Comment la polygamie dans l'islam peut fonctionner, vu la proportion hommes/femmes sur la planète ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zlatos
  • Date de début Date de début
Tiens tiens, c'est pour éviter à l'homme de tromper sa femme?
Et avec qui va t il l' a tromper?
Il faut en général deux personnes de sexes opposés.
Donc ton dieu a creer un autre problème avec qui les hommes qui n'ont pas pu "acheter" une femme vont ils faire l'amour.
Étant donné que s'ils m'ont pas les moyens de s'acheter une femme ils ont encore moins les moyens de s'offrir une esclave.
J'attends que Dieu me dise perso qu'il est pour la polygamie plutôt que cela soit les dire d'un homme, de plus fin politicien.

Le fait qu'il y ait plus de femmes dans les pays chrétiens ne signifie pas du tout que la polygamie soit nécessaire.
Les pays chrétiens ne tuent pas les fillettes in utéro( pour la simple raison qu'elles sont des filles)... et ils soignent et nourrissent aussi bien leurs filles que leur garçons.
Les pays chrétiens ont donc un sex ratio naturel :
Cela signifie qu'à la naissance, il y a un peu plus de garçons. Car le sex ratio naturel est de 105/100.
Naturellement, les garçons meurent davantage que les filles ( tout le monde sait qu'un garçon est une petite chose fragile et la science le démontre : les hommes meurent plus vite que les femmes).
A 20 ans, l'age de la reproduction : il y a autant d'hommes que de femmes : chacun a sa chance.
Mais, la surmortalité masculine se poursuit.
Et à 80 ans, il y a 3 fois plus de femmes que d'hommes.
Ce qui explique que sur une population globale qui traitent aussi bien filles et garçons, la population féminine est plus nombreuse que la population masculine.

Mais à l'age de la procréation, du mariage , il y a autant de garçons que de filles !

Dans les pays où les embryons filles sont avortés, ou dans les pays où les filles sont moins bien traitées, moins bien nourries, moins bien soignées, moins bien éduquées, elles meurent plus que les garçons.... et on obtient une population masculine globale plus nombreuse.
(d'ou le paradoxe : en chrétienté, pas de polygamie, alors qu'il y a plus de femmes. En terre musulmane, plus de garçons, alors qu'il y a la polygamie )

Je vous remets la carte du sex ratio dans le monde. On voit bien que les pays qui ont une population masculine plus fréquente ( en bleu) et les pays roses, où il y a plus de femmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#mediaviewer/Fichier:Sex_ratio_total_population.PNG

Notons que le Maroc est une exeption remarquable : pays musulman, mais à dominance féminine. Bravo les marocains ! Et c'est de bon coeur !

Dernière édition:
D'ailleurs sur la carte du sex ratio mise en lien plus haut je viens de voir un truc marrant. Il y a une petite enclave bleue au milieu de l’Italie... à Rome.
Cela signifie qu'il y a plus d'hommes que de femmes au Vatican... mais je ne pense pas que l'on puisse imputer cela à l'avortement des filles in utéro, ou à leur moins bonne nourriture.... On devient citoyen du Vatican par un autre mécanisme que la reproduction humaine naturelle, semble-t-il !

D'ailleurs sur la carte du sex ratio mise en lien plus haut je viens de voir un truc marrant. Il y a une petite enclave bleue au milieu de l’Italie... à Rome.
Cela signifie qu'il y a plus d'hommes que de femmes au Vatican... mais je ne pense pas que l'on puisse imputer cela à l'avortement des filles in utéro, ou à leur moins bonne nourriture.... On devient citoyen du Vatican par un autre mécanisme que la reproduction humaine naturelle, semble-t-il !

Au fait comment ils se reproduisent au Vatican?
C'est aussi le droit du sang du père qui prévaut?

