Tu ne réponds à la question sur la Chronologie . Alaqsa la sainte a été donnée plus tard .
Combien de fois est cité Jérusalem dans le coran ? Mets tes sources .
**
L'évêque Arculfe nous livre une description du lieu, entre 679 et 688 : « Dans le lieu fameux où fut magnifiquement construit le Temple, les Sarrasins ont élevé une maison de prière ; elle est quadrangulaire, couverte en bois, à l'aide de grandes poutres qui reposent sur quelques restes de ruines. Ils se réunissent dans cet édifice de structure misérable et qui peut contenir environ trois mille hommes13 ».
C'est sans doute sur l'impulsion du calife Abd al-Malik (685 - 705), constructeur du dôme du Rocher, ou de son fils al-Walid Ier (705 - 715) qu'est édifiée la première mosquée en dur14. Si l'on en croit l'historien al-Muqaddasi, le calife aurait souhaité cette reconstruction pour éviter le contraste entre la mosquée et le dôme.
Selon Myriam Rosen Ayalon, l'édifice était fort différent de la construction actuelle, puisqu'il s'agissait d'un plan à trois nefs parallèles à la qibla, comme à la grande mosquée des Omeyyades de Damas, quelques années plus tard. À cette époque, la mosquée devait être directement reliée au palais de la ville, le dar al-imarat (découvert dans les années 1970) par un passage voûté derrière le mihrab principal. Un séisme la détruit presque totalement en 748.
**
Tu vois biens qu'ils n’existaient pas architectes parmi les bédouins même du temps
d'Omar donc pas de mosquées qui viendront plus tard tout comme le mot de
musulman et de mohamed . Au fur et à mesure des batailles ils ont improvisés
comme l'a fait l'église romaine avec les nouveaux convertis .
Thomas le Presbyte (vers 640) : "Dans l’année 945, indiction 7 (l'an
634 du calendrier actuel), le vendredi 4 février, il ya eu une bataille entre les Romains et des
Tayyaye de Muhammad en Palestine, à 12 miles à l’est de Gaza. Les Romains ont fui, laissant derrière eux le patriarche Bryrdn, que les Tayyaye ont tué. Quelques 4000 pauvres villageois de Palestine ont été tués là, chrétiens, juifs, samaritains. Les Tayyaye ont ravagé la région entière."
* La conquête de la Palestine par les mahométans, sous Abu Bakr : correspond exactement à la datation selon la sira.
Sophrone (560-638) : "Les infidèles de Sarrasins sont entrés dans la cité de notre seigneur le Christ, Jérusalem, avec la permission de Dieu et comme punition pour notre négligence, immense, et aussitôt en courant ils arrivèrent au lieu appelé
Capitole. Et prirent avec eux des hommes, certains par la force, d'autres de leur plein gré, afin de nettoyer ce lieu et y édifier cette maudite chose, destinée à leur prière
qu'ils appellent mosquée (midzgitha)."
* Le nettoyage du Capitole lors de la prise de Jérusalem sous Umar ibn al Khattab correspond exactement à la datation selon la sira.
Doctrina Jacobi Nuper Baptizati (633-640) : "Ioustos prend la parole et dit : Tu dis vrai, et cela est le grand salut: Croire dans le Christ. Car je vais te confesser toute la vérité rabbi Jacob. Mon frere Abraam m'a écrit qu'un faux prophete est apparu parmi les Sarrasins. Lorsque le Candidatfut tué par les Sarrasins (vers 633) j'était a Césarée, me dit Abraam, et j`allai en bateau a Sykamina; on disait : Le Candidat a été tué ! Et nous, les juifs nous étions dans une grande joie.
On disait que le prophete était apparu, apparu parmis les Sarrasins, et qu'il proclamait l'arrivée du Christ-Oint qui allait venir. Et moi Abraam, étant arrivée a Sykamina, je m'arretai chez un ancien tres versé dans l'Écriture et je lui dis : Que me dis-tu du prophete qui est apparu avec les Sarrasins ?Et il me répond en gémissant profondément : C`est un faux prophete: les prophetes viennent-ils armés ? Vraiment les évenements de ces derniers temps sont des oeuvres de désordres, et je crains que le premier Christ qui est venu est celui qu'adorent les chrétiens, ne soit bien envoyé de Dieu, tandis que nous nous appretions a recevoir Hermolaos (l'antichrist) a la place. Isaie disait en effet que les juifs auraient un coeur perverti et endurci jusqu'a ce que toute la terre soit dévastée.Mais va rabbi Abraam et renseigne toi sur ce prophete qui est apparu. Et moi Abraam, ayant poussé l'enquete,j'appris, moi Abraam de ceux qui ont été avec lui qu'on ne trouve rien d'authentique dans ce prétendu prophete : il n'est question que de massacres.Il dit qu'il détient les clés du paradis, ce qui est incroyable. Voila ce que m'a écrit mon frere Abraam d'Orient."
* Correspond avec l'avènement du Prophète en Arabie. Le monde chrétien découvre l'islam et envoie des émissaire pour tenter de les comprendre du fait de la barrière de la langue. Pas d'inquiétude : cela va changer très vite puisque la région sera islamisée sous peu. Quel que dépit en resentent toujours les mécréants.