Comment peut-on être fier d' être marocain?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Citez 3 raisons d' être fier du patriotisme marocain, moi je n' arrive pas à en trouver et je suis sérieux

qu\'est ce qui pourrait nous rendre fiere d\'etre marocains:

-une cuisine millenaire
-une grande hospitalité
-un tres beau pays

qu\'est ce qui feraient qu\'on ne soit pas fier d\'etre marocains:

-premier pays de producteur d\'hahish
-prostitution et tourisme sexuel galopant avec la celebre reputation des marocaines :\"reine des courtisanes\"

voila

Moi je suis fier d etre jebli , je serai fier d etre marocain le jour ou il y aura une v2ritable reconnaissance de la part de l autorite centrale ( rabat) de l existance et du respect qu elle doit a d autres regions du maroc et le jour ou chaque region du maroc sera reconnue avec sa specificite et que chaque region aura son autonomie a ce moment la je serai tres heureux d etre marocain

Citez 3 raisons d' être fier du patriotisme marocain, moi je n' arrive pas à en trouver et je suis sérieux

la liste est tellement longue que je ne peux tout citer

deja une histoire grandiose
à une époque on etait un pays tout puissant envers qui la Reine de l' Angletterre même tournait sa langue 36 fois avant d adresser la parole à Mly Ismail

des habitants fiers et dignes

et une nationalité que tu ne peux avoir meme en y residant 2 siecles

Mon pays.. j en suis follement amoureuse, je deteste par contre ceux qui le dirigent
mais mon Maghrib à moi, je l aime tout court

je sens que je vais me faire allumer car bcp ne vont rien capter...
bref

fier d'etre marocain ou turque, ça n'a aucun sens

dans le sens où on n'a eu aucune action sur le fait qu'on soit marocain:rolleyes: c'est pas acquis mais c'est inné, c'est comme avoir deux jambes un nez une bouche.... c'est pas le résultat d'une action qui a fait que nous sommes marocains
c'est comme ça et puis c'est tout

par contre on peut tout à fait aimer notre culture etc etc etc (meme si ya des truks agaçants parfois :eek:)

qu\'est ce qui pourrait nous rendre fiere d\'etre marocains:

-une cuisine millenaire
-une grande hospitalité
-un tres beau pays

qu\'est ce qui feraient qu\'on ne soit pas fier d\'etre marocains:

-premier pays de producteur d\'hahish
-prostitution et tourisme sexuel galopant avec la celebre reputation des marocaines :\"reine des courtisanes\"

voila

quoi on a retrouvé des traces archéologiques de la bastilla et du tagine au poulets et citron confit ds l'ancienne perse datant avt Jésus Christ :eek:

bref

dans le sens où on n'a eu aucune action sur le fait qu'on soit marocain:rolleyes: c'est pas acquis mais c'est inné, c'est comme avoir deux jambes un nez une bouche.... c'est pas le résultat d'une action qui a fait que nous sommes marocains

par contre on peut tout à fait aimer notre culture etc etc etc (meme si ya des truks agaçants parfois :e ek: )

"I'm" agree with you kima kay goulou ici :D

Mon pays je l'aime et j'exprime cet amour a chaque fois que l'occasion se presente. Je parle des ses progres "avec fierte j'avoue ", je le critique quand quelque chose ne me plait pas et je le defends quand il le faut ...

"I'm" agree with you kima kay goulou ici :D

Mon pays je l'aime et j'exprime cet amour a chaque fois que l'occasion se presente. Je parle des ses progres "avec fierte j'avoue ", je le critique quand quelque chose ne me plait pas et je le defends quand il le faut ...

