Comment faire cadrer les découvertes scientifiques avec la religion?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
>>>>Le rapport ? Que des millions de personnes, pour ne pas dire des milliards ont vu un changement radical s'opérer -contrairement a ce que tu affirmais- dans leur mode de vie et leur croyance.

oui et alors??

Tu disais : """on ne réforme pas 1/5 eme de la planéte""""

Je viens te donner la preuve du contraire.

non elle n a pas été eradiquée,puisque plus que jamais elle est toujours là.

Saurais tu pas lire ? j'ai dit AVAIT. Et elles le furent.

Que maintenant elles aient repris une place dans la société ne veut pas dire que demain a nouveau elles disparaissent.

l histoire féroce de tes ancetres ne te plaît pas à ce que je voit.

et oui l espagnol,ta religion d amour a eventré des femmes pour leur mettre des volailles dans les viscéres,la cruauté des conquistadores catholiques n a pas d égal

Bis repetitas : va relire et mon intervention, que tu n'as nullement comprise d'une part, et l'histoire de cette période d'autre part.

1/ Averoes est un grand savant musulman, c'est vrai.Il a vécu de 1126 à 1196 après JC. Mais à son époque les terres chrétiennes inventaient les universités (ce que n'a pas fait les terres musulmanes) ce qui a permis de démocratisé le savoir. La pratique de la "Discutio", discours rhétorique auquel devaient s'entrainer les étudiants, les forçaient à argumenter et à controverser. Cette pratique n'avait rien à voir avec ce que l'islam appelait des savants au Moyen Age et qui étaient des savants EN THÉOLOGIE et en SCIENCES CORANIQUES. Le Coran appris par cœur n'a rien a voir avec la démarche intellectuelle de la "discutio" des universités occidentales au moyen-age.
2/ la science n'est réellement sortie de la gange des autres connaissances qu'à partir de Newton. Je m'explique: jusqu'à Newton, sciences, philosophie, histoire, théologie, voire musique étaient intimement liés.(en terre d'Islam comme en terre chrétienne) Ce n'est que peu à peu que chaque type de production intellectuelle a pu d'individualisée, en occident.
Par exemple Kepler, qui pourtant a démontré mathématiquement que les trajectoires des planètes étaient elliptiques, croyait encore en la fable des 7 cieux, qui n'est pas une invention du Coran. Et Non ! Cela vient du texte de Platon "Le Thimée" 400 avant JC. Cette fausse croyance a persisté pd plus de 2000 ans.
Newton est le premier a avoir associé l'observation et le calcul mathématique et donc a être sorti totalement du discours religieux por expliquer ce qu'il observait. Non qu'il soit plus intelligent que les autres, mais simplement l'outil mathématique était alors suffisamment développé.
Et tu constateras que depuis que la science a définitivement quitté l'orbe de la religion, les scientifiques musulmans ont disparus de histoire...
Pour l'Islam, existe-il une science qui ne soit pas religieuse?
Si tu crois que Avéroes ne faisait qu'apprendre le Coran par cœur, tu devrais aller lire une de ses oeuvres au lieu de parler sans connaissance de cause. Tu verra que lui-même parle de trois types de discours: la rhétorique, la dialectique, le discours démonstratif... Avéroes est une exemple que j'ai donné, mais il y'en bien sûr beaucoup d'autres.

Bien sur qu'Averoes n'était pas qu'un savant en théologie. Mais il a travaille seul dans son coin.
Les savants musulmans,jusqu'au XVème siècle, qui étaient des scientifiques, n'ont jamais vulgarisés leurs connaissances. L'université est resté une institution chrétienne. Le seul enseignement généralisé, ou habituel a été celui du Coran.
Reconnait que depuis que la science s'est définitivement séparée intellectuellement de la spiritualité,( Isaac Newton est la charnière 1643-1727), l'islam n'a plus fourni aucun grand savant à l'humanité.
Pourquoi?

Tu disais : """on ne réforme pas 1/5 eme de la planéte""""

Je viens te donner la preuve du contraire.

Saurais tu pas lire ? j'ai dit AVAIT. Et elles le furent.

Que maintenant elles aient repris une place dans la société ne veut pas dire que demain a nouveau elles disparaissent.

>>>>>Je viens te donner la preuve du contraire.

tu n a rien donné du tout,

juste ta petite gymnastique de pataugeage habituelle,

tu dit toi méme que tes systemes ont echoué a changer les hommes,les musulmans sont

toujours là et les autres aussi,par contre mao,lenine,marx et compagnie sont devenus

poussiére.

>>>>Que maintenant elles aient repris une place dans la société ne veut pas dire que demain a nouveau elles disparaissent

cette phrase qui ne veut rien dire,est la quintessence de ton esprit à l agonie.

relit toi un peu,avant de me conseiller de "relire" l histoire!

