Comment la polygamie dans l'islam peut fonctionner, vu la proportion hommes/femmes sur la planète ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zlatos
  • Date de début Date de début
Je lis souvent votre forum quand je me pose des questions sur l'islam, je trouve que ses intervenants sont souvent pertinents mais je n'y ai jamais participé. Je me pose cette question depuis un certain temps et j'ai vraiment du mal à trouver de vraies réponses sur le net. Donc je tente ici.

Attention je parle des société uniquement musulmane, c'est une question d'ordre générale que je pose, si ça peut vous aider, imaginez un monde entièrement musulman ou alors un pays fermé hermétiquement de tout flux de population.

Comment font les pays musulmans pour pratiquer la polygamie (avec parfois jusqu’à 1 hommes pour 11 femmes) ? Alors que mathématiquement c'est juste impossible que tout le monde se marrie vu que la probabilité de naissance chez l'être humain est d'environ 50% fille/garçon.

Avec ne serait ce qu'une moyenne de 1 homme marié à 4 femmes, ça veut dire 3/4 de la population masculine ne trouvera jamais de femmes. C'est illogique.

On peut retrouver ça par exemple chez les lions avec souvent un mâle et plusieurs femelles autour, eux ils règlent ça à la barbare c'est à dire avec un très très fort taux de mortalité chez les jeunes lions mâles (qui s'entretuent ou sont tué par les adultes). Ça équilibre le système.

Comment les musulmans règlent il ce problème ?

S'il vous plait, ne me dites pas, les pauvres se marient pas, et les vieux riches ont toutes les femmes, c'est pas une explication ça c'est un effet direct. Je parle vraiment fondamentalement comment ce système est sensé s'expliquer et s'équilibrer à termes et que font les jeunes pauvres des pays musulmans pour remédier à ce problème.

Merci à vous.

Je précise que je suis moi même d'origine maghrébine par ma mère et que j'ai la chance d'avoir dans mon entourage et dans ma famille, des musulmans, des juifs et des chrétiens. De fait je m’intéresse très fortement aux trois monothéismes et à leur histoire et tradition, même si paradoxalement (peut être du fait que la somme des ces trois religions s'annulent chez moi) je suis athée.

J'attends simplement vos témoignages, vos ressentis ou vos connaissances si vous même avez vécu dans des pays musulmans.

Merci.

Bon, dommage, j'aurais bien aimé débattre avec vous sur ce sujet. J'imagine que vous avez des raisons de pas vouloir me répondre ici, le problème c'est que là je peux même pas savoir lesquels.

Je lis souvent votre forum quand je me pose des questions sur l'islam, je trouve que ses intervenants sont souvent pertinents mais je n'y ai jamais participé. Je me pose cette question depuis un certain temps et j'ai vraiment du mal à trouver de vraies réponses sur le net. Donc je tente ici.

Attention je parle des société uniquement musulmane, c'est une question d'ordre générale que je pose, si ça peut vous aider, imaginez un monde entièrement musulman ou alors un pays fermé hermétiquement de tout flux de population.

Comment font les pays musulmans pour pratiquer la polygamie (avec parfois jusqu’à 1 hommes pour 11 femmes) ? Alors que mathématiquement c'est juste impossible que tout le monde se marrie vu que la probabilité de naissance chez l'être humain est d'environ 50% fille/garçon.

Avec ne serait ce qu'une moyenne de 1 homme marié à 4 femmes, ça veut dire 3/4 de la population masculine ne trouvera jamais de femmes. C'est illogique.

On peut retrouver ça par exemple chez les lions avec souvent un mâle et plusieurs femelles autour, eux ils règlent ça à la barbare c'est à dire avec un très très fort taux de mortalité chez les jeunes lions mâles (qui s'entretuent ou sont tué par les adultes). Ça équilibre le système.

S'il vous plait, ne me dites pas, les pauvres se marient pas, et les vieux riches ont toutes les femmes, c'est pas une explication ça c'est un effet direct. Je parle vraiment fondamentalement comment ce système est sensé s'expliquer et s'équilibrer à termes et que font les jeunes pauvres des pays musulmans pour remédier à ce problème.

