Comment faisait Boukhary

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion peutetre
  • Date de début Date de début
salam bachir,

oui c'est vrai finalement le moyen peut toujours etre remplacer par autres choses..

mais tu vois par exemple dans l'histoire que tu cite avec abraham, tu as raison c'est une question d'education religieuse..
mais regarde justement quand les prophetes rappel a leurs peuples que leur adorations envers les statues sont une abomination, ces gens la repondent "mais c'est la croyance de nos ancêtres..."
et c'est pour cela qu'ils ont beaucoups de mal a retourner vers la croyance pure..
donc voila comment sur plusieurs générations de simples décorations, de simples représentations, deviennent des idoles, et voila comment il en devient trés difficile de changer les moeurs par la suite..

Ce que j'essai de dire c'est que au niveau de cette explication, je comprends l'appréhension des gens envers la prolifération des statuettes et compagnie.. mais cela ne justifie pas pour autant l'avis d'interdiction qu'ils emettent...

La dessus je suis entierement d'accord
j'entends bien ce que tu veut dire, au lieu de prendre des risques, il faut mieux s'en préserver, mais la responsabilité de sa foi dépend de chacun, si demain je te met dans une ville pleines de statues, tu ne va pas les idolâtres pour autant, puisque tu à chercher à comprendre ta foi, mais les personnes qui cherchent à les idolâtrés non pas compris le sens de la foi ou n'ont pas été éduquer dans la foi, la foi d'un DIEU(swt) unique, donc ten que nous ne comprenons pas ce qu'est réellement l'unicité de DIEU(swt), nous ne pouvons comprendre la foi, et c ce qui fait que même aujourd'hui les gens idolâtres ou sacralise des hommes......si tu vois ce ke je veu dire

C'est là où je ne suis pas d'accord

Ce ne sont pas des statues qui deviennent des idoles, mais des divinités qui deviennent des statues. Après oui, on peut comprendre l'appréhension de certains, mais cela ne veut pas dire qu'elle a une logique

donc pour tout le post précédent t'es d'accord :D

j'ai bien compris ton avis ,
Ca signifie que c'est à l'Homme de contrôler ses propres passions,
rien ne sers de limiter, controler ou interdir les "facteurs" qui favoriserait son egarement car l'Homme s'il s'égare trouvera n'importe quel moyen de mettre en application sa mauvaise croyance

donc je ne suis pas pessimiste pour rien :(

Retour