Comment voir le paradoxe: Libre arbitre d'une part et Dieu fait tout d'autre part?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
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Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c´est Lui le Puissant, le Pardonneur. [Al-Mulk]

Donc il y a libre arbitre a moins que toute la liberté de l’homme consiste en une coïncidence entre Allah créateur de l’acte et l’homme acquéreur en tant qu’il lui est attribué. Dans chaque acte apparemment libre de l’homme, il y a la part créatrice qui est celle de Dieu et la part acquisition qui revient à l’homme en tant qu’il se l’attribue lui-même.

Allah sait mieux
 
Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontrerait clairement comment est-il possible de concilier:

D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.

D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.
 
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c´est Lui le Puissant, le Pardonneur. [Al-Mulk]

Donc il y a libre arbitre a moins que toute la liberté de l’homme consiste en une coïncidence entre Allah créateur de l’acte et l’homme acquéreur en tant qu’il lui est attribué. Dans chaque acte apparemment libre de l’homme, il y a la part créatrice qui est celle de Dieu et la part acquisition qui revient à l’homme en tant qu’il se l’attribue lui-même.

Allah sait mieux

Je ne pense pas qu'on comprends la même chose par "libre arbitre". Pour moi ce terme contredit le concept de destin...
Maintenant, qu'on ait la sensation d'être libre est un fait indéniable. C'est ce que j'appel "illusion du libre arbitre".
 
Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontre comment est-il possible de concilier:

D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.

D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.

declerq : des gens comme Spinoza, Karl Popper, Arsitote, Platon ont proposé leur interpretation elles sont a chaque fois sensiblement différrentes

mais si tu veux philosopher tu devrais deja définir ce qu'est la liberté? bonne chance...

toute tentative de definition t'amenera a detruire cette meme liberté
 
declerq : des gens comme Spinoza, Karl Popper, Arsitote, Platon ont proposé leur interpretation elles sont a chaque fois sensiblement différrentes

mais si tu veux philosopher tu devrais deja définir ce qu'est la liberté? bonne chance...

toute tentative de definition t'amenera a detruire cette meme liberté

La liberté c'est ne pas avoir de contraintes.
 
Je ne pense pas qu'on comprends la même chose par "libre arbitre". Pour moi ce terme contredit le concept de destin...
Maintenant, qu'on ait la sensation d'être libre est un fait indéniable. C'est ce que j'appel "illusion du libre arbitre".

Et si c'était la notion de destin qui était mal perçue depuis le début, voici une proposition plus logique de cette notion:

Dieu connaissant l'avenir aussi bien que le passé, a pu effectivement le "calculer" avec la précision divine puis l'a inscrit dans un profond registre comme le stipule le verset suivant:

Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22).

Aussi peut-on affirmer que le problème posé par le topic est indépendant du problème de calcul à l'avance de nos faits et gestes.
 
Et si c'était la notion de destin qui était mal perçue depuis le début, voici une proposition plus logique de cette notion:

Dieu connaissant l'avenir aussi bien que le passé, a pu effectivement le "calculer" avec la précision divine puis l'a inscrit dans un profond registre comme le stipule le verset suivant:

Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22).

Je ne comprends pas la nuance avec la notion de destin habituelle.
 
Je ne comprends pas la nuance avec la notion de destin habituelle.

La nuance est effectivement de taille: Ce que les gens appellent destin c'est une sorte d'accusation de Notre Créateur de nous avoir IMPOSE un destin tout en envisageant de nous en tenir pour responsable:

Celui qui oeuvre à la droiture fait ainsi pour son propre bien, et celui qui oeuvre au mal fait ainsi à son propre détriment. Votre Seigneur n’est jamais injuste envers les gens(41:46).

Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent(39:67).

*39:67 Notre Univers, avec ses milliards de galaxies, un milliard de milliards d’étoiles, ses mille milliards de corps célestes indénombrables, parcourant plus de milliards d’années lumière, est le plus petit et le plus profond des sept Univers. Cette étendue incompréhensible des sept Univers est à l’intérieur de la main de Dieu. Telle est la grandeur de Dieu.
 
La nuance est effectivement de taille: Ce que les gens appellent destin c'est une sorte d'accusation de Notre Créateur de nous avoir IMPOSE un destin tout en envisageant de nous en tenir pour responsable:

Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent(39:67).

*39:67 Notre Univers, avec ses milliards de galaxies, un milliard de milliards d’étoiles, ses mille milliards de corps célestes indénombrables, parcourant plus de milliards d’années lumière, est le plus petit et le plus profond des sept Univers. Cette étendue incompréhensible des sept Univers est à l’intérieur de la main de Dieu. Telle est la grandeur de Dieu.

je ne sais pas d'ou tu sors cela mais dire que Dieu a une main ca s'appel de l'anthropocentrisme notion heretique en Islam
 
La nuance est effectivement de taille: Ce que les gens appellent destin c'est une sorte d'accusation de Notre Créateur de nous avoir IMPOSE un destin tout en envisageant de nous en tenir pour responsable:

Celui qui oeuvre à la droiture fait ainsi pour son propre bien, et celui qui oeuvre au mal fait ainsi à son propre détriment. Votre Seigneur n’est jamais injuste envers les gens(41:46).

Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent(39:67).

*39:67 Notre Univers, avec ses milliards de galaxies, un milliard de milliards d’étoiles, ses mille milliards de corps célestes indénombrables, parcourant plus de milliards d’années lumière, est le plus petit et le plus profond des sept Univers. Cette étendue incompréhensible des sept Univers est à l’intérieur de la main de Dieu. Telle est la grandeur de Dieu.

C'est effectivement ma notion de destin. Dieu nous impose notre destin, on n'y échappe pas. Mais je vais te dire pourquoi ce n'est pas injuste qu'il nous juge sur ça. Tout simplement parce que on a la sensation d'être libres! On agit librement de notre point de vue d'humains! Donc que le destin existe ou n'existe pas, notre responsabilité est la même, car dans les deux cas nos actions sont les mêmes.
 
C'est effectivement ma notion de destin. Dieu nous impose notre destin, on n'y échappe pas. Mais je vais te dire pourquoi ce n'est pas injuste qu'il nous juge sur ça. Tout simplement parce que on a la sensation d'être libres! On agit librement de notre point de vue d'humains! Donc que le destin existe ou n'existe pas, notre responsabilité est la même, car dans les deux cas nos actions sont les mêmes.

Dans ce cas Dieu étant absolument juste et équitable, ce n'est pas en nous donnant seulement l'illusion d'être libres, qu'Il s'octroierait la légitimité de nous punir pour des actes que nous aurions exécutés en réalité comme des robots. Il serait plus juste aux yeux de tous de se payer de vrais robots infaillibles comme Il est bien capable de le faire.
 
Dans ce cas Dieu étant absolument juste et équitable, ce n'est pas en nous donnant seulement l'illusion d'être libres, qu'Il s'octroierait la légitimité de nous punir pour des actes que nous aurions exécutés en réalité comme des robots. Il serait plus juste aux yeux de tous de se payer de vrais robots infaillibles comme Il est bien capable de le faire.

Mais si la liberté de choix est effective pour toi

par exemple Dieu connait ta "subsistance" ce que tu gagneras dans ta vie apres libre a toi de le gagner honnetement ou malhonnetement

A notre niveau humain nous possedons cette liberté de choix introduire un point de vue divin dans notre reflexion humaine est faux
 
Dans ce cas Dieu étant absolument juste et équitable, ce n'est pas en nous donnant seulement l'illusion d'être libres, qu'Il s'octroierait la légitimité de nous punir pour des actes que nous aurions exécutés en réalité comme des robots. Il serait plus juste aux yeux de tous de se payer de vrais robots infaillibles comme Il est bien capable de le faire.

L'injustice aurait été de nous placer directement soit au paradis soit en enfer. Avoir l'illusion du libre arbitre, a exactement le même effet sur nous qu'avoir le libre arbitre lui-même. Donc on n'est pas moins responsable. Ce qui fait que nous devons être jugés de la même manière.
 
Elle a été traitée de très nombreuses fois... :/
Personnellement je ne crois pas au libre arbitre.

Salam

je pense que nous avons un libre d'arbitre dans la mesure où Dieu nous a donné la capacité (la raison) de faire le bien ou le mal, à nous donc de faire le bien et s'abstenir de faire le mal.

Dieu a crée le bien et le mal, Il agrée le bien mais n'agrée pas le mal.

Wa Allahou a'lem
 
La notion du libre arbitre en islam n'est pas le libre arbitre qui est encré dans la mentalité et la philosophie occidental . En Islam il y a une notion fondamentale de prédestination. La notion du libre arbitre donne entière responsabilité a l'Homme dans ses choix et ses actes. refuser cette notion, c'est se placer dans un fatalisme non conforme au message divin.

La création d'Allah, l'Homme a t'il encore cette prétention de croire qu'il est l'unique création de Dieu et que chaque individualisme qui n'est qu'un grain de sable est inscrit dans ce "tout".

Sujet mainte fois abordé souvent dans le but, dans une mauvaise compréhension des choses de faire passer le croyant pour un etre soumis a sa destiné. Alors qu'a la lecture du Coran, on réalise vite que Dieu appelle a l'action.
 
Mais si la liberté de choix est effective pour toi

par exemple Dieu connait ta "subsistance" ce que tu gagneras dans ta vie apres libre a toi de le gagner honnetement ou malhonnetement

A notre niveau humain nous possedons cette liberté de choix introduire un point de vue divin dans notre reflexion humaine est faux

Personne ne l'a fait.
 
