Comment ose t'on rejetter la sunna du prophete?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oumayoub
  • Date de début Date de début
Les preuves du Coran concernant l’obligation de se
conformer à la Sunna

Ci-dessous, nous citerons quelques-uns des versets du Coran révélés à ce sujet :

« Et obéissez à Allah et au Messager, peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. »

« 0 vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. »

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque se détourne... Nous ne t'avons pas envoyé vers eux comme gardien. »

Comment pourrait-on obéir à Allah et porter les différends des gens devant Allah (en se référant à Son Livre) et devant le Prophète (en se référant à la Sunna) sans s'appuyer sur la Sunna comme
preuve, ou si elle n'était pas PRESERVéE ? Si c'était le cas, cela impliquerait qu'Allah aurait assigné quelque chose d'inexistant à Ses serviteurs !! C'est là la plus grande fausseté, le plus grand acte
d'infidélité et de mauvaise pensée sur Allah.

Dans la sourate Les Abeilles, Allah dit : « Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? » Dans la même sourate. II dit : « Nous n'avons fait descendre sur toi le
Livre que pour que tu leur explique les motifs de leur dissensions en ce qui le concerne, et comme guide et comme miséricorde pour un peuple qui croit. » Comment Allah aurait-Il pu confier à Son Envoyé d'expliquer la révélation descendue vers eux si la Sunna n'existait pas ou si elle n'était pas considérée comme une preuve ?

D'autres exemples similaires se trouvent dans la parole suivante de la sourate an-Nûr (La Lumière): « Dis : " Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S'ils se détournent, il (le Prophète) n'est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés, et II n'incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message ". » Dans la même sourate. II dit : « Acquittez-vous de la prière, payez la Zakât et obéissez au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » Dans la sourate Al-A'râf, II dit : « Dis : "O vous les hommes ! Je suis en vérité envoyé vers vous tous comme le Prophète de Celui à Qui appartient la royauté des deux et de la terre. Il n'y a de divinité que Lui. C'est Lui Qui fait vivre et Qui fait mourir. Croyez donc en Allah et en Son messager, le Prophète analphabète qui croit en Allah et en Ses Paroles. Et suivez-le, peut-être alors serez-vous dirigés ". »

Dans ces versets, il y a la preuve explicite sur le fait que la guidée et la miséricorde d'Allah se trouvent dans le fait de suivre le Prophète. Comment est-ce possible alors en renonçant à pratiquer la Sunna ou en prétendant qu'elle n'a aucune valeur juridique, ou encore qu'on ne peut pas s'y fier ?

Dans la sourate La Lumière, Allah dit : « ... Que ceux qui s'opposent à on ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Dans la sourate L'Exode (Al-Hashr), II dit: « ... Prenez ce que le Prophète vous donne et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit... »

Les versets qui vont dans ce sens sont nombreux et ils prouvent, comme les preuves déjà mentionnées sur l'obligation de suivre le Coran et de s'y conformer, et qu'il est obligatoire d'obéir au Prophète r et de suivre ses enseignements. Le Coran et la Sunna sont deux sources inséparables. Quiconque nie l'une d'entre elles aura nié et démenti l'autre. Et un tel acte est considéré comme de la mécréance et de l'égarement. Et la personne qui nie la Sunna est considérée comme étant sorti de l'islam selon le consensus des savants

Le Prophète r est l'exégète (Mufassir) du Livre d'Allah, expliquant par ses paroles, ses actions et ses approbations, les versets qui portent des significations générales. Sans la Sunna, les musulmans
n'auraient jamais su le nombre de Rak'a dans les prières, la façon de les accomplir, les actes obligatoires qui s'y trouvent. Et ils n'auraient jamais su les détails des règles du jeûne, de la Zakât,du pèlerinage, du Djihâd, du devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Ils n'auraient
également jamais su les détails des lois concernant les transactions, les actes interdits et ce qu'Allah a prescrit comme peines et punitions.
 