"Bien sur qu'Averoes n'était pas qu'un savant en théologie. Mais il a travaille seul dans son coin.
Les savants musulmans,jusqu'au XVème siècle, qui étaient des scientifiques, n'ont jamais vulgarisés leurs connaissances. L'université est resté une institution chrétienne. Le seul enseignement généralisé, ou habituel a été celui du Coran.
Reconnait que depuis que la science s'est définitivement séparée intellectuellement de la spiritualité,( Isaac Newton est la charnière 1643-1727), l'islam n'a plus fourni aucun grand savant à l'humanité."

Averroès est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle.

La prochaine fois évite de dire n'importe quoi...

>>>>>Je viens te donner la preuve du contraire.

tu n a rien donné du tout,

juste ta petite gymnastique de pataugeage habituelle,

tu dit toi méme que tes systemes ont echoué a changer les hommes,les musulmans sont toujours là et les autres aussi,par contre mao,lenine,marx et compagnie sont devenus poussiére.

Cela n'empêche que Mao et les autres ont supprimé la religion de leurs régimes et ont affecté ainsi 1/5 de la population mondiale, ce que tu niais. :D

En Chine que je sache sur une population d'un milliard et quelques l'islam n'est que peanuts... quelques millions...

>>>>Que maintenant elles aient repris une place dans la société ne veut pas dire que demain a nouveau elles disparaissent

cette phrase qui ne veut rien dire,est la quintessence de ton esprit à l agonie.

relit toi un peu,avant de me conseiller de "relire" l histoire!

Et bien si elle ne veut rien dire c'est parceque tu ne l'as pas comprise. Remarque tu as quelque part raison, j'ai omis le NE avant disparaissent.

l histoire féroce de tes ancetres ne te plaît pas à ce que je voit.

et oui l espagnol,ta religion d amour a eventré des femmes pour leur mettre des volailles dans les viscéres,la cruauté des conquistadores catholiques n a pas d égal

Cher Lord Fricadelle
Pourquoi faire le concours du plus pervers et du plus cruels.
Les conquistadors n'étaient pas de saints hommes, c'étaient des soudards.
Leurs cruauté n'a rien d'évangélique.
1/Note tout de même, que les chroniques des espagnols au moment de la conquêtes raconte leur total effarement devant la pratique du sacrifice humain à très grandes échelles dans les civilisations précolombiennes.
Cela ne justifie pas la cruauté en retour, certainement..; Mais cela a manifestement paru le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire cesser le massacre.
2/ l'Islam a eu recours à la guerre sainte, pour s'étendre. Je pense que cela doit te gêner profondément.
J'espère que tu ne souffres pas trop des abjections commises par tes frères musulmans au nom du petit Djihad offensif?

Cela n'empêche que Mao et les autres ont supprimé la religion de leurs régimes et ont affecté ainsi 1/5 de la population mondiale, ce que tu niais. :D

En Chine que je sache sur une population d'un milliard et quelques l'islam n'est que peanuts... quelques millions...

Et bien si elle ne veut rien dire c'est parceque tu ne l'as pas comprise. Remarque tu as quelque part raison, j'ai omis le NE avant disparaissent.

>>>>Cela n'empêche que Mao et les autres ont supprimé la religion de leurs régimes et ont affecté ainsi 1/5 de la population mondiale, ce que tu niais.

ils ont peut étre supprime la religion de leurs regimes,mais elle n a jamais ete supprimée dans le coeur des gens,ceux qui avaient la foi continuaient à l avoir.

>><<En Chine que je sache sur une population d'un milliard et quelques l'islam n'est que peanuts... quelques millions

en chine il y a les bouddhistes,et ils sont toujours là,et ils ont toujours etaient là (c est pas toi qui disait qu ils avaient disparus lol)

et les quelques milluions peanuts de l islam en chine,c est l equivalent de la france ou de l espagne à toi de choisir,70000000 de chinois musulmans!

c est ça l islam,des noirs,des blancs,des jaunes,des marrons,c est universel,

il faut aller à la mecque pour voir vraiment les hommes du monde entier se reunissent,

Cher Lord Fricadelle
Pourquoi faire le concours du plus pervers et du plus cruels.
Les conquistadors n'étaient pas de saints hommes, c'étaient des soudards.
Leurs cruauté n'a rien d'évangélique.
1/Note tout de même, que les chroniques des espagnols au moment de la conquêtes raconte leur total effarement devant la pratique du sacrifice humain à très grandes échelles dans les civilisations précolombiennes.
Cela ne justifie pas la cruauté en retour, certainement..; Mais cela a manifestement paru le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire cesser le massacre.
2/ l'Islam a eu recours à la guerre sainte, pour s'étendre. Je pense que cela doit te gêner profondément.
J'espère que tu ne souffres pas trop des abjections commises par tes frères musulmans au nom du petit Djihad offensif?

>>>>Pourquoi faire le concours du plus pervers et du plus cruels

parce que je sait qu à ce jeu là,toi et tes amis d amour etes perdants

>>>>Cela n'empêche que Mao et les autres ont supprimé la religion de leurs régimes et ont affecté ainsi 1/5 de la population mondiale, ce que tu niais.

ils ont peut étre supprime la religion de leurs regimes,mais elle n a jamais ete supprimée dans le coeur des gens,ceux qui avaient la foi continuaient à l avoir.

