Comment retrouver hadith dans boukhari

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soso44800
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Salam aleykoum,

Pouvez m'aidez à retrouver ce hadith dans Sahih Boukhari version pdf ? :

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637).

Je ne comprend pas à quoi correspond 59 et 637.

Merci d'avance
 
Salam aleykoum,

Pouvez m'aidez à retrouver ce hadith dans Sahih Boukhari version pdf ? :

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637).

Je ne comprend pas à quoi correspond 59 et 637.

Merci d'avance
Salam

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Je ne comprend pas à quoi correspond 59 et 637.
Ce sont des références du Sahih. Par exemple livre 59 hadith 637.
 
Salam aleykoum,

Pouvez m'aidez à retrouver ce hadith dans Sahih Boukhari version pdf ? :

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637).

Je ne comprend pas à quoi correspond 59 et 637.

Merci d'avance
Mon dieu il a fait zizi avec une esclave :(
 
Mon dieu il a fait zizi avec une esclave :(

salam,

ben vi, grâce à ce hadith et à la précision qu'il y a eu touche-zizi, on sait qu'ali aussi le faisait (le touche-zizi avec une esclave) et ce même quand il était envoyé en mission (en service quoi)...
quel bout-en-train ali quand même...

donc grâce à ce hadith (notamment), on peut avoir des personnes en butin et faire touche-zizi avec... même ali le faisait...
 
salam,

ben vi, grâce à ce hadith et à la précision qu'il y a eu touche-zizi, on sait qu'ali aussi le faisait (le touche-zizi avec une esclave) et ce même quand il était envoyé en mission (en service quoi)...
quel bout-en-train ali quand même...

donc grâce à ce hadith (notamment), on peut avoir des personnes en butin et faire touche-zizi avec... même ali le faisait...
dommage que l'on es pas donner l'âge de cette esclave, si sa ce trouve, elle avais 70 ou 87 année ?
 
dommage que l'on es pas donner l'âge de cette esclave, si sa ce trouve, elle avais 70 ou 87 année ?

ou 6 ans ou 9 ans...

ce que j'aime bien faire avec les "hadiths", c'est de regarder ce que ça justifie derrière...

bon après faut regarder aussi s'il y a d'autres "hadiths" qui contredisent ces "hadiths"... parce que là, t'as l'embarras du choix après ça...

ici touche-zizi avec esclave, donc validé l'esclavage, validé même de faire des esclaves en attaquant un village parce que le mec t'as regardé de travers (j'extrapole...) et bien sûr validé de faire touche-zizi avec ses jouets qui ne sont pas des personnes avec qui on serait marié, donc ça compte pas la fornication hors mariage (joker!!!!)....
et puisque c'est ali, tout va bien, si lui le fait, tout le monde peut le faire... c'était pas n'importe qui quand même...
 
Dernière édition:
salam Shikaaree, mais c'étais l'esclave d'Ali ou une esclave sexuel de Khumlus Regarde la pièce jointe 278868

est ce que l'on lui a fait un prix d'ami ?

je ne sais pas, de ce que je comprends c'est qu'il ne fallait pas qu'il soit détesté pour ça, il méritait bien plus venant du butin...

bien sûr, ce qui est entre parenthèse n'est pas dans le texte en arabe :)

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali rejoindre Khalid afin d'apporter le Khumus et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain. Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela du Khumus’. (Shikaaree 10.02.2021).

apparemment c'est un gars qui haïssait ali, ali devait apporter du butin à un mec. le gars a vu ali prendre un bain et a dit au mec "t'as vu ce qu'il fait?"
le gars va donc mentionner cela au nabi, le nabi lui a demandé si le gars détestait ali, le gars a répondu oui, le nabi lui a dit ali mérite plus que ça du butin...
 
je ne sais pas, de ce que je comprends c'est qu'il ne fallait pas qu'il soit détesté pour ça, il méritait bien plus venant du butin...

bien sûr, ce qui est entre parenthèse n'est pas dans le texte en arabe :)

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali rejoindre Khalid afin d'apporter le Khumus et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain. Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela du Khumus’. (Shikaaree 10.02.2021).

apparemment c'est un gars qui haïssait ali, ali devait apporter du butin à un mec. le gars a vu ali prendre un bain et a dit au mec "t'as vu ce qu'il fait?"
le gars va donc mentionner cela au nabi, le nabi lui a demandé si le gars détestait ali, le gars a répondu oui, le nabi lui a dit ali mérite plus que ça du butin...
tu n'est pas gentil, avec les parenthèse, c'était plus érotique :sournois:
 
tu n'est pas gentil, avec les parenthèse, c'était plus érotique :sournois:

Ce que jaime bien c'est que le verbe "rapporte" est la traduction du verbe arabe dont on tire hadith...
hadith = un rapport

Le qur'an est un rapport (hadith), pas du blabla, pas de la colportation, pas des contes, un rapport factuellement factuel de faits factuellement factuels...
En arabe, un incident/événement c'est hadtha...
 