Le fait qu'il y ait plus de femmes dans les pays chrétiens ne signifie pas du tout que la polygamie soit nécessaire.
Les pays chrétiens ne tuent pas les fillettes in utéro( pour la simple raison qu'elles sont des filles)... et ils soignent et nourrissent aussi bien leurs filles que leur garçons.
Les pays chrétiens ont donc un sex ratio naturel :
Cela signifie qu'à la naissance, il y a un peu plus de garçons. Car le sex ratio naturel est de 105/100.
Naturellement, les garçons meurent davantage que les filles ( tout le monde sait qu'un garçon est une petite chose fragile et la science le démontre : les hommes meurent plus vite que les femmes).
A 20 ans, l'age de la reproduction : il y a autant d'hommes que de femmes : chacun a sa chance.
Mais, la surmortalité masculine se poursuit.
Et à 80 ans, il y a 3 fois plus de femmes que d'hommes.
Ce qui explique que sur une population globale qui traitent aussi bien filles et garçons, la population féminine est plus nombreuse que la population masculine.

Mais à l'age de la procréation, du mariage , il y a autant de garçons que de filles !

Dans les pays où les embryons filles sont avortés, ou dans les pays où les filles sont moins bien traitées, moins bien nourries, moins bien soignées, moins bien éduquées, elles meurent plus que les garçons.... et on obtient une population masculine globale plus nombreuse.
(d'ou le paradoxe : en chrétienté, pas de polygamie, alors qu'il y a plus de femmes. En terre musulmane, plus de garçons, alors qu'il y a la polygamie )

Je vous remets la carte du sex ratio dans le monde. On voit bien que les pays qui ont une population masculine plus fréquente ( en bleu) et les pays roses, où il y a plus de femmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#mediaviewer/Fichier:Sex_ratio_total_population.PNG

tu prêches pour ta paroisse, les garçons chrétiens n'ont pas été aussi des rois un certain époque, il faut comparer les périodes, parce que ça m'étonne que les garçons ou les filles les chrétiens étaient aussi bien choyées que des musulmans, ils ont aussi connu leur période gloire et ils étaient aussi l'arabe de service, :D car les chrétiens avaient d'autres chats à fouetter quand ils étaient conduit comme esclave, les palais des andalous étaient peuplé de belles slaves et des eunuques.

l'explication la plus convaincante et qui me parait juste, la polygamie était une bonne chose l'époque, tout simplement les conquêtes musulmanes ne se faisaient pas juste avec le coran à la main mais au sabre , tous les hommes ne retournent pas au foyer et plusieurs femmes se trouvent veuves, avec moins d'hommes et plus de femmes, la polygamie était la seule solution autrement il y aurait une extinction de l’espèce. lol

ce phénomène est peut être aussi à l'origine de l’appauvrissement de l'Afrique, vu que la valeur d'un esclave mâle est plus conséquent qu'une esclave, le nombre des hommes capturés vendus comme esclave a anéanti plusieurs tribus africaines. surtout quand ils faisaient des rafles des hommes, ils ne choisissaient pas leur esclave parmi la population mais une sorte de loterie, on raflait tous les hommes, et quand une tribu perdent les hommes les plus importants et le savoir des ancêtres se perdent avec eux.

Pierresuzanne je te préfère Quand tu réponds a des réponse du domaine de juridpudence je te trouve plus sympathique et plus drôle .

Là je t'avoue que tu delire un peu et j'exagere quand je dis un peu ...

Cher Falco.
Ne le prends pas mal, mais on a découvert depuis 30 ans des textes manichéens datant d'avant l'avènement de l'islam. Et on s'est aperçu avec stupeur que les 5 commandements manichéens étaient semblables dans leurs fonctions aux 5 piliers de l'islam.
Comme le manichéisme est né au IIIe siècle
et que l'islam est né au VIIe siècle....
conclus tout seul !

Désolé, mais ce sont des faits historiques basés que la remise dans l'ordre chronologique

Entre non musulman on se soutien du mieux qu'on peu ... Mais au jour de la résurrection vous serez ennemis les uns des autres :(

J'attends de voir pour être sûr.
J'ai toujours douté des écrits partisans même lorsqu'ils sont un meltingpot des écrits précédents dont un certain nombre qui viennent du polythéisme tant honni.
Mais non ma grande ce n'est pas parce qu'on est pas de ton avis que nous sommes du même avis entre nous et que l'on se soutient mutuellement.
Tu prends la posture juive du meskine

Je lis souvent votre forum quand je me pose des questions sur l'islam, je trouve que ses intervenants sont souvent pertinents mais je n'y ai jamais participé. Je me pose cette question depuis un certain temps et j'ai vraiment du mal à trouver de vraies réponses sur le net. Donc je tente ici.