Merci à vous.

Salam alayk, As tu les chiffres exact du nombre d'homme et de femmes sur terre ?

Petit info : l'homme a droit qu'a 4 femmes pas plus donc je ne dais pas du est ce que tu tiens le nombre de 11

Pour commencer la polygamie n'est pas uniquement présente dans les sociétés musulmanes, elle est présente chez des chrétiens, animistes aussi...

En Islam c'est légiféré à 4 femmes maxi...

Avant il n'y avait aucune limite....Le Prophète Souleymane aleyhi wa salam avait un harem de centaines de femmes et concubines...

Attention je parle des société uniquement musulmane, c'est une question d'ordre générale que je pose,

Comment font les pays musulmans pour pratiquer la polygamie (avec parfois jusqu’à 1 hommes pour 11 femmes) ?

Merci à vous.

Je précise que je suis moi même d'origine maghrébine par ma mère et que j'ai la chance d'avoir dans mon entourage et dans ma famille, des musulmans
Si tu avais tant de musulmans que cela dans ton entourage, tu saurais que la polygamie est plutôt exceptionnelle dans la plupart des pays musulmans...
En Algérie en 1966, pour 1000 hommes mariés, 18 seulement étaient polygames. Et c'est un chiffre qui ne cesse de baisser depuis qu'il y a des statistiques...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1974_num_29_2_16222
Faudrait regarder du côté de l'Afrique Noire pour avoir des chiffres plus importants...Je te laisse chercher...

t'inquiète pas on le voit venir avec ses petits sabots...il a du aller prendre ses infos sur riposte laïque...:rolleyes:

Salam alayk, As tu les chiffres exact du nombre d'homme et de femmes sur terre ?

Petit info : l'homme a droit qu'a 4 femmes pas plus donc je ne dais pas du est ce que tu tiens le nombre de 11

de toute manière, je doute que la majorité des hommes aiment envie d'avoir plusieurs femmes, la majorité galère déjà pour en trouver une...

faux problème en somme que ce genre de thread, concentrons nous sur ramadan qui arrive à grands pas

petite vidéo de cheikh Islam hafidhahou Allâh :

Ce qu'on appelle le sex ratio est la proportion d'homme et de femme dans une population.
A la naissance le sex ration est de 105/100.
Il y a donc plus de garçons que de filles, sans doute parce que le spermatozoïde garçon est plus léger ( le Y est plus petit que le X), et que les spermatozoïdes garçons vont donc plus vite.... cela n'a rien a voir avec les prouesses masculines au 100 mètres,... mais bon les gars vont plus vite !

A 20 ans, il y a autant de garçon que de filles, car il y a une surmortalité masculine naturelle en raison de leurs conduites à risque.

Cela c'est ce qui se passe dans une société où on traite garçon et filles de la même façons.

Dans les sociétés où les filles sont moins bien traitées, la surmortalité enfantine est féminine. Donc à l'age du mariage, il y a plus d'hommes que de femmes. Effectivement, la polygamie n'est alors possible que si elle est associée à l'inégalité riches/pauvres.

Par ailleurs, depuis les " progrès " de la science, les gens peuvent savoir à l'avance s'ils attentent une fille ou un garçon... et la surmortalité féminine est devenue " in utéro" . Et là je ne parle pas particulièrement des pays musulmans. Les champions dans ce domaine sont la Chine et l'Inde.
En Inde, on estime à 50 millions le nombres d’embryons filles avortées pour seul fait de leur sexe depuis 30 ans....On le sait, car depuis 30 ans, sont nés 50 millions de garçons indiens en plus que de filles ( en plus du sex ratio naturel attendu).
Tout cela n'est pas brillant.... sur une population de un milliard 200 millions.

@Zlatos,

Dernière édition:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#Sex-ratio_chez_l.27.C3.AAtre_humain

Le sex-ratio moyen à la naissance observé chez l'être humain est d'environ 105 à 100, l'excédent de naissances se trouvant chez les mâles11. Selon les estimations de l'ONU pour 2009, le rapport est de 102 à 100 sur l'ensemble de la population mondiale12.