Maintenant, nous allons mentionner ce qui a été rapporté des Compagnons, des Tabî'înes et des savants après eux au sujet de l'exhortation à suivre la Sunna et l'obligation de s'y conformer.
Un jour, une vieille femme vint trouver Abu Bakr As-Siddîq pour l'interroger au sujet de son héritage. Il lui répondit : « II n'y a rien (de prévu) pour toi dans le livre d'Allah et j'ignore si le Messager d'Allah a déterminé quelque chose pour toi. Toutefois, j'interrogerai les gens à ce sujet. » II interrogea donc les Compagnons et certains d'entre eux dirent que le Prophète avait accordé à la grand-mère un sixième de l'héritage. Il donna donc le verdict en conséquence.(en se basant sur la sunna )

Umar conseillait à ses fonctionnaires de juger les gens d'après le livre d'Allah. S'ils n'y trouvaient pas de verdict, alors d'après la Sunna du Messager d'Allah. Quand l'affaire de l'avortement d'une femme causé par la malveillance d'une personne, lui posa problème, Umar interrogea les Compagnons. Muhammad ibn Salama et Al-Mughayra ibn Chu'ba témoignèrent que le verdict du Prophète à ce sujet était la libération d'un esclave - homme ou femme. Umar prononça donc le verdict dans ce sens.(en se basant sur la sunna et non le coran )

Quand le jugement concernant le délai de viduité posa problème à Uthmân , Furav'a bint Mâlik ibn Sinân, la sœur d'Abû Sa'îd Al-Khudri l'informa que le Prophète lui avait ordonné - après la mort de son époux, de rester chez son frère jusqu'à la fin du délai. 'Uthmân prononça donc le
même verdict.

Quand Ali apprit que 'Uthmân avait interdit de pratiquer le Hajj selon le rite Mut'a, il endossa l'Ihrâm pour le Hajj et la 'Umra (c.-à-d. selon le rite Mut'a) et dit : « Je ne renoncerai jamais à la Sunna du Messager d'Allah r pour prendre la parole d'autrui. »

Tandis que Irnrân ibn Huswayn parlait aux gens à propos de la Sunna, un homme lui dit : « Parle-nous du Coran. » II se mit en colère et dit : « La Sunna est le commentaire du Coran. Sans la Sunna, nous n'aurions jamais su que la prière du Dhuhr consiste en quatre Rak'ât, la prière du
Maghrib, en trois Rak'ât et la prière du Fajr en deux Rak'ât. Nous n'aurions jamais su les lois de la Zakât ainsi que d'autres détails que la Sunna nous a donnés. »

Les affaires dans lesquelles les Compagnons ont exhorté à suivre la sunna, insisté sur le devoir de s'y conformer et mis en garde celui qui la contredit, sont très nombreuses.

Nous en citons quelques exemples :

Quand Abdullah ibn Umar relata la parole suivante du Prophète : « N'interdisez pas aux servantes d'Allah de se rendre à la mosquée » certains de ses enfants dirent : « Par Allah ! Nous leur interdirons.
» Abdullah se mit en colère en disant : «Je vous dis ce que le Messager d'Allah a dit et vous dites : " Par Allah ! Nous leur interdirons !" ?. »

Lorsque Abdullah ibn Al-MughaffaI Al-Mazanî qui était un Compagnon du Messager d'Allah r vit quelqu'un de ses proches lancer des pierres ; il le réprimanda en disant que le Prophète avait interdit un tel acte et qu'il avait dit à ce propos : « Lancer des pierres ne chassera pas le gibier et ne blessera pas l'ennemi. Mais il brisera la dent et percera l'œil. » Plus tard, il vit encore l'homme lancer des pierres et lui dit : « Par Allah! Je ne te parlerai plus. Je te dis que le Messager d'Allah r a interdit de lancer des pierres et tu t'obstines. »

Al-Bayhaqî a rapporté qu'Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi'î a dit : « Si vous conversez avec quelqu'un au sujet de la Sunna et qu'il vous dit : " Laissons cela, et parlons plutôt du Coran ", sachez alors que c'est un égaré. »

Al-Awzâ'î (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La Sunna est l'explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (la Sunna) afin que tu
explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »

Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète : « En vérité, j'ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »


Le Prophète est l'exégète (Mufassir) du Livre d'Allah, expliquant par ses paroles, ses actions et ses approbations, les versets qui portent des significations générales. Sans la Sunna, les musulmans n'auraient jamais su le nombre de Rak'a dans les prières, la façon de les accomplir, les actes obligatoires qui s'y trouvent. Et ils n'auraient jamais su les détails des règles du jeûne, de la Zakât,du pèlerinage, du Djihâd, du devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Ils n'auraient
également jamais su les détails des lois concernant les transactions, les actes interdits et ce qu'Allah a prescrit comme peines et punitions....