Attention je parle des société uniquement musulmane, c'est une question d'ordre générale que je pose, si ça peut vous aider, imaginez un monde entièrement musulman ou alors un pays fermé hermétiquement de tout flux de population.

Comment font les pays musulmans pour pratiquer la polygamie (avec parfois jusqu’à 1 hommes pour 11 femmes) ? Alors que mathématiquement c'est juste impossible que tout le monde se marrie vu que la probabilité de naissance chez l'être humain est d'environ 50% fille/garçon.

Avec ne serait ce qu'une moyenne de 1 homme marié à 4 femmes, ça veut dire 3/4 de la population masculine ne trouvera jamais de femmes. C'est illogique.

On peut retrouver ça par exemple chez les lions avec souvent un mâle et plusieurs femelles autour, eux ils règlent ça à la barbare c'est à dire avec un très très fort taux de mortalité chez les jeunes lions mâles (qui s'entretuent ou sont tué par les adultes). Ça équilibre le système.

Comment les musulmans règlent il ce problème ?

S'il vous plait, ne me dites pas, les pauvres se marient pas, et les vieux riches ont toutes les femmes, c'est pas une explication ça c'est un effet direct. Je parle vraiment fondamentalement comment ce système est sensé s'expliquer et s'équilibrer à termes et que font les jeunes pauvres des pays musulmans pour remédier à ce problème.

Merci à vous.

La polygamie n'est pas obligatoire :confused: même déconseillé

Parce que ces chiffres je les connaissais deja , j'y avais deja jeter un coup d'oeil quand un Sujet similaire avait été ouvert ...

Je les ignore pas mais tu sais tout ce qui est sur wikipedia n'es pas forcément vrai ;)

oui wikipedia doit certainement se tromper sur le sex ratio...
tout comme le site de l'insee....

apres tout si cela ne correspond pas à tes prejugés en la matiere.

La polygamie par ci
La polygamie par lâ

Franchement je vois plutot des hollandouilles en scooter et des mitterands en voiture banalisée partout qui se tapent d'autres femmes avec l'aval ou pas de leurs épouses .
La polygamie existe aussi en occident, et d'une ampleur...mais eux ils appellent ça autrement...

La polygamie, encore et toujours. J'ai l'impression que de l'Islam, c'est la seule chose que les hommes d'aujourd'hui ont retenu: leur droit à avoir 4 femmes. Le nombre d'hommes même pas religieux qui clament haut et fort leur droit absolu et inconditionnel à avoir 4 femmes... Soupir. Enfin, bref.

La polygamie est réservée aux hommes pieux et bien intentionnés. Elle est avant tout destinée à protéger les femmes en situation de faiblesse, les veuves, les divorcées, les orphelines ou les femmes ayant des enfants à charge. Il faut traiter toutes ses femmes de la même façon. Autrement, elle est fortement déconseillée. Et il faut absolument que les femmes soient d'accord, autrement elles ont légitimement le droit de divorcer (contrairement à ce que de nombreux hommes essaient de nous faire croire aujourd'hui en prédisant aux femmes qui refusent que le mari prenne une 2e épouse les flammes de l'Enfer).

Le problème du sex ratio ne s'est jamais posé, mais il me parait évident que dans un monde où il y a plus d'hommes que de femmes, il serait plus judicieux de s'en limiter à une femme et de ne pas chercher à se créer des histoires et des problèmes pour rien.

La polygamie, encore et toujours. J'ai l'impression que de l'Islam, c'est la seule chose que les hommes d'aujourd'hui ont retenu: leur droit à avoir 4 femmes. Le nombre d'hommes même pas religieux qui clament haut et fort leur droit absolu et inconditionnel à avoir 4 femmes... Soupir. Enfin, bref.