En démographie, un rapport des sexes entre 0 et un an s'écartant à la hausse du taux moyen de 105 signe une société inégalitaire, traduisant des avortements de fœtus féminins, ou un manque de soin accordé aux bébés de ce sexe.

Par âge Sex ratio par pays, population totale. Le bleu représente la prépondérance des femmes au-delà de la moyenne mondiale de 1,01 ; le rouge l'inverse. Sex ratio par pays, population de moins de 15 ans. Sex ratio par pays, population de plus de 65 ans.
Le sex ratio par âge est le rapport du nombre de garçons au nombre de filles dans une tranche d'âge donnée. À la naissance, il est supérieur à 1 mais varie peu : de 1,03 à 1,07.

En France, il y a environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance. En Chine, il naît autour de 120 garçons pour 100 filles.

Pour des raisons biologiques et sociologiques, il est déjà bien différent pour les enfants de moins de cinq ans (le ). Selon les statistiques de l'INSEE, le nombre de femmes à 25 ans devient déjà plus grand que celui des hommes du même âge, mais les surfaces des deux côtés de la pyramide penchent encore en faveur d'une surpopulation masculine13. À partir de trente ans (entre 3514 à 49 ans15 en France, contre 25 en 1950), la prépondérance s'inverse et le nombre de femmes l'emporte généralement sur le nombre d'hommes (huit centenaires sur dix sont des femmes), malgré de notables disparités régionales : une carte des âges de décès moyens par départements établie par la revue

@Falco10, @Magnum78, @Zlatos,

Tenez je vous ai trouvé un lien vers une carte du monde qui donne le sex ratio.

J'espère que cela va passer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#mediaviewer/Fichier:Sex_ratio_total_population.PNG

C'est pris sur wikipédia/

Merci mais je pense que y'a plus de femme que d'homme sur terre , general l'homme vie moins longtemps que la femme a cause des maladies et des activités .

Tiens en France apparemment y'a plus de femmes que d'homme http://www.insee.fr/fr/themes/detai...e=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm

Simplement dans mon entourage je vois plus de naissance fille que garçon.

Tu sais quand Dieu autorisé la polygamie c'est qu'il y'a une sagesse , et l'une des sagesse c'est d'éviter que l'homme trompe sa femme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#Sex-ratio_chez_l.27.C3.AAtre_humain

Le sex-ratio moyen à la naissance observé chez l'être humain est d'environ 105 à 100, l'excédent de naissances se trouvant chez les mâles11. Selon les estimations de l'ONU pour 2009, le rapport est de 102 à 100 sur l'ensemble de la population mondiale12.

En démographie, un rapport des sexes entre 0 et un an s'écartant à la hausse du taux moyen de 105 signe une société inégalitaire, traduisant des avortements de fœtus féminins, ou un manque de soin accordé aux bébés de ce sexe.

Par âge Sex ratio par pays, population totale. Le bleu représente la prépondérance des femmes au-delà de la moyenne mondiale de 1,01 ; le rouge l'inverse. Sex ratio par pays, population de moins de 15 ans. Sex ratio par pays, population de plus de 65 ans.
Le sex ratio par âge est le rapport du nombre de garçons au nombre de filles dans une tranche d'âge donnée. À la naissance, il est supérieur à 1 mais varie peu : de 1,03 à 1,07.

En France, il y a environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance. En Chine, il naît autour de 120 garçons pour 100 filles.

Pour des raisons biologiques et sociologiques, il est déjà bien différent pour les enfants de moins de cinq ans (le ). Selon les statistiques de l'INSEE, le nombre de femmes à 25 ans devient déjà plus grand que celui des hommes du même âge, mais les surfaces des deux côtés de la pyramide penchent encore en faveur d'une surpopulation masculine13. À partir de trente ans (entre 3514 à 49 ans15 en France, contre 25 en 1950), la prépondérance s'inverse et le nombre de femmes l'emporte généralement sur le nombre d'hommes (huit centenaires sur dix sont des femmes), malgré de notables disparités régionales : une carte des âges de décès moyens par départements établie par la revue

C'est ce que dis le lien que j'ai mis précédemment ... Ce sont des resultats de janvier 2014 en plus ;) mais bon je me fie pas trop a ces resultats , pour moi il y'a plus de femmes que d'homme

Merci à vous.

la Polygamie etait une coutume deja existante dna sla region que l'Islam a gardé.
Bien evidmeent seuls des hommes ayant une certaine aisance matérielle peuvent nourrir plusieurs femmes et les enfants qui vont avec.
Donc des le depart la polygamie etait un phenomene marginal.