Salam,

Merci pour ta réponse "Tigellius", j'ai une autre question, que veux dire "khumlus" à la fin du hadith ? Est ce une erreur de frappe et cela correspond à khumus (butin) ?

"Shikaaree" ainsi que "Compassion", au lieu d'invectiver solennellement un compagnon, connaissez vous le contexte de ce hadith, ou voulez vous juste faire les intéressant ?
 
Salam,

Merci pour ta réponse "Tigellius", j'ai une autre question, que veux dire "khumlus" à la fin du hadith ? Est ce une erreur de frappe et cela correspond à khumus (butin) ?

"Shikaaree" ainsi que "Compassion", au lieu d'invectiver solennellement un compagnon, connaissez vous le contexte de ce hadith, ou voulez vous juste faire les intéressant ?

Salam,

c'est une coquille, en arabe c'est bien le même mot

invectiver?

si tu dis ça par rapport à ce que que j'ai écrit sur ali, ce n'était en aucun cas une insulte lui étant adressé, je suis resté dans le cadre du texte et c'est ce texte que je mettais "en valeur"

donc je dirai plutôt invectiver solennellement le texte du "hadith"...
 
salam Shikaaree, mais c'étais l'esclave d'Ali ou une esclave sexuel de Khumlus Regarde la pièce jointe 278868

est ce que l'on lui a fait un prix d'ami ?
je ne sais pas, de ce que je comprends c'est qu'il ne fallait pas qu'il soit détesté pour ça, il méritait bien plus venant du butin...

bien sûr, ce qui est entre parenthèse n'est pas dans le texte en arabe :)

Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali rejoindre Khalid afin d'apporter le Khumus et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain. Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela du Khumus’. (Shikaaree 10.02.2021).

apparemment c'est un gars qui haïssait ali, ali devait apporter du butin à un mec. le gars a vu ali prendre un bain et a dit au mec "t'as vu ce qu'il fait?"
le gars va donc mentionner cela au nabi, le nabi lui a demandé si le gars détestait ali, le gars a répondu oui, le nabi lui a dit ali mérite plus que ça du butin...

Salam,

d'ailleurs, la fin du hadith est une question : "le détestez-vous car il mérite plus que cela du kumus?"

y a pas une suite?
 
Salam,

d'ailleurs, la fin du hadith est une question : "le détestez-vous car il mérite plus que cela du kumus?"

y a pas une suite?
salam

je suis pas un spécialiste de la science du hadiths, vue que j'ai appris le coran avant tout autre chose, et le jour ou j'ai débuter avec les hadiths, mon cerveau a commencé a bugé, :D
 
T'as de la haine toi?
a bon, j'étais pas au coran, désoler je voulu dire au courant .... plus que je suis plus sur le coran, qu'a colporter, des chose que le prophète na pas dis .....

tien tu es la sous ma mains, tu veux pas me traduire ce verset n° 53 de la sourate 33 stp

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Tadkhulū Buyūta An-Nabīyi 'Illā 'An Yu'udhana Lakum 'Ilá Ţa`āmin Ghayra Nāžirīna 'Ināhu Wa Lakin 'Idhā Du`ītum Fādkhulū Fa'idhā Ţa`imtum Fāntashirū Wa Lā Musta'nisīna Liĥadīthin 'Inna Dhālikum Kāna Yu'udhī An-Nabīya Fayastaĥyi Minkum Wa Allāhu Lā Yastaĥyi Mina Al-Ĥaqqi Wa 'Idhā Sa'altumūhunna Matā`āan Fās'alūhunna Min Warā'i Ĥijābin Dhālikum 'Aţharu Liqulūbikum Wa Qulūbihinna Wa Mā Kāna Lakum 'An Tu'udhū Rasūla Allāhi Wa Lā 'An Tankiĥū 'Azwājahu Min Ba`dihi 'Abadāan 'Inna Dhālikum Kāna `Inda Allāhi `Ažīmāan


