certes, goûter à ceux qui ne croient pas un dur châtiment, et les rétribuerons certes [d'une punition] pire que ce [que méritent] leurs méfaits.

28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].​

On est très loin du Matthieu 5

9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu;
10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.​

Ahhh les traductions... chacun a la sienne sous le bras !
:D

Si tu ne mets pas avant et après on peut penser a cette clémence...

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?"

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.​

après le doute s'installe... pour ceux non musulmans.

Et l'on lit un peu plus haut... c'est pas très tendre non plus :

27. Nous ferons certes, goûter à ceux qui ne croient pas un dur châtiment, et les rétribuerons certes [d'une punition] pire que ce [que méritent] leurs méfaits.

28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].​

On est très loin du Matthieu 5

9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu;
10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.​

J'attends que les chrétiens pardonnent à ce « Russe viole 39 enfants et diffuse des vidéos sur internet ».

Puisque vous parlez de Paix et d'Amour, j'espère qu'ils ne seront pas hypocrites et pardonnerons à ce violeur d'enfants.

Si tu commences à faire des comparaisons, pourquoi devrais-je me retenir...

Ca n'est pas très joli non plus par là:

"Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants." (Juges 21 :10)

"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)

"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6:21]

« Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]

J'attends que les chrétiens pardonnent à ce « Russe viole 39 enfants et diffuse des vidéos sur internet ».

Puisque vous parlez de Paix et d'Amour, j'espère qu'ils ne seront pas hypocrites et pardonnerons à ce violeur d'enfants.

Je ne connais pas le cas que tu cites mais ça, c'est sans doute a considérér dans le cadre de la législation de son pays et n'a rien à voir avec ce dont on parle.

Justement si. Est-ce que les chrétiens dans leur majorité, pardonnent à un pédophile violeur ?

Il est soumis a la législation du pays et purge sa peine. Les versets que j'ai mis ne sont pas applicables en particulier a ce cas là, nulle part il y est question de crime de ce type que je sache.

Ceci dit, un chrétien pardonnera dans son coeur et laissera a Dieu le châtiment correspondant.

La justice des hommes par contre, indépendante de l'Eglise, jugera conformément aux lois en vigueur.

Il est soumis a la législation du pays et purge sa peine. Les versets que j'ai mis ne sont pas applicables en particulier a ce cas là, nulle part il y est question de crime de ce type que je sache.

Ha pardon, je vois ce que vous voulez dire.

Ceci dit, un chrétien pardonnera dans son coeur et laissera a Dieu le châtiment correspondant.

Je doute. Entre les chrétiens de l'extrême Droit qui sont gobiniens (les noirs sont des êtres inférieurs), entre les chrétiens qui n'aiment pas un groupe particulier, etc

Si tu commences à faire des comparaisons, pourquoi devrais-je me retenir...

Mais je t'en prie, mais souviens toi que je parle des paroles attribuées a Jésus pas de la Bible hébraique.

Ca n'est pas très joli non plus par là:

"Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants." (Juges 21 :10)

"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)

ça... désolé... c'est pas du Jésus.

Et je t'accorde que ce n'est pas joli joli.... pour prétendre a que ce soit des paroles venant d'un Dieu d'amour.

"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)

Il fallait bien que ce bout de parabole de Jésus qui ne concerne absolument pas quelque chose que LUI demande de faire mais que le seigneur représenté dans la parabole dit sorte : c'est la seule qui tourne pour dire que Jésus aurait été "sanguinaire" sur tout site anti-chrétien ou islamiste en général qui se respecte.

Manque de pot, ce ne sont pas les paroles ni les ordres de Jésus.

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6:21]

« Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]

[/quote]

Et oui c'est écrit dans la Bible mais ce ne sont pas des ordres donnés aux croyants mais des récits de choses qui arrivèrent.

Finalement vous avez bien du mal a trouver des injonctions a tuer l'infidèle dans la bible et vous en êtes réduits a trouver du grand n'importe quoi.

..../....
Je doute. Entre les chrétiens de l'extrême Droit qui sont gobiniens (les noirs sont des êtres inférieurs), entre les chrétiens qui n'aiment pas un groupe particulier, etc

Mon cher il y a chrétien et chrétien... tout comme il y a musulman et musulman.

Ce n'est pas parce que l'on se dit tel que l'on agit en accord toujours avec ce que la religion de chacun recommande ou suggère.