Dommage pour eux.

.../....et les quelques milluions peanuts de l islam en chine,c est l equivalent de la france ou de l espagne à toi de choisir,70000000 de chinois musulmans!

Cela n'en fait pas moins un grain de poussière à l'échelle de la Chine.

c est ça l islam,des noirs,des blancs,des jaunes,des marrons,c est universel,

il faut aller à la mecque pour voir vraiment les hommes du monde entier se reunissent,

:D Tu sais à Lourdes il y en a aussi de toutes les couleurs !!!!!

Et pas du tout soumis a des "quotas" saoudiens.... ni a des centaines d'entre eux parqués comme du bétail dans des enclos (j'ai vu de mes yeux vu ce que cela donne a l'aéroport de Jeddah...)

"
Averroès est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle.
La prochaine fois évite de dire n'importe quoi...

Tu as raison mais tu n'as pas compris mon propos.
Averroes a travaillé seul. sans groupe d'élèves ni d'université autour de lui.
Nous parlons d'autre chose, de la façon de développer l'esprit scientifique, en relation ou non avec les religions.
Dans l'histoire des sciences, toutes les connaissances humaines ont été mélangé dans un grand fourre-tout: Musique, mathématique, chimie, physique, astrologie, astronomie, théologie. Tu en donnes toi même un brillant exemple en citant toutes les cordes à l'arc d'Averroès.
Accéder à une vraie pensée scientifique, objective, rationnelle, supportée par un outil mathématique, et non plus par une interprétation religieuse à pris beaucoup de temps dans toutes les cultures.
Le christianisme, le premier, a franchi le pas avec Isaac Newton. Il a donc été à la pointe du progrès scientifique. L'occident garde cette avance; L'islam semble toujours avoir un peine infinie à séparer science et religion.
Ces progrès étaient en germe dès le moyen-age, grâce aux Universités. En répandant le savoir dans le peuple, pas tout le peuple on est d'accord mais une élite qui n'était pas que cléricale, la connaissance et le savoir ont échappés au clercs et aux religieux.
Quels savant musulmans de carrure internationale a -t-on vu depuis que la science a trouvée sont autonomie par rapport aux religions???
Je ne dis pas cela pour te vexer, mais pour t'aider à réfléchir au mécanismes qui empêchent globalement les musulmans d'accéder à une pensée rationnelle.

......./.......

Tu verras que là il n'y aura pas de réponse.... l'islam s'est répandu avec un coran dans une main et une branche de palmier dans l'autre... :D

>>>>Pourquoi faire le concours du plus pervers et du plus cruels

parce que je sait qu à ce jeu là,toi et tes amis d amour etes perdants

Tu es un grand comique, toi.
Sérieusement, trouves-tu toujours légitime la conquête par la force? C'est cela ta fierté, c'est uniquement dans la force, la menace et la violence que tu trouves confiance dans l'avenir de l'Islam?
Ne crois -tu pas que ce n'est que la preuve de la faiblesse intellectuelle et de la pauvreté spirituelle de ta religion?
Tu me fais là presque un aveu d'échec mon ami.
La majorité de tes frères musulmans ne seront pas d'accord avec toi.... enfin j'espère.

Et pas du tout soumis a des "quotas" saoudiens.... ni a des centaines d'entre eux parqués comme du bétail dans des enclos (j'ai vu de mes yeux vu ce que cela donne a l'aéroport de Jeddah...)

>>>>Et pas du tout soumis a des "quotas" saoudiens....

normal les places sont vacantes!

>>>>ni a des centaines d'entre eux parqués comme du bétail dans des enclos (j'ai vu de mes yeux vu ce que cela donne a l'aéroport de Jeddah.

tu en a pris plein la vue alors c est bien

Tu ami.
La majorité de tes frères musulmans ne seront pas d'accord avec toi.... enfin j'espère.

>>>>Tu es un grand comique, toi.

pas autant que toi le bisounours

>>>>Sérieusement, trouves-tu toujours légitime la conquête par la force? C'est cela ta fierté, c'est uniquement dans la force, la menace et la violence que tu trouves confiance dans l'avenir de l'Islam?
Ne crois -tu pas que ce n'est que la preuve de la faiblesse intellectuelle et de la pauvreté spirituelle de ta religion?
Tu me fais là presque un aveu d'échec mon ami.
La majorité de tes frères musulmans ne seront pas d'accord avec toi.... enfin j'espère

et voici la demostration de ton humour poilant,merci je me tient les côtes!

>>>>Tu es un grand comique, toi.

pas autant que toi le bisounours

Tu as un problème avec les bisounours, mon ami.
Manque de tendresse et de compréhension dans ta petite enfance peut-être??

"Le Christ est doux et humble de cœur" Matthieu 11-25-30
Le jour où tu seras chrétien, tu pourras enfin te trouver consolé et réconcilié, apaisé et aimé.
Promis, on trinquera ensemble au paradis.