du moins juste ce qui des en gras :timide:
 
salam

je suis pas un spécialiste de la science du hadiths, vue que j'ai appris le coran avant tout autre chose, et le jour ou j'ai débuter avec les hadiths, mon cerveau a commencé a bugé, :D
Tu n'infirmes pas être non plus un spécialiste du Coran, devons nous comprendre que tu aurais parfaitement comprit l'ensemble du Coran ? Je ne mets pas sur le même piédestal "hadith" et "Coran", mais vous savez Dieu nous a donné la raison, à nous de faire le tri entre les hadith faible et le reste, généralisé les hadith pour leur donner une importance minime est une faute, un simple exemple est celui des ablutions, comment fait tu sinon ?

Nous mettons en avant ce genre d’ambiguïté dans les hadith du fait de notre ignorance, un érudit dans le domaine nous en fera voir de toutes les couleurs.

Au passage le sujet en question n'est pas de parler de la crédibilité des hadith, je dis sa, je dis rien :)
 
Tu n'infirmes pas être non plus un spécialiste du Coran, devons nous comprendre que tu aurais parfaitement comprit l'ensemble du Coran ? Je ne mets pas sur le même piédestal "hadith" et "Coran", mais vous savez Dieu nous a donné la raison, à nous de faire le tri entre les hadith faible et le reste, généralisé les hadith pour leur donner une importance minime est une faute, un simple exemple est celui des ablutions, comment fait tu sinon ?

Nous mettons en avant ce genre d’ambiguïté dans les hadith du fait de notre ignorance, un érudit dans le domaine nous en fera voir de toutes les couleurs.

Au passage le sujet en question n'est pas de parler de la crédibilité des hadith, je dis sa, je dis rien :)
c'est triste quant même, a chaque fois la même question basique, comment fait tu la ablution, seul une personne qui na pas lue le coran, es en droit de la poser,
5.6
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu´aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu´aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l´un de vous revient du lieu ou´ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d´eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.​
Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati ghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-[U]Gh[/U]ā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şaīdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu Mā Yurīdu Allāhu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna​

tien vue que je suis bon joueur, je te pose une question, pourquoi acheter plus cherre un livre de hadiths qu'un simple coran, vue que dans les livre de hadiths, il y a des hadith faible ?
 
C'est plutôt triste de savoir que des personnes suivent les hadith mais en minimise l'importance. Fais tu les ablutions dans cet ordre ? Et ne rajoute tu pas la bouche, le nez (même si j'entends que dans certaines écoles, le visage comprend la bouche et le nez) ?

Pour ne pas continué dans un débat stérile, si ton propos est qu'une partie des hadith (difficile à quantifier) est faible, je peux te rejoindre et après tout, les hadith n'ont aucunement la prétention d'être une révélation divine, qu'il y a un travail critique à faire, à partir du moment qu'il ne rentre pas en contradiction avec le Coran, si cela est ton propos, je te rejoins. Si au contraire, tu mets dans le même sac l'ensemble des hadith, et tu expliques que ce ne sont des histoires inventés, je ne te suis pas.

Ah oui, acheter un Coran n'exclut en rien d'acheter un livre sur les hadith, je ne vois pas l'intérêt de poser une question pareil.
 
Ah oui, acheter un Coran n'exclut en rien d'acheter un livre sur les hadith, je ne vois pas l'intérêt de poser une question pareil.
repete la question, plus simplement pourquoi le livre d'Allah coute moins cherre que le(s) de hadiths faible ?


quant tu parle de laver la bouche, c'est avec un dentifrice j'espère !
 
C'est plutôt triste de savoir que des personnes suivent les hadith mais en minimise l'importance. Fais tu les ablutions dans cet ordre ? Et ne rajoute tu pas la bouche, le nez (même si j'entends que dans certaines écoles, le visage comprend la bouche et le nez) ?

Pour ne pas continué dans un débat stérile, si ton propos est qu'une partie des hadith (difficile à quantifier) est faible, je peux te rejoindre et après tout, les hadith n'ont aucunement la prétention d'être une révélation divine, qu'il y a un travail critique à faire, à partir du moment qu'il ne rentre pas en contradiction avec le Coran, si cela est ton propos, je te rejoins. Si au contraire, tu mets dans le même sac l'ensemble des hadith, et tu expliques que ce ne sont des histoires inventés, je ne te suis pas.