Mon cher il y a chrétien et chrétien... tout comme il y a musulman et musulman.

Ce n'est pas parce que l'on se dit tel que l'on agit en accord toujours avec ce que la religion de chacun recommande ou suggère.

Voilà. Donc quelque soit le texte, le plus important c'est la personne. Vous n'allez pas cracher sur un musulman juste parce que vous avez mal compris (ou mal interprété ou interprété avec une vision qui vous est propre) les textes islamiques.

Bien sur qu'Averoes n'était pas qu'un savant en théologie. Mais il a travaille seul dans son coin.
Les savants musulmans,jusqu'au XVème siècle, qui étaient des scientifiques, n'ont jamais vulgarisés leurs connaissances. L'université est resté une institution chrétienne. Le seul enseignement généralisé, ou habituel a été celui du Coran.
Reconnait que depuis que la science s'est définitivement séparée intellectuellement de la spiritualité,( Isaac Newton est la charnière 1643-1727), l'islam n'a plus fourni aucun grand savant à l'humanité.
Pourquoi?

Nos mosquées se sont transformés en universités comme en témoigne al-Azhar. Et comme c'est tout le monde qui peut accéder à la mosquée, la vulgarisation devait être de mise... Dois-je te rappeler encore que les musulmans savaient déjà que la terre était ronde au moyen-age?
Un preuve de ça se trouve dans la pratique de la traduction très répondue dans la civilisation islamique. Car oui, on trouvait toutes les grandes oeuvres du savoir grec traduites en arabe! Là est la preuve que la vulgarisation était bien établie. Pour faire un parallèle, les chrétiens d'occident n'avaient même pas le droit de lire la bible hors de la messe.
Tu t'attardes sur les universités, mais les universités ne sont pas là pour vulgarisé, plutôt pour institutionnaliser le savoir. Et des grands philosophes en ont fait la critique tels que Descartes dans le Discours de la méthode. La vrai vulgarisation c'est quand tout un chacun peut accéder au savoir, peu importe dans quel établissement, et même quand c'est dans aucun établissement.

Voilà. Donc quelque soit le texte, le plus important c'est la personne. Vous n'allez pas cracher sur un musulman juste parce que vous avez mal compris (ou mal interprété ou interprété avec une vision qui vous est propre) les textes islamiques.

Absolument, la personne avant tout.

Personnellement "cracher" ? jamais.

Pour moi c'est l'attitude dans la vie réelle qui compte, le reste c'est de la théorie y compris les textes que bien souvent même les musulmans ou ceux qui se disent tels n'ont pas bien lu ou interprété d'ailleurs ;)

je te signale que le Catholicisme accepte l'evolution contrairmenet à toi.
apres avoir serieusement potasser le sujet avec des scientifiques Jean-Paul II a decreter que penser que l'evolution est vrai n'entrait pas en desaccord avec le catholicisme.

tu vois depuis Galilé l'Eglise a su s'améliorer.

c'est de la magie, pas des tours de passe passe, non de la magie, de la vrai comme gandalf plutot que copperfield.
en effet si ce n'est pas scienfiquement possible (et la creation n'est pas scientifiquement possible) c'est de la magie, ou appelle cela un miracle peut importe le concept et le phenomene reste le meme.

la vraiment tu devrais apprendre l'ironie.
si, si je t'assure cela t'aiderai dans tes rapports avec les autres.

Ensuite je te renvoie à la definition de la magie ou du miracle.
si Dieu n'a pas utiliser la magie, alors c'est que les processus mis en oeuvre sont de l'ordre de la physique et de la biologie (ça tu comprends ?), donc si c'est de l'ordre de la science cela signifie que l'on peut le reproduire ou au moins le modéliser à partir des processus biologique, physique et chimiques connus.

hors ce n'est pas le cas, la creation 'Divine' ne peut etre expliquer par la science, donc c'est de la magie
CQFD.

ne me remercie pas.

c'est quoi le rapport ?
tu te cache derriere collocq plutot que d'entamer le debat avec moi ?
soit.
demande lui ce que lui pense que la creation telle qu'elle est enoncer dans les ouvrage religieux et si elles sont scientifquement possible.

Oui,il t'a couché et c'est dur a avouer n'est ce pas?!
Laisse tomber coolcq pense ceci,coolcq pense cela,ça fait gamin de ta part,tu me déçois!