oumayoub
 
peut être pour ces versets ?
"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'Il a révélé suivent ils ?" [45:6]

"Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose. [12:111]

"Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]

"La seule Sounnah à suivre est la Sounnah de Dieu. [17:77], [33:62], [48:23], [6:114].
 
ou je sais pas, peut etre pour cela

Ceci (le Coran) est la parole d’un noble messager. Non la parole d’un poète ; vous ne croyez que rarement. Ni la parole d’un devin ; vous ne prenez conscience que rarement. Une révélation du Seigneur de l’Univers. S’IL AVAIT PRONONCE D’AUTRES ENSEIGNEMENTS, Nous l’aurions puni. Nous aurions arrêté (de faire descendre) les révélations sur lui. Nul d’entre vous n’aurait pu l’aider. (69:40-47)
 
ou ceci aussi

Ils ont failli te détourner des révélations que nous t’avons transmises. Ils voulaient que tu inventes quelque chose d’autre, afin de te considérer comme un ami. N’eut été que nous t’avions raffermi, tu as failli t’incliner un peu vers eux. Si tu avais fait cela, Nous aurions doublé le châtiment pour toi en cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous. (17:73-75)
 
salam

permets-moi de reformuler ta question

comment peux-tu rejeter totalement les autres livres divins alors qu'Allh dit expressement dans le Coran qu'ils sont de source divine?
et accepter totalement des hadiths qui sont d'origine humaine ?

wa salam
 
et bon un dernier

Chercherais-je UN AUTRE QUE DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ?... La parole de ton Seigneur est COMPLETE, en vérité et en justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient. Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te détourneront du chemin de Dieu. Ils ne suivent que des CONJECTURES ; ils ne font que supposer. (6:114-116)

je sais, c'est pas de l'arabe, je comprends rien et moi et d'autres on a tout faux
 
comment ose t on?
Cher frere il faut se reveiller, sur cette terre il n y a pas que des sunnites ni meme que des musulmans
alors oses toi meme ouvrir les yeux et t apercevoir de cette realité

apres tu aimes ou tu n aimes pas cette realite c est ton choix et ton probleme mais ta question est mal posée
 
Si le Coran est suffisant pourquoi aller piocher dans les textes falsifiés que sont les hadiths?

tu na dc pas lu ce ke jai ecri ou bien tu n'a rien compris....reliles les derniere ligne ,tu comprendra a koi sert la sunna(les hadith)...
d'autre part je pense ke tu ne sait pas comment font les specialiste du hadith pour classer les hadiths selon leur degré d'autenticité...
sinon ,tu n'auré pa dit "texte falsifié " pour parler des hadith...
si tu sauré comment font les specialiste du hadith pour classer les hadith selon leur degré d'autenticité (autentique ,bon,faible...),tu devrai savoir a quel poin ils sont exigent,tu devrai savoir qil ne suffi pa d'aporter une parole ou un acte du prophete pour q'on en fasse un hadith autentique ,
non ,le travail d'autentification des hadith est un travail tréééé long et fait avec un trééé grand serieu et les condition pour autentifié un hadith sont trééé strict ...c'est tout un travail ...
d'ailleur le classement des hadith selon leur degré d'autenticité est tout une filiere des etude islamique ...(comme le fiqh ,la 'aqida ,le tafsir ...)
ensuite ,peut tu penser que tout les gens qui on pratiquer et compri l'islam en suivant la sunna (cad quasiment tout les musulman present sur cette terre et tout les musulman ki on vecu avt nous ) été ds l'erreur??? ..et notament les savant comme al imam ahmed ibn hanbal,imam malik ,chafi'i ,abou hanifa ,ibn taymiyya ...et tous les autre savant ki se sont basé sur le coran et la sunna ,de tte tendance ...???alor ke allah a dit "demander dc au gens du rappel (les savant ...) si vs ne savez pa " et il a dit "ce qui savent (les savant...)et ce ki ne savent pa sont il pareil??" et il a aussi dit ke les savant sont ceux ki craigne le plus allah ..or tout les savant (ou pratikement tous ),juska present se basé sur la sunna ....peut on raisonnablement penser ke tout ce-la été ds l'egarement en se basan sur la sunna ???
tu sais les musulman se sont tjr basé sur les acte et les parole du prophete ..méme de son vivant ...