Ah oui, acheter un Coran n'exclut en rien d'acheter un livre sur les hadith, je ne vois pas l'intérêt de poser une question pareil.
Mais l'ami ça fait longtemps qu'allah nous a parlé, on ne fais plus les ablution on va se battre contre ceux qui imposent au nom d'allah alors qu'on est avec lui, si toi tu ne sais pas lire c'est ton problème tu es le moi d'avant, tu sers à te demander pourquoi allah t'a créé et ce qu'il veut que tu fasse, si tu t'arrêtes à ce qu'on te dis qu'il faut faire c'est que tu n'aimes pas allah n'inverse pas les rôles, les miracles d'allah sont devant toi et c'est toi qui cherche réponse dans des récit dont tu ne connais même pas la provenance, enfin bref je dis juste que l'amour n'est qu'à la porté de ceux qui sont capable d'aimer et qu'en amour il faut parfois se mettre en danger, des individu lâche qui ne pensent qu'à l'enfer et au paradis, le moi d'avant a du les combattre, il ne s'est jamais arrêter à ça, il n'a pas peur du noir, il se fiche que les autres se fassent punir, il veut être heureux, il faut que tu affirme ta confiance pour ne pas laisser place à ta naïveté, c'est elle qui fait naître l'orgueil, les collègues @compassion (ex on ne dira pas mais ça commence par un i) et @Shikaaree ne sont pas des mauvais malgré que ça puisse paraître ainsi quand on est endoctriné, nous sommes des gens qui vivons en réfléchissant et à qui allah à donner la liberté de faire ce qu'il doivent faire. Je ne pouvais pas ne pas l'écrire.
 
Mais l'ami ça fait longtemps qu'allah nous a parlé, on ne fais plus les ablution on va se battre contre ceux qui imposent au nom d'allah alors qu'on est avec lui, si toi tu ne sais pas lire c'est ton problème tu es le moi d'avant, tu sers à te demander pourquoi allah t'a créé et ce qu'il veut que tu fasse, si tu t'arrêtes à ce qu'on te dis qu'il faut faire c'est que tu n'aimes pas allah n'inverse pas les rôles, les miracles d'allah sont devant toi et c'est toi qui cherche réponse dans des récit dont tu ne connais même pas la provenance, enfin bref je dis juste que l'amour n'est qu'à la porté de ceux qui sont capable d'aimer et qu'en amour il faut parfois se mettre en danger, des individu lâche qui ne pensent qu'à l'enfer et au paradis, le moi d'avant a du les combattre, il ne s'est jamais arrêter à ça, il n'a pas peur du noir, il se fiche que les autres se fassent punir, il veut être heureux, il faut que tu affirme ta confiance pour ne pas laisser place à ta naïveté, c'est elle qui fait naître l'orgueil, les collègues @compassion (ex on ne dira pas mais ça commence par un i) et @Shikaaree ne sont pas des mauvais malgré que ça puisse paraître ainsi quand on est endoctriné, nous sommes des gens qui vivons en réfléchissant et à qui allah à donner la liberté de faire ce qu'il doivent faire. Je ne pouvais pas ne pas l'écrire.
Je vois que les bonne manières ne sont pas respectés dans ce forum, un bonjour pour commencer serait le minimum, chose par laquelle j'ai commencé dans le sujet.

Autre point le but de ce sujet n'était que de comprendre comment trouver un hadith dans le sahih boukhari. J'ai remarqué un manque de respect fait de manière solennel envers un personnage saint, j'ai trouvé cela étonnant et j'en ai fait la remarque. Si cela est de coutume chez vous, sa ne l'est pas chez moi. De plus faire une comparaison entre le Coran et les hadith n'a pas lieur d'être, cet vision manichéenne, soit le Coran soit les hadith, n'est pas encore une fois de plus dans mes habitudes. Si vous voulez débattre sur la véracité des hadith, questionnez des personnes qualifiés. Si vous partez du postulat que les hadith sont une création humaine, remettez en cause l'intégrité historique de l'homme, les faits, les personnages, les dates......... Vraiment je ne suis pas là pour débattre sur cela mais je n'ai pas compris bon nombre d'intervention sur le forum.