La création de l'homme et de l'univers par un Créateur n'a rien de magique et de mythologique,c'est un concept valable et raisonnable,c'est le hasard qui fait bien les choses qui est magique et mythologique!

a bon ?
Dieu n'utilise pas la magie ?
donc cela signifie que c'est physique donc que l'on pourait le reproduire.
interressant concept.

valable.....
pas en science ça c'est sur.
puisque c'est physiquement impossible cela necessite l'utilisation de la magie , tandis que l'evolution bien qu'improbable est physiquement ou plutot chimiquement possible.

c'est ça la différence, toi tu prefere le mythe religieux, les scientifique preferent la rationnalité.

Tu as un problème avec les bisounours, mon ami.
Manque de tendresse et de compréhension dans ta petite enfance peut-être??

"Le Christ est doux et humble de cœur" Matthieu 11-25-30
Le jour où tu seras chrétien, tu pourras enfin te trouver consolé et réconcilié, apaisé et aimé.
Promis, on trinquera ensemble au paradis.

matthieu n a pas fait passer le message aux croisés??

matthieu n a pas fait passer le message aux croisés??
tien puisque tu insistes gentiment je tel e remets:
Quelles sont les origines des croisades ?
Reprenons au début :
Mahomet est obligé de se battre avec les méchants Mecquois, ( victoire sur eux à Badr en 624, puis défaite à Ohoud en 625, puis victoire à la bataille du fossé en 627, et finalement victoire à la MECQUE LE 11 janvier 630. Dès la mort du Prophète en 632, les gentils musulmans partirent à l’aventure. Ils s’installent gentiment à Damas en battant le méchant empereur byzantin Heraclius en 635. En 636, les gentils musulmans, triomphent à la bataille d’Al-Qâdisiyya, contre les méchants perses zoroastriens. La Perse devint l’Irak Al Arabi. En 637, les gentils musulmans dominent le sud de la Syrie. De Damas le Calife Omar, conquiert gentiment Jérusalem. Il est très tolérant et laisse les chrétiens et les juifs pratiquer librement leurs religions…moyennent un impôt tout de même. Il ne faut pas confondre tolérance et niaiserie…et il faut bien financer la Guerre Sainte. Le gentil Calife Oman avant d’être assassiné par un méchant chrétien, en 644, achève en beauté sa brillante carrière, et conquérant l’Egypte (639). En 642, il fait détruire la Bibliothèque d’Alexandrie, car si ce qu’elle contient contredit le Coran, il faut la détruire, si elle est semblable au Coran , elle fait double emploi : logique. Tripoli est prise en 643.
Uthman, le successeur d’Omar, poursuit sa gentille conquête : à SBEÎTLA, les méchants tunisiens sont battus. A cette époque les tunisiens étaient méchants car ils étaient chrétiens, et ils ont eu le culot de se défendre contre les gentils musulmans : 20 000 morts, c’est bien fait pour eux. Ensuite ils sont devenus gentils car musulmans et ont construit un prospère marché aux esclaves à Tunis. Ceci grâce à sa merveilleuse solidarité de l’Uma qui a permis la coopération entre les barbaresques d’Alger, qui ravageaient la méditerranée, ses ports et ses navires chrétiens, pour revendre les captifs à leur amis de Tunis. Merveilleuse solidarité de l’Uma qui fait l’émerveillement et la jalousie de tous les peuples. D’ailleurs les méchants Français ont fermé le marché aux esclaves de Tunis au XIXème siècle.

A partir de 711, les gentils berbères entrent en Espagne : l’empire Omeyyade est à son apogée en 750. De l’Espagne, ils passent en France. Les gentils Omeyyades prennent Narbonne en 719, puis Carcassonne et Nîmes en 725. En bons stratèges, ils se servent de ces bases arrières pour lancer des raids, sur Toulouse où le méchant Duc d’Aquitaine les repousse. Les gentils arabes remontent alors la vallée du Rhône, jusqu’à Autun en Bourgogne qu’ils saccagent en 726, puis retour dans le sud Ouest de la France où ils ravagent le pays autour de Bordeaux.
page 1

page 2
Le méchant Charles Martel intervient et à l’outrecuidance de les battre le 25 octobre 732 à Poitiers. Mais bien sûr ce n’était qu’une petite escarmouche, et puis le pays Franc n’était pas si riche que çà, il faisait froid et humide, donc les gentils musulmans préféraient et de beaucoup vivre au chaud en Espagne. Le Seigneur des batailles les soutient de toute façon: une défaite est inconcevable ; y penser est presque déjà un blasphème.
En 1009, le gentil calife Al-Hakim, a bien persécuté quelques pèlerins et profané le Saint -Sépulcre, mais depuis la situation est redevenue normale, et son successeur dans sa grande mansuétude à autorisé l’empire byzantin à reconstruire le tombeau du Christ.