La polygamie est réservée aux hommes pieux et bien intentionnés. Elle est avant tout destinée à protéger les femmes en situation de faiblesse, les veuves, les divorcées, les orphelines ou les femmes ayant des enfants à charge. Il faut traiter toutes ses femmes de la même façon. Autrement, elle est fortement déconseillée. Et il faut absolument que les femmes soient d'accord, autrement elles ont légitimement le droit de divorcer (contrairement à ce que de nombreux hommes essaient de nous faire croire aujourd'hui en prédisant aux femmes qui refusent que le mari prenne une 2e épouse les flammes de l'Enfer).

Le problème du sex ratio ne s'est jamais posé, mais il me parait évident que dans un monde où il y a plus d'hommes que de femmes, il serait plus judicieux de s'en limiter à une femme et de ne pas chercher à se créer des histoires et des problèmes pour rien.

Elle est avant tout destinée à protéger les femmes en situation de faiblesse, les veuves, les divorcées, les orphelines ou les femmes ayant des enfants à charge.

mdrrr la majorité des hommes polygame cherche une chair plus fraîche que leur femme car zoubida commence a périmé :D

Rare sont ce qui épouse une deuxième femme veuve ou bien divorcé avec enfants. Leur passions pour satisfaire leur bas de ceinture et nous font croire que c'est une prescription divine limite obligatoire si la première femme refuse ils lui disent qu'elle va contre la volonté d'ALLAH ..
Elles vont plutôt contre leur volonté de chien de la casse

Elle est avant tout destinée à protéger les femmes en situation de faiblesse, les veuves, les divorcées, les orphelines ou les femmes ayant des enfants à charge.

mdrrr la majorité des hommes polygame cherche une chair plus fraîche que leur femme car zoubida commence a périmé :D

Rare sont ce qui épouse une deuxième femme veuve ou bien divorcé avec enfants. Leur passions pour satisfaire leur bas de ceinture et nous font croire que c'est une prescription divine limite obligatoire si la première femme refuse ils lui disent qu'elle va contre la volonté d'ALLAH ..
Elle vont plutôt contre leur volonté de chien de la casse

C'est claiiir, et si tu leur dis il vont te répondre que rien ne leur interdit de prendre une femme plus jeune si ça leur chante :D Comme si Allah ne voyait pas ce qu'il se passe dans leurs têtes et dans leurs coeurs :rolleyes:

Tu as tellllement raison, j'ai entendu tellement d'hommes en discuter! Beaucoup estiment que leur première femme n'a rien à dire parce qu'ils ont le droit, point à la ligne. Ils en oublient même que leur femme a des droits elle aussi... Fatima Zahra avait pourtant refusé à son époux une autre femme, et elle est la maitresse du Paradis il me semble.
Les femmes ne sont en aucun cas contraintes à accepter les caprices d'un monsieur complexé qui a les yeux plus gros que le ventre, on est d'accord :cool:

Pierresuzanne je te préfère Quand tu réponds a des réponse du domaine de juridpudence je te trouve plus sympathique et plus drôle .

Là je t'avoue que tu delire un peu et j'exagere quand je dis un peu ...

Tu devrais étudier l'ensemble de l'histoire des religions.
Cela est très intéressant même si je doute que cela te soit sympathique et drôle.
"A n'entendre qu'une seule cloche on entend qu'un seul son".
Et je n'exagère pas ni beaucoup ni un peu.

Surtout qu'il y'a toujours une "préférée", et que c'est celle-ci, en réalité, "l'âme soeur" du musulman.
En fait, quand elle est bien comprise, appliquée comme le Prophète aleyhi salam le faisait, la polygamie n'est même pas un droit de l'homme, mais une possibilité accordée à la femme.
Allah explique bien qu'on ne pourra être équitable avec toutez ses épouses même si on le voulait ... Ce n'est pas hasard ! Pourquoi le dire alors ?

tu prêches pour ta paroisse, les garçons chrétiens n'ont pas été aussi des rois un certain époque, il faut comparer les périodes, parce que ça m'étonne que les garçons ou les filles les chrétiens étaient aussi bien choyées que des musulmans, ils ont aussi connu leur période gloire et ils étaient aussi l'arabe de service, :D car les chrétiens avaient d'autres chats à fouetter quand ils étaient conduit comme esclave, les palais des andalous étaient peuplé de belles slaves et des eunuques.