et si on raisonne comme toi ,on devrai dir ke le coran est aussi falsifié puiske ,il a été rassemblé par des homme ,la revelation est certe descendu de dieu par l'intermediaire de jibril ,mé c'est les homme qi l'on rassembler en "livre"..
et peut on penser raisonnablement ke allah ns envoi le prophete ,nous ordonne de le suivre de lui obeir ..et ds le meme tps allah ne preserve pas les parole et les acte (la sunna ) du prophete??
non,de méme qe allah se porte garan du coran en le preservant de tt rajou ou oubli ou modification ou...il se porte garan des hadith du prophete
et ceci est une sagesse d'allah pour qon puisse effectivement suivre et obeir au prophete sws...

bref,a toi de voir...je te laisse medité sur cela et faire des recherche sur la place de la sunna ds l'islam ..

qu'allah ns guide et ns preserve ...
 
peut être pour ces versets ?
"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'Il a révélé suivent ils ?" [45:6]

"Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose. [12:111]

"Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]

"La seule Sounnah à suivre est la Sounnah de Dieu. [17:77], [33:62], [48:23], [6:114].

...allahumma bika asta'in....
je croi qon a pas le méme coran non plus!!!!!
non ???vous avez méme oser traduir le coran de la maniere qi vs arrange ???!!!!!
franchement...je penser pas qon pouver en arrivé la ...
wallahu almusta'aaaan !!!!!!!!!
 
peut être pour ces versets ?
"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'Il a révélé suivent ils ?" [45:6]

"Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose. [12:111]

"Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]

"La seule Sounnah à suivre est la Sounnah de Dieu. [17:77], [33:62], [48:23], [6:114].

ET si tu revener au tafsir des savant ,au lieu de comprendre les verset d'allah comme sa t'arrange??????????????
 
mmm sinon peut etre celui ci ?

Chercherais-je un autre que Dieu comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ? (6:114)

ALORS EXPLIK MOI,EN TE BASAN UNIQUEMENT SUR LE CORAN, comment doit on faire la salat du debut juska la fin,avec le nombre de Rak'a dans les prières, la façon de les accomplir, les actes obligatoires qui s'y trouvent,ce ki annule la salat ,ce k'on doi dir pdt chaq pilier de la salat ,les heures de chaq salat...les détails des règles du jeûne, de la Zakât,du pèlerinage, du Djihâd, du devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal. ,les REGLE DE transactions, les actes interdits et ce qu'Allah a prescrit comme peines et punitions....et j'en passe ...j'aimerai savoir a qoi ressenble un livre de fiqh ecri par un "anti hadith" !!!!!!!!!!!!!!!!
et dc tu pretend ke tout les livre basé sur la sunna (dc en fait tt les livre ) sont bon pour la poubelle ,et d'ailleur ke mon coran aussi ,vu ke jai pa la mém traduction ke toi ,et en plus il contien des verset FAUx...d'apres vs ...C'est sa ??????
non mé franchement....
 
Afin de procéder à une analyse qui ne parte pas dans tous les sens, il serait d'abord interessant de trouver dans la parole d'Allah quel est le rôle exact du prophète Mohamed pour les hommes :

Ce qui est sa mission :

33-45. ô Prophète ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.
13-40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous
24-54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)
29-18. Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité (leurs prophètes) de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.
36-6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.
7-2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants
11-12. Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent : “Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? ” Ou bien : “Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? ” - Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose .
17-105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

17-106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.
25-56. Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.
13-36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu'on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie. Dis : “Il m'a seulement été commandé d'adorer Allah et de ne rien Lui associer. C'est à Lui que j'appelle [les gens], Et c'est vers Lui que sera mon retour”.
13-40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous

Ce qui n'est pas sa mission :
2-272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut
50-45. Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.
13-7. Et ceux qui ont mécru disent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur ? ” Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
92-12. C'est à Nous, certes, de guider

Le rôle du prophète n'est pas de guider mais de transmettre le message sous la forme du Coran et de le reciter lentement aux gens.

