Comment retrouver hadith dans boukhari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soso44800
  • Date de début Date de début
Après ma toilette, je dis Bismillah avant de commencer les ablutions, puis je commence par me laver le visage une fois, ensuite c'est au tour de la main droite jusqu'au coude et de la main gauche jusqu'au coude une fois. Après c'est au tour des cheveux avec un passage avant et en retour arrière, et pour finir chaque pied, à droite d'abord jusque la cheville une fois, puis à gauche une fois. Je termine le tout avec une attestation de foi.
Vous êtes bien logique entre ce que vous dites et ce que vous faites, je vous respecte pour sa, je pensais sincèrement que vous ne suivez pas cette ordre.

Voyez vous les sonneurs d'alertes concernant le changement climatique, et leurs antagonistes, les climatosceptiques ? Donc selon votre raisonnement les 2 ont tort car il y a contradiction, et si vous souhaitez vraiment vous renseigner sur ce domaine, vous allez voir le mécanicien du quartier qui a des bases sur cela?
Je parlais de la contradiction qu'on peut trouver dans les hadiths qui ne rapportent que la parole et le fait d'une personne selon tel témoin "oculaire" qui à son tour aurait transmis à d'autres personnes etc. Ce qu'on appelle la "chaine" de transmission soumise forcement à la loi du téléphone "arabe" (non péjoratif).

Par rapport à toutes ces chaines c'est impossible de ne pas trouver des contradictions, de même que c'est impossible que le texte initial ne soit pas modifié au cours de la transmission et dans le temps. Quand une personne ne se rappelle pas du texte à la lettre, il a tendance à inclure ses propres mots, tout en essayant à sauvegarder le sens original.

Je pense que chaque école a dû évoluer dans les siècles, car des nouvelles situations sont apparues, etl'effort de refléxion était une nécessité pour trouver des solutions, mais cet effort n'est qu'humain, et l'avis d'un savant n'est pas une preuve en soi.

On peut donc l'accepter tout comme le réfuter, quelle qu'elle soit la réputation du savant. Je pense aussi que l'Islam connu par le Messager saws et les Compagnons n'est pas le même que celui nous connaissons de nos jours.

Quatorze siècles nous separent de l'origine, d'un Islam adressé tout d'abord à la société arabe, de sa compréhension de l'époque et de sa coutume. En Occident le musulman pratique sa religion qui est universelle, ne suivant pas forcement la coutume arabe, car l'Islam est au-dessus de tout ça.
Notre compréhension de la religion, c'est normal, mais en quoi cela contredit ce qui se faisais avant ?

Je suis d'accord sur l'opinion que vous avez des savants, accepter comme réfuter. Par contre je ne vois pas en quoi l'islam est différent du temps du prophète ? Des exemples précis ? L'islam dans sa colonne vertébrale est la même, sans aucun doute. Sinon nous suivons un message déformé, une religion parallèle ?

L'essence de ce qu'est l'islam est la même dans ses fondamentaux (les piliers), par contre les coutumes sont différentes d'un pays à un autre, comme les habits pour couvrir ce qui doit être couvert par exemple.

Vous êtes bien logique entre ce que vous dites et ce que vous faites, je vous respecte pour sa, je pensais sincèrement que vous ne suivez pas cette ordre.
Malheureusement il y a dans la Communauté musulmane des personnes qui dans un sens imposent volontairement ou involontairement l'application des hadiths sans tenir compte qu'une grande partie sont des recommandations et non pas des obligations.

Une fois au Maroc durant la nuit du destin j'étais sur un terrain pour les prières du Tarawih. Ce qui m'avait surpris c'était à la fin de la salat où l'imam saluait uniquement à droite, alors que moi j'avais appris à droite et à gauche. On pouvait se demander de quelle manière saluait le Prophète saws véritablement, ou si cette salutation à droite n'était que le fruit de l'enseignement de l'école malikite.

Je parlais de la contradiction qu'on peut trouver dans les hadiths qui ne rapportent que la parole et le fait d'une personne selon tel témoin "oculaire" qui à son tour aurait transmis à d'autres personnes etc. Ce qu'on appelle la "chaine" de transmission soumise forcement à la loi du téléphone "arabe" (non péjoratif).

Par rapport à toutes ces chaines c'est impossible de ne pas trouver des contradictions, de même que c'est impossible que le texte initial ne soit pas modifié au cours de la transmission et dans le temps. Quand une personne ne se rappelle pas du texte à la lettre, il a tendance à inclure ses propres mots, tout en essayant à sauvegarder le sens original.
Il y a des contradictions, c'est ce qu'on appel un hadith faible. Que le message soit modifié, mais que le sens ne le soit pas, est ce au fond grave ? Donc si une personne vous demande de faire passer un message, et que vous ne l'avez pas suivit au mots près, vraiment aux mots près, et pour chaque fois qu'il vous arrive cette situation, sachez alors que vous avez été en contradiction avec la personne qui vous en à fait la demande. C'est bien ce que vous me dites ?