Quand au début de ton paragraphe "ça fait longtemps qu'allah nous a parlé", tu utilise le passé composé, personnellement je vois le message divin comme un message intemporel, qui a parlé, qui parle et qui parlera. Quand au reste, vraiment je n'ai pas compris.

Restons sur un ton courtois, après tout il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord
 
Qui a rajouté ce qui se trouve entre parenthèses et est ce qu'on les trouve dans le hadith en arabe originellement ? Posez vous ces questions légitimes et travaillez vos méninges aux lieux de faire les faux candides outrés...
Toujours navrant de devoir se distinguer à chaque fois deux parties extrêmes et querelleuses mais qui gobent tout sans réfléchir à chaque nouvelle...
Patientez , réfléchissez au lieu de vous précipitez à tirer des conclusions hâtives et souvent fausses.

La conciliation et l'entraide se trouvent dans la patience et la recherche de la vérité, sauf si l'intention est malveillante bien sûr...
 
Dernière édition:
Je vois que les bonne manières ne sont pas respectés dans ce forum, un bonjour pour commencer serait le minimum, chose par laquelle j'ai commencé dans le sujet.
Shalom mon frère,
Ça fait un moment qu'on rappele(le rappel profite au croyant) au intervenants, de commencer leurs interventions par les salutations d'usage et de la terminer par :Bien à vous ou Baraka Allahou fikoume ou jazakoum Allahou khayerane...
Mais, ils sont indisciplinés.
Comme lorsqu'on répond à un bladinaute on dit frère et lorsqu'on répond à une bladinette on dit sœur.
Bien à vous,
tizniti.
 
Dernière édition:
Wa Lā Musta'nisīna Liĥadīthin 'Inna Dhālikum Kāna Yu'udhī An-Nabīya Fayastaĥyi Minkum

Salam,

33:53 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا

O vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.


وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ

Wa Lā Musta'nisīna Liĥadīthin 'Inna Dhālikum Kāna
Yu'udhī An-Nabīya Fayastaĥyi Minkum

وَ et
لَا ni/ne
مُسْتَأْنِسِينَ participe actif à l'accusatif de أنس au féminin pluriel à l'accompli, à la forme 10 :
  • أنس : poli, gai, amical, facile à parler avec, sociable, sympathique, inspirant, agréable, de bonne humeur, sans hostilité, aimable, obligeant, affable, qui accompagne ou s'associe ou partage avec les autres, doux, gentil, fin, attentionné, non rugueux, non violent, pas sévère, généreux, bienveillant, doux, affectueux et agréable/ les verbes et les noms qui vont avec ces sens
  • forme 10 : si c'est un verbe d'action, alors c'est chercher à faire faire l'action ou demander l'action à quelqu'un. Si c'est un verbe d'état, c'est trouver l'action ou estimer l'action.
  • c'est à l'accusatif, donc en complément d'objet d'un nom
لِحَدِيثٍ li pour/appartient à + حَدِيثٍ hadith à l'indéfini (sens de la racine : événement, incident, raison, cause, apporter à la connaissance ou apporter des informations factuelles sur des choses inconnues, innovation, quelque chose de nouveau, nouveauté, une croyance qui est en désaccord avec ce qu'un groupe de personnes croit être juste, prend vie ou apparaît , renouveler, actualiser, raviver, refaire d'une nouvelle manière, construire ou reconstruire par exemple après un dommage, rénover, moderniser, redonner de la force ou de la vie à quelqu'un ou à quelque chose, restaurer, reconstruire, améliorer l'apparence de quelque chose, ramener quelque chose à la santé, à la force, à l'utilisation, à l'activité, mis à jour; modernisé, mettre à jour, arriver, occurrence, apportant des informations sur un événement ou une occurrence de quelque chose, développement, épisode, phénomène, ...) [en perse : dire, parole, déclaration, ...]
إِنَّ cela, si, comme, plutôt que
ذَلِكُمْ ce, cela
كَانَ auxiliaire être à l'actif passé
يُؤْذِي à l'inaccompli, forme 4 (la valeur factitive est la valeur fondamentale de la (iv), les autres valeurs répertoriées découlant de cette dernière. Le sujet est désigné comme cause de l’action effectuée par un tiers. Si la forme (i) est « il a fait X », la forme (iv) est « il a fait faire X à » ; si (i) est « il est X » la forme (iv) est « il a fait que (qqn) est X »), à la 3ème personne du masculin singulier. Sens de la racine : être lésé, être troublé, dommage, mal, endommager, éprouver du mal, ...
النَّبِيَّ le + nabi (à l'accusatif, complément d'objet d'un nom)
فَيَسْتَحْيِي fa alors + حيي inaccompli forme 10 à la 3ème personne du singulier, vivre, exister, ...
مِنكُمْ min parmi + kum vous

voilà ce que j'ai pu faire avec ce que j'ai pour le moment

t'en penses quoi?
 