l'explication la plus convaincante et qui me parait juste, la polygamie était une bonne chose l'époque, tout simplement les conquêtes musulmanes ne se faisaient pas juste avec le coran à la main mais au sabre , tous les hommes ne retournent pas au foyer et plusieurs femmes se trouvent veuves, avec moins d'hommes et plus de femmes, la polygamie était la seule solution autrement il y aurait une extinction de l’espèce. lol

ce phénomène est peut être aussi à l'origine de l’appauvrissement de l'Afrique, vu que la valeur d'un esclave mâle est plus conséquent qu'une esclave, le nombre des hommes capturés vendus comme esclave a anéanti plusieurs tribus africaines. surtout quand ils faisaient des rafles des hommes, ils ne choisissaient pas leur esclave parmi la population mais une sorte de loterie, on raflait tous les hommes, et quand une tribu perdent les hommes les plus importants et le savoir des ancêtres se perdent avec eux.

Tu as raison mais on ne vit plus au VII° siècle ni même dans les 12 suivants.
J'ai pas l'impression que certains l'ait compris.
Le temps du prophète est passé et l'histoire ne remet pas le couvert.
Vouloir revivre ce temps est une utopie.
Même si le coran était intemporel, le sens de sa lecture ne peut qu'être différent.
Les hommes ont changé et les civilisation avec eux.
En bien ou en mal chacun peut avoir son idée la dessus.

Tu devrais étudier l'ensemble de l'histoire des religions.
Cela est très intéressant même si je doute que cela te soit sympathique et drôle.
"A n'entendre qu'une seule cloche on entend qu'un seul son".
Et je n'exagère pas ni beaucoup ni un peu.

Y'a pas besoin de faire 40ans d'études pour comprendre que l'islam est la véritable religion , des gens l'ont compris en écoutant uniquement l'adhan ou le Coran ...

Surtout qu'il y'a toujours une "préférée", et que c'est celle-ci, en réalité, "l'âme soeur" du musulman.
En fait, quand elle est bien comprise, appliquée comme le Prophète aleyhi salam le faisait, la polygamie n'est même pas un droit de l'homme, mais une possibilité accordée à la femme.
Allah explique bien qu'on ne pourra être équitable avec toutez ses épouses même si on le voulait ... Ce n'est pas hasard ! Pourquoi le dire alors ?

Je plussoie pour la phrase que j'ai mise en gras :cool: Le polygame, le vrai, est au service de ses femmes, et pas l'inverse.

De toutes façons, quand on s'intéresse au rôle de l'homme en Islam de plus près, polygame ou monogame, on se rend compte qu'il est censé être une sorte de chevalier servant pour sa femme, ce qui n'existe presque plus aujourd'hui.

Si tu demandes pourquoi, on va te répondre qu'il s'agit de l'égalité des sentiments dont Dieu affranchirait les hommes (soit-disant). M'enfin, que chacun se débrouille avec sa conscience :rolleyes:

Tu vas nous dire pourquoi cette possibilité n4est pas accordée à la femme.
Serait elle inférieure à l'homme?
Ne dit pas que l'on ne saurait pas qui est le père des enfants, Dieu savait bien que l'homme trouverait une solution pour le vérifier sinon ce ne serait pas le Dieu tout puissant.

Merci mais je pense que y'a plus de femme que d'homme sur terre , general l'homme vie moins longtemps que la femme a cause des maladies et des activités .

Tiens en France apparemment y'a plus de femmes que d'homme http://www.insee.fr/fr/themes/detai...e=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm

Simplement dans mon entourage je vois plus de naissance fille que garçon.

Tu sais quand Dieu autorisé la polygamie c'est qu'il y'a une sagesse , et l'une des sagesse c'est d'éviter que l'homme trompe sa femme

Il ne faut pas se fier aux couleurs sur la carte!!

Par exemple en Asie (les pays les plus surpeuplés) Principalement la Chine, l'Inde et le Pakistan Il manque 100 millions de femmes.

Ce qui inverse la tendance mondiale du coup il y'a plus d'hommes que de femmes.

Et dans ces pays la ratio homme/femme n'est pas naturel puisque les Chinois et les Indiens à force de pratiquer des avortements sélectifs ont crée ce déséquilibre mondial.