Est on d'accord sur ce point, ou y a t il des avis divergents?
 
on ne peut plus clair papounet

mais les politiques ont su jouer sur l'amour du prophete pour faire en sorte qu'on suive aveuglément tous ce qu'ils veulent nous faire gober sous la thérorie que c'est le prophete qui a dit
surtout qu'a l'époque chose plus facile ils s'adraissaient en grande partie à des gens illétré, donc tu dis ce que tu veux l'autre il gobe

maintenant la facilité vient du faite que la tradition est trop ancienne que pour oser réfléchir et sous entendre une idée différente, donc dans le doute on se tait et on suit
 
Vous savez tous qu’Allah a élu Muhammad (saws) en le gratifiant de la prophétie et qu’Il l’a distingué en lui confiant Son message. Il a donc fait descendre sur lui Son livre, le Noble Coran, dans lequel Il lui a ordonné -entre autres commandements- de l’expliquer aux gens. Ainsi a-t-Il dit :
" ... et Nous avons fait descendre sur toi le Coran afin que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux... " Sourate Les Abeilles, Verset 44.

La mise en évidence est, de deux sortes :

- La première est celle du texte et de ses règles, autrement dit : la transmission du Coran sans en cacher la révélation et sa récitation à la communauté tel qu’Allah le lui a révélé. Ce qui correspond à la signification du verset dans lequel nous pouvons lire :
"Ô Messager ! Transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son Message... "
Sourate La Table , Verset 67. (traduction relative et approchée)

- La seconde est celle du sens des mots, des phrases ou des versets que la communauté a besoin de voir explicités. Ce qui a lieu le plus souvent avec les versets à signification sommaire (Al Mujmal), générale (Al ‘Âmm) et absolue (Al Mutlaq) que la Sunna se charge respectivement d’expliciter, de spécifier et de restreindre. Et ces trois opérations se font par le biais de la parole du Prophète, de sa pratique ou de son approbation.
[…]
-C’est par exemple la Sunna qui a clarifié le sens du terme " az zulm" cité dans le verset du :
" Ceux qui ont cru et n’ont troublé la pureté de leur foi d’aucune injustice (zulm), ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les bien-guidés. "
Sourate Les Bestiaux, Verset 82.
Il s’avère que les compagnons comprirent " Az-Zulm " au sens général du terme qui englobe tous les types d’injustices, fussent-elles mineures. Ainsi dirent-ils au Prophète (saws) :
"Ô Messager d’Allah ! Qui d’entre nous n’a pas entaché sa foi de quelque injustice ? "
Et celui-ci de leur répondre :
"Il ne s’agit pas de cela, mais uniquement de l’associationnisme (Ash-Shirk). N’avez-vous donc pas entendu la parole de Luqmân : " Ô mon fils ! Ne donne pas d’associé à Allah car l’associationnisme est vraiment une énorme injustice "

et les exemple de la sorte sont tréééé nombreux....

dc la mission du prophete est a la foi de transmettre les parole d'allah (coran) mais aussi de les expliquer...et pour cela ,il fo en revenir a la sunna (hadith)
 
Si le Coran est suffisant pourquoi aller piocher dans les textes falsifiés que sont les hadiths?

Surtout que les versets cité plus haut , " Obeissez au prophete" , ce prophete du coran n'est pas Muhamed, souvent on te sort ces versets pour dire ecoutez " muhamed", a partir des versets comme plus haut, seulement la notion de prophete cité dans le coran, c'est pas Muhamed !!!
sinon il aurait etait dis " ecoutez Muhamed", la traduction francais met toujours Muhamed entre parenthese, alors que rien ne leur permet de dire que c'est Muhamed, au contraire.

c'est Jésus, ( messih) et souvent Moise.
 
Question sachant que sunna est un mot toujours attribue a Allah swt dans le Coran.

Sur quoi repose la "sunna" du prophete? Uniquement sur les hadith

Donc la question pose :"Comment ose t'on rejetter la sunna du prophete?"
est ridicule et faite pour stigmatiser une communaute, la question devrait etre logiquement et simplement :"Comment ose t'on rejetter les hadith?" ou en bon francais :"Comment ose t'on rejetter les recit fabrique qui attribue faussement des fait et geste au Prophete?"

salam
 
peut être pour ces versets ?
"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'Il a révélé suivent ils ?" [45:6]

"Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose. [12:111]

"Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]

"La seule Sounnah à suivre est la Sounnah de Dieu. [17:77], [33:62], [48:23], [6:114].