Elle a surtout ete utilisé comme methode pour assurer la subsistance des veuves et des orphelins, c'est une quasi obligation dnas une société aussi partriarcale.

C'est ce que dis le lien que j'ai mis précédemment ... Ce sont des resultats de janvier 2014 en plus ;) mais bon je me fie pas trop a ces resultats , pour moi il y'a plus de femmes que d'homme

donc on te donne les etudes, mais comme cela ne correspond pas à ce que tu desire tu les ignore.
hyper rationnel comme demarche.

question : pourquoi avoir demander si quelqu'un avait les chiffre si tu avais deja des prejugés en la matiere ?

donc on te donne les etudes, mais comme cela ne correspond pas à ce que tu desire tu les ignore.
hyper rationnel comme demarche.

question : pourquoi avoir demander si quelqu'un avait les chiffre si tu avais deja des prejugés en la matiere ?

Parce que ces chiffres je les connaissais deja , j'y avais deja jeter un coup d'oeil quand un Sujet similaire avait été ouvert ...

Je les ignore pas mais tu sais tout ce qui est sur wikipedia n'es pas forcément vrai ;)

la Polygamie etait une coutume deja existante dna sla region que l'Islam a gardé.
Bien evidmeent seuls des hommes ayant une certaine aisance matérielle peuvent nourrir plusieurs femmes et les enfants qui vont avec.
Donc des le depart la polygamie etait un phenomene marginal.

Elle a surtout ete utilisé comme methode pour assurer la subsistance des veuves et des orphelins, c'est une quasi obligation dnas une société aussi partriarcale.

La je suis d'accord avec toi

Je précise que je suis moi même d'origine maghrébine par ma mère et que j'ai la chance d'avoir dans mon entourage et dans ma famille, des musulmans, des juifs et des chrétiens. De fait je m’intéresse très fortement aux trois monothéismes et à leur histoire et tradition, même si paradoxalement (peut être du fait que la somme des ces trois religions s'annulent chez moi) je suis athée.

J'attends simplement vos témoignages, vos ressentis ou vos connaissances si vous même avez vécu dans des pays musulmans.

Merci.

si ce que tu racontes est aussi vrai et que tu penses que les femmes d'origine musulmane se laissent faire aussi facilement, tu ne serai pas né d'une femme maghrébine d'origine musulmane ( je suppose).
et si tu pris la peine de vérifier dans ton entourage maghrébin, à moins d'avoir une maison close, ça m'étonne fort que tu peux trouves un seul homme qui possède 11 femmes comme tu le prétends.

tu aurais mieux faire de continuer à lire jusqu'à ce que tu atteins l'âge de la maturité de poster au moins des fakes qui tiennent la route.

La polygamie va devenir comme l'esclavage en Islam

Une chose autorisée mais abandonnée aux cours des siècles .

Bref je vous laisse avec vos calculs de combien d'hommes et de femmes que compte la Terre .

Sincèrement, tu ne crois pas qu'un jour,il faudra prendre conscience que Dieu n' a jamais ordonné la polygamie ??

Dieu peut ordonner ce qu'il veut car ce n'est pas la seule chose dont la conscience peut accepter, il suffit de rajouter Allah o3lem pour valider tous les acquis de l'homme.
Même les piliers de l'Islam peuvent dans ce cas contester, la conscience de " tous" les hommes peut expliquer:
pourquoi il faut prier 5 fois dans la journée, pourquoi pas 100 ou une seule fois dans le mois ou dans l'année?
pourquoi jeûner tout le mois de ramadan et pourquoi pas 2 jour à la suite une fois dans l'année?