3jebtini nti :D

le Maroc

est un pays dont je suis ne (par hasard ) et grandi .

je ne vois pas pourquoi je dois etre fier de lui.

plus les années passées, plus je me détache de ce pays.

bref

par contre on peut tout à fait aimer notre culture etc etc etc (meme si ya des truks agaçants parfois :eek:)

l'un n'empeche pas l'autre. Autant la fierte peut etre une "satisfaction" personnelle d'une action accomplie, autant ca peut etre une haute estime de soit ou de son appartenance sans avoir a justifier cela par une "action" raisonnable.

alors oui, on peut etre fier de ses origines, de son pays, de sa famille. d'ailleurs, la fierte nationale (le nationalisme) est un concept qui existe depuis l'antiquite.

l'un n'empeche pas l'autre. Autant la fierte peut etre une "satisfaction" personnelle d'une action accomplie, autant ca peut etre une haute estime de soit ou de son appartenance sans avoir a justifier cela par une "action" raisonnable.

alors oui, on peut etre fier de ses origines, de son pays, de sa famille. d'ailleurs, la fierte nationale (le nationalisme) est un concept qui existe depuis l'antiquite.

oui on peut tout à fait être content d'être marocain, et si on etait né turque on serait content d'être turc etc etc etc :rolleyes:

le nationalisme à bon escient oui

oui on peut tout à fait être content d'être marocain, et si on etait né turque on serait content d'être turc etc etc etc :rolleyes:

le nationalisme à bon escient oui

pas content, fier ;)

la fierte est un concept est englobe comme j'ai dit les deux aspects: la satisfaction de l'action accomplie et ce sentiment limite vaniteux de l'appartenance a un groupe (peut importe si on l'a choisi ou pas).

pas content, fier ;)

la fierte est un concept est englobe comme j'ai dit les deux aspects: la satisfaction de l'action accomplie et ce sentiment limite vaniteux de l'appartenance a un groupe (peut importe si on l'a choisi ou pas).

oui dans sa définition c'est la définition de la fierté telle qu'elle apparait dans un dictionnaire

mais ma définition à moi telle que je vois les choses, c'est celle que j'ai écrite ;)

si c'est le cas, d'accord, je respecte ta vision des choses.

pas de soucis!
parce que moi je suis pas trop pour le terme vaniteux tout ça, ça fait comme si on avait à prouver qu'on était marocain et que les marocains on est comme ça on est comme ci

alors qu'en réalité on est ce que l"ont est, on à rien à prouver à qui que ce soit:D

l3ezz fel 9elb machi fi la vanité oula

pas de soucis!
parce que moi je suis pas trop pour le terme vaniteux tout ça, ça fait comme si on avait à prouver qu'on était marocain et que les marocains on est comme ça on est comme ci

alors qu'en réalité on est ce que l"ont est, on à rien à prouver à qui que ce soit:D

lol lol
exuse moi, juste pour te dire que tu as oublie aussi de signaler, la satisfaction de l'action accomplie, ca cela vient avec la vanité.

Aucune fierté à être marocain, ni aucune fierté à être français, en quoi un passeport doit nous rendre fier, on est fier d'une action, pas d'un état de fait.

ce sentiment limite vaniteux de l'appartenance a un groupe (peut importe si on l'a choisi ou pas).

ou il peut etre la consequence d'une NON -reconnaissance par un autre groupe

si tu prend le cas d'un marocain vivant en france (ou ailleurs) mais qui n'est pas assez "integré", il sent un rejet , et forcement il s'attachera plus a sa culture d'origine, et clamera PLUS sa fierté à son apartenance d'origine, et c'est tout a fait humain

pas de soucis!

La fierte des origines quand elle est bien utilisee est un concept rassembleur. Je ne comprenais vraiment pas la portee de cela que lorsque j'ai habite au quebec, un pays ou le nationalisme est tres fort (et s'est construit sur de mauvaises bases) mais ou la fierte personnelle de chacun est completement absente. C'est a dire que le nationalisme a la quebecoise n'est present que pour evoquer les defaites passees, Il n'ya pas reellement de fierte d'appartenance au peuple quebecois car il n'y a pas consensus (et pas de fiertes) sur les gloires. et je crois bien que c'est cette fierte manquante qui est le chainon manquant pour que les quebecois reussissent leur independance.

quand on est fier d'appartenir a un groupe (origine ou autres), on se trouve des raisons "positives" qui nous rassemblent. peut importe si ces raisons concernent tout les membres du groupe ou ne concerne que le passe du groupe.
Par exemple, la generosite marocaine, on s'entend que c'est un trait du passe, on est de moins en moins genereux. N'empeche qu'en etant fier d'etre marocain pour cette raison, c'est evoquer un qualite positive qui est passee certes, mais tant que le groupe existe encore, c'est une qualite qui peut etre ravivee.

Retour