Faut revoir tes traductions :

45.6. Tilka ayatu Allahi natlooha AAalayka bialhaqqi fabi-ayyi hadeethin baAAda Allahi waayatihi yu/minoona

=

45.6. Ce sont là des signes de Dieu que Nous te révélons avec ( la) vérité. En quel autre paroles croiront-ils s’ils restent insensibles aux signes !

c'est ca la traduction originel....

ayat = signe ; hadith = paroles , des histoires ( akhbars);
 
Surtout que les versets cité plus haut , " Obeissez au prophete" , ce prophete du coran n'est pas Muhamed, souvent on te sort ces versets pour dire ecoutez " muhamed", a partir des versets comme plus haut, seulement la notion de prophete cité dans le coran, c'est pas Muhamed !!!
sinon il aurait etait dis " ecoutez Muhamed", la traduction francais met toujours Muhamed entre parenthese, alors que rien ne leur permet de dire que c'est Muhamed, au contraire.

c'est Jésus, ( messih) et souvent Moise.

pas bete du tout cela, m'étais pas encore vraiment posé la question
j'ai lu des articles sur les divergences pour ce qui est souvent rajouté () dans le Coran
 
Question sachant que sunna est un mot toujours attribue a Allah swt dans le Coran.

Sur quoi repose la "sunna" du prophete? Uniquement sur les hadith

Donc la question pose :"Comment ose t'on rejetter la sunna du prophete?"
est ridicule et faite pour stigmatiser une communaute, la question devrait etre logiquement et simplement :"Comment ose t'on rejetter les hadith?" ou en bon francais :"Comment ose t'on rejetter les recit fabrique qui attribue faussement des fait et geste au Prophete?"

salam

je pense que la réponse est toute simple
il est plus facile de jouer sur l'amour des gens sur le prophete en disant la sunna du prophete, la du coup ca interpelle les gens et ils osent meme pas penser qu'il puisse y avoir un souci dedans

pas pour rien qu'on parle souvent en disant la sunna et les hadiths, alors qu'il n'y a que les hadiths, la sunna en soit n'existe pas
 
peut etre que ça ne te parle pas trop le coran?

faut dire aussi que dans le Coran Dieu dit bien que pour ceux qui ne veulent pas croire, Dieu mettra un voile devant eux de facon a ce qu'ils ne puissent pas comprendre le Coran

ceci montre bien ce qu'il se passe, tout ceux qui dénigre en disant sans la sunna et les hadiths le Coran tu peux pas le comprendre, sans eux tu sais pas pratiquer la religion etc etc
 
Les preuves du Coran concernant l’obligation de se
conformer à la Sunna

Ci-dessous, nous citerons quelques-uns des versets du Coran révélés à ce sujet :

« Et obéissez à Allah et au Messager, peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. »

« 0 vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. »

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque se détourne... Nous ne t'avons pas envoyé vers eux comme gardien. »

Comment pourrait-on obéir à Allah et porter les différends des gens devant Allah (en se référant à Son Livre) et devant le Prophète (en se référant à la Sunna) sans s'appuyer sur la Sunna comme
preuve, ou si elle n'était pas PRESERVéE ? Si c'était le cas, cela impliquerait qu'Allah aurait assigné quelque chose d'inexistant à Ses serviteurs !! C'est là la plus grande fausseté, le plus grand acte
d'infidélité et de mauvaise pensée sur Allah.

Dans la sourate Les Abeilles, Allah dit : « Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? » Dans la même sourate. II dit : « Nous n'avons fait descendre sur toi le
Livre que pour que tu leur explique les motifs de leur dissensions en ce qui le concerne, et comme guide et comme miséricorde pour un peuple qui croit. » Comment Allah aurait-Il pu confier à Son Envoyé d'expliquer la révélation descendue vers eux si la Sunna n'existait pas ou si elle n'était pas considérée comme une preuve ?

