simplement la
VIB
Selem
Je suis pas trop d'accord ici. En fait, je ne comprend pas la phrase "et non pas suite à
une certitude de la veracité du hadith".
Ps: je suis en manque de glucose, je tourne au ralenti LOL.
salam
oui j'avoue que ma phrase est un peu "louche " alors je m'explique :
Quand un compilateur dit d'un hadith qu il est Authentique (sahih) , cela ne veut pas dire que ce Hadith l'est reellement et avec certitude .
car un hadith sahih est un hadith qui respecte un certains nombre de regles de tri ( chaque compilateur avait ses regles) .
Donc les savants disent que le Coran est "Yakiniou Attouboutt" donc une certitude .
mais le hadith est "daniyou attouboutt" , car un hadit sahih est un hadith ou le pourcentage de chance qu il ( le hadith) soit reellement parole du prophete est superieur au pourcentage de chance qu il ne le soit pas .
-- j espere cette fois que mon post est comprehensible , sinon tu attendras l iftar ....lol
salam,
et saha ftorek!
j'avais pas trés bien saisi non plus, mais la je vois un peu mieux avec ton explication merci;
Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que dans ton explication, tu précise toi même que les hadiths selon leur methode de tri (on va essayer de pas remettre en cause leur methode de tri dans un premier temps lol) donc selon cette methode il en ressors des hadith dits "sahih" donc authentique,
ce qui signifie qu'ils ont plus de chance d'avoir était veritablement prononcer par le prophete plutot que d'être altérer.
mais cela signifie en même temps qu'il y'a un pourcentage de chance également que ces propos lui soit injustement attribués (bien entendu ce pourcentage est plus faible selon leur methode de tri toujours, mais ce pourcentage existe bien.. il est réelle et reconnu)
Donc en partant de la, déja pourquoi on leur donne l'appelation plutot trompeuse de hadith "authentique" s'il ne le sont pas a 100% ???
tu comprend ma question? c'est comme si je t'affirme que mon pull c'est du cachmire "authentique" (oui oui du cachmire .. mdrrrr)
mais en même temps si je te fais lire l'etiquette de mon pull tu y verra inscrit "70% cachmire et 30% coton".
tu risque d'être decu non? le mot "authentique" sous entend que c'est du "pur" et du "sur"
Mais la c'est plus du "sur a 100%" vu qu'on part du principe qu'il y'a une possibilité d'erreur.
Donc au final, ca reviens a la même incertitude.. Sauf que toi tu ne vois uniquement que le pourcentage elevé.. tandis que d'autre ce questionne sur celui le plus bas..
Plus bas certes.. mais tout de même existant.
(et la c'est le premier doute qui surgit, avant même d'avoir analyser les dites methode de compilation)