Donc mm si sur la carte il y'a plus de rose la Chine et l'Inde (N°1 et N°2 en terme de population) inversent la tendance puisque ces deux pays ont commis un véritable génocide de petits fœtus filles.

Le Prophète saws avait une épouse préférée ... Allah SwT explique qu'on aura toujours une préférée ... Dans le fiqh, on explique qu'il ne sera pas possible de donner le même amour à toutes ses épouses ... Pourquoi le préciser si l'homme devrait considérer comme normal d'envisager de se lier intimement à 4 femmes ?

En fait la polygamie est (était) un droit de la femme. Dans une société où les hommes ne sont pas rompus à l'idéal monogamique (le lien le plus intime qui soit avec la personne qui nous est la plus intime, c'est-à-dire LA femme de sa vie), et où les orphelines, les veuves et les divorcées sont en détresse, c'est une excellente institution basée sur une logique pédagogique, qui doit amener à la monogamie (ne serait-ce qu'au niveau des rapports sexuels).

Tenez, pourquoi 4 femmes ? Eh oui, si l'homme peut entretenir 5 femmes, pourquoi avoir mis une limite ? N'aurait-il pas été suffisant de préciser qu'il fallait une équité financière et un comportement convenable envers toutes les épouses ? A mon humble avis, c'est pour montrer que la polygamie, ce n'est pas "la fête du sexe" ...

D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'un musulman ne peut pas épouser l'épouse de son père avec laquelle il a consommé le mariage (on ne parle pas de la mère) ? Bah oui, c'était l'épouse du père, et après ? Ce n'est pas la mère, alors ! A mon humble avis, c'est bien qu'il y'a quelque chose dans l'acte sexuel qui va au-délà du plaisir physique, de la matière ... Il y'a quelque chose de sacré, d'intime, d'unique ... Ce n'est pas cette vision qu'on retrouve dans les discours des jeunes musulmans qui envisagent dès leur premier mariage d'en prendre une deuxième parce que "c'est mon droit" !

Tout dépend ensuite du fonctionnement du couple, s'il y'a une situation où le couple s'entend vraiment bien, mais plus au moins de vraiment "s'aimer" (comme de l'amitié en fait), qu'ils ont des enfants, qu'ils veulent rester ensemble parce que ça paraît mieux pour la femme ... Là oui .. Mais penser qu'une musulmane offre sa chasteté à un homme qui pourrait très bien envisager de se lier à une deuxième, voire une troisème, voire une quatrième, comme si elle n'était qu'un réceptacle à besoins sexuels ... On est loin du sexe tel que considéré dans l'islam, l'union intime, la plus sacrée qui soit !

Ne dit pas que l'on ne saurait pas qui est le père des enfants, Dieu savait bien que l'homme trouverait une solution pour le vérifier sinon ce ne serait pas le Dieu tout puissant.

Voir réponse plus bas. La polygamie est une institution sociale, pas sexuelle.

Y'a pas besoin de faire 40ans d'études pour comprendre que l'islam est la véritable religion , des gens l'ont compris en écoutant uniquement l'adhan ou le Coran ...

Des gens c'est vraiment indéfini.
Pourquoi un Dieu aurait il donné à l'homme un cerveau lui permettant d'étudier, de comparer s' il suffisait d'écouter un appel pour avoir tout compris d'une religion.
M'étonne pas que chaque musulman ait sa propre vision de l'Islam et raconte tout et son contraire sur la religion.
Écouter ne suffit pas, il faut comprendre.
Et pour choisir, il faut étudier et comparer avec les autres religions et civilisations.
sinon on est ni plus ni moins que des moutons de Panurge.
Ce que je me refuse à croire même si en réalité c'est souvent l'exacte vérité.

Voir réponse plus bas. La polygamie est une institution sociale, pas sexuelle.