Ensuite, magie et miracle sont deux choses differentes,et si quelquechose n'est pas explicable scientifiquement,cela ne veut pas dire que cette chose n'existe pas,mais que la science agit dans un domaine,l'etude des effets,tu me telephone quand elle commencera a s'occuper des causes!:langue:

Arrete de me harceler avec tes vexations,tu m'a meme pas laisser le temps de poster quelquechose de scientifique de ma part!:D

Je me demande quelle légitime défense pouvait invoquer le général arabo-musulman qui a envahi ce qui ne se nommait ni l'Algérie ni le Maroc :rolleyes:

Ni quelle défense pourrait invoquer Tarik en débarquant a Algésiras ? :rolleyes:

La légitime défense a bon dos.

>>>>Je me demande quelle légitime défense pouvait invoquer le général arabo-musulman qui a envahi ce qui ne se nommait ni l'Algérie ni le Maroc

a cette epoque,il n y avait ni pays,ni patrie,il y avait la libre circulation des biens,des

personnes et des idées!

en tous les cas je suis content qu un espagnol comme toi haineux des arabes,parle une

langue avec les sonorités de ceux qu ils deteste,comme la "khota" et la "erre",et je jubile

encore plus quand je sait que tu prononce des mots arabes malgré toi,en etant esopagnol

tu est un peu de culture arabe ya chibani!

>>>>Je me demande quelle légitime défense pouvait invoquer le général arabo-musulman qui a envahi ce qui ne se nommait ni l'Algérie ni le Maroc

a cette epoque,il n y avait ni pays,ni patrie,il y avait la libre circulation des biens,des

personnes et des idées!

en tous les cas je suis content qu un espagnol comme toi haineux des arabes,parle une

langue avec les sonorités de ceux qu ils deteste,comme la "khota" et la "erre",et je jubile

encore plus quand je sait que tu prononce des mots arabes malgré toi,en etant esopagnol

tu est un peu de culture arabe ya chibani!

Tu dis n'importe quoi comme souvent à propos des pays... mais bon.. je commence a m'habituer !

Quant aux langues... ya latif... si tu savais le nombre de mots hérités des "colons" romains, vandales, byzantins et autres existent dans la langue arabe tu serais moins ...satisfait.

Quant à moi je n'ai aucun problème avec l'héritage linguistique que l'espagnol peut par endroits avoir avec l'arabe... sans doute aussi avec le juif... sans aucun doute avec le latin... au contraire, je trouve très bien qu'il y ait ces apports d'une langue a l'autre.

Donc tu fais fausse route en ce qui me concerne mon cher ! :D

PS : ceci dit avec tes détours par la jota tu évites soigneusement de répondre où était la légitime défense dans les armées arabo-musulmanes (plutôt bagdo-damasiènes) qui sont venues jusqu'au Maghreb, se faisant étriller d'ailleurs par la Kahina ....

Laisse tomber coolcq pense ceci,coolcq pense cela,ça fait gamin de ta part,tu me déçois!

ta phrase hypocrite et condéscendante genre je te deçois alors que tu me traite d'islamophobe dans le post d'a coté... c'est carrement minable.

Et je t'ai juste suggerer de lui poser une question sur ce qu'il pense d ela creation.
apres tout c'est toi qui l'a amener dans la conversation, et la comme par hasard tu recule, cela en dit long sur ta confiance en tes arguments.

Ensuite, magie et miracle sont deux choses differentes,et si quelquechose n'est pas explicable scientifiquement,cela ne veut pas dire que cette chose n'existe pas,mais que la science agit dans un domaine,l'etude des effets,tu me telephone quand elle commencera a s'occuper des causes!:langue:

magie et miracle c'est le meme phenomene, un evenement surnaturel.
miracle c'est juste le nom qu'on lui donne quand c'est Dieu en personne qui officie.

les livre religieux sont remplies de miracles, resurection des morts, buisson ardent, mer qui s'ouvre en deux, lune qui se fend, etc,etc...
et bizarrement quand on fait reference au meme type de phenomene pour la creation non c'est pas possible d'apres toi
tu nie l'evidence, maladroitement, et tu te ridiculise tout seul.