Malheureusement il y a dans la Communauté musulmane des personnes qui dans un sens imposent volontairement ou involontairement l'application des hadiths sans tenir compte qu'une grande partie sont des recommandations et non pas des obligations.

Une fois au Maroc durant la nuit du destin j'étais sur un terrain pour les prières du Tarawih. Ce qui m'avait surpris c'était à la fin de la salat où l'imam saluait uniquement à droite, alors que moi j'avais appris à droite et à gauche. On pouvait se demander de quelle manière saluait le Prophète saws véritablement, ou si cette salutation à droite n'était que le fruit de l'enseignement de l'école malikite.
Vous savez, au fond je partage plus ou moins votre avis. Je garde toujours mon esprit critique, et je l'utilise dans la lecture des hadith, la voila la vrai différence. Concernant votre exemple, j'aurais été tout autant dérouté.

Tarawih est une recommandation coranique ou prophétique ? Je précise que l'un n'est pas l'opposé de l'autre bien sûr.

Par contre je ne vois pas en quoi l'islam est différent du temps du prophète ? Des exemples précis ? L'islam dans sa colonne vertébrale est la même, sans aucun doute.
L'Islam du temps du Messager saws était à l'image d'une petite plante naissante. Avec le temps et les siècles est devenu un arbre ayant des centaines de branches (sectes). Autrefois nous étions tous des bébés, puis avec le temps nous sommes devenus des hommes et des femmes, et à l'âge adulte on est plus des bébés car nous avons changé physiquement et psychologiquement.

L'essence de ce qu'est l'islam est la même dans ses fondamentaux (les piliers), par contre les coutumes sont différentes d'un pays à un autre, comme les habits pour couvrir ce qui doit être couvert par exemple.
C'est vrai, mais il y a beaucoup de monde qui pense que quand on évoque l'Islam c'est avant tout l'Arabie et les pays de l'Afrique du nord, avec leurs coutumes.

Tarawih est une recommandation coranique ou prophétique ? Je précise que l'un n'est pas l'opposé de l'autre bien sûr.
Le Tarawih n'est pas coranique. On trouve des hadiths qui évoquent cette pratique, mais c'était une pratique du Messager saws au début privée, puis quand il a vu que les compagnons voulaient l'imiter, alors par peur que ne descende un verset qui en ferait une obligation, il a préféré prier chez lui. On peut dire que le Tarawih effectué à la mosquée et en groupe est une innovation.

Par contre je ne vois pas en quoi l'islam est différent du temps du prophète ? Des exemples précis ?
L'Islam implique l'aspect spirituel et l'aspect politique. Selon la coutume de l'époque prophètique, le calife était élu après une consultation entre compagnons, bien qu'en vérité le choix était téléguidé par le calife sortant. Puis à partir du 5ème calife, la consultation a disparu devenant dans la pratique un système monarchique.

Donc si une personne vous demande de faire passer un message, et que vous ne l'avez pas suivit au mots près, vraiment aux mots près, et pour chaque fois qu'il vous arrive cette situation, sachez alors que vous avez été en contradiction avec la personne qui vous en à fait la demande. C'est bien ce que vous me dites ?
Le transmetteur ne rapporte pas intégralement la parole du Messager saws car dans la chaine il y a eu des greffes qui ont dénaturé le message initial. Il y a des oublis et des suppositions. Pour preuve et exemple :

D’après ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith n°21 – Authentique rapporté par Mouslim ]

Donc si une personne vous demande de faire passer un message, et que vous ne l'avez pas suivit au mots près, vraiment aux mots près, et pour chaque fois qu'il vous arrive cette situation, sachez alors que vous avez été en contradiction avec la personne qui vous en à fait la demande. C'est bien ce que vous me dites ?
C'est exact. En ce qui concerne les hadiths ce serait faire mentir le Prophète saws, ne rapportant pas exactement ce qu'il aurait dit ou fait. C'est une des raisons par lesquelles j'invite les musulmans et les musulmanes à utiliser le "conditionnel" et ne pas dire que le Prophète saws a dit, car les hadiths sont basés sur des probabilités et aucun n'atteint la certitude à 100%, sauf dans le Coran avec la formule "DIS".

L'Islam du temps du Messager saws était à l'image d'une petite plante naissante. Avec le temps et les siècles est devenu un arbre ayant des centaines de branches (sectes). Autrefois nous étions tous des bébés, puis avec le temps nous sommes devenus des hommes et des femmes, et à l'âge adulte on est plus des bébés car nous avons changé physiquement et psychologiquement.
Et donc pas d'exemple précis ? Adorons nous un autre Dieu, suivons nous une autre religion ?