Ou tu vois du sexe dans mon post?
C'est bien du sociétale dont il s'agit.
Faut pas être obsédé!
Penses tu qu'une société où la femme aurait les mêmes droits que l'homme présenterait le même visage?

une femme et j'en suis une n'est pas faite pour passer d'un homme à un autre...faut arrêter de vouloir changer l'ordre des choses naturellement, ce n'est pas une question d'être inférieure, je ne le suis pas mais avoir 3 maris pour quoi faire?

une femme est la femme d'un seul homme à la fois nous dirons car aujourd'hui la femme change de mari comme de string...mais une autre histoire...

Le Prophète Sallahou aleyhi wa salam a été l'homme d'une seule femme qu'il a beaucoup aimé de son vivant et ce même après sa mort, Khadija qu'Allah l'agrée a été la femme choisie, choyée, aimée, l'unique dans son coeur pendant tant d'années...Il a été monogame tout ce temps, elle fut la mère de ses enfants aussi...celle qui a cru en lui...il n'a jamais oublié Khadija même en étant l'époux de Aïcha et d'autres femmes..

Chaque mariage après Khadija a été pour des causes bien précises...un homme de cet âge avec des femmes plus âgées que lui et une seule jeune femme vierge c'était pas pour le sexe ou que sais je...chaque mariage avait une raison...

wallahou 'Alam

Le Prophète saws avait une épouse préférée ... Allah SwT explique qu'on aura toujours une préférée ... Dans le fiqh, on explique qu'il ne sera pas possible de donner le même amour à toutes ses épouses ... Pourquoi le préciser si l'homme devrait considérer comme normal d'envisager de se lier intimement à 4 femmes ?

Je lis souvent votre forum quand je me pose des questions sur l'islam, je trouve que ses intervenants sont souvent pertinents mais je n'y ai jamais participé. Je me pose cette question depuis un certain temps et j'ai vraiment du mal à trouver de vraies réponses sur le net. Donc je tente ici.

Attention je parle des société uniquement musulmane, c'est une question d'ordre générale que je pose, si ça peut vous aider, imaginez un monde entièrement musulman ou alors un pays fermé hermétiquement de tout flux de population.

Comment font les pays musulmans pour pratiquer la polygamie (avec parfois jusqu’à 1 hommes pour 11 femmes) ? Alors que mathématiquement c'est juste impossible que tout le monde se marrie vu que la probabilité de naissance chez l'être humain est d'environ 50% fille/garçon.

Avec ne serait ce qu'une moyenne de 1 homme marié à 4 femmes, ça veut dire 3/4 de la population masculine ne trouvera jamais de femmes. C'est illogique.

On peut retrouver ça par exemple chez les lions avec souvent un mâle et plusieurs femelles autour, eux ils règlent ça à la barbare c'est à dire avec un très très fort taux de mortalité chez les jeunes lions mâles (qui s'entretuent ou sont tué par les adultes). Ça équilibre le système.

Comment les musulmans règlent il ce problème ?

S'il vous plait, ne me dites pas, les pauvres se marient pas, et les vieux riches ont toutes les femmes, c'est pas une explication ça c'est un effet direct. Je parle vraiment fondamentalement comment ce système est sensé s'expliquer et s'équilibrer à termes et que font les jeunes pauvres des pays musulmans pour remédier à ce problème.

Merci à vous.
À savoir qu'une partie de femmes même peu nombreuses qui ne veulent pas se marier...
Veulent rester libres.-. et je ne sais pas comment elles la conçoivent d'ailleurs cette liberté- libres de faire de leurs corps ce qui leur plaira.. en exemple: ni ***** ni soumise

Alors elles resteront des femmes de plaisir sur commande:bizarre:la liberté qallek.. :npq:

Il y a polygamie et polygamie hein?
Le beau-père de ma sœur était polygame. Mais j'allais dire: sur le papier.
Dans les faits c'est loin de ce qu'imaginent ceux qui voient forcément un mini-harem dans la polygamie.
J'explique: ma soeur épouse un Marocain qui bien sûr lui a présenté ses parents: le père instit et la mère. Cette dernière est prostrée depuis des années suite à de graves problèmes psychologiques.
Après 20 ans de cette vie, le père a convoqué ses 3 enfants pour leur dire son envie de se marier. Ce qu'il a fait.
Bah il avait deux femmes sur le papier, mais une qui était prostrée depuis 20 ans et qui en Occident aurait été placée dans un institut...

Retour