L'injustice aurait été de nous placer directement soit au paradis soit en enfer. Avoir l'illusion du libre arbitre, a exactement le même effet sur nous qu'avoir le libre arbitre lui-même. Donc on n'est pas moins responsable. Ce qui fait que nous devons être jugés de la même manière.

En aucun cas une simple illusion ne peut équivaloir une vraie responsabilité.
 
La notion du libre arbitre en islam n'est pas le libre arbitre qui est encré dans la mentalité et la philosophie occidental . En Islam il y a une notion fondamentale de prédestination. La notion du libre arbitre donne entière responsabilité a l'Homme dans ses choix et ses actes. refuser cette notion, c'est se placer dans un fatalisme non conforme au message divin.

La création d'Allah, l'Homme a t'il encore cette prétention de croire qu'il est l'unique création de Dieu et que chaque individualisme qui n'est qu'un grain de sable est inscrit dans ce "tout".

Sujet mainte fois abordé souvent dans le but, dans une mauvaise compréhension des choses de faire passer le croyant pour un etre soumis a sa destiné. Alors qu'a la lecture du Coran, on réalise vite que Dieu appelle a l'action.

Rassurez-vous la notion de libre arbitre est bien la même que soit dans le dictionnaire arabe-musulman que occidental.

Mais ce n'est pas le sujet de toutes les manières.
 
Rappel du Sujet:

Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontrerait clairement comment est-il possible de concilier:

D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.

D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.
 
Rappel du Sujet:

Vous voyez bien que si le problème était déjà bien traité plus d'un aurait ressorti la réponse convaincante qui démontrerait clairement comment est-il possible de concilier:

D'UNE PART:
Le fait indéniable que les humains et les djins ont bel et bien le libre arbitre et ce, contrairement aux animaux qui eux ne l'ont pas du tout.

D'AUTRE PART:
Le fait tout aussi indéniable que c'est bel et bien Dieu qui fait tout.

Du moment que tu appelles ces faits indéniables pourquoi appelles tu à la discussion?
 
Du moment que tu appelles ces faits indéniables pourquoi appelles tu à la discussion?

Ce sont des faits indéniables car ils sont des assertions divines. Le problème posé est que:

Sachant que Dieu ne se contredit point, comment démontrer que ces faits dits indéniables composent un simple paradoxe et par conséquent sont tout à fait conciliables et non une contradiction comme on pourrait le penser?
 
1. PREUVE QUE C'EST BIEN DIEU QUI FAIT TOUT

Ce n’était pas vous qui les avez tués, ALLAH est le Seul qui les a tués. Ce n’était pas toi qui avait lancé quand tu avais lancé, ALLAH est le Seul qui a lancé, et ce, pour éprouver les croyants d'une bonne épreuve de Sa part. ALLAH est Entendeur, Omniscient(8:17).

*8:17 Croire en Dieu nécessite de croire en Ses qualités dont l’une d’elle est qu’Il fait tout. Sans connaître Dieu, il n’y a pas de croyance (23:84–90). Les choses mauvaises que nous encourront, sont exécutées par Satan, en accord avec les lois de Dieu (4:78–79, 42:30).


2. PREUVE DU LIBRE ARBITRE

Celui qui fait du bien, même du poids d’un atome, le verra(99:7).
Et celui qui fait du mal, même du poids d’un atome, le verra(99:8).


3.SIMPLE CALCUL A L'AVANCE DE TOUTES NOS DECISIONS
Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22).

*57:22 Nous sommes absolument libres de nous mettre du côté de Dieu, ou de celui de Satan. Dieu arrive à savoir précisément quel type de décision chacun de nous prendra. La vidéo de notre vie, de la naissance à la mort, est déjà enregistrée.
 
libre arbitre et destin

pour définir le destin faut déjà définir le temps, Dieu n'est pas soumis au temps, l'homme lui l'est... d'une certaine manière ce que nous vivons nous l'avons déjà "vécu".
 
Salam

je pense que nous avons un libre d'arbitre dans la mesure où Dieu nous a donné la capacité (la raison) de faire le bien ou le mal, à nous donc de faire le bien et s'abstenir de faire le mal.

Dieu a crée le bien et le mal, Il agrée le bien mais n'agrée pas le mal.

Wa Allahou a'lem

puisque tout es predestiné , puisque tout est ecrit a l'avance jusqu'au jour de notre
mort ,et qu'il est impossible d'echapper a notre destin !
puisque tout est dans les mains de dieu !

quelle est notre responsabilité ?
 
@ declrecq,

« Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » (An-Nahl, verset 93)

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée.

Le Coran répond lui même a ce que tu appelles une contradiction ou paradoxe.
 
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