Comment peut-on être fier d' être marocain?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début
y'a d'autre references ki predisent...ke le couscous est particulier des berbers meknassa ou berghwata ceux ki sont indige'nes au gharb, moyen atlas, et west d'algerie actuelle.
le couscous restera berber non algerien a bo9al. l'algerie n'est pas berbers et loin d'etre bereber ke le maroc. 40-45% de la population est 100% berebr, a peut pres 85% de la population d'origine berbers (genes berbers).

Le Couscous sort des hauts plateaux de l'est algeriens des Numides, il y'a aucun doute la dessus, il a été introduit a l'ouest du maghreb par les berbères Maghrawas issus des Aurès et qui ont peuplé le nord du maroc (ils ont fondé Oujda).

Les berbères du maroc sont soit des montagnards soit des sahraouis, or le blé qui sert a fabriquer le couscous etait cultivé dans les hauts plateaux, historiquement et archéologiquement, le bastion du blé au maghreb se touve dans les hauts plateaux de l'est algerien appelé jadis grenier de Rome. seuls les berberes des hauts plateaux sont à même d'avoir inventé le couscous....le couscous n'a jamais donc été marocain.

De plus le Maroc a été peuplé à partir de l'est (Algerie) et du sud (sahara)!!

Pour être fier de quelque chose, il vaut mieux que cette chose soit PARFAITE.

car si on est fier trop vite d'une chose imparfaite ou incomplete, on devient vite content de nous même et on améliore rien.

Bref le début du néant commence par l'idolation.

C'est ridicule d'être fier de quelque chose qu'on n'a pas choisi et qu'on n'a pas mérité. Ca n'a pas de sens d'être fier d'être marocain, ni d'en avoir honte non plus. C'est un fait, comme celui d'avoir deux bras et cinq doigts à chaque main! Personne n'est fier d'avoir un poumon en état de marche je suppose...

exactement!

je partage tout à fait ton avis.

on ne peut pas en être fier tout comme on ne peut pas en avoir honte.

c'est un etat, pas un choix.

mais tout de même, je dirai que je suis contente d'être marocaine car le Maroc est un pays stable, sûr, avec une grande culture et je suis aussi heureuse d'appartenir au peuple arabe et de parler cette belle langue trés riche.

voilà pour ma part.

Le Couscous sort des hauts plateaux de l'est algeriens des Numides, il y'a aucun doute la dessus, il a été introduit a l'ouest du maghreb par les berbères Maghrawas issus des Aurès et qui ont peuplé le nord du maroc (ils ont fondé Oujda).

Les berbères du maroc sont soit des montagnards soit des sahraouis, or le blé qui sert a fabriquer le couscous etait cultivé dans les hauts plateaux, historiquement et archéologiquement, le bastion du blé au maghreb se touve dans les hauts plateaux de l'est algerien appelé jadis grenier de Rome. seuls les berberes des hauts plateaux sont à même d'avoir inventé le couscous....le couscous n'a jamais donc été marocain.

De plus le Maroc a été peuplé à partir de l'est (Algerie) et du sud (sahara)!!

d'autant plus que la sauce du couscous est un apport Romain..
N'oublie pas l'Ouest tunisien (qui est aussi pays numide )

je suis fier d etre marocin parceque le meroc est fier d etre le plus beau pays du monde ;pays des quatres saisons baiqne par deux mers.ajoutons a cela le diversite du peuple marocein; chleuhs ;amazighs rifeins ;arabes et d autres qui vivent dans une harmonie incomparable sous l egide d un grand arbitre sage.housbani omar

je suis fier d etre marocin parceque le meroc est fier d etre le plus beau pays du monde ;pays des quatres saisons baiqne par deux mers.ajoutons a cela le diversite du peuple marocein; chleuhs ;amazighs rifeins ;arabes et d autres qui vivent dans une harmonie incomparable sous l egide d un grand arbitre sage.housbani omar

La situation géographique n'est pas un critère de fierté, les marocains n'ont rien fait pour ça, c'est le hasard qu'ils se trouvent sur une terre de cette nature. La diversité n'est pas si poussée que ça, encore un effort, un gros effort. Tu as juste oublié les noirs marocains.

Autre précision : je ne vois pas le sage arbitre? who? :D

les hommes et femmes braves
la solidarité entre marocain
le réspect entre marocain
l'islam qui a forgé nos mentalité
le sourire des petit qui dise vive le maroc
notre histoire

les hommes et femmes braves
la solidarité entre marocain
le réspect entre marocain
l'islam qui a forgé nos mentalité
le sourire des petit qui dise vive le maroc
notre histoire

c'est bizarre j'ajoutera aussi nafss li katjina chi âla chi :D

personellement je peux critiquer les marocains et tout mais une fois j'entends qq d'autre les critiquer, kaykharjou nyabri :D

On oublie tjrs les jbalas :D on compte pour des prunes ou quoi ? nous sommes un peuple parmis les différents peuple qui habitent le Maroc

c'est bizarre j'ajoutera aussi nafss li katjina chi âla chi : D

personellement je peux critiquer les marocains et tout mais une fois j'entends qq d'autre les critiquer, kaykharjou nyabri : D

ca c vrai aussi on a le droit de critiquer les autres marocains mais dès qu un étranger critique les marocain kadjina nefs :D

PS: comment vas tu lala Lfassia ?:langue:

La situation géographique n'est pas un critère de fierté, les marocains n'ont rien fait pour ça, c'est le hasard qu'ils se trouvent sur une terre de cette nature. La diversité n'est pas si poussée que ça, encore un effort, un gros effort. Tu as juste oublié les noirs marocains.

Autre précision : je ne vois pas le sage arbitre? who? :D
je suis pas d'accord avec toi gentillement, essayes de ne pas etre tres philosophique.
le fait, ke qlq'1 est ge'ne' vis a vis son peuple ou pays, c'est parcek'il vois klk chose ki n'est pas satisfaisante en general ou n'est pas d'accord avec ses principes.
en revanche, lorseke qlq'1 est fier, c'est tt simplement parceke cette personne a fait klk chose ki est represantante a son pays, et se sent pertinent et accomplis au moins ds le term de ce k'il a fait. par example : lorsek'1 peuple est connu comme avant un character, et ce compatriot a pu manifester ce character proprement , il est fier. donc c'est lie' au achevement ou accomplissement.

Retour