salam Zaheer
Qui a rajouté ce qui se trouve entre parenthèses et est ce qu'on les trouve dans le hadith en arabe originellement
je trouve dommage de voir en parenthèses une penser humains dans les hadiths, juste pour influencer, les lecteurs a comprendre, le hadiths selon la logique de ce-lui ou des ceux qui on ajouter les parenthèses ....


mais comme tu le sait très bien, ce-la va être difficile, de le faire comprendre a ceux qui non pas de recule, sur la manipulation mal saint, de ceux qui aime, encre les cerveaux des jeune qui non pas de recule sur la science du hadiths !


PS / c'est la même choses avec un coran traduit en une autre langue, la seule différence, les parenthèses dans le coran sont tirais des hadiths :(

PS 2 : j'ai juste pris l'opportunité de ton message, je ne te vise pas ni de près ni de loin !
 
Si vous voulez débattre sur la véracité des hadith, questionnez des personnes qualifiés.
salam soso

parler avec des personne qualifiés, na pas de sens aux yeux de certains, celui que tu va désigner comme étant une personne qualifiée ou comme érudit, ne l'es, que pas ce que tu lui attribue ce titre !

comment peux-tu, lui donner ce titre si toi tu ne l'es pas ?

tu dis qu'il faut connaitre sont contexte, mais sont contexte, n'est la que pour te forcer la mains, a l'accepter,

si toi tu a peur que t'es ablution ne soit pas valider du faite que tu ne te rince pas les narines ou lave ta bouche, je peux comprendre !

mais tu participe, a dénaturais la sunna d'Allah, en la rendent plus compliquer que ce quel est et tu donne du crédit a ceux qui profite de la peur des débutant, pour qu'ils est une certaine influence, sur des gens qui on peur de ce donner du temps a la méditation sur un héritage, du messager d'Allah, ce noble coran qui peut faire parler les mort !

13.31
S´ils y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C´est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu´ils font d´être frappés par un cataclysme, ou [qu´un cataclysme] s´abattra près de leur demeures jusqu´à ce que vienne la promesse d´Allah. Car Allah, ne manque pas Sa promesse.​
Wa Law 'Anna Qur'ānāan Suyyirat Bihi Al-Jibālu 'Aw Quţţi`at Bihi Al-'Arđu 'Aw Kullima Bihi Al-Mawtá Bal Lillāhi Al-'Amru Jamīāan 'Afalam Yay'asi Al-La[U]dh[/U]īna 'Āmanū 'An Law Ya[U]sh[/U]ā'u Allāhu Lahadá An-Nāsa Jamīāan Wa Lā Yazālu Al-Ladhīna Kafarū Tuşībuhum Bimā Şana`ū Qāri`atun 'Aw Taĥullu Qarībāan Min Dārihim Ĥattá Ya'tiya Wa`du Allāhi 'Inna Allāha Lā Yukhlifu Al-Mī`āda​
quel intérêt on a a chercher la parole des hommes qui sont, plus la pour nous parler de vive voix.....?


se que j'aime bien avec notre messager, qui a sue remettre les conviction de sont père, en doute au point que sont père la menacer, de le bannir a coup de prier, c'est qui a pas eux peur des conséquences, en cassent les statues de pierres .....

malgré le temps, on a juste remplacer les pierres pas, des hadiths ..
 