D'autres exemples similaires se trouvent dans la parole suivante de la sourate an-Nûr (La Lumière): « Dis : " Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S'ils se détournent, il (le Prophète) n'est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés, et II n'incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message ". » Dans la même sourate. II dit : « Acquittez-vous de la prière, payez la Zakât et obéissez au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » Dans la sourate Al-A'râf, II dit : « Dis : "O vous les hommes ! Je suis en vérité envoyé vers vous tous comme le Prophète de Celui à Qui appartient la royauté des deux et de la terre. Il n'y a de divinité que Lui. C'est Lui Qui fait vivre et Qui fait mourir. Croyez donc en Allah et en Son messager, le Prophète analphabète qui croit en Allah et en Ses Paroles. Et suivez-le, peut-être alors serez-vous dirigés ". »

Dans ces versets, il y a la preuve explicite sur le fait que la guidée et la miséricorde d'Allah se trouvent dans le fait de suivre le Prophète. Comment est-ce possible alors en renonçant à pratiquer la Sunna ou en prétendant qu'elle n'a aucune valeur juridique, ou encore qu'on ne peut pas s'y fier ?

Dans la sourate La Lumière, Allah dit : « ... Que ceux qui s'opposent à on ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Dans la sourate L'Exode (Al-Hashr), II dit: « ... Prenez ce que le Prophète vous donne et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit... »

Les versets qui vont dans ce sens sont nombreux et ils prouvent, comme les preuves déjà mentionnées sur l'obligation de suivre le Coran et de s'y conformer, et qu'il est obligatoire d'obéir au Prophète r et de suivre ses enseignements. Le Coran et la Sunna sont deux sources inséparables. Quiconque nie l'une d'entre elles aura nié et démenti l'autre. Et un tel acte est considéré comme de la mécréance et de l'égarement. Et la personne qui nie la Sunna est considérée comme étant sorti de l'islam selon le consensus des savants

Le Prophète r est l'exégète (Mufassir) du Livre d'Allah, expliquant par ses paroles, ses actions et ses approbations, les versets qui portent des significations générales. Sans la Sunna, les musulmans
n'auraient jamais su le nombre de Rak'a dans les prières, la façon de les accomplir, les actes obligatoires qui s'y trouvent. Et ils n'auraient jamais su les détails des règles du jeûne, de la Zakât,du pèlerinage, du Djihâd, du devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Ils n'auraient
également jamais su les détails des lois concernant les transactions, les actes interdits et ce qu'Allah a prescrit comme peines et punitions.


Pourquoi ne suis-tu pas la Bible. C'est la parole de Dieu non (plus importante que la parole du prophète)?
 
Surtout que les versets cité plus haut , " Obeissez au prophete" , ce prophete du coran n'est pas Muhamed, souvent on te sort ces versets pour dire ecoutez " muhamed", a partir des versets comme plus haut, seulement la notion de prophete cité dans le coran, c'est pas Muhamed !!!
sinon il aurait etait dis " ecoutez Muhamed", la traduction francais met toujours Muhamed entre parenthese, alors que rien ne leur permet de dire que c'est Muhamed, au contraire.

c'est Jésus, ( messih) et souvent Moise.

je ne comprends pas .
comment peut on savoir si c'est jesus ou moise ? Dans "obeissez au prophete" c'est ni ecrit mohamed ni jesus ni moise.
ou bien tu fais reference au fait que jesus est plus souvent mentionné dans le coran.
 
faut dire aussi que dans le Coran Dieu dit bien que pour ceux qui ne veulent pas croire, Dieu mettra un voile devant eux de facon a ce qu'ils ne puissent pas comprendre le Coran

ceci montre bien ce qu'il se passe, tout ceux qui dénigre en disant sans la sunna et les hadiths le Coran tu peux pas le comprendre, sans eux tu sais pas pratiquer la religion etc etc

ma remarque c'etait juste pour le jeu de mot (trop tentant)
 
Salam

On appelle cela le tafsir

..........

Penses tu etre capable de lire le Coran avec son sens exacte et sa realité profonde ?

Non car beaucoup de chose nous echappe

mais il y a des versets explicites et d'autres volontairement qui ne le sont pas.. Mais seul Dieu peut les expliquer, ni savants, ni oulemas, ni personne.
 
Retour
Haut