Les Turcs, eux, ne sont devenus gentils qu’au Xème siècle car alors ils se convertissent à l’Islam sunnite. La dynastie Seldjoukide est née. En 1064, ils prennent et détruisent Ani, capitale de l’Arménie, le plus vieux pays chrétien. Le gentil Alp Arslan est à leur tête. La même année Sigefroy, évêque de Mayence, accompagnés de 4 autres évêques conduit 7000 pèlerins, sur le tombeau du Christ. Ils sont méchants et sont justement massacrés le 25 mars 1065 par les bédouins. Pierre l’Ermite, un peu fou, un survivant du massacre, parcourt l’Occident chrétien en appelant à la croisade. D’autres pèlerinages chrétiens ont lieu sans problème, ce qui prouve bien d’infinie tolérance des musulmans. Quelques véniels incidents, cela compte si peu.
En 1071, le Sultan Seldjoukide Alp Arslam , bat le méchant empereur byzantin Romain IV près de la ville de Manzikert. Nicée est prise. L’actuelle Turquie était depuis 1000 ans une terre chrétienne, grâce à Dieu, elle devient musulmane.

Trop c’est trop pensent les méchants chrétiens, en 1095 : le pape Urbain II appelle à la croisade : pour ré-ouvrir les portes de Jérusalem au pèlerinage, mais aussi pour aider l’empereur Byzantin Alexis Commère à recouvrir ses terres.

Arrivent tout de suite, les simples et les enthousiastes, guidés par Pierre l’Ermite formant la croisade populaire qui est balayée à Civitot. Dans sa grande mansuétude Kiridj Arslan (le fils d’Alp) propose à certains de se convertir à l’Islam. Un des chefs croisés, Renaud, et quelques uns de ses hommes, émerveillés par la vérité transcendantale qui irradie chaque page du Coran, se convertissent. Allah est grand ! Les autres sont massacrés: trente milles morts. C’est bien fait pour eux, ils n’avaient rien a faire sur une terre musulmane depuis toujours. Bon il n’y avait peut-être que 24 ans que les Turcs l’avaient conquise, mais un jour est comme 1000 ans pour Dieu.
page 2

page 3 et fin
Arrivent tout de suite, les simples et les enthousiastes, guidés par Pierre l’Ermite formant la croisade populaire qui est balayée à Civitot. Dans sa grande mansuétude Kiridj Arslan (le fils d’Alp) propose à certains de se convertir à l’Islam. Un des chefs croisés, Renaud, et quelques uns de ses hommes, émerveillés par la vérité transcendantale qui irradie chaque page du Coran, se convertissent. Allah est grand ! Les autres sont massacrés: trente milles morts. C’est bien fait pour eux, ils n’avaient rien a faire sur une terre musulmane depuis toujours. Bon il n’y avait peut-être que 24 ans que les Turcs l’avaient conquise, mais un jour est comme 1000 ans pour Dieu.
Mais, ce n’est pas tout, les professionnels arrivent. Plus lents à mettre en œuvre, mais mieux organisés, voilà la vraie armée croisée qui arrive: Godefroid de Bouillon et son frère Beaudoin de Boulogne, Hugues de Vermandois, Robert de Normandie… Le 26-6-1097, ils ont le toupet de reprendre Nicée, puis de battre Kilidj Arslam à Dorylée: fin de Kiridj Arslam, pauvre Martyr de la foi.

Le 15 juillet 1099 : Jérusalem est prise et pillée par les vilains Croisés : des centaines de juifs sont brulés vifs dans leur synagogue et les gentils musulmans sont massacré sans pitié.
La suite Lyon 3 vous l’a raconté.
Pourquoi les chrétiens sont -ils méchants, et les musulmans gentils?
C’est très simple. Le Christ a dit de tendre l’autre joue quand on était giflé, donc quand les chrétiens se défendent, ils sont méchants car ils n’obéissent pas au Christ. Il est vrai que Saint Augustin a théorisé sur les principes de la «* guerre juste*» au IVème sicle, mais tout le monde sait bien que c’est un imposteur et de toute façon le christianisme est une religion falsifiée.
Les musulmans, en revanche, quand ils accomplissent le petit Djihad, ont le droit et le devoir de se battre. Petit djihad défensif, petit djihad offensif, tout cela est béni par Allah.
Ceux qui luttent contre eux, surtout s’ils gagnent pourraient accréditer l’idée que Allah, Dieu des batailles(Sourate 8-17-19) n’est pas si fort que çà. Le Coran se tromperait-il? A cette seule idée mon esprit se crispe d’horreur. Il est légitime de tuer les blasphémateurs.
Donc quand les musulmans attaquent pillent et envahissent leurs voisins, ils sont gentils. Quand les voisins se défendent, ils sont méchants. CQFD.
J’espère que tu netrouveras pas matière à me traiter de blasphémateur car je me suis beaucoup appliqué. Quelle schizophrénie intellectuelle ! Quelle amnésie sélective ! Cher ami, elles font honneur à ton objectivité et témoigne de l’étendue de ta culture. Tu sais, entre la mort de Mahomet et la prise de Jérusalem, plus de quatre siècles se sont écoulés, remplis d’histoire, de fureur et de batailles….
«Qui sème le vent récolte la tempête.»