Dernière édition:
Mais l'ami ça fait longtemps qu'allah nous a parlé, on ne fais plus les ablution on va se battre contre ceux qui imposent au nom d'allah alors qu'on est avec lui, si toi tu ne sais pas lire c'est ton problème tu es le moi d'avant, tu sers à te demander pourquoi allah t'a créé et ce qu'il veut que tu fasse, si tu t'arrêtes à ce qu'on te dis qu'il faut faire c'est que tu n'aimes pas allah n'inverse pas les rôles, les miracles d'allah sont devant toi et c'est toi qui cherche réponse dans des récit dont tu ne connais même pas la provenance, enfin bref je dis juste que l'amour n'est qu'à la porté de ceux qui sont capable d'aimer et qu'en amour il faut parfois se mettre en danger, des individu lâche qui ne pensent qu'à l'enfer et au paradis, le moi d'avant a du les combattre, il ne s'est jamais arrêter à ça, il n'a pas peur du noir, il se fiche que les autres se fassent punir, il veut être heureux, il faut que tu affirme ta confiance pour ne pas laisser place à ta naïveté, c'est elle qui fait naître l'orgueil, les collègues @compassion (ex on ne dira pas mais ça commence par un i) et @Shikaaree ne sont pas des mauvais malgré que ça puisse paraître ainsi quand on est endoctriné, nous sommes des gens qui vivons en réfléchissant et à qui allah à donner la liberté de faire ce qu'il doivent faire. Je ne pouvais pas ne pas l'écrire.
salam Hogo !

juste une précision, je suis pas une personne que réfléchi juste une personne, qui a lue le coran sans près juger ni influence, sa na Lair de rien, mais sais plus qu'il en faut pour faire la différence !
 
salam soso

parler avec des personne qualifiés, na pas de sens aux yeux de certains, celui que tu va désigner comme étant une personne qualifiée ou comme érudit, ne l'es, que pas ce que tu lui attribue ce titre !

comment peux-tu, lui donner ce titre si toi tu ne l'es pas ?

tu dis qu'il faut connaitre sont contexte, mais sont contexte, n'est la que pour te forcer la mains, a l'accepter,

si toi tu a peur que t'es ablution ne soit pas valider du faite que tu ne te rince pas les narines ou lave ta bouche, je peux comprendre !

mais tu participe, a dénaturais la sunna d'Allah, en la rendent plus compliquer que ce quel est et tu donne du crédit a ceux qui profite de la peur des débutant, pour qu'ils est une certaine influence, sur des gens qui on peur de ce donner du temps a la méditation sur un héritage, du messager d'Allah, ce noble coran qui peut faire parler les mort !

13.31
S´ils y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C´est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu´ils font d´être frappés par un cataclysme, ou [qu´un cataclysme] s´abattra près de leur demeures jusqu´à ce que vienne la promesse d´Allah. Car Allah, ne manque pas Sa promesse.​
Wa Law 'Anna Qur'ānāan Suyyirat Bihi Al-Jibālu 'Aw Quţţi`at Bihi Al-'Arđu 'Aw Kullima Bihi Al-Mawtá Bal Lillāhi Al-'Amru Jamīāan 'Afalam Yay'asi Al-La[U]dh[/U]īna 'Āmanū 'An Law Ya[U]sh[/U]ā'u Allāhu Lahadá An-Nāsa Jamīāan Wa Lā Yazālu Al-Ladhīna Kafarū Tuşībuhum Bimā Şana`ū Qāri`atun 'Aw Taĥullu Qarībāan Min Dārihim Ĥattá Ya'tiya Wa`du Allāhi 'Inna Allāha Lā Yukhlifu Al-Mī`āda​
quel intérêt on a a chercher la parole des hommes qui sont, plus la pour nous parler de vive voix.....?


se que j'aime bien avec notre messager, qui a sue remettre les conviction de sont père, en doute au point que sont père la menacer, de le bannir a coup de prier, c'est qui a pas eux peur des conséquences, en cassent les statues de pierres .....

malgré le temps, on a juste remplacer les pierres pas, des hadiths ..
Wa aleykoum salam,

Les personnes qualifiés sont plus à même de te répondre, bien sûr. Je ne vais rien t'apprendre par cet exemple, mais si tu souhaite avoir des conseils sur le moteur de ta voiture, tu ne vas pas voir ton plombier, que je sache. C'est la même chose pour les hadith, ils possèdent des connaissances, une science que nous avons pas sur le domaine incontestablement, mais ils restent des êtres humains. Ils peuvent nous apporter des éléments de réponses afin de pouvoir discerner, de part notre raison, le vrai du faux, après tout ce ne sont pas des spécialistes de la "Vérité", mais des spécialsites sur les récits rapporté aux prophète. Si il est bénéfique le fait d'écouter des savants du tafsir, quand est t il des paroles rapportés du Prophète ? Il te suffis d'écouter et de te faire ton propre avis. De plus la divergence n'est pas forcément synonymes de contradiction, deux opinions peuvent être différente mais pas opposé, à nous de faire le tri. Afin de prendre du recul, un travail d'introspection doit s'imposer, car nous avons une raison, servons en nous.

