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le sujet a deja ete traité et a de nbses reprises
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Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c´est Lui le Puissant, le Pardonneur. [Al-Mulk]
Donc il y a libre arbitre a moins que toute la liberté de lhomme consiste en une coïncidence entre Allah créateur de lacte et lhomme acquéreur en tant quil lui est attribué. Dans chaque acte apparemment libre de lhomme, il y a la part créatrice qui est celle de Dieu et la part acquisition qui revient à lhomme en tant quil se lattribue lui-même.
Allah sait mieux
Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontre comment est-il possible de concilier:
D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.
D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.
declerq : des gens comme Spinoza, Karl Popper, Arsitote, Platon ont proposé leur interpretation elles sont a chaque fois sensiblement différrentes
mais si tu veux philosopher tu devrais deja définir ce qu'est la liberté? bonne chance...
toute tentative de definition t'amenera a detruire cette meme liberté
La liberté c'est ne pas avoir de contraintes.
Je ne pense pas qu'on comprends la même chose par "libre arbitre". Pour moi ce terme contredit le concept de destin...
Maintenant, qu'on ait la sensation d'être libre est un fait indéniable. C'est ce que j'appel "illusion du libre arbitre".
ne pas avoir de contraintes est en soit meme une contrainte
Et si c'était la notion de destin qui était mal perçue depuis le début, voici une proposition plus logique de cette notion:
Dieu connaissant l'avenir aussi bien que le passé, a pu effectivement le "calculer" avec la précision divine puis l'a inscrit dans un profond registre comme le stipule le verset suivant:
Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22).
Justement, non. Soit on a, soit on a pas de contraintes. Qu'on on est libre, on en a pas.
Je ne comprends pas la nuance avec la notion de destin habituelle.
La nuance est effectivement de taille: Ce que les gens appellent destin c'est une sorte d'accusation de Notre Créateur de nous avoir IMPOSE un destin tout en envisageant de nous en tenir pour responsable:
Ils nont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors quau Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce quils Lui associent(39:67).
*39:67 Notre Univers, avec ses milliards de galaxies, un milliard de milliards détoiles, ses mille milliards de corps célestes indénombrables, parcourant plus de milliards dannées lumière, est le plus petit et le plus profond des sept Univers. Cette étendue incompréhensible des sept Univers est à lintérieur de la main de Dieu. Telle est la grandeur de Dieu.
je ne sais pas d'ou tu sors cela mais dire que Dieu a une main ca s'appel de l'anthropocentrisme notion heretique en Islam
La nuance est effectivement de taille: Ce que les gens appellent destin c'est une sorte d'accusation de Notre Créateur de nous avoir IMPOSE un destin tout en envisageant de nous en tenir pour responsable:
Celui qui oeuvre à la droiture fait ainsi pour son propre bien, et celui qui oeuvre au mal fait ainsi à son propre détriment. Votre Seigneur nest jamais injuste envers les gens(41:46).
Ils nont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors quau Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce quils Lui associent(39:67).
*39:67 Notre Univers, avec ses milliards de galaxies, un milliard de milliards détoiles, ses mille milliards de corps célestes indénombrables, parcourant plus de milliards dannées lumière, est le plus petit et le plus profond des sept Univers. Cette étendue incompréhensible des sept Univers est à lintérieur de la main de Dieu. Telle est la grandeur de Dieu.
C'est effectivement ma notion de destin. Dieu nous impose notre destin, on n'y échappe pas. Mais je vais te dire pourquoi ce n'est pas injuste qu'il nous juge sur ça. Tout simplement parce que on a la sensation d'être libres! On agit librement de notre point de vue d'humains! Donc que le destin existe ou n'existe pas, notre responsabilité est la même, car dans les deux cas nos actions sont les mêmes.
Dans ce cas Dieu étant absolument juste et équitable, ce n'est pas en nous donnant seulement l'illusion d'être libres, qu'Il s'octroierait la légitimité de nous punir pour des actes que nous aurions exécutés en réalité comme des robots. Il serait plus juste aux yeux de tous de se payer de vrais robots infaillibles comme Il est bien capable de le faire.
Dans ce cas Dieu étant absolument juste et équitable, ce n'est pas en nous donnant seulement l'illusion d'être libres, qu'Il s'octroierait la légitimité de nous punir pour des actes que nous aurions exécutés en réalité comme des robots. Il serait plus juste aux yeux de tous de se payer de vrais robots infaillibles comme Il est bien capable de le faire.
Elle a été traitée de très nombreuses fois... :/
Personnellement je ne crois pas au libre arbitre.
Mais si la liberté de choix est effective pour toi
par exemple Dieu connait ta "subsistance" ce que tu gagneras dans ta vie apres libre a toi de le gagner honnetement ou malhonnetement
A notre niveau humain nous possedons cette liberté de choix introduire un point de vue divin dans notre reflexion humaine est faux
L'injustice aurait été de nous placer directement soit au paradis soit en enfer. Avoir l'illusion du libre arbitre, a exactement le même effet sur nous qu'avoir le libre arbitre lui-même. Donc on n'est pas moins responsable. Ce qui fait que nous devons être jugés de la même manière.
La notion du libre arbitre en islam n'est pas le libre arbitre qui est encré dans la mentalité et la philosophie occidental . En Islam il y a une notion fondamentale de prédestination. La notion du libre arbitre donne entière responsabilité a l'Homme dans ses choix et ses actes. refuser cette notion, c'est se placer dans un fatalisme non conforme au message divin.
La création d'Allah, l'Homme a t'il encore cette prétention de croire qu'il est l'unique création de Dieu et que chaque individualisme qui n'est qu'un grain de sable est inscrit dans ce "tout".
Sujet mainte fois abordé souvent dans le but, dans une mauvaise compréhension des choses de faire passer le croyant pour un etre soumis a sa destiné. Alors qu'a la lecture du Coran, on réalise vite que Dieu appelle a l'action.
Rappel du Sujet:
Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontrerait clairement comment est-il possible de concilier:
D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.
D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.
Du moment que tu appelles ces faits indéniables pourquoi appelles tu à la discussion?
Salam
je pense que nous avons un libre d'arbitre dans la mesure où Dieu nous a donné la capacité (la raison) de faire le bien ou le mal, à nous donc de faire le bien et s'abstenir de faire le mal.
Dieu a crée le bien et le mal, Il agrée le bien mais n'agrée pas le mal.
Wa Allahou a'lem