Tu as raison mais tu n'as pas compris mon propos.
Averroes a travaillé seul. sans groupe d'élèves ni d'université autour de lui.
Nous parlons d'autre chose, de la façon de développer l'esprit scientifique, en relation ou non avec les religions.

...

Quels savant musulmans de carrure internationale a -t-on vu depuis que la science a trouvée sont autonomie par rapport aux religions???
Je ne dis pas cela pour te vexer, mais pour t'aider à réfléchir au mécanismes qui empêchent globalement les musulmans d'accéder à une pensée rationnelle.
Croire qu’au monde de l’Islam, il n’y avait pas d’universités est un signe d’ignorance de la civilisation musulmane et son apport… c’est aussi un signe d’ignorance des fondements sur lesquels s’est basée la civilisation occidentale.

La première université qu’a connu le monde de l’Islam date du 9ème siècle. Après la création de l’université d’Al-Qarwiyine à Fès en 859, d’autres universités ont vu le jour dans les différentes contrées du monde de l’Islam. Dans ces universités, différentes sciences ont été étudiées et développées et c’est ce qui a donné naissance à des hommes de science tels qu’Al-Biruni, Ibn Al-Haytim, Abou Kamil, Ibn Sina, et Al-Razi.

Malheureusement, quelques siècles après, les politiques islamistes qui ont encouragé l’apprentissage des sciences, les recherches scientifiques, et les innovations technologiques ont cédé la place à des politiques islamistes qui ont ignoré les domaines scientifiques et qui ont cessé de promouvoir les recherches scientifiques et les innovations technologiques. Avec ces changements politiques, ces universités qui ont produit des lumières qui ont éclairé le monde par leurs œuvres scientifiques et philosophiques se sont transformées à des usines spécialisées dans la fabrication des exorcistes, des sorciers, et des cheikhs sources de l’obscurantisme et le terrorisme. Avec ces changements politiques, le peuple savant et lucide s’est transformé en analphabète hébété qui a abjuré le centrisme et la modération pour adopter un mode de vie ténébreux basé sur l’ascétisme, le monachisme, et l’ignorantisme qui ont éteint la Lumière de l’Islam, tué le modernisme, stagné l’évolutionnisme de la pensée politique et des structures culturelles et socioéconomiques, et causé le retard actuel de la civilisation musulmane.

PS : Ibn Rochd (Averroès) était enseignant universitaire à Séville puis à Marrakech.

Malheureusement, quelques siècles après, les politiques islamistes qui ont encouragé l’apprentissage des sciences, les recherches scientifiques, et les innovations technologiques ont cédé la place à des politiques islamistes qui ont ignoré les domaines scientifiques et qui ont cessé de promouvoir les recherches scientifiques et les innovations technologiques. Avec ces changements politiques, ces universités qui ont produit des lumières qui ont éclairé le monde par leurs œuvres scientifiques et philosophiques se sont transformées à des usines spécialisées dans la fabrication des exorcistes, des sorciers, et des cheikhs sources de l’obscurantisme et le terrorisme. Avec ces changements politiques, le peuple savant et lucide s’est transformé en analphabète hébété qui a abjuré le centrisme et la modération pour adopter un mode de vie ténébreux basé sur l’ascétisme, le monachisme, et l’ignorantisme qui ont éteint la Lumière de l’Islam, tué le modernisme, stagné l’évolutionnisme de la pensée politique et des structures culturelles et socioéconomiques, et causé le retard actuel de la civilisation musulmane.
PS : Ibn Rochd (Averroès) était enseignant universitaire à Séville puis à Marrakech.
Tu me donnes raison.
Quand les sciences se sont séparé de la religion au XVII ème siècle avec Isaac Newton, l'islam avait cessé d'enseigner les sciences, et s'était recroquevillé sur une vison archaïque et rétrograde de la religion.
C'est toujours le cas;
Tiens sur le topic "les femmes sont-elles maltraitée", je te propose un verset pour que tu m'éclaires de tes lumière; RDV sur le site d'à coté STP

Donc tous ces chretiens sont des faux??????????,

le christ ne doit pas etre content du tout,il a pourtant dit selon jean,luc ou matthieu je

ne sait lequel des 3,"quand on te ....tend la joue.."

pas bien du tout ça.