Si tu te revendique coraniste, c'est ton choix personnel, mais sache que tu te prive d'une grande partie du patrimoine musulman, au nom de quoi ? Car ce sont des récits rapportés par les hommes ? Dans ce cas ton unique source est le Coran sans exégèse, car ce dernier est le fruit d'un travail (conséquent tout comme les hadith) humain. Suivant cette logique donc, tu n'as que le Coran, sans interprétations, sans hadith.

Je suis de ceux qui disent que Dieu, à travers notre raison et notre intelligence souhaite que nous devons faire un effort personnel, de nous servir de l'expérience des autre afin d'avoir un angle de vue plus grand...

Encore une fois un spécialiste n'est pas infaillible, il dispose seulement d'une science plus importante dans ce domaine. Si tu as des doutes sur l'authenticité de certains hadith, écoute plusieurs savants la dessus, et si il y a divergence, suit l'opinion qui te semble la plus juste.

Je pense que ta répulsion envers les savants, vient peut être que certains en font des gens infaillible, à toi de trouver le juste milieu, mais il est certain qu'ils sont plus armés que moi et toi dans le domaine, ils ont plus d'outils, éléments indispensable pour ce faire une idée plus précise.
 
Du coup j'ai plusieurs questions :


1/ Lorsque tu fais les ablutions, suis tu la sunna ?

2/ Sois plus précis dans ton affirmation, lorsque tu dis que je rend plus compliqué la vie des gens (sachant que je ne donnes que mon avis, chacun est libre de suivre ce qu'il veut) ?

3/ Et pourquoi mets tu opposition la méditation ?

4/ Sur quel outil te repose tu afin de comprendre le Saint Coran ?


Mes questions n'ont pas pour but de te piéger, mais de comprendre ta logique, peut être en sortirais je plus sage.


Que Dieu vous garde mes frères et soeurs
 
salam Hogo !

juste une précision, je suis pas une personne que réfléchi juste une personne, qui a lue le coran sans près juger ni influence, sa na Lair de rien, mais sais plus qu'il en faut pour faire la différence !
Salut, alors ne te prive pas de venir m'expliquer, et surtout de m'expliquer comment tu agis ou justement tu permet la possibilité de communions de ces différences, ça m'intéresse beaucoup, je pourrais même peut-être te rejoindre.
En tout cas merci.
 
Restons sur un ton courtois, après tout il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord
Je ne parlais pas qu'à toi on nous lis, je ne voulais pas t'attaquer je ne voulais juste pas que tu les attaques, tu sais les scènes se reproduisent ici j'ai voulu prendre de cours une situation maudite qui se reproduit, tu as d'ailleurs raison de signifié qu'allah nous parle encore, c'est vrai que mon utilisation du temps n'était pas bonne,( j'aurais même du parler de compréhension de la parole, on peut en parler si tu veux), je me doute bien que si tu pose des question c'est que tu essais de comprendre ce qu'il te dit, malgré que je n'ai pas utiliser de politesse j'ai parler d'un seul ton avec mon coeur, je pensais cette réponse bien plus opportune, qu'une réponse technique de base (pour moi ma réponse t'incites à regarder dircetement et justement à ne pas prendre d'intercesseur entre toi et allah), à laquelle les 2 que je t'ai cité t'on déjà répondu.
En tout cas je suis totalement d'accord avec la phrase que tu as dite que j'ai cité, mais chez moi la courtoisie s'efface quand le fond ne suit pas.
Si le texte t'intéresse tu peux déjà prendre le khumus, mot que tu connais forcément, qui de notre temps parle d'une chose qui est déjà pillé et presque liquide qu'on a plus besoin de mâcher, ce qui pourrait peut-être te renseigner sur le fait que certains soit jaloux qu'on donne un autre le khumus direct alors que certains devront encore mâcher avant de manger,
Autre point le but de ce sujet n'était que de comprendre comment trouver un hadith dans le sahih boukhari. J'ai remarqué un manque de respect fait de manière solennel envers un personnage saint
Après avoir vu ça, je n'ai pas voulu te préciser plus que @Shikaaree et compassion t'ont proposés, parce que j'ai vu comme tu l'a reçu, je n'ai vu personne parler mal d'un personnage saint ou sain ici, on t'a parlé de comportements abjectes.
 
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