Seule la conscience d'un croyant peut trouver que c'est juste autrement le doute s'installe, mais tu un remède miracle, qd il est commence à prendre conscience et mettre en doute sa croyance, il le mettra sur le dos du wasswass ou du chaytan pour s'éloigner des questions gênantes.

La polygamie va devenir comme l'esclavage en Islam

Une chose autorisée mais abandonnée aux cours des siècles .

Bref je vous laisse avec vos calculs de combien d'hommes et de femmes que compte la Terre .

Salam alaycum ce n'es pas vraiment pareil car l'esclave est autorisé mais il est meilleur de libérer les esclaves

la polygamie cela fonctionne très bien car la nature a prévu de tout équilibrer ; c'est juste une question de temps et de durée;
j'explique;
le polygame avec 4 femmes prive en effet des hommes d avoir une femme
mais cela c 'est une vision simpliste qui ne tient pas compte de la valeur "temps"

en effet le polygame avec 4 femmes va finir rapidement avec un infarctus a force de s' épuiser a contenter toutes ses épouses ; ses mariages auront été courts et il libérera vite .... 4 veuves disponibles pour les célibataires qui attendent leur tour

c 'est simple, c'est juste une question de roulement; il faut que chacun soit patient et attende son tour
sachant que......les femmes nous enterreront tous

pourquoi il faut prier 5 fois dans la journée, pourquoi pas 100 ou une seule fois dans le mois ou dans l'année?
pourquoi jeûner tout le mois de ramadan et pourquoi pas 2 jour à la suite une fois dans l'année?

On prie 5 fois par jour depuis Omar, avant les musulmans priait 4 fois.
Les 5 piliers ne sont pas dans le Coran mais ils sont le copié/collé des 5 commandements manichéens, prescrits par Mani au IIIe siècle après JC.
En fait, les 5 piliers de l'islam prescrit par la Tradition musulmane sont repris des 5 commandements manichéens.

Les musulmans jeûnent un mois d'affilée... comme le faisaient les manichéens. C'est Mani qui a inventé le jeûn d'un mois par an.

Merci mais je pense que y'a plus de femme que d'homme sur terre , general l'homme vie moins longtemps que la femme a cause des maladies et des activités .

Tiens en France apparemment y'a plus de femmes que d'homme http://www.insee.fr/fr/themes/detai...e=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm

Simplement dans mon entourage je vois plus de naissance fille que garçon.

Tu sais quand Dieu autorisé la polygamie c'est qu'il y'a une sagesse , et l'une des sagesse c'est d'éviter que l'homme trompe sa femme

Tiens tiens, c'est pour éviter à l'homme de tromper sa femme?
Et avec qui va t il l' a tromper?
Il faut en général deux personnes de sexes opposés.
Donc ton dieu a creer un autre problème avec qui les hommes qui n'ont pas pu "acheter" une femme vont ils faire l'amour.
Étant donné que s'ils m'ont pas les moyens de s'acheter une femme ils ont encore moins les moyens de s'offrir une esclave.
J'attends que Dieu me dise perso qu'il est pour la polygamie plutôt que cela soit les dire d'un homme, de plus fin politicien.

Les 5 piliers ne sont pas dans le Coran mais ils sont le copié/collé des 5 commandements manichéens, prescrits par Mani au IIIe siècle après JC.
En fait, les 5 piliers de l'islam prescrit par la Tradition musulmane sont repris des 5 commandements manichéens.

Les musulmans jeûnent un mois d'affilée... comme le faisaient les manichéens. C'est Mani qui a inventé le jeûn d'un mois par an.

Au moins un qui s'est documenté.

En effet, pour résumer grossièrement, les religions monothéistes sont une espèce "compilation" de cultes antiques. Mais va faire comprendre ça à des croyants........

Pierresuzanne je te préfère Quand tu réponds a des réponse du domaine de juridpudence je te trouve plus sympathique et plus drôle .

Là je t'avoue que tu delire un peu et j'exagere quand je dis un peu ...

Retour