Si il y a une religion qui s est propagé par la violence c est bien le christianisme,dés que j ai le temps (ce soir) je te le prouve,les epées de l islam sont des enfants de choeur face uax bouchers evangeliques,dont le dernier ton mentor georges bush a sur la conscience des millions de morts,tu voit déja tes chiffres de 30000 morts paressent une broutille,a ce soir,on tient les comptes situ veut,mais attention à ce jeu tu perd d office.

tu veut jouer?

et au fait ton copier coller tu l a eu ou??

car tu l a déja posté le 26 septembre dernier,

il me semble l avoir deja lu sur un site extremiste islamophobe et raciste

le christ ne doit pas etre content du tout,il a pourtant dit selon jean,luc ou matthieu je
ne sait lequel des 3,"quand on te ....tend la joue.."

et au fait ton copier coller tu l a eu ou??car tu l a déja posté le 26 septembre dernier,
il me semble l avoir deja lu sur un site extremiste islamophobe et raciste

Et non , ceci n'est que de ma plume, tu vois tu l'as déjà lu sur bladi et rien que sur bladi.
Tu es impressionné par le style? super! Merci du compliment.
Lis Saint Augustin à temps perdu. Il a théorisé sur les principes d'une guerre juste.
Tu vois, tu restes dans la même logique que ce dont je me moque dans mon texte sur les croisades.
Bush a tous les tords que tu veux, mais il ne serais jamais allé en Afghanistan ni en Irak sans les "Tours jumelles".
Qui sème le vent , récolte la tempête.

Et non , ceci n'est que de ma plume, tu vois tu l'as déjà lu sur bladi et rien que sur bladi.
Tu es impressionné par le style? super! Merci du compliment.
Lis Saint Augustin à temps perdu. Il a théorisé sur les principes d'une guerre juste.
Tu vois, tu restes dans la même logique que ce dont je me moque dans mon texte sur les croisades.
Bush a tous les tords que tu veux, mais il ne serais jamais allé en Afghanistan ni en Irak sans les "Tours jumelles".
Qui sème le vent , récolte la tempête.

>>>>>Et non , ceci n'est que de ma plume, tu vois tu l'as déjà lu sur bladi et rien que sur bladi.
Tu es impressionné par le style? super! Merci du compliment

c est du style "france echos" ou "occidentalis" bravo pour tes lectures!

>>>>Bush a tous les tords que tu veux, mais il ne serais jamais allé en Afghanistan ni en Irak sans les "Tours jumelles".
Qui sème le vent , récolte la tempête

c est ça l amour du christ,tuer des millions d étres humains,c est beauuu

c est ça l amour du christ,tuer des millions d étres humains,c est beauuu

Tu est touché par l'Amour du Christ!! Bien vu!
Son amour et sa perfection dépasse tout ce que tu pourras voir sur cette terre.
Des Mère Térésa de Calcutta, des Abbé Pierre, des sœurs Emmanuelle, des Saint Vincent-de-Paul, des Saint-François, n'en sont que de pâles icônes, mais néanmoins resplendissantes d'une perfection que bien peu d'entre nous obtiendrons.
Le Chrétien est icône de la perfection du Christ quand il est saint.
Quand il est pécheur... il ne vaut pas mieux qu'un pécheur d'une autre religion.

Tu est touché par l'Amour du Christ!! Bien vu!
Son amour et sa perfection dépasse tout ce que tu pourras voir sur cette terre.
Des Mère Térésa de Calcutta, des Abbé Pierre, des sœurs Emmanuelle, des Saint Vincent-de-Paul, des Saint-François, n'en sont que de pâles icônes, mais néanmoins resplendissantes d'une perfection que bien peu d'entre nous obtiendrons.
Le Chrétien est icône de la perfection du Christ quand il est saint.
Quand il est pécheur... il ne vaut pas mieux qu'un pécheur d'une autre religion.

c est bien tu y croit à fond,tant que tu ne fait de mal a personne continue comme ça

Tu me donnes raison.
Quand les sciences se sont séparé de la religion au XVII ème siècle avec Isaac Newton, l'islam avait cessé d'enseigner les sciences, et s'était recroquevillé sur une vison archaïque et rétrograde de la religion.
C'est toujours le cas;
Tiens sur le topic "les femmes sont-elles maltraitée", je te propose un verset pour que tu m'éclaires de tes lumière; RDV sur le site d'à coté STP
Le déclin de la civilisation musulmane est causé par des changements internes et pas par des causes externes. Ce déclin est intrinsèquement lié à un changement de la mentalité qui règne le monde de l’Islam.

Le cycle de l’évolution du monde de l’Islam s’est composé de trois phases :
- Dans la première phase, ce monde vit sa religion et œuvre pour le développement de son monde en encourageant l’apprentissage des sciences, les recherches scientifiques, et les innovations technologiques… et c’est qui conduit au progrès sur tous les plans ;
- Dans la seconde phase, ce monde commence à abandonner la religion petit à petit pour se concentrer de plus en plus sur les sciences, les technologies, et surtout les loisirs et l’accumulation des richesses… et c’est ce qui donne naissance aux maux sociaux et conduit sournoisement aux crises ;
- Dans la troisième phase, ce monde prend conscience que c’est sa course derrière les symboles de la vie présente et son délaissement de la religion qui ont causé ses maux et ses crises. Il commence à voir en noir les sciences, les recherches scientifiques, les progrès technologiques, les loisirs et l’accumulation des richesses. Et il commence à voir dans l’ascétisme et le monachisme, une solution pour ses maux et ses crises… mais ce choix extrémiste est une décision irrationnelle qui ne sauve rien du tout et qui ne fait qu’empirer la situation.