Arrete de me harceler avec tes vexations,tu m'a meme pas laisser le temps de poster quelquechose de scientifique de ma part!:D

arrete ton pipo merci, tu me prend à partie sur des intervention avec un tiers (colooq) que tu ne cite meme pas (les intervention), et ensuite tu fais ta vierge affarouché.
cela ne fait que montrer ton incompétence à repondre.

ta phrase hypocrite et condéscendante genre je te deçois alors que tu me traite d'islamophobe dans le post d'a coté... c'est carrement minable.

Et je t'ai juste suggerer de lui poser une question sur ce qu'il pense d ela creation.
apres tout c'est toi qui l'a amener dans la conversation, et la comme par hasard tu recule, cela en dit long sur ta confiance en tes arguments.

magie et miracle c'est le meme phenomene, un evenement surnaturel.
miracle c'est juste le nom qu'on lui donne quand c'est Dieu en personne qui officie.

les livre religieux sont remplies de miracles, resurection des morts, buisson ardent, mer qui s'ouvre en deux, lune qui se fend, etc,etc...
et bizarrement quand on fait reference au meme type de phenomene pour la creation non c'est pas possible d'apres toi
tu nie l'evidence, maladroitement, et tu te ridiculise tout seul.

arrete ton pipo merci, tu me prend à partie sur des intervention avec un tiers (colooq) que tu ne cite meme pas (les intervention), et ensuite tu fais ta vierge affarouché.
cela ne fait que montrer ton incompétence à repondre.

Tiens bizarrement le pseudo-chrétien que tu étais n'est plus?
Comment dit-on deja,le roi est mort vive le roi...;)

Dans la famille amalgo-extrapolation,je voudrais le fils:
Biovibs!:D

Tu dis n'importe quoi comme souvent à propos des pays... mais bon.. je commence a m'habituer !

Quant aux langues... ya latif... si tu savais le nombre de mots hérités des "colons" romains, vandales, byzantins et autres existent dans la langue arabe tu serais moins ...satisfait.

Quant à moi je n'ai aucun problème avec l'héritage linguistique que l'espagnol peut par endroits avoir avec l'arabe... sans doute aussi avec le juif... sans aucun doute avec le latin... au contraire, je trouve très bien qu'il y ait ces apports d'une langue a l'autre.

Donc tu fais fausse route en ce qui me concerne mon cher ! :D

PS : ceci dit avec tes détours par la jota tu évites soigneusement de répondre où était la légitime défense dans les armées arabo-musulmanes (plutôt bagdo-damasiènes) qui sont venues jusqu'au Maghreb, se faisant étriller d'ailleurs par la Kahina ....

>>>>>>> si tu savais le nombre de mots hérités des "colons" romains, vandales, byzantins et autres existent dans la langue arabe tu serais moins ...satisfait.

je n ai qu un mot a dire:lol

>>>>>linguistique que l'espagnol peut par endroits avoir avec l'arabe.

il ne s agit pas d endroits,c est la langue dans son ensemble!!

>>>>sans doute aussi avec le juif...

le juif n est pas une langue tanja c est une religion!

>>>>>où était la légitime défense dans les armées arabo-musulmanes

tu n a pas de bases assez solides pour entamer ce sujet avec moi,ce serait de la perte de temps pure et simple,comprends tu débattre avec un individu qui confond langue et religion ça promet!

et en plus tu est comme tu est c est pas à presque 70 piges que tu va changer,tu est arabo-islamophobe convaincu,judeophile sioniste convaincu,reste comme tu est bsa7tek!

lol!

t est mal reveillé

va te recouvher va..

apprend lire avant de faire des deductions foireuses

non c'est vrai ta justification c'est que les frontieres n'etaient pas bien defini ? lol

la libre circulation des biens ?
mdr à une epoque ou il fallait voyager en chariot et ou le banditisme sevissait sur les chemin....

mais vas y fait moi encore rire.
essaye encore de justifier le fait que le premier acte de guerre entre l'Islam et la chretienté est du fait de l'Islam.

non c'est vrai ta justification c'est que les frontieres n'etaient pas bien defini ? lol

la libre circulation des biens ?
mdr à une epoque ou il fallait voyager en chariot et ou le banditisme sevissait sur les chemin....

mais vas y fait moi encore rire.
essaye encore de justifier le fait que le premier acte de guerre entre l'Islam et la chretienté est du fait de l'Islam.

>>>>>lol,mdr,lol,

mais tu ne fait que rire le dimanche matin,aurait tu suivit mon conseil??

va reviser ton histoire

Retour