décidément , tu as fais du mensonge une religion et une ligne de conduite .
* tu affirmes que les 5 pilliers de l'Islam ont eté pompé sur les manichéens , peux tu nous presenter une preuve de ce que tu avances ? et notament les fameux manuscrits decouverts ?
* les musulmans jeunent effectivement Tout le Mois de Ramadan , soit 29 ou 30 jours , les manichéens ne jeunes que 26 jours pour feter la nouvelle année .... donc aucun rapport .
Maintenant permet moi de te donner un exemple de POMPAGE dans ta religion, pour que tu voies la difference :
-- un certain Horus ,dieu égyptien, est né dans une crèche ou une grotte ,de la vierge ISIS, d'un pere Charpentier ,et un 25 décembre SVP, cette naissance a été d’ailleurs annoncée par une étoile à l’Est et attendue par trois hommes sages. Horus a enseigné à des enfants au Temple et a eté baptisé à trente ans. ses disciples étaient au nombre de 12 . Horus a effectué des miracles notamment en ressuscitant un homme : Lazarus (Lazare), El-Azar-us ('El-Osiris') [tes "savants" n ont meme pas prit la peine de modifier le nom qu ils ont pompé de la legende d'Osiris ( El Azar'us)].
Il a également marché sur l’eau. et a été transfiguré sur la Montagne. Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
cette Histoire est une copie conforme de l'Histoire de Jesus , le seul probleme est que l'Histoire de Horus date de 2500 avant Jesus-Christ , je te laisse donc le soin de conclure , qui a pompé sur l'autre ...
--certains passages de Mathieu ( les béatitudes) sont pompés d'un manuscrit de Qumran (4q525) , ecrit 125 ans avant Jesus Christ.
et je peux encore citer pas mal de cas manifeste de pompage et de bricolage ....
L'histoire originelle c'est pas Horus et Isis mais Nemrod et Semiramis