Après la troisième phase, c’est la reprise d’un nouveau cycle qui se répète… et aujourd’hui, une petite observation du monde de l’Islam va nous permettre de toucher que ce monde qui s’est radicalisé aux siècles passés est entrain de retrouver son centrisme et sa modération.

L'Islam commence à voir en noir les sciences, les progrès technologiques. Et il commence à voir dans l’ascétisme et le monachisme, une solution pour ses maux et ses crises… mais ce choix extrémiste est une décision irrationnelle qui ne sauve rien du tout et qui ne fait qu’empirer la situation.
Après la troisième phase, c’est la reprise d’un nouveau cycle qui est en train de retrouver son centrisme et sa modération.

J'espère que tu as raison, après tout pourquoi pas.
J'ai malheureusement une autre interprétation, que j'ai déjà mise plus haut mais qui a été noyée depuis hier midi.
Le Coran formate l'intelligence de façon non scientifique.
Trois exemples:
-1/Dieu a inspiré le Coran sans erreur, donc tout ce qui est dans le coran est vrai. En mathématique, ce serait comme démontrer un théorème en se servant de ce même théorème, ce serait une grossière erreur qui serait récusée, mais qui est acceptée sans sourcilier par les musulmans pour le Coran.
-2/les amalgames. Sourate 3-65-67,il est dit que la Thora est venue après Abraham donc qu'elle n'est pas la religion d'Abraham, que l'Évangile est donné après Abraham donc qu'il n'est pas la religion d'Abraham..., et le Coran .. donné également après... Et bien en fait le Coran c'est la vérité car Abraham est soumis et que Islam veut dire soumis. Joli jeu de mot mais qui ne prouve rien.C'est un amalgame. Une erreur de raisonnement. Si on recouvre deux concepts de la même étiquettes le contenu restera différent.
Si j'écris sur mon porte-feuille: "banque royale saoudienne" et que je me pointe en Arabie Saoudite pour leur dire :" regardez! c'est écrit ici ( sur mon porte feuille ) votre banque est à moi." Crois-tu qu'ils me donneront leur argent, Ce raisonnement par amalgame est un non sens, et il est habituel dans le Coran.
3/les contre sens. Quand on voit le verset qui annonce que Mahomet est le Periklitos, donc le Glorieux,(sourate 61-6) donc correspondrait à l'envoyé annoncé par le Christ) on est en pleine mauvaise foi, erreur de traduction voulue ou non.
PARAKLETOS en grec veut dire consolateur. C'est le mot écrit dans les Évangiles en grec datant d'avant l'islam.
Supprimer les voyelles en profitant qu'il n'y en a pas en arabe, pour les changer ce qui change le sens du mot grec est un déni linguistique.

Mauvaises foi, amalgames, absence de preuve pour l'origine divine du Coran, voila la structure du Coran. Comment des enfants qui se forment intellectuellement avec un texte appris par cœur, souvent sans le comprendre, texte par ailleurs structuré avec de telles erreurs de raisonnement, de tels amalgames, de tels raccourcis, seraient-ils aptes à devenir créatifs, précurseurs, scientifiques.

D'où la difficulté pour l'Islam d'accéder à la modernité...
L'objectivité scientifique peut-elle servir à lire, étudier, analyser le Coran?
N'est-on pas en plein blasphème quand on essaie???

D'où la difficulté pour l'Islam d'accéder à la modernité...
L'objectivité scientifique peut-elle servir à lire, étudier, analyser le Coran?
N'est-on pas en plein blasphème quand on essaie???

Et votre Église, elle a bien accueilli Galilée à son temps ?

On connait votre refrain haineux du Coran où le christianisme est le salut et la paix. Bref, vous êtes parfaits et les autres sont des démons. Vision très manichéenne. J'en ris à gorge estendue.

Et votre Église, elle a bien accueilli Galilée à son temps ?

On connait votre refrain haineux du Coran où le christianisme est le salut et la paix. Bref, vous êtes parfaits et les autres sont des démons. Vision très manichéenne. J'en ris à gorge estendue.

Très mal.

C'est bien pour cela que la religion ne doit se mêler que de religion et c'est tout.

Si l'on lit les textes fondateurs de l'islam et du christianisme il n'y a pas photo en effet, le seul qui appelle a prier pour ses ennemis c'est bien Jésus.

Si l'on lit les textes fondateurs de l'islam et du christianisme il n'y a pas photo en effet, le seul qui appelle a prier pour ses ennemis c'est bien Jésus.

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ». [Jesus].

Je peux jouer à ce jeu de rechercher les petits passages comme cela, mais je ne le ferrais pas (ledit passage plus haut c'est pour illustrer) car une lecture posée des Textes démontre le contraire avec tous les Messagers (as).

On connait la chanson, entre d'un côté le pauvre Jesus (as) et de l'autre le sanguinaire et tueur Muhammed (sws). Lorsqu'on fouille avec un minimum objectivité, on voit que les choses sont tout autre. Encore faut-il lire avec honnêteté.

Retour