Le Tarawih n'est pas coranique. On trouve des hadiths qui évoquent cette pratique, mais c'était une pratique du Messager saws au début privée, puis quand il a vu que les compagnons voulaient l'imiter, alors par peur que ne descende un verset qui en ferait une obligation, il a préféré prier chez lui. On peut dire que le Tarawih effectué à la mosquée et en groupe est une innovation.
Vous suivez donc une pratique qui ne figure pas dans le Coran. Cette pratique a été donc décrite à travers des hadith, êtes vous en transgression vis à vis de la religion ? Êtes vous en contradiction avec vos principes finalement, celle de suivre que ce qui est écrit dans le Coran ?

Je ne sais pas comment la pratique du tarawih à été révélé, mais si ce n'est pas dans le Coran, comment connaissez vous le contexte de cette pratique, si ce n'est écrit dans les hadith ? Donc je constate au final que vous vous appuyer quand même sur les hadith pour une meilleur compréhension de la religion, bienvenue au club :)

Vous suivez donc une pratique qui ne figure pas dans le Coran. Cette pratique a été donc décrite à travers des hadith, êtes vous en transgression vis à vis de la religion ? Êtes vous en contradiction avec vos principes finalement, celle de suivre que ce qui est écrit dans le Coran ?
Le Tarawih ce n'est que des prières surérogatoires effectuées principalement pendant ramadan. Par conséquent il n'y a aucune contradiction avec le Coran. Le Prophète saws le faisait chez lui.

L'Islam implique l'aspect spirituel et l'aspect politique. Selon la coutume de l'époque prophètique, le calife était élu après une consultation entre compagnons, bien qu'en vérité le choix était téléguidé par le calife sortant. Puis à partir du 5ème calife, la consultation a disparu devenant dans la pratique un système monarchique.
Je pense que les coutumes n'ont rien à voir avec la doctrine même, la doctrine dans son essence ne change pas, la révélation ne change pas, le Coran n'a pas changé. Peut être vouliez vous exprimer quelque chose mais je n'ai pas très ben compris

Je ne sais pas comment la pratique du tarawih à été révélé, mais si ce n'est pas dans le Coran, comment connaissez vous le contexte de cette pratique, si ce n'est écrit dans les hadith ?
Les hadiths sont tout au plus des informations qu'il faut prendre avec une certaine prudence pour ne pas faire dire au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit. Le Tarawih n'est pas obligatoire, tout comme n'est pas interdit d'effectuer des prières surérogatoires.

A mes yeux c'est grave. Si le Coran avait été rapporté de la même façon que les hadiths, cela aurait été catastrophoque. Le Prophète saws aurait dit ceci et à la fin le texte dit cela et non pas ceci.
N'oubliez pas de précisé que les savants, même implicitement nous expliquent que cette science du hadith n'est pas une science absolu comme le Coran, et donc qu'un travail en amont doit être effectué, ce qu'est en réalité la science du hadith. Le Coran est la base, les hadith pour compléter du moment qu'il ne rentre pas en conflit avec la source divine

Le transmetteur ne rapporte pas intégralement la parole du Messager saws car dans la chaine il y a eu des greffes qui ont dénaturé le message initial. Il y a des oublis et des suppositions. Pour preuve et exemple :

D’après ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith n°21 – Authentique rapporté par Mouslim ]
Encore une fois la science du hadith n'est pas une science absolu, imposé au musulmans de croire à l'intégrité des récits rapportés

C'est exact. En ce qui concerne les hadiths ce serait faire mentir le Prophète saws, ne rapportant pas exactement ce qu'il aurait dit ou fait. C'est une des raisons par lesquelles j'invite les musulmans et les musulmanes à utiliser le "conditionnel" et ne pas dire que le Prophète saws a dit, car les hadiths sont basés sur des probabilités et aucun n'atteint la certitude à 100%, sauf dans le Coran avec la formule "DIS".
Un point de convergence en plus

Sur ce qui est secondaire principalement. J'ai cru comprendre que les chiites ne prient que trois fois à moins que je fasse erreur.
En effet une partie chez les chiites, la branche duodécimain précisément, ne sont pas aussi rigoureux que les sunnites sur les horaires de prières de 'Asr et 'Icha. Sobh à l'heure + dohr et 'Asr en même temps + maghrab et 'Isha en même temps, sans raison valable de les rassembler comme chez les sunnites

Les hadiths sont tout au plus des informations qu'il faut prendre avec une certaine prudence pour ne pas faire dire au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit. Le Tarawih n'est pas obligatoire, tout comme n'est pas interdit d'effectuer des prières surérogatoires.
Encore un autre point de convergence, c'est exactement ce que je m'efforce de dire depuis le début :)

Je pense que les coutumes n'ont rien à voir avec la doctrine même, la doctrine dans son essence ne change pas, la révélation ne change pas, le Coran n'a pas changé. Peut être vouliez vous exprimer quelque chose mais je n'ai pas très ben compris
La politique hélas fait partie de la religion musulmane. C'est la politique qui a engendré la Fitna et la fragmentation de la religion en sectes.

Au contraire, l'Islam a intégré l'esclavage et la circoncision. Adopté Achoura de chez les juifs ainsi que la lapidation, avant qu'il ne descende la sourate